Couvertures – explications

Designs, auteurs, signification des graphismes, vente du tableau, titre du livre

 

Trois tomes ?

Il a été décidé de scinder le livre en deux tomes ( 349+269 pages A4 non vendus séparément*) pour faciliter le confort de lecture et pour présenter deux couvertures aux visuels différents ; ceci afin de respecter l’esprit des visuels des LP-vinyles qui nous ont fait rêver. Le supplément de coût de réaliser deux tomes au lieu d’un seul, est peu significatif et n’a pas été ajouté au prix de vente. Par contre, en terme de temps de travail, cela explique en partie le long délai depuis le jour de la première ligne écrite (été 2019).

 

** Designs **

Trois tomes devraient être proposés dont un catalogue* de photos rares (* le catalogue est une option selon la demande)

3 artworks différents dont un non-encore conçu (contour bleu)

Impressions Test

 

**  Auteurs des couvertures **

A – Le tableau par l’Association paloise Seuil de l’Art, collectif d’artistes amateurs => www.leseuildelart.fr

B – Le patchwork par Franck Urban

C – L’artwork contour bleu par ?? (encours ?? Une photo pourra faire office si pas de graphiste pro.)

Les artistes bénévoles de l’association Le Seuil de l’Art qui ont participé à la réalisation de la toile ! C’est un honneur et un immense plaisir de voir des gens pouvant se rallier à une telle aventure. Grand merci à eux ! Une jolie palette de sourires !

 

** Significations – concept **

 

Choix des couleurs des contours et des versos

Un peu de géographie ! Le livre évoque la scène musicale de la partie centre et ouest des Pyrénées, principalement autour de la ville de Pau et s’étalant du département des Pyrénées-Atlantique (64 ; préfecture = Pau) à celui des Hautes-Pyrénées (65 ; préfecture = Tarbes). Désolé pour nos amis et voisins des Pyrénées-Orientales (66) mais mon bras n’était pas assez long pour tendre mes micro et stylo aussi loin vers vous, à regret. Les régions du Béarn et de l’Occitanie sont donc représentées.

Ce bleu, rouge et jaune sont les couleurs de ces deux régions pyrénéennes 

De gauche à droite : blason du Pays Basque français, du Béarn, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Atlantique, de l’Occitanie.

 

 

Graphisme concepts

Mots clés du livre : genèse, coulisses, concerts, lieu (les Pyrénées), temporalité (des années 50 au début de l’ère du net)

Peinture : Réalisation d’un tableau au format A0 (84,1×118,9cm) par un collectif d’artistes adhérents à l’Association paloise Seuil de l’Art !

– L’univers des concerts est ici représenté par les musiciens, le matériel de musique, la partition, la bande sonore et le public.

– Le lieu, par le Pic du Midi d’Ossau caractérisé par son pic en quelque sorte ”scindé en deux” et similaire à une dent de requin ; la bande bleue qui sépare la partie haute du tableau (thème du lieu : les montagnes) et la partie basse (thème de la musique), peut signifier les gaves, torrents locaux qui forment les principaux fleuves pyrénéens, l’Adour et le Gave.

– La temporalité (20e siècle) est définie par la simple existence de cette peinture et une ambiance plutôt organique. Pas de logiciels ni de présence profonde d’éléments électroniques. Même si ils existaient déjà, leur présence aurait représenté un certain modernisme qui ne correspondrait pas à la période traitée dans le livre axée sur les années 70 et 80, quand tout était à construire.

Chaque artiste participant à cette oeuvre collective, a pu exprimer sa technique et son inspiration à sa guise, dans la limite de la thématique du livre. Bénéficier de plusieurs artistes sur la même oeuvre, est donc une chance : la toile nous fait apprécier le style de chacun. Ainsi, par exemple pour le Pic du Midi d’Ossau, une des techniques employée s’inspire du Fauvisme. Il s’agit d’un « mouvement pictural qui prône l’utilisation de la couleur et non du dessin … Il est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués et l’audace dans les recherches chromatiques. … Un de ses chefs de file fut Henri MATISSE.» (extrait Wikipédia).

Il est toujours complexe de s’approprier le concept d’un autre, d’autant plus qu’artiste-peintre n’est pas leur métier. Ils ont pour moi, largement relevé le challenge ! Je suis aussi ravi et redevable qu’un collectif local se soit risqué à adhérer à ce projet. Ce ne fut pas le cas de certains professionnels de la région qui ne s’y sont pas risqués ! Cela accentue leurs mérites déjà grands ! Enorme merci à eux et à son représentant, Monsieur Antoine JP REYNAL qui a été un excellent et patient interlocuteur, pour avoir accepté de jouer le jeu.

