Glenn HUGHES Chosen – chronique

Occupé par BLACK COUNTRY COMMUNION (chronique de V – 2025) et The DEAD DAISIES, le temps de quatre albums dont il est un des compositeurs majoritaire, ce sera huit ans après, que Glenn HUGHES s’attellera au successeur du très bon Resonate (chronique).

L’autre raison d’un tel délai s’explique aussi dans sa déception quant aux retombées financières du dit album, comme il le déclarera dans le Rock Hard Mag 268 de septembre 2025.

 

Toujours chez le label Frontiers, sur le choix de la ligne éditoriale musicale ici, et selon ses demi-mots, on ressent que ce Chosen pourrait être davantage un album imposé (de commande) que désiré (voulu et donc choisi) !?

En effet, si le label laisse libre les artistes confirmés, il paraît tout de même difficile de s’exonérer de leur style musical accès vers le rock mélodique. (rappelons que GH fut une de leur première signature et leur meilleur poulain en terme commercial à leur début).

De plus, après Music For Divine, GH avait compris, dixit toujours, que son public le réclamait dans le rock et moins vers le funk. 

Aussi, ce Chosen ère dans le style du label, vers un rock mélodique US, entre BCC et The DEAD DAISIES sous léger fond de BLACK SABBATH, et s’approche de l’album Soul Mover de sa carrière solo. En tirant le trait, on pourrait comparer aussi aux GREEN DAYS et OFFSPRING sans leur côté festif exagéré. Mais The DEAD DAISIES semble être la meilleure comparaison. 

Quand on connait la diversité musicale de l’artiste, on s’étonne alors que les rythmiques sonnent plus ou moins identiques tout au long de l’album ; le genre de rythmiques assez usuelles du côté de L.A.

Doublement étonnant quand on se souvient aussi que question rock mélodique, Glenn HUGHES a su marquer aussi l’histoire dans ce style musical, de façon plus ou moins AOR, que ce soit avec PHENOMENA, John NORUM, Pat THRALL voire pour ”Seventh Star” ou avec son album solo From Now On, entre autres ; des albums emplies de richesses musicales.

Glenn HUGHES assume totalement avec ce titre d’album ”Chosen” (Choisi). Mais à lire ses interviews et à écouter ce disque qui sonne comme le plus consensuel et formel de sa discographie, mon ressenti serait de le renommer ”Résigné”.

Dernier argument : le funkmaster n’a pas composé un seul titre de pur funk. Or quand on connait sa passion pour le funk, cela parait incompréhensible. Bien sûr, Black Cat Moan remplit le cahier des charges funky mais cela reste sous fond bien rock. 

Deux titres rappellent aussi son parcours avec Tony IOMMI : In The Golden et The Lost Parade

On pourrait croire que le label a mis un flingue sur la tempe du maestro. Mais l’absence de leur compositeur ”maison” Alexandro VECCHIO, fait démentir la supposition. En parlant de claviériste, l’instrument se fait ”seulement” accompagnateur ; pas de solos à la Jon LORD ou Lacky DOLLEY. Cet album est prévu Rock, et rock il sera, sous fond de son épais, gras, limite façon grungy, BLACK SABBATH. 

Un genre musical qui au final, sied bien pour le son de basse. Le funkymaster en met partout et c’est toujours aussi jouissif (My Alibi).

 

Glenn HUGHES serre donc les vis et va à l’essentiel. On est loin de ses disques les plus sophistiqués, variés, tels que Play Me Out ou Way It Is. La tournée à suivre se fera en mode trio ; comme du temps éphémère de TRAPEZE, sa (première) formation qu’il déclare regretter d’avoir quitter.

Et vocalement, il chante ici comme du temps de TRAPEZE, quand sa voix se faisait plus bluesy à la Paul RODGERS que soul à la Stevie WONDER. Ecoutez-le écorcher sa voix avec cette puissance unique sur Heal, The Lost Parade ou Voice In My Head ; qui d’autres peut chanter de la sorte, avec une telle force, une telle douleur, avec une telle profondeur sur ce final ? Frissons assurés ! Bien entendu, il ne délaisse pas sa voix suave si exquise et rare (Into The Fade ou la ballade Come And Go) ni ses quelques modulations qui le proclament The Voice !

Niveau guitare, Soren ANDERSEN se fait plutôt discret mais efficace ; peu de solos mais des parties accompagnatrices de bon aloi (Chosen, Heal).

 

Aux premières écoutes, on pourrait croire que cet album est épuré. Mais ne pas confondre album épuré avec album baclé ! On parle de Glenn HUGHES tout de même, celui qui a composé le délirant Play Me Out ! Cet opus regorge de bonnes choses. Et vague* après vagues, on en découvre la savante aquaculture*. (*Référence à la pochette).

Je n’irai pas jusqu’à dire que cet album est une perle d’autant qu’il a fait mieux (Addiction, Song In The Keys Of Rock, Resonate, …) mais il détient probablement quelques futurs classiques de sa carrière solo (Voice In My Head, Chosen, et à un degré moindre, In The Golden, Into The Fade). Seule anicroche, le style musical de la ballade Come And Go, qui irait mieux sur l’album Music For Divine ; elle semble ici décalée avec le ton général de l’album. Il y a comme un contraste entre ces sons doux de flûte et violon, et ce son plus sombre et abrupte de l’album. La ballade Hold On de TDD aurait mieux collée ici.

 

Même si Chosen se rapproche d’un Soul Mover et de ses deux productions avec The DEAD DAISIES (clairement il aurait pu être le 3eme album des MARGUERITES MORTES), Glenn HUGHES ne produit jamais deux fois le même album en solo. Chosen a sa couleur propre ! Et on peut aussi le saluer pour cela. A vous de voir quelle place vous lui accorderez dans sa riche discographie (à redécouvrir : click).

 

Epilogue

Alors, si ce légendaire bassiste-chanteur, du haut de ses 73 ans, semble évasif et perplexe sur la suite de sa discographie (“Il est possible que Chosen soit mon dernier album de rock”), on le suivra aussi si il se met au Rhythm&Blues 70′ comme pourrait le suggérer un Hot Damn Thing qui fait appel à des choeurs du genre, ou Stay Free de BCC ; ou si il se décidait enfin à faire cet album blues&soul en duo avec qui vous savez. 

Amusant : la pochette a une ressemblance avec celle de Northwinds (chronique) du brother David COVERDALE : un clin d’oeil?

(Franck)

 

Titres élus 

VOICE IN MY HEAD

MY ALIBI

CHOSEN

HEAL

IN THE GOLDEN

THE LOST PARADE

HOT DAMN THING

BLACK CAT MOAN

COME AND GO

INTO THE FADE

Membres choisis 

Glenn HUGHES basse chant

Soren ANDERSEN guitare

Ash SHEEHAN batterie

Bob FRIDZEMA claviers

 

Production  Hughes Andersen

Label  Frontiers

Sortie  5 Septembre 2025

 

Le LP + une carte dédicacée seront incluses dans le numéro spécial de Classic Rock Magazine

 

Retour à la discographie chroniquée de GH

Album en écoute