ANGRA Whiterfall – Marseille 2024

Dimanche 3 novembre 2024 au Cherrydon Marseille

Angra & Whiterfall & Madzilla

***

Ce sera ma soirée ”jamais deux sans trois” !
Après Reb BEACH (report) et FM (report), me voici pour la 3eme fois au Cherrydon pour ANGRA … ANGRA dont ce sera mon 3eme concerts après ceux de 1997 et 99 à Bordeaux, du temps du regretté André MATOS et si j’excepte une séance dédicace au feu VIRGIN époque Edu FALASCHI.


J’étais venu sur la PACA pour 3 raisons : bosser en enchaînant un troisième contrat saisonnier, voir des amis qui se trouvent à 7h de route et profiter de la programmation musicale inédite par chez moi.
Or la région est hostile aux camping-car : 3 fois je taperais le bahut contre un obstacle. Faut dire que là-bas, ce qu’ils appellent ”avenue” ou ”Route Départementale” ne sont que des chemins de traverses enchainant virage, montées-descentes en épingles, et que l’élagage est chez eux, un concept aussi vaseux qu’un match OM-PSG. Il faut dire que le moindre m2 de cette zone semi-montagnarde est occupé, soit par un olivier, soit par un rocher, soit par l’urbanisation. Donc mieux vaut surveiller les côtés et le toit de votre fourgon. Je comprends mieux la répulsion de Jean YANNE envers les RD dans son sketch du permis de conduire.

Les lieux hors camping pour dormir en pleine nature se comptent sur deux mains à 3 doigts, même hors saison … Paraît-il que les gens, comprendre les camping caristes, abusent et salissent ! Ben voyons, moi qui arrive à faire mon tri sélectif dans mon 12m2 ! Bref discours habituels formatés pour disculper les locaux : les fistons qui font la fête, les VRP qui veulent laisser propre leur véhicule … et se réserver pour soi les lieux qui ma foi, sont magnifiques ; quelques part, on les comprend. 
Heureusement, je croiserai des gens sympas comme cette dame qui fera même l’effort de se garer pour m’indiquer un spot pour dormir tant je commençais en avoir marre. Bref bref bref …

***

Car ce qui nous importe ici et qui va nous donner du baume au coeur, c’est la musique tropicale des Brésiliens !

Ce soir le Cherrydon devient la Mecque du Metal. Non seulement avec 3 formations mais aussi par une surprise visuelle : jamais je n’ai autant vu de t-shirts aux effigies de groupes ”rares” et de divers styles dans une salle, et même peut-être en festival. Aux côtés des cadors habituels et de ceux de l’invité du soir, constatez vous même :
Brutal Assault, Death Angel, Deep Purple, Dream Theater, Malmsteen, Manowar, Metallica, Rammstein, Rival Sons, Jeff Scott Soto, SymphonyX, The Prize, Thunder … pour ceux que j’ai mémorisés, et Angra évidemment ! (Bon sang qui a déjà vu en France en club, des TS de Soto et Thunder ? 😄🤩)

ANGRA est pour moi un groupe qui devrait être proche des têtes d’affiches de festivals à l’instar des HELLOWEEN et autres SAXON. Ceci dit, il s’y approche vu qu’il était la star du Ready For Prog à Toulouse.

Car ANGRA a raté le coche, faute à une scission des membres à l’aube des années 2000 alors que la gloire s’offrait à lui. En effet, il avait réussi à se frayer un chemin dans les 90′ au milieu du monopole du Grunge et du Metal Indus, et ce dans notre pays réfractaire au Metal. Il s’y est même produit sur plusieurs tournées, composées de plusieurs dates, et pas des lieux gagnés d’avance (Lourdes*) : un quadruple exploit, signe d’une qualité indéniable ! Chose inouïe : le groupe a trouvé en la France un second pays d’accueil niveau Charts, avec le Japon.

Il faut dire que son Metal mélodique, enrichi de Prog, de Néo-classique et de musique brésilienne, alternant musique amplifiée, musique parfois orchestrale et musique acoustique, lui donne un gros plus mais aussi une signature originale sur une scène qui ne compte plus les clones.

Après avoir publié deux chefs-d’œuvre, Angel Cry, typé certes MAIDEN – HELLOWEEN mais avec ”ce p’tit truc en plus”, puis le somptueux concept album, Holy Land davantage accès rythmes latino et musique classique, les 5 se sont séparés pour cause de business.

Comme c’est désormais souvent le cas, deux ont poursuivi avec d’autres musiciens sous le même nom, quand les 3 autres formeront SHAMAN (qui viendra au feu Eclipse, fest Prog d’Orthez*).

Alors, comme pour des familles recomposées, malgré l’empathie du et envers le nouveau beau-père ou de la nouvelle belle-mère (quels affreux termes!), difficile de faire oublier l’alchimie qui se dégageait de cette époque. Pourtant, le successeur Temple Of Shadows avec au micro Edu FALASCHI et les deux derniers albums avec Fabio LIONE, sont eux aussi des invitations aux grands voyages, pour ne pas dire aux grandes explorations.

Et ce soir, alors que le dernier des Mohicans de la formation originelle, Raphaël BITTENCOURT  a annoncé une pause du groupe pour quelques années, nous aurons droit à un défilé de Classiques toutes périodes confondues.

Je serai même agréablement surpris d’entendre Waiting Silence, un de mes titres préférés. Il faut préciser que le groupe fête les 20 ans de l’album, même si cela ne se vérifie pas sur cette set-list, piochant sur quasiment tous les albums et principalement le dernier. 

