GHOST Skeleta – chronique

Après la claque reçue à Toulouse (pas celle de Betharram) + celles des Hellfest 2016 et 2022, une mise à jour sur la discographie m’était nécessaire pour mieux évaluer ce Skeleta ! Car je confesse que j’avais manqué quelques cours* de catéchisme (*= albums). 

Les puristes regretteront ici probablement une baisse, non pas de lumière musicale mais d’obscurantisme par rapport aux premiers albums. 

Né des abysses, Tobias FORGE semble vouloir s’approcher de plus en plus près de la lumière depuis notamment les 3 dernières messes*. Mais si ce Pape se ”popise” de plus en plus, la qualité demeure, à savoir une bonne base metal et des influences inattaquables. 

 

On félicitera aussi pour cette sublime pochette d’album qui marrie influences historiques (religions) et modernisme, tout en maintenant ce côté si mystérieux et interrogatifs que l’on apprécie tant dans les artworks..

 

Car si il n’y a pas un morceau qui ne rappelle pas quelque chose de déjà perçu dans les différents styles de musiques des années 70 et 80 ( la liste serait trop grande mais citons ALICE, BOC, PINK FLOYD, YES, DP (le duel solos sur Umbra), KING DIAMOND … pour le côté profond, gothique ; puis JOURNEY (Peacefield), VIXEN (Lachrima), DEF LEPPARD (Missilia Amori), BON JOVI ou HEART (Guiding Light), DÉPÊCHE MODE (Marks Of The Evil One), GENESIS … pour le côté mélodique et accroches de refrains universels ; GHOST a su trouver une identité à la fois visuelle, conceptuelle et musicale. Et à l’heure où se multiplient les cover bands, c’est plutôt rare.

(Au passage, si on comprend que les musiciens talentueux se réfugient financièrement dans ces tribute band parce qu’ils ont de plus en plus de mal à faire decouvrir leur création et donc d’en vivre, attention à ne pas non plus se tirer une balle dans le pied quand on voit le % de plus en plus élevé des programmations de Tribute Band, que ce soit dans les pubs-concerts ou dans les grandes salles comme les Zénith. C’est aussi à nous, public, à ne pas céder à toutes les tentations ; Un débat qui n’est pas prêt semble-t-il, de manquer ”d’ostis à moudre” 😁 Pensées solidaires pour le ReadyForProg qui vient d’annuler son édition 2025 😞…)

 

GHOST est d’autant plus précieux que les Grands prennent leur retraite tour à tour : il paraît donc important de soutenir un tel artiste pour assurer la relève des ALICE, KISS, KING DIAMOND … Il est d’ailleurs assez agréable de constater lors du concert toute une jeune génération, nombreuse, qui s’habillent en rapport aux effets du Pape Emerite ; après la KISS Army, les Croisés** de GHOST. (**pas des genoux, mais des Ghouls).

 

Et rassembler ne sera pas difficile tant tous les titres fédèreront le plus grand nombre. C’est un sans faute même si il y a parfois moins de grains sur la ficelle du chapelet : la ballade convenue (mais essentielle dans une telle discographie ? cf BON JOVI, HEART) Guiding Lights. Il est … clair, j’ai … une préférence pour l’intimiste, Excelsis (cela vous dressera le tableau 🤣 : blague de comptable : ne pas confondre avec Excel.6). Reste que si ces deux ballades nous font sortir les mouchoirs, notamment par la voix ici davantage brisée et touchante du prêcheur, mieux vaut ne pas les comparer à leurs illustres prédécesseuses (Life Eternal, He Is, Respite On The Spitalfields).

Des grains honorifiques, le Ghoul Writer sait aussi en rajouter : sur De Profundis Borealis, le riff qui fait écho au couplet, puis le lead guitar en solo qui fait écho au refrain ; ou le gimmick ”Watch” dans Marks Of The Evil One, … sont des idées plus-values qui vous changent l’eau en vin ! Un péché savoureux ! Deux des hits potentiels de cet album qui en regorgent : Satanized pour n’en citer qu’un autre.

Et après Umbra et avec Cenotaph, il nous est proposé aussi deux rock’n’roll façon GHOST qui s’incrustent plus ou moins vite dans nos cerveaux mais très rapidement dans nos pieds. Même le doomesque Missilia Amori s’invite sans qu’on le remarque au début, pour au final graver sa présence sur les prochains faire-part. 

 

GHOST sait donc faire sonner ses cloches de façon talentueuse et personnelle. Et il le doit aussi à ses guitaristes dont les mélodies et sonorités suivent ses commandements.

 

Si cet opus sonne à ce jour, le plus commercial, vous serez démoniaque si vous résistez à l’écoute des versets de cette messe. Que vous soyez croyant, athée ou agnostique, vous deviendrez ”a Ghost tic”. Amen ! 

 

Epilogue :

Au moment où je m’apprête à publier cette chronique, Skeleta devient numéro Un des Charts aux USA toutes catégories musicales condondues ! Bravo !

Reporting concert Toulouse 2025 + avis de fans ci-après

Chronique album ”Prequelle(en relisant ma chro, je me rends compte que je me suis bien converti ! 🤣”

Franck

Presse écrite spécialisée 

Album en écoute

 

Avis de fans sur la page Facebook Ghost Addict Fans France 

Nathalie Rossi : ”Superbe chronique et belle écriture 🤘👍⚡

J’en ai profité pour lire votre chronique du concert de Toulouse (j’y étais avec ma fille qui m’a fait découvrir Ghost, et c’était mon premier rituel 😊, en fosse à deux mètres de la scène, légèrement à gauche : je confirme qu’on a “gueulé” plus fort 😁). 

Quelle claque, quel spectacle, quelle ambiance et quelle générosité du groupe comme du public ! 

J’ai mis plusieurs jours à redescendre… Je ne suis même pas certaine de l’être encore complètement, en réalité. 

J’ai découvert Ghost avec Impera, et je me suis précipitée à découvrir le reste. 

Je vous rejoins sur votre ressenti concernant une évolution très nette vers la “lumière”, et ça n’enlève rien au charme. 

J’adore cet album. J’ai mis peut être plus de temps à l’aimer que les précédents, certes, mais après 3/4 écoutes, j’étais conquise. Aucune facilité là-dedans. Comme je l’avais pressenti à la 1ere écoute, certains morceaux sont encore plus que d’autres taillés pour la scène (Umbra en tête, à mon sens). Ils y prennent une dimension encore plus puissante et jubilatoire. 

Aujourd’hui, j’ai un coup de coeur en particulier pour De Profundis. Et au final, Satanized n’est vraiment plus mon favori. 

Bref, tant pis si il déçoit certains fans plus anciens… Moi je suis définitivement convaincue et “convertie”.

J’avoue mon péché coupable : l’écouter en boucle avec le son au max dans ma voiture…😁😈

PS : j’ai 56 ans… Peut-être une explication à ma jubilation quasi adolescente (attardée, je vous l’accorde) en retrouvant ce type de son 😅”

Lucie : ”Merci 🙏🙏🙏 et vous m’avez bien fait rire 😂”

”Merci ! Très belle chronique !” Sebastien Gori + idem Cyril Piguet