BLACK COUNTRY COMMUNION Hellfest 21 juin 2025 – ARTE Concert

Tournée exceptionnelle de BCC ! ARTE diffuse le concert de Clisson. 

Vous pouvez le visionner ci-dessous et revenir apprécier des plans visuels (capture d’écran du show) à la suite.

 

Si le plein air et la chaleur, ne permettent pas un ressenti et une prestation optimale – la voix a tendance à se perdre parfois et cela a affaibli la perception de la suavité de la voix sur Wanderlust notamment – il n’empêche que l’on se rejouira de voir cette formation avare en live ; BONAMASSA préférant privilégier sa carrière solo jusqu’alors.

Le talent du quatuor n’est plus à démontrer après 5 albums et des décennies de carrière de ses membres.

 

Il suffit d’apprécier :

les fabuleux solos de Joe BONAMASSA notamment sur Sway, One Last Soul, Red Sun et Save Me ;

celui de Derek SHERINIAN sur le final du classieux Wanderlust qui nous rappelle ici le regretté Jon LORD, ou son accompagnement en mode clavier futuriste sur Sway qui dépoussière le blues rock classic de la formation ;

les choeurs de Jason BONHAM, même si par moments, il aurait été bon de soutenir davantage Glenn notamment sur One Last Soul (à quoi sert le micro de BONAMASSA ?) ;

et évidemment, l’immense Glenn HUGHES, qui à 73 ans, n’a pas perdu sa voix magique, ni ses doigts de funkymaster, même si la voix s’est enrouée sur quelques syllabes pour le rapide The Outsider, conséquence probable dû à la chaleur et à la vitesse de ce titre ; il s’hydratera d’ailleurs à la fin du morceau. Rien de contestable néanmoins, on parle de The Voice tout de même ! 

 

L’apothéose niveau jam sera sur The Outsider, où claviers et guitare se répondront mutuellement, arbitré par une basse vrombissante ! Sacré Glenn ! puis aussi sur Black Country, LA chanson de HUGHES et sur laquelle BONHAM martellera ses fûts pour rappleler le lieu de ses origines.

 

Petite adaptation de la playlist !

Vu la durée réduite du set en configuration fest, le groupe a eu la bonne idée de ne pas jouer les deux classiques de DEEP PURPLE, Mistreated et Burn, qu’il a l’habitude d’intégrer à son show, et ce même si cela nous ôtera la somptueuse prestation vocale à capella de The Voice. Une set list donc, 100% BCC !

 

Merci donc pour cette diffusion !

 

Revivez le concert en images (capture d’écran)

 

Le site

 

Jason BONHAM 

 

Derek SHERINIAN

 

Joe BONAMASSA 

 

 

le groupe

 

 

Glenn ”The Voice of Rock” Hughes

 

The Funkyman

 

 

Final