Il faut dire aussi que l’ex-chanteur de RAPHSODY s’en tire haut la main. Malgré un registre vocal différent de ces deux prédécesseurs, qui m’a valu un temps d’adaptation (et d’acceptation tant André MATOS avait su nous marquer vocalement mais aussi par son charisme), la tessiture de l’italien n’en est pas moins intense ; d’autant qu’il a une tessiture plutôt unique, ce qui a amené une autre plus-value sans dénaturer l’ADN du groupe. (La faible qualité du son de la vidéo amateur ci -dessous ne reproduit pas la volupté de sa voix)


En pensant à cette pause, en n’espérant que ce ne soit pas une séparation (30 ans d’Holy Land à fêter en 2026?), je me suis interrogé sur quel chanteur pourrait prendre le relais tout en conservant ce niveau ? Et ma foi, je me suis surpris à bugger et à faire de Fabio LIONE, à son tour, un irremplaçable !

Car il faut bien le dire : en sus de sa tessiture, il module à outrance, nous faisant d’ailleurs une démonstration solo de ses techniques vocales en essayant de nous faire reprendre, soit un style Heavy Metal agressif, soit un chant clair lyrique sans oublier les aigus dont il ne sera pas avare en seconde partie de concert.

Vous rajoutez :

un Raphaël BITTENCOURT qui nous fait profiter de sa superbe voix chaude sur les mélodies acoustiques et paroles brésiliennes,

un jeu scénique sachant captiver l’auditoire,

des musiciens top niveau et habités,

un bassiste qui solote harmonieusement,

un batteur explorateur,

un guitariste complice du boss et aussi inspiré que son illustre prédécesseur, Kiko LOUREIRO parti chez MEGADETH,

une team impliquée,

et un public enflammé, …

… alors, rien, mais alors rien, ne me fera comprendre leur ”simple” statut de groupe culte (ce qui est déjà honorifique).

Oui ! A une époque où les dinosaures prennent leur retraite et que les graphistes des festivals commencent à chercher les caractères de police des relèves ; à l’heure où les Tribute Band prennent une place disproportionnée mais qui font s’estomper par ricochet la ”gêne” du line-up, gêne dont il faudra se résigner faute à une reformation impossible du fait du décès d’André MATOS, ANGRA sera un jour, le remplaçant d’IRON MAIDEN en haut des affiches de festivals ! Il ne leur manque rien ! La nature et l’enfer (des fest) ont horreur du vide !  Telle est ma prédiction!

Angra : tout en haut !

Ne mérite-t-il pas mieux qu’une salle de taille moyenne ?” me questionna en forme d’avenant, mon jeune voisin, venu expressément de Bourg-en-Bresse de peur de ne jamais pouvoir les voir et ce, en dépit d’une embauche le lendemain. Le coup de coeur de ce jeune néophyte en Metal et un public venu nombreux ce soir, confortent l’espérance ! Moi je dis 3 fois ”oui” !!! j’en regrette même de ne pas avoir enchaîner les deux concerts (Toulouse – Marseille) tellement le show s’est incrusté dans ma tête.

3 fois “oui !!!”

Après plus de trente ans d’existence, et une musique aussi somptueuse, ce serait totalement mérité.
Cela ne dépend que de nous et des programmateurs ! Prêt pour le voyage ?

Un concert punchy ! 😄

Merci au groupe d’être revenu en France et … en Province ! Merci au Cherrydon et aux fans qui ont rempli au 4/5ème la salle. (Note du concert : 6 sur 5)

* Photos inédites d’ANGRA et SHAMAN incluant André MATOS, dans le livre ”Mémoire de Concerts” (voir aussi la couverture du Tome 2)

Line-up

Rafael Bittencourt  guitare chant
Marcelo Barbosa  guitare choeur
Felipe Andreoli  basse choeur
Fabio Lione  chant
Bruno Valverde  batterie

Angra.net

Vidéo et portofolio ci-dessous

***

En première partie, nous aurons droit tout de même à deux groupes. 

Le premier, MADZILLA, aura ”gagné” le prix de la sympathie. Parlant très bien français, le chanteur saura balancer quelques phrases rassembleuses. Par ailleurs, sa langue clonée à celle de Gene SIMMONS, saura séduire la gente féminine. Il ne se privera pas de la montrer en long, en large et en travers.
Passés ces effets, niveau musical, ce sera une autre affaire. Un son moyen au début par lequel on n’entendra pas le second vocaliste, souci qui se réglera par la suite, une voix qui me semblera limitée pour un registre musical qui ne me séduira pas, notamment par l’absence d’accroches, m’amèneront à m’économiser pour la suite en allant faire un tour dehors, tout comme un tiers du public. Reste qu’une partie de la salle sera conquise. Entendons-nous bien : le groupe était de bon niveau mais si mon propos est sévère, c’est du à la concurrence internationale et même française : nous avons de meilleurs groupes à défendre. Venus de Las Vegas, je ne parierai donc pas sur eux : j’espère me tromper. 3/5

Site Officiel

***

Beaucoup plus intéressant sera WHITERFALL.
Influencé par MERCYFUL FATE, le chanteur à la voix façon Rob ROCK ou King DIAMOND, nous assénera de jolis aigus, auréolés par un second chanteur à la voix plus posée, plus grave, qui fera un parfait contre-poids. Musicalement, ca poutre aussi avec un guitariste inspiré qui soulèvera la foule, et donc qu’il faudra suivre, tout comme ce groupe aux compos chiadées. Belle découverte ! 4/5

Site officiel

Auteur : Franck AndFurious U.

Dédicace Felipe Andreoli (basse)

”Super report, pour un groupe (Angra) qui mérite des louanges…” Alain Busseuil 

Vidéo amateur et Portofolio ci-dessous