David COVERDALE Discographie Chroniques & Hommages

Les albums DPF colorés sont chroniqués. Cliquer dessus pour lire ma chronique et aussi d’autres avis de fans exprimés sur la page facebook. Cette discographie est aussi abordée dans le livre ”Deep Purple 50 ans La Maison des Légendes 1968-2018”. Ces écrits sont effectués pour les dates anniversaires et uniquement sur mon temps libre. Tout coup de main est bienvenu. L’idée est de partager une passion. … Pour soutenir le site, merci de commander vos achats via les liens Amazon ou de faire un don ICI

David Coverdale – né le 22 septembre 1951 GB – chanteur – Whitesnake.com – une des plus belle voix de blues hard rock de l’histoire et un des plus beaux duo vocal de l’histoire avec Glenn Hughes ! 

Il y a des artistes qui ont ce truc qu’eux seuls peuvent porter. Cette magie unique, l’alignement des étoiles. Il n’y a que David Coverdale et son sex-appeal pour chanter ce type de paroles sexistes sans passer pour ridicule, ou vulgaire avec son jeu de micro, …tout comme il ne peut exister qu’un Elvis qui peut balancer son déhanché, qu’un David Lee Roth qui peut interpréter Jump, un Jon Bon Jovi, Bed Of Roses, un Lemmy … Mais en sus de posséder déjà UN talent, ce côté crooner pornographe, DC en a deux ! (vous me direz que les couilles et les seins, ça marche par paire, pour rester dans la thématique érotique) En effet, personne ne peut chanter le blues comme il le fait, avec cette expression si hurlante dans la déchirure (Mistreated, Sail Away, No Love In heart of The City, Blindman, Don’t Leave Me This Way, etc …) ou dans la suavité de la douceur (Soldier Of Fortune, Blindman,We Wish You Well, …) … En même temps, ça pourrait être logique quand on sait que l’amour et la douleur/douceur sont parfois indissociable … comme un couple … (d’autres avis ci-dessous)
 
Ps : Afin de mieux comprendre son parcours complexe, des articles intitulés Etape n° sont joints et tentent d’expliquer succinctement ses décisions ! cliquez dessus pour les lire ! Franck

 

Deep Purple (cliquez pour lire les chroniques)

Burn (1974)  Etape 1 De vendeur de chaussures à frontman devant 300.000 personnes

Stormbringer (1974)  Etape 2 A la découverte du succès

Come Taste the Band (1975) Etape 3 Viens tester mon leadership

** Live **

Live In London (1974)

California Jam (1974)

La Dernière Séance – Paris (1975)

Made In Europe (1976)

Last Concert In Japan / Live In Tokyo 1977 …

 

Solo

Etape 4 L’ambition en solo

1977 White Snake

1978 Northwinds

 

Etape 9 1994-1999 Retour en solo

1997 Restless Heart

2000 Into the Light

 

Whitesnake Etape 5 L’union fait la force : le groupe !

Snakebite (1978 – EP)

Trouble (1978)

Lovehunter (1979)

Ready an’ Willing (1980)

Come an’ Get It (1981)

Saints & Sinners (1982)

Slide It In (1984) + 35th version UK et version US  Etape 6 La rencontre providentielle John Kalodner

Whitesnake (1987)  Etape 7 le rêve américain

Slip of the Tongue (1989) + 30th

 

Etape 10 2002 Le retour du Snake

Good to Be Bad (2008)

Forevermore (2011)

The Purple Album (2015)

Flesh & Blood (2019)

** Live & Reports **

Live At The Hammersmith (1978)

Live In The Heart Of The City (1980)

Live at Castle Donington (1983) vhs

Super Rock ’84 in Japan (1984) vhs

Live in ’84: Back to the Bone (2014) DVD

Live At Donington 1990 (2011)

Live In Russia (1994) (non officiel)

Starkers In Tokyo (1998) acoustique

Live In The Still Of The Night (2006 – DVD)

Live In The Shadows Of The City (2006)

Report Toulouse (2006)

Live Made In Japan (2013)

Live Made In Britain (2013)

The Purple Tour (2017)

Unzipped (2018) acoustique inclus Starkers

 

Coffrets BoxSet : DC a republié ses albums à partir de Slide it In sous forme de coffrets ”identiques”, conservant ainsi le même format et le même style de design : cela constitue ainsi une collection ! Etape 12 Les Coffrets BoxSet Anniversaire

 

Collaborations Etape 11 Ses autres collaborations

The Butterfly Ball and the Grasshopper’s Feast – Roger Glover (1974)

Windows – Jon Lord (1974)

The Last Note of Freedom” – chanson interprétée pour le film Days Of Thunder (Jour De Tonnerre) avec Tom Cruise (1990)

Coverdale – Page (avec Jimmy Page) (1993) Etape 8 L’ombre du Dirigeable

 

Hommage des pro ! 

