1 GHOST Skeleta (chronique complète)
Des influences de partout, notamment du côté prog et obscur des 70′ (Alice, BOC, Yes, …,) et du côté FM des 80′ (BonJovi, Depeche Mode, …) mais un son et un concept unique qui en font un des groupes les plus iconiques du 21e siècle.
Les puristes reprocheront une ”popisation” excessive et une diminution du côté gothique et doom. Peu importe, ce squelette n’a pas un seul os malformé ou arthrosé ; la colonne vertébrale de cet album est parfaite, du radius au cubitus opposé, en passant évidemment par le frontibus, tant tous les os qui composent cet opus, sont harmonieux et fédérateur, le tout en conservant une recherche mélodique et une recherche originale dans l’interprétation. Un sang Faust ! …
2 Marko HIETALA Roses From The Deep
L’ex-bassiste de NIGHTWISH avait donc une carrière parallèle bien remplie, que je ne connaissais pas. Mais sa voix m’avait suffisamment marquée (sa version live du Phantom Of The Opera entre autres) pour que je n’y jette pas une oreille un jour. Et quand on vous offre des roses, l’invitation ne se refuse pas, galanterie oblige.
Mais nul effort il ne me sera demandé ici tant l’album regorge de tubes. Du plus FM – à la FOREIGNER en plus heavy (Frankeinstein) – à la frontière de l’épique à la NIGTHWISH, on erre ici dans ce qu’aurait fait de mieux … MAGNUM !
Des refrains accrocheurs qui ne vont pas vous lâcher le cerveau, une instrumentalisation organique (Rebel Of The North), des orchestrations subtiles (Two Soldiers), des choeurs humbles mais efficaces (Proud Whore) … le travail d’arrangement est Top Chef ! Que ce soit les interventions des claviers (Impatient Zero, ..) ou de solos de guitare (vraiment) tranchante (Rebel Of The North) ou le titre chanté en finlandais (Tammikuu) ou encore la symbolique des retrouvailles (réussies) avec TARJA (Left On Mars), …
C’est simple, ce disque a eu besoin de la photo finish pour la première place de mon Top 2025, tant tout est parfait et accrocheur : le hit de pur Fm, Frankeinstein, le hit funky Impatient Zero, le progueux The Dragon Must Die avec ses 8mn, le bluesy The Devil You Know, le nostalgique et Led Zeppelien Left On Mars, le rockeur Rebel Of The North, le régional et épique Tammikuu qui aurait pu trouver place chez ses ex …et comment résister au parfum de la sublime ballade Rose From The Deep ?
Un album profond ! Avec un tel catalogue de Classiques, Marko peut postuler aisément aux têtes d’affiches !
3 DIRKSCHNEIDER and The OLD GANG
Je sais ce que vous pensez : ”Que peut bien proposer UDO de si passionnant après quasiment 50 ans de carrière pour avoir un album aussi bien placé dans mon Top ? Et pourtant, le fun et l’inspiration sont bien là !
Cela faisait quelques années que Dirk et son gang nous présentait quelques (très bons) singles par ci par là. Voici enfin l’album ! Moins heavy et plus hard rock que ses autres projets (U.D.O / DIRKSCHNEIDER / ACCEPT), on passe ici un excellent moment. C’est un sans faute avec comme plus-value, le partage du micro avec une chanteuse (qui ne grolle pas ni ne balance des aigus à la TARJA ; oeuvrant plutôt dans un registre folklorique et Rhythm&Blues) et le ”repenti” Peter BALTES ; un trio vocal qui colore bien l’album. Un album sans prétention mais très rafraichissant ! Pour ceux qui aiment le neuf dans du vieux ! Et ça tombe bien : c’est la mode du relooking des vieux meubles … et ici, c’est réussi !
4 KOTZEN/SMITH II
Difficile de ne pas mettre dans un Top, un disque de ces deux chanteurs-guitaristes tant leur virtuosité et leur alchimie vocale se démarquent. Ils nous avaient agréablement surpris avec un premier album déjà abouti ; la suite est égale. Un régal !
5 INGLORIOUS V
Sans être ratés, il manquait un petit quelque chose sur le dernier album. Le groupe semblait tourner en rond. Il faut dire que le Classic Rock n’est pas forcément le style musical le plus facile à faire évoluer. Le retour au bercail du bassiste-compositeur Colin PARKINSON semble pourtant avoir reboosté Nathan JAMES qui lui a demandé de revenir ; lui-même avait-il besoin de refaire le plein d’énergie et d’inspiration pour faire ce break ? Deux nouveaux musiciens sont aussi recrutés. Quoiqu’il en soit, tout en respectant son adn, un vent de vitalité souffle sur ce cinquième élément. On retrouve la fougue et ce supplément d’âme qui font d’INGLORIOUS un des ”nouveaux” leaders du genre. Tape-m’en V !
