Nous ne sommes qu’au mois de mai mais il va être difficile de détrôner de la première place de mes albums de l’année ce winner là. Voilà ! c’est dit!
Car Kip WINGER passionné de musique Classique, de Jazz et de Comédies Musicales, s’est fait connaître chez ALICE. Il y a pire comme référence, d’avoir sur son CV, le nom du maître de l’Horror show. Nul doute que le bassiste y peaufinera l’art de marier rock et théâtralité ; musicalement et non scéniquement parlant. Un Alice qui, quant à lui, participera à une des dernières versions (2015) de la comédie musicale née en 1971, Jésus Christ Superstar. Le monde est petit et les boucles sont faites pour être boucler. Les grandes gueules aussi parfois ! James HETFIELD l’ouvrira plus tard à bon escient pour s’excuser auprès de Kip ; excuses qu’il acceptera même si amer, le mal était fait et qu’il attend encore celles de Lars ULRICH. Mais qui n’a jamais dit de bétises dans sa vie ? L’important est la repentance. Mais je m’égare …
Reb BEACH intervient vocalement dans un quasi duo (It’s Okay). Si il n’a pas la plus belle tessiture de l’histoire du rock, sa précieuse intervention apporte une couleur supplémentaire et permet de faire rebondir le morceau, un régal ! On en redemanderait si la voix de Kip n’était pas aussi intense. Et dire que John ROTH a une voix qui se défend bien aussi … De quoi faire un double album pour la prochaine fois ?
Niveau guitares, le limier du SERPENT BLANC se bonifie d’album après albums. Il se voit même postuler pour l’Award du meilleur solo de l’année sur cette merveille de ballade épique à tiroirs qu’est It All Comes Back Around ; un solo qui n’est pas sans rappeler dans le même esprit, celui magnifique de Steve MORSE pour Bird of Prey. Et question choeurs, on appréciera aussi le passage à la Child In Time (sans les octaves aigus). John ROTH, trop peu utilisé en lead, vient tout de même poser ses griffes pour un duel d’enfer sur Stick The Knife and Twist et ne lâche rien en rythmique à son acolyte. Avec deux guitaristes de ce niveau, à la rythmique, ça fracasse autant que des SAXON ou JUDAS PRIEST (usage aussi de la Talk Box). Les claviers, parfois piano, quant à eux, posent leurs mains sur cette oeuvre, de façon discrète mais avec ingéniosité qui fait sublimer le tout.
Ces virtuoses là n’ont plus rien à prouver. Ils mettent tout leur savoir au service de la composition, à l’inverse d’un DREAM THEATER qui s’est complétement égaré. La bande à KIP navigue avec grand talent entre hits et titre épiques, que ce soit des ballades ou des titres qui poutrent. WINGER vient de fusionner tous les bons arômes de ses albums précédents pour en faire l’album ultime qui contentera ses fans de Glam, de Prog ou de Hard, tout en rendant l’ensemble compact ! … C’est le genre d’album tellement empli de composants qualitatifs, qu’on pourrait en faire une chronique ”titre par titre”. Si je devais noter ce septième du nom, je lui donnerai un 10 sur 10! A l’inverse, si on devait lui faire un reproche, c’est à la limite qu’on en veut encore plus ou qu’il manque ce petit plus qu’un concept album peut obtenir parfois et qui transforme un album indispensable en chef d’oeuvre. Rien que ça! Ils ont mis neuf ans pour donner un successeur à Better Days Comin’, titre annonciateur (De Meilleurs Jours Arrivent). Car ça valait grandement la peine d’attendre. Oui, un meilleur album est arrivé ! On peut même s’inquiéter si ils pourront faire mieux? Mais qui sait ? Ils ont un tel potentiel ! En attendant, Carpe Diem, profitons déjà de cette offrande : il nous faudra du temps pour en apprécier toute la volupté ! L’incandescente pochette ne s’y trompe pas avec ce Phénix métallique sous fond de soldats égyptiens (?) ! Quand on sait qu’on ne sait rien des mystères et des beautés de l’Egypte, cela laisse encore la place à l’imagination envers ce groupe-là, qui a tout d’un Pharaon !
” Je ne connaissais pas. Effectivement, le peu que j’ai écouté m’a plu.” Christian Vergnaud
”Excellente chronique d’un Winger qui tourne en boucle depuis sa sortie. Il sera…. c’est certain, dans mon top 3…des meilleurs albums de 2023. Quelle voix !!!! La pochette, les compositions, la production, l’interprétation, les arrangements…. Tout y est… La messe est dite.” Manuel François
” Hello Franck ! très belle critique partagée ! Pour confirmer ton opinion, à chaque écoute de cet album, je fais des nouveaux heureux de notre musique” Eric Bouger
1. Proud Desperado (Winger, Beach, Desmond Child)
2. Heaven’s Falling
3. Tears of Blood
4. Resurrect Me
5. Voodoo Fire (Winger)
6. Broken Glass 6:52
7. It’s Okay
8. Stick the Knife in and Twist (Winger, Beach, Grant Van Dijk)
9. One Light to Burn (Winger, John Roth)
10. Do or Die (Winger)
11. Time Bomb
12. It All Comes Back Around (Winger) 7:29
Bonus édition japonaise
13. Proud Desperado (Acoustic)
Musiciens principaux
Kip Winger chant, basse, claviers – Alice Cooper
Reb Beach lead guitar et rythmique, choeur – Dokken, Whitesnake, Black Swan
Rod Morgenstein batterie – Dixie Dregs
John Roth guitare rythmique et lead, choeur – Black Oak Arkansas, Jimi Jamison, Giant
Paul Taylor claviers, choeur – Alice Cooper, Steve Perry, Brian Ferry
Discographie
1988 : Winger
1990 : In the Heart of the Young
1993 : Pull
2006 : IV
2009 : Karma
2014 : Better Days Comin’
Medley de titres des groupes respectifs des membres de Winger