Reb BEACH :

C’est la fin d’une époque, et ça m’a rendu sentimental. Je voulais dire quelques mots.
Je conduisais dans ma Subaru battue quand j’ai entendu “Still of the night”. J’ai failli courir droit dans un arbre. Je n’avais jamais entendu une voix pareille ou des riffs comme ça. Si ce gamin avait su qu’il serait sur scène pendant vingt ans avec ce groupe, eh bien, disons que c’est totalement “Charlie et la chocolaterie”.
Au fil des ans, David et moi avons partagé des scènes à travers le monde – de la musique battante et des lumières clignotantes des spectacles d’arène aux moments tranquilles autour de la table. Nous avons écrit des chansons, j’ai cuisiné des dîners, nous avons partagé tout ce qui se passait dans notre vie, nous avons ri jusqu’à ce que nos côtés aient mal, et j’ai adoré chaque minute de ses histoires de Deep Purple, Jimmy Page et Whitesnake
Il a apporté une voix au hard rock qui est inégalée, pourtant je pense que son activité préférée était de traîner avec le groupe. À chaque concert, il venait directement dans notre loge dès qu’il arrivait et demandait comment tout le monde allait et traînait jusqu’à ce qu’il soit temps de se préparer.
J’ai adoré le fait que le spectacle soit au premier plan dans son esprit chaque jour de concert. Je me souviens d’un concert que nous avons fait dehors dans le froid glacial. Le vent violent et la pluie verglaçante étaient insupportables pour moi. David a joué comme si la pluie n’était même pas là. Je n’ai jamais vu une telle combinaison de concentration et de spectacle et de détermination à faire vibrer le public. C’était l’un des plus grands cadeaux dont j’aurais jamais pu voir – encore moins faire partie.
Voici quelques photos de David et moi qui pourraient vous donner un petit sentiment de ce que c’était d’être là-haut avec ce chanteur légendaire. J’avais la chair de poule quand il frappait ces notes sur ces riffs géniaux. Pourtant, il me faisait rire presque chaque soir sur scène devant 10 000 personnes.
À David je dis :
Merci de me faire confiance pour votre musique, vos histoires, vos rires. Merci de m’aider à façonner le son que je porte dans mes doigts et mon cœur.
Et maintenant que vous avez choisi d’arrêter ça pour aujourd’hui… pour raccrocher les chaussures à plate-forme et sortir de la scène de cet incroyable voyage de cinq décennies, je pense que vous devriez aller profiter de chaque minute, de chaque heure tranquille, de chaque moment de paix que vous vous êtes battu si dur pour gagner. Alors je pense que tu devrais faire une grande fête chère avec une grosse jam et m’inviter.
À la tienne, mon ami. À ta voix. A ton cœur. À l’héritage que vous laissez derrière vous – pas seulement dans les archives, mais dans les amitiés, les souvenirs et les vies que vous avez touchées (la mienne d’une manière inoubliable).
Quand les gens me demandent ce que ça signifiait de se tenir sur scène avec vous, je leur dirai ceci : ça signifiait tout.
Rock on, avec amour et gratitude, Reb
 

Joe ELLIOT (DEF LEPPARD) :

Joe Elliott, leader de Def Leppard, a rendu hommage à David Coverdale lors de son spectacle Planet Rock samedi, suite à l’annonce de la récente retraite du lynchpin de Whitesnake.
Joe Elliott a dit aux auditeurs de Planet Rock : « Ok, donc les mains en l’air si comme moi il y a quelques jours, vous aviez une petite larme à l’œil quand vous avez vu Lord Coverdale prendre sa retraite annonce ? “
« Maintenant moi et David remontons très, très loin – 1981 pour être précis. Def Leppard et Whitesnake ont fait des tournées ensemble de nombreuses fois, mais je le connais depuis qu’on enregistre « High and Dry » et il enregistrait l’album « Saints & Sinners ».
« Il m’autorisait à entrer dans son studio et à le regarder chanter et me soigner sur le rebord quand j’avais vraiment du mal à faire des trucs avec Mutt Lange.
« C’était un mec tellement génial et très généreux avec son brandy, disons-le comme ça. J’étais très triste de voir l’annonce, mais je m’attendais vraiment à ce qu’il l’ait fait. Il a été là et il l’a fait et il mérite de passer du temps avec sa famille et de ne plus s’en inquiéter.
« Alors, j’aimerais célébrer mes souvenirs de David avec cette chanson, qui est là où je suis entré, et c’est honnêtement l’une des choses les plus émouvantes qu’il ait jamais faites. Alors, au nom du monde, David, si tu écoutes, bonne retraite ! ”
Joe a ensuite joué la reprise classique de Whitesnake en 1978 de ‘Ain’t No Love in the Heart of the City’, l’une des premières chansons du groupe et un live de base jusqu’à leur dernière tournée en 2022.
 

