Je ne suis pas fan des remix, souvent un exercice davantage commercial qu’artistique, et encore moins des albums nés à une époque où les productions sont censées être optimales. Donc si je vous parle de cette réédition, c’est que cela va au-delà de ma fantitude.
Car je n’étais pas convaincu par cet album, qui pour moi est un des moins réussis du catalogue pourpre. Et même si les compositions sont moyennes, la raison principale de mon désamour provenait surtout de sa production : celle-ci noyait le côté organique du groupe avec des claviers trop imposants et un son de fond, osons le dire, dégueulasse ; comme si un vaisseau spatial tournait au dessus de ma platine. Ceci dit, c’était peut être le cas ? Va-il sortir un alien de mon cerveau de mélomane ?
J’étais doublement sceptique car la maison de disque nous avait vendu le disque une seconde fois, six mois après sa sortie. La raison ? l’oubli du meilleur titre The Things I’ve Never Said.
DP est coutumier du fait. Il avait déjà exclu de ses albums certains single, ex 45 tours, devenus des Classiques (Black Night, Strange Kind Of A Woman) ou tout simplement des titres qu’il jugeait moins bons ou faute de place sur les 33t (When A Blindman Cries, Not Responsible, Son Of Alerik, Soul Sister, Fire, Ice&Dynamite). Dans les 70′ et 80′, cet oubli pouvait s’excuser mais pas avec l’apogée du CD. Pour faire passer la pillule, elle nous avait refourguer l’arnaque sous un nouveau packaging ”Gold”, assuré que le loyal fan casserait la tirelire ; loyal certes, richissime, on y travaille pourtant mais nos dirigeants mafieux claquent la caisse.
Aussi c’est méfiant mais curieux que je m’écoutais ce remix de Roger GLOVER. Et ma foi, ce fut une double bonne surprise. Déjà la pochette a été savamment colorisée : bon choix ! On sent là la face artiste-peintre du bassiste. Mais c’est surtout au niveau du son que la plus-value est notable …et attendue.
GLOVER a fait un excellent travail de réglage, virant le surplus de clavier, ce fameux son parasite qui m’avait fait mettre au placard ce disque, et le doublage des voix ! Le résultat : une rénovation totale !
On a l’impression d’entendre un nouvel album. Ce son épuré nous ramène à l’essence organique des cinq maestro et on redécouvre avec plaisir l’âme des chansons. C’est fou le pouvoir d’un ingé-son !
Cela s’entend d’autant qu’on sent sur un ou deux titres que GILLAN chante en fonction de ce son d’origine, et qu’il aurait été intéressant qu’il enregistre de nouveau quelques parties, à interpréter autrement, : de façon plus bluesy !?
Alors il est clair que les compositions restent ce qu’elles sont. Mais si les jeunes générations devaient acquérir cet opus, c’est cette version que je conseillerai ! … qui, vu sa réussite et son épopée, aurait pu être renommée Capture Of The Deep !
Good job Roger ! Plus qu’à en faire de même pour l’album Bananas !?
Petit bémol : le prix ! Nous refourguer une troisième fois le même produit, aurait mérité un prix réduit ou un cd bonus live. Niveau portefeuille, deep, on l’a effectivement profond !
Autres avis de fans
”Effectivement ! Rien à voir avec le mix original ! C’est nettement mieux et j’ai kiffé re-découvrir cet album !” Cédric Feral

Production Roger Glover
Label earMusic
Sortie 9 juin 2025
Album en écoute