La toile étant à vendre, vous pouvez aussi retrouver les œuvres de ces artistes, et notamment des peintures sur la thématique de la musique, sur le site www.leseuildelart.fr

 

Patchwork : Réalisation par Franck Urban (autodidacte*)

Pas un patchwork classique car l’objectif était de présenter par ces documents, à la fois le circuit d’un concert et à la fois le tout style musical ; deux concepts plus difficiles à faire ressortir sur un tableau, déjà chargé en thèmes. Vous pouvez vous amuser à deviner les documents qui représentent ces deux concepts, avant de lire la suite qui donne les réponses.

– Le circuit d’un concert : de sa genèse, sa réalisation, jusqu’à l’après-concert. Ainsi, peut-on y voir les documents qui représentent la promotion d’un spectacle (affichage sauvage et légal, pub presse & fanzine, invitation, …), puis sa réalisation (tickets, pass-coulisses, accès aftershow, set-list Manigance, quittance Sacem, …), son lieu (Pub Show-Case, Parc Expo, Zenith, …),  et enfin, son souvenir (report presse, dédicace, dvd, diffusion cinéma, commémoration nom de salle, anecdotes ou faits divers Molotov …).

– Sa temporalité : la vétusté de design de tickets et la présence du Minitel (36.15) dont l’hégémonie alla de 1980 jusqu’à la démocratisation d’internet.

  • une époque de genèses : tickets ou affiches du premier festival de ci ou de là.

– Le régionalisme du livre : Des documents identifient le secteur des Pyrénées (festivals ou concerts à Bayonne, Lescar, Mourenx, Lourdes, Orthez, Pau, Tarbes, … La Hèsta = fête dans la langue traditionnelle). Mais le thème se veut au final sans-frontières vu les artistes mentionnés et l’universalité du propos. Le ”M” est l’emblème de la Reine Marguerite qui vécut au château de Pau ; cette initiale, en sus de sa phonétique ”aime”, est aussi celle des prénoms de ma mère, de ma sœur et … de mon premier flirt (rires ; lui aussi une genèse, non pas avec une génisse mais avec une jolie métisse et le départ à partir, non pas d’une feuille, mais d’une rose blanche). Les artistes ayant un rapport local, figurant sur ce visuel sont : Nico Wayne Toussaint, Michel Maunas, le Pau Big Band, Daniel Balavoine, Jacques Morgantini, Manigance via sa set-list, Noir Désir, Marcel Amont, Murray Head.

– Le tout style musical : des affiches et autres tickets de concerts présentent des artistes de musique dite classique, de blues, d’électro (Fest. Acces), gospel, hip hop (Fest.Urban Session), jazz, metal, pop, punk, rock, traditionnelle …

L’arrière-plan du patchwork est une photographie prise au pont d’Espagne, départ rue d’Etigny lors des travaux de transformation de l’ancienne Station-essence, devenue aujourd’hui un mini-parc, proche du grand parc du château. Les barrières protégeaient des panneaux recouverts d’un affichage dit sauvage lors de la période Covid post confinement : ”Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude” Albert Camus. La jeune femme à droite est la continuité de ce panneau. Cette dame m’est inconnue. Mais je l’ai laissée tant elle dégageait mystère et charisme.

(*) J’ai réalisé ce patchwork moi-même faute d’avoir un budget pour faire appel à un graphiste professionnel et ne sachant pas alors si Seuil de l’Art serait partant. Aussi, j’ai utilisé logiciels gratuits et ma faible compétence en la matière pour vous proposer un choix autre qu’une seule couverture épurée avec un simple titre et le nom de l’auteur sur fond blanc, ce qui aurait été bien plus simple pour moi. La taille du livre m’amenant à proposer deux tomes et un catalogue photos, vous bénéficiez ainsi de deux artworks différents. Un troisième est envisagé. Cette diversité nous ramène à notre adolescence (mais pas que) où on passait des ”heures” à apprécier et méditer sur des pochettes de vinyles.

 

Troisième visuel : en instance

Le troisième visuel au contour bleu est provisoire mais celui insérant la photo sera définitif si budget non atteint.

Une photo semble d’ailleurs logique pour un catalogue de … photos.

Le nombre de ”!” est provisoire et représentera le numéro du tome, une fois les 3 visuels définis

photo provisoire par la clôturée association Rockauvillage Saint-Armou DR(c) F.U

Si un graphiste est mandaté pour un troisième visuel, alors son visuel et celui de Seuil de l’Art, devraient représenter les tomes 1&2 et le patchwork viendra illustrer le tome 3 = le catalogue !!! Dans le cas contraire, la toile de Seuil de l’Art et le patchwork représenteront les tomes 1&2 et la photographie ci-dessus le catalogue !

 

** Vente de la toile **

Le tableau, pièce unique, sera mis en vente lors du lancement officiel de la promotion du livre.

Le type de vente sera dévoilé ultérieurement (loterie ou enchères ou vente classique, … ? )

Affiches et cartes postales sont à l’étude.

Contacts : Franck Urban ou leseuildelart.fr

Merci de m’avoir lu !

 

** Titre du livre ** cliquez

 

Retour à la présentation ou Facebook