Joel HOEKSTRA : Je suis avec Whitesnake depuis 2014 et David a été la personne la plus solidaire et la plus merveilleuse avec qui travailler. Quelle carrière il a eu avec Deep Purple, Coverdale/Page et bien sûr Whitesnake. Je suis reconnaissant d’avoir participé à son incroyable voyage ! Félicitations David ! Je vous souhaite santé, bonheur et juste le meilleur absolu dans votre retraite bien méritée ! Beaucoup d’amour ! -Joël

 

Luke MORLEY (THUNDER) (ndla : et dont des rumeurs eurent annoncé son recrutement dans WS) :

C’était en 1974. Danny et moi étions à l’école et nous avions un pote appelé Carl Edwards qui était un fanatique de Deep Purple. En tant que jeune de 14 ans optimisé, je me souviens lui avoir suggéré que le prochain album de DP n’allait jamais pouvoir toucher la grandeur de « Made In Japan ». Quand j’ai entendu les six minutes de pur génie musical qui était « Burn », j’ai su que j’avais tort. La voix était totalement inattendue ; DC et Glenn Hughes ont réussi à être très puissants, bluesy et soulful en même temps, modifiant et améliorant simultanément ce qui était déjà l’un des plus grands groupes de rock. C’était un moment. Tant « Burn » que « Stormbringer » étaient des albums séminaux qui ont eu une énorme influence sur moi en termes de comment j’ai regardé le rôle du chant dans un groupe de rock et des années plus tard, quand nous avons commencé Thunder, ces deux albums étaient des ingrédients de la soupe d’influences qui a façonné notre son.
En plus de posséder l’une des grandes voix du rock, David a réussi à inventer des chansons fantastiques ; « Fool For Your Lovin », « Is This Love » et « Still Of The Night » sont tous les tops dessin et reprennent un large éventail de soul, blues, metal et pop donnant un aperçu des différentes influences en jeu.
Rencontrant l’homme lui-même plusieurs années plus tard, il n’a pas déçu ; il était/est une star du ROCK vivant et respirant Je suis très heureux d’avoir été sur la même facture que DC à plusieurs reprises et de partager le verre impair.
Je vous souhaite une très bonne retraite monsieur !
 

Steve VAI :

Je tiens à prendre un moment et à féliciter le Père Snake lui-même, David Coverdale pour 60 ans de délivrance d’une brillance rock ‘n’ roll pure et royale.
David a secoué la terre pendant plus d’un demi-siècle avec une voix qui pourrait niveler une montagne. Avec un instinct impeccable pour la chanson, la mélodie, le swagger et l’attitude, sa musique nous a toujours donné quelque chose pour nous sentir glorieusement cool.
J’ai eu la chance de faire une tournée et d’enregistrer (Slip of the Tongue) avec Whitesnake en 89–90 aux côtés d’Adrian Vandenberg, Rudy Sarzo et Tommy Aldridge. Ce groupe était absolument en train de fumer, et partager la scène avec ce genre de pouvoir était l’un des vrais moments forts de ma carrière.
Et sur chacun de ces 119 spectacles de la tournée Slip of the Tongue, David est monté sur scène et a livré comme un patron. Jamais plaint, toujours gentleman, toujours performant comme une maison en feu.
C’était un moment magique dans le monde de la musique, et j’apprécie infiniment cette expérience Whitesnake.
Le 23 juin 2022, j’ai joué au Hellfest avec mon groupe en France. Whitesnake nous a poursuivis, et David a eu la gentillesse de m’inviter pour la dernière chanson de la nuit, « Still of the Night. ” J’ai toujours adoré jouer cette chanson… et être de retour sur scène avec David, libérer ce monstre historique d’une chanson avec le groupe, était un honneur. Quelques photos de ce moment sont ci-dessous.
Qui aurait pu deviner que ce serait la dernière performance du groupe – et que je pourrais jouer cette dernière chanson avec eux ? Il y a quelque chose de magnifiquement poétique (et scandaleusement cool) là-dedans.
Alors, frère David…
Après mes 50 ans de musicien professionnel, voici une chose que je sais avec certitude : le succès est grand, les scènes sont amusantes, les riffs sont bruyants – mais ce sont les gens que vous rencontrez en chemin et les amitiés que vous forgez, qui finissent par signifier le plus. Et pour notre amitié, je vous suis profondément reconnaissant.
Et l’amitié à part… Vos tuyaux dorés restent la voix rock préférée de tous les temps de ce gars pour honorer la planète.
Tu es un acte de classe. Tu es venu, tu as conquis, et tu as livré, et nous te sommes tous reconnaissants.
🙏 L
 