6 Anthony GOMES Praise The Loud
On triche un peu ici car c’est un album déjà paru il y a quelques années mais qui a été ici reboosté (remixé) au point de lui donner une réelle seconde vie.
Totalement passé inaperçu à mes oreilles jusqu’alors, ce quinquagénaire, présente pourtant le registre qui me convient et qui a tout pour réussir en France et à Pau, terre de blues. En effet, ce guitariste chanteur canadien d’origine française, présente déjà une discographie qui s’approche de la vingtaine d’albums et fut ”awardé” déjà à deux reprises dès le début de sa carrière professionnelle (1998, 2003).
Son blues très rock pourrait séduire les fans de CINDERELLA, The QUIREBOYS, THUNDER, ZZ TOP et la face ”dure” du monde du blues (Johnny WINTER, …). Sa voix inspirée par Paul RODGERS (Inside Out est une sorte de All Right Now) et de Rod STEWART, devrait en convaincre plus d’un.e. Et comme le suggère la pochette, la guitare est fumante. En sus des single Pray The Loud, True That et Blame It On R’n’r, des Meet My Maker, Electric Blues Crusade, Half, entre autres … devraient vous embarquer. Un album réussi de bout en bout !
7 Glenn HUGHES Chosen (chronique complète ici)
Quand on vocalise aussi puissamment et profondément comme sur le final de Voice In My Head, il est impossible de ne pas être dans mon Top ! Glenn HUGHES reste la voix du Rock et il nous revient avec un album direct, situé entre le Rock US et l’esprit mélodique du label Frontiers. Pas forcément son album le plus riche mais comme quasiment tous ses albums solo, il ne ressemble à aucun autre de ses albums solo : tout en gardant sa patte, une diversité musicale qui mérite le respect ! A classer entre Soul Mover et ses albums avec THE DEAD DAISIES !
9 Manu LANVIN Man On The Mission
Probablement désormais notre meilleur représentant du blues en France, il délivre encore un album d’excellente facture ! Chronique ici
8 HARTMANN Oliver Twenty Times Colder
Peu utilisé en lead vocal dans AVANTASIA, une hérésie quand on a une voix aussi chaude et rare, l’ex chanteur-guitariste d’AT VANCE revient pour son dixième album solo de rock mélodique sous base de blues gospel. Si je trouvais que ses premières oeuvres étaient trop accès mélodies ”faciles” voire limite AOR, genre qui pour moi frôle le mielleux, celui-ci a redressé la barre vers un côté plus roots, plus brut, sur ses dernières réalisations.
Mais la question qui se pose au delà de la qualité des albums, à l’heure où on peut s’auto-fabriquer ses compilations : peut-on se passer d’une telle voix ? Celle d’un fils spirituel de l’immense David COVERDALE ? Écouter au casque l’intro quasi a capella de Twenty Times Colder, celle de This Heart ou écouter les ballades Just Fly, Don’t Cry, Remember Me … et vous aurez la réponse !
10 ex aequo FANALO
Un peu de chauvinisme ? Pas vraiment ! Ceux qui aiment le Big Rock saupoudré de metal prog, seront ravis de pouvoir écouter un bon album français. Les fans de feu MR BIG et SONS OF APPOLO, peuvent trouver ici un nouvel adepte. Et ça tombe bien, Jeff Scott SOTO vient ici tenir le micro sur plusieurs titres. Ceux qui connaissait le palois-bordelais pour ses oeuvres dans PLUG IN, seront ravis d’écouter aussi quelques instrumentaux qu’apprécieront les fans de SATRIANI et VAI. Reste le plus dur : que les SMAC subventionnées se laisser séduire pour le programmer.
10 bis JELUSICK Apolitical Exctasy
Les fans de ce metal prog qui se situe autour des DREAM THEATER, SYMPHONY X et SONS OF APOLLO, devraient s’extasier. Dino s’occupe de presque tout. C’est carré et inspiré, sans atteindre toutefois le statut d’album de légende ! Un bon album pour l’année et plus, et vu le talent, on s’en contentera largement !
10ter RED BEANS & PEPPER SAUCE Supernova
Du bon blues rock sauce Rhythm&Blues psychédélique 70′ ! Un orgue Hammond, une guitare façon Mick RALPHS ou Paul KOSSOFF, une chanteuse soul, du made in France … des ingrédients qui vous téléporteront directement à leur concert
10 quatro WINGS OF STEEL Winds Of Time
La relève de JUDAS PRIEST, MERCYFUL FATE, QUEENSRYCHE et CRIMSON GLORY revient avec un second album. Si les classiques se font encore un peu discrets comparé au poids de l’histoire, l’enthousiasme et des solos chiadés devraient ravir les fans, notamment des titres comme To Die In Holy War, We Rise ou le BLACK SABBATHien Lights Go Out ou encore l’épique ballade Flight Of The Eagle
Le jeune chanteur fougueux avait quelque peu abusé de ses aigus lors du Pyrenean Warriors Open Air. Mais ici son alternance entre voix grave et aigue est plus équilibrée ; une voix qui se situe entre le jeune Geddie LEE, Rob HALFORD, Tony HARNELL voire Mickaël KISKE. Bref un groupe prometteur à suivre
Bonus : DEEP PURPLE Rapture Of The Deep remix 20th (chronique)
Je ne suis pas fan des remix, souvent un exercice davantage commercial qu’artistique, et encore moins des albums nés à une époque où les productions sont censées être optimales. Donc si je vous parle de cette réédition, c’est que cela va au-delà de ma fantitude et que ce remix donne une réelle autre couleur à cet album.
