Cèu de Pyrène, ceux qui font chanter te saluent !
”Cèu” = ciel en béarnais
”Pyrène” = nom d’une légende sur les montagnes, les Pyrénées (lire ci-après)
”ceux qui font chanter te saluent” = inspiré par le slogan de la tournée 1985 de Jacques Higelin et du salut militaire à César !
”Mémoire de Concerts” est un hommage au documentaire ”Mémoire de Blues” relatant l’épopée des époux Morgantini et du Hot Club Jazz. Ce documentaire a initié en partie ce livre.
La légende ! Comment seraient nées ces belles montagnes que sont les Pyrénées ?
« Pyrène, une jolie jeune fille, tomba amoureuse d’Hercule lorsqu’il allait capturer les bœufs à cornes d’or. Une idylle naquit et les deux amoureux voulaient se marier.
À la fin de l’été, la jeune fille enceinte attendait son amoureux dans la forêt, mais Hercule effrayé par un sombre présage s’enfuit.
Lorsque Pyrène comprit, éperdue de douleur, elle s’enfonça dans la forêt poursuivie par les loups qui la dévorèrent. Alerté par ses cris, Hercule rebroussa chemin pour ne trouver que ses os blanchis.
Dans sa colère et sa tristesse, Hercule tua tous les loups à coups de pierres et amassa, tant que dura sa tristesse, des rochers sur la tombe de sa tendre aimée. Ainsi naquirent les Pyrénées, la tombe de Pyrène. » source www.aerostories.org
Un des sujets du livre
Retour à la présentation ou Facebook