Glenn HUGHES – BLACK COUNTRY COMMUNION – Infos

Joe et Glenn annoncent que le nouvel album de BCC, sobrement intitulé ”V”, est enregistré.

Toujours produit par le 5eme membre, Kevin Shirley, il sortira le 14 juin et le premier single ‘‘Stay Free” le 1er mars.

On attend le reste des infos (pochette, liste des titres, ….) ✌️🤩

En attendant le groupe répète pour un show au @keepingthebluesalive cruise programmé en mars.

Y’aura-t-il d’autres dates ? à suivre

 

* *Info au 26 juin 2023 **

Dans une nouvelle interview avec Elena Rosberg de la radio bulgare Z-Rock, le légendaire chanteur/bassiste Glenn Hughes (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH) a parlé du statut de BLACK COUNTRY COMMUNION, son supergroupe avec le guitariste Joe Bonamassa, le chanteur/bassiste Glenn Hughes ( DEEP PURPLE, THE DEAD DAISIES), le batteur Jason Bonham (LED ZEPPELIN) et le claviériste Derek Sherinian (DREAM THEATER, ALICE COOPER, BILLY IDOL). Il a dit (tel que transcrit par BLABBERMOUTH.NET):

“Nous sommes en ce moment au milieu de l’album numéro cinq. Ce que je voudrais dire [est] que l’album sortira en janvier (2024).”

Concernant la possibilité que BLACK COUNTRY COMMUNION se produise à nouveau en direct, Hughes a déclaré:

“Bien sûr, nous aimerions faire une tournée. Y a-t-il une opportunité? J’espère que oui. Ce que je ne peux pas faire, c’est dire aux gens qu’il y aura une tournée et qu’il n’y en aura pas. Je dirai donc ceci: nous espérons – le groupe espère – qu’il pourra y avoir une sélection de spectacles en 2024 que vous pourrez tous voir.” (ndFAF : Rappelons qu’à ce jour, Joe Bonamassa a toujours privilégié ses tournées en solo. Ce qui avait valu un mini-clash médiatique avec Glenn Hughes qui voulait tourner. Donc, peut-on croire qu’une tournée BCC aura lieu un jour au lieu de seulement quelques shows épisodiques par album studio ?)

BLACK COUNTRY COMMUNION est récemment entré au studio Sunset Sound à Hollywood, en Californie, pour commencer l’enregistrement de son cinquième album.

La nouvelle de l’activité d’enregistrement de BLACK COUNTRY COMMUNION est intervenue moins de trois mois après l’annonce que le groupe se produira l’année prochaine lors de la croisière Keeping The Blues Alive At Sea IX, naviguant de Miami, en Floride, à Cozumel, au Mexique, du 18 au 22 mars 2024. .

La performance la plus récente de BLACK COUNTRY COMMUNION a eu lieu en février 2018 lors de la quatrième édition du Keeping The Blues Alive At Sea IV, au profit de la Keeping The Blues Alive Foundation, l’organisation à but non lucratif de Bonamassa dédiée à fournir aux étudiants, aux enseignants et aux musiciens les ressources et les outils nécessaires pour poursuivre leur éducation musicale.

Dans une interview de septembre 2022 avec Andy Hall de la station de radio Des Moines, Iowa Lazer 103.3, Bonamassa a évoqué la possibilité d’un cinquième album studio avec BLACK COUNTRY COMMUNION. Joe a déclaré:

“Nous avons pas mal de discussions de groupe en ce moment. Nous allons donc commencer – Glenn et moi allons commencer à travailler sur l’écriture de chansons. Nous allons juste nous réunir en octobre, le mois prochain, et nous sommes va commencer. Et nous allons voir si nous pouvons aligner le calendrier de tout le monde pour l’année prochaine et faire un autre disque. Parce que ces gars-là me manquent vraiment. Et quand nous tirons à plein régime, il n’y a rien de mieux.

Lorsqu’on lui a demandé ce qui l’attirait dans une “situation de groupe”, étant donné qu’il avait passé la majeure partie de sa carrière en tant qu’artiste solo, Joe a répondu :

“Je n’aime rien de plus que d’être membre d’un groupe et de jouer de la guitare. Je n’aime pas chanter tout le temps. C’est une lourde pression que d’être frontman. Être la personne devant est une compétence particulière. Vous devez être un hypnotiseur. Vous pouvez jouez assis et fixez votre guitare et vous dire : “Wow. Regarde ! Je peux très bien jouer de la guitare.” Mais cela ne va pas remplir le théâtre. Vous devez monter un spectacle. Et pour monter un spectacle, il faut être un showman. Donc, être dans un groupe, la somme des parties est supérieure à l’entité unique. Donc dans BLACK COUNTRY COMMUNION, avec Glen comme co-frontmen, je peux juste m’asseoir et jouer de la guitare rythmique et le regarder faire son truc. C’est une légende. Et puis à l’inverse, Glenn n’a pas à chanter toute la nuit ; je chanterai trois ou quatre [chansons] . Nous avons donc en quelque sorte réparti un peu toute la charge de travail.”

Le prochain disque de BLACK COUNTRY COMMUNION sera la suite de “BCCIV“, sorti en septembre 2017 et qui a marqué le premier effort studio de BLACK COUNTRY COMMUNION depuis “Afterglow” en 2013.

Tout comme ses trois prédécesseurs, “BCCIV” a été supervisé par le producteur Kevin Shirley, qui avait initialement eu l’idée de mettre Hughes et Bonamassa dans un groupe après les avoir vus se brouiller ensemble sur scène à Los Angeles en novembre 2009.

La création de BLACK COUNTRY COMMUNION a eu lieu lorsque Hughes et Bonamassa ont fusionné leurs styles sur scène à Los Angeles pour une performance explosive lors de l’événement King Of The Blues du Guitar Center. Avec l’aide et les conseils de Shirley, ils ont encore ajouté à leur lignée rock en recrutant Bonham et Sherinian.

Dans une interview en 2017, Hughes a parlé de l’alchimie entre les membres de BLACK COUNTRY COMMUNION, d’autant plus que tous les musiciens ont eu une carrière réussie avant de lancer le groupe.

“Ce groupe était censé être. Il a été formé à partir d’une amitié avec Joe et moi. Nous avons fait venir les [autres] gars, et ça a toujours été une fraternité solide. Et nous sommes juste très chanceux et chanceux de nous être rencontrés. J’ai connu Jason depuis qu’il était [un enfant]. Je pense juste que ces quatre gars dans ce groupe sont les bons gars pour jouer dans le groupe.”

NDFAF : Glenn HUGHES répond à David COVERDALE

Crédit photo : Neil Zlozower