Courtney HADWIN Little Miss Jagged – chronique

A peine âgée de 13 ans, en 2018, elle explose alors les écrans des téléspectateurs des émissions de télé-crochets, de par sa voix puissante et écorchée rappelant l’immense JANIS, et aussi de par son allure désarticulée de jeune fille frêle, et totalement habitée. Obtenant le ”Golden Buzzer” du jury, et l’engouement du public qui dynamitera les audimats des vidéos de ses prestations, un phénomène nait alors là !

Mais l’histoire a démontré qu’il a été difficile pour beaucoup d’enfants stars ou prometteurs, de confirmer. Certains sont restés sur les quais de l’espérance ou sont retombés dans l’anonymat aussi vite que le feu d’une allumette. Les enfants Stars chanteurs ou acteurs de chez Disney, pourraient en témoigner.

 

Alors comment gérer ce potentiel à cet âge sans se cracher en plein vol ? Les plus grands managers se sont troués les portefeuilles sur ces cas là. La pochette illustre peut être bien cela : une jeune femme qui essaie de se libérer d’un bocal industriel ?

Alors prendre son temps, tout en semant quelques cailloux pour maintenir l’attention d’un public qui peut être autant fidèle que zappeur, semble avoir été la démarche. Tout d’abord proposer un ”EP” de reprises en 2019, puis quelques singles jusqu’en 2024, lui permirent de se forger une identité musicale et de garder contact avec ses fans.

Arrive donc enfin son premier album en 2025, sept ans plus tard l’onde de choc. Sept ans qui ont permis à cette gamine de devenir une jeune femme. Car écrire un album adolescent pourrait poser problème sur la qualité et maturité des textes. A 21 ans, on ne s’attend pas forcément à ce qu’elle propose du Proust mais on espère éviter des chansons sur Bamby.

Musicalement, le pari était compliqué aussi. Sa base musicale s’inspire du Rhythm’n’blues de la STAX et de la MOTOWN. Mais cette periode dorée de la musique parle surtout à des arthrosés comme moi. Aujourd’hui, les jeunes n’ont d’yeux et d’oreilles que pour les Taylor SWIFT, Lady GAGA etc … soit dans un registre plus soul pop !

Et c’est là que cet album semble intelligent : c’est qu’il marrie les deux influences sans qu’un côté ne domine l’autre (le couple moderne parfait ?). 

La jeune femme a su garder le talent de la gamine qu’elle fut, tout en apportant la maturité de son âge. Bien sûr, il y en a toujours qui vont espérer vouloir retrouver la magie et folie de sa prestation de 2018. Mais ce sont des choses impossible à renouveler, à revivre. Tout le monde évolue sauf ceux qui restent bloqués en 2018 ; tant pis pour eux … Car l’essentiel est de bien évoluer… Et la miss a bien évolué ! 14 titres : 14 réussites ! Et c’est déjà un nouvel exploit ! … 

14, c’est beaucoup ! Aussi, elle a voulu garder le format radio de l’époque 60’70’ avec des morceaux de moins de 3mn. Du tube, du tube, encore du tube … 

On retrouve quelques brides de tout ce qui a eu un succès : des influences de JANIS (You Love Only When I Lie) du BON JOVI ballade (refrain de Timeless), du NO DOUBT fun (Spellbound), de la PINK émotive (Different Kinda Pretty), BLONDIE (Never Say Never) etc … et bien sûr de celle qui avait remis aux goûts du jour cette période Woodstockienne faite d’un rock empli de blues, de soul et de gospel, Amy WINEHOUSE, … le tout en conservant sa propre personnalité, son propre son !

 

Alors si ces chansons sous format 45t sont déjà une réussite, on espèrera tout de même une plus forte amplitude live, notamment avec l’ajout d’instruments et de solos, comme le saxo invité sur Dirty et Steady Rock Steady ! Beth HART avait trouvé comme complice Joe BONAMASSA, JANIS ses Big Brothers et SPRINGTEEN son E- Street Band, on attendra l’évolution live de cette (future) déjà star, afin d’en apprécier un peu plus l’épaisseur ! … en espérant que les habituels parasites ne la dévorent pas et ne la remettent dans un bocal. Mais vu sa bonne gestion du succès depuis 2018, la demoiselle semble avoir la tête sur les épaules et le bon entourage, augurant une longue carrière. 

 

Une intelligence que l’on retrouve aussi sur cet album dont tous les titres, en sus des vidéos clips habituels illustrant les singles, présentent tous une mini-vidéo ! Une façon donc malicieuse de garder le contact visuel avec un public nourri à Instagram et donc addict d’images ! Bien joué ! 

Bref, découvert trop tard dans l’année pour l’inclure dans mon Top albums 2025, il est l’invité surprise de dernière minute. Sans être le premier album du siècle, il est une très bonne première signature ! 

Une tournée UK va débuter dans quelques semaines (février) ; on espère très vite une tournée européenne, et qui passe par la France. 

Franck Urban

 

Sortie 12 septembre 2025

Site Officiel Courtney Hadwin

Album en écoute