La dernière minute : Courtney HADWIN Little Miss Jagged – chronique ici
La curiosité : SAULT MUSIC
De la soul pop disco dance music faite pour les Night club ! La curiosité se trouve chez un guitariste qui fait cracher sa guitare dans un genre où les claviers et samples sont en général rois. Les fantômes de CLOCLO et de PRINCE ne sont pas loin !
Déceptions
Le dernier album de GOTTHARD, la retraite de David COVERDALE (Retour sur les moments clé de sa carrière click ici), le départ de Fabio LEONE d’ANGRA, le décès brutal de John SYKES fin 2024, annoncé en janvier (hommages et retour sur sa carrière click là), le décès du Prince des Ténèbres, OZZY, …
Mon TOP Concerts
GHOST (Toulouse)
Que des hits, des influences au top et un spectacle fédérateur ! Reporting complet ici
Geoff TATE (PWOA)
Nul besoin de scénographie pour captiver autant quand on est une légende : une équipe de jeunes impeccable et une voix toujours en Or pour un show nostalgique spécial Mindcrime, dont le concept est toujours actuel ! Aux larmes Citizen !
EXISTANCE (Pau)
La claque ! Du bon heavy metal chiadé digne des SAXON et JUDAS ! Et c’est du Made In France ! Des p’tits jeunes qui vont sortir leur 4eme album et qui rappelle la période culte du metal français des années 80. Du tout bon !
BATTLE BEAST & DOMINIUM & MAJESTICA (Toulouse)
Sans le savoir, c’était donc la dernière tournée de Noora LOUHIMO avec le groupe ! Un show où on danse du début à la fin sur ce metal ABBAcadabrantesque. Dans le même esprit, MAJESTICA aura marqué, notamment avec un chanteur dont la voix haute, se démarque. Au milieu, le show carré et costumé de DOMINIUM, se prépare à prendre la relève des RAMMSTEIN et Devin TOWNSEND. Sacré soirée !
Q5 (PWOA)
Ces vétérans et cultes auront fait l’unanimité au festival Perpignanais avec leur hard rock solide proche d’un ACCEPT
Très bien :
LACUNA COIL (Toulouse)
KLONE (Pau)
FREAK KITCHEN & FANALO (Toulouse)
Vu aussi : bien !
SANTANA (Marciac) – Manu et Gérard LANVIN (Teste de Buch) (moins intense qu’au Dax Motors Blues) – APEX ORIGINS (Tarbes) – WINGS of STEEL (PWOA) – EVERGREY (Toulouse – court et pas dans de bonnes conditions : ravi mais pas autant que 3 ans auparavant) – Richard GALLIANO (Pau) MANIGANCE & LEGBA (Pau)
Pas ma came
KADAVAR SLOMOSA KATATONIA
Découvertes Live chez les non pro
GUNNERS GROOVE et ROCKFREAK ! Le premier prévoit son premier album courant mai qui séduira les fans de Hard Classic Rock qui fait taper du pied ; Le second aimerait cumuler davantage de dates avant de plaquer sur galette, son rock prog classieux situé entre TOTO et HENDRIX.
Coups de coeur Live chez les Pro
Le chanteur de MAJESTICA m’a impressionné à Toulouse ; EXISTANCE relèvera JUDAS PRIEST et me fait impatienter leur 4eme album prévu début 2026 ; DOMINIUM au concept abouti pourrait être la relève de RAMMSTEIN et Devin TOWNSEND
Satisfactions musicales personnelles
Ma dernière conférence au Mois du Blues à la médiathèque de Pau y présentant mon second livre ”Ceux qui font chanter te saluent ! Mémoire de Concerts” recueil d’interviews des acteurs de la scène musicale historique.
Le 200eme abonné de la page Facebook consacrée aux thèmes de ce livre. Merci à tous !
Déceptions personnelles
Que les personnes censées suivre cette page, ne la suivent pas. Un énième mystère de la (jalou)vie !?. Et ce pays pourtant si beau et si génial, dirigé par des médiocres, dépravés et névrotiques que l’on subit sans peu de réactions, et qui n’ont que la peur et la haine à nous proposer.
voir aussi le