Adrian VANDENBERG : Quel héritage il laisse derrière lui ! Quelques albums incroyables avec Purple, c’est là que je suis devenu un grand fan de Coverdale. L’un des rares plus grands chanteurs rock de tous les temps, instantanément reconnaissable.

Puis David a commencé Whitesnake et a fait une série de grands albums dans la période bluesrock des groupes. La première fois que David m’a invité dans son groupe, c’était juste quand le premier album de Vandenberg est sorti. après ça, il a renouvelé l’invitation pour l’enregistrement du Slide it in album mais j’étais toujours signé chez Atlantic Records. Et notre collaboration n’a pas pu se faire.
Fin 1986, le timing était enfin bon, juste à temps pour enregistrer le solo sur Here I Go Again et quelques guitares rythmiques. De ce moment jusqu’en 1998, nous avons écrit et enregistré un tas de super musique pour Slip Of The Tongue et Restless Heart. J’ai toujours beaucoup aimé faire des tournées ensemble et le temps libre que nous avons passé à écouter de la musique, à rire et/ ou à chasser de bons restaurants. Souvenirs inestimables !
J’ai la chance d’avoir eu quelques moments forts dans ma carrière, mais c’est difficile de battre nos années ensemble dans les « années dorées » de Whitesnake écrit, enregistre et tournée dans les plus grands lieux du monde.
Cette année, 2025, c’est le 35e anniversaire de Whitesnake en tête d’affiche du légendaire festival de Donington, alors avec mon fantastique groupe de musiciens übertalentueux, nous célébrons cette journée glorieuse sous le drapeau « My Whitesnake Years » (ndla : set list dont il ne reprend aucun des titres qu’il a composé). Je suis convaincu que nous rendons justice à la musique et comme les invitations du monde entier continuent d’arriver, nous continuerons ces célébrations jusqu’en 2026 !
Merci pour ta musique, ta passion, ton amitié, tes encouragements et l’héritage incroyable que tu as laissé derrière toi amigo David, profite de ta retraite plus que bien méritée ! ❤️
☠️🏴 ☠️🎸💥🥂

 

Avis de fans

Olivier Garnier  : ” Depuis que j’ai découvert sa voix sur le “Last Concert in Japan” de Deep Purple, je considère #DavidCoverdale comme mon “chanteur préféré”… Après tout c’est vrai, de nos jours, il y a un tas d’autres mecs qui sonnent comme lui (enfin c’est ce que l’on tente parfois, un peu trop souvent même, de nous faire croire), mais justement il ne suffit pas de “sonner comme” ni même d’avoir le même type de grain pour l’égaler (et encore moins de changer de groupe tous les 15 jours).. car au-delà de la tessiture il y a l’interprétation, le placement de la voix, l’attitude face aux mots et la façon de décider de les porter jusqu’à nos oreilles… ses intonations, ses respirations, ses gimmicks sont uniques et ça les imitateurs, même armés de vocoder auto tune ou de l’IA, ne peuvent remplacer son feeling… les sessions d’enregistrement avec feu Martin “Big Ears” Birch devaient être passionnantes… et, en l’occurrence, pour ce remix US, Keith Olsen (qui lui aussi nous a quitté) a dû prendre son pied pour mettre encore plus en valeur l’organe de DC…”
 

Alain Busseuil : Découvert à la sortie de Burn, et la claque fût monumentale. Son association avec GH était magnifique, au point que cet album se plaça directement dans mon cœur aux côtés d’In Rock et Machine Head… rien que ça. Depuis je ne l’ai plus jamais lâché. J’ai (pratiquement) tous ses albums et je les aime tous, surtout la première partie Whitesnake, disons jusqu’à 1987.

Une nouvelle qui me rend vraiment triste. Je me joins à toi dans l’espoir d’un album avec Glenn…
 

Christian Vergnaud : Découvert à la sortie de Burn et les albums de mark 3 ont accompagnés ma jeunesse. J’adore sa voix y compris en narration.

 

 

Voir aussi La DPFLes Membres de WS

Retour à DPLes Membres