URIAH HEEP Chaos & Colour

Si ce grand groupe issu des années 70′ mérite qu’on lui desserve toutes les formules de respect, n’y allons pas par quatre chemins. Cet album est un grand millésime.
 
Moins heavy que ses derniers prédécesseurs, le son tout en étant moderne, respecte les origines de la formation. Un orgue Hammond qui sonne et qui continue de perpétuer la signature. Mais pas que …

Les alternances avec Mick BOX compacte l’ensemble tout en le laissant respirer. L’unique membre originel n’est pas un schredder des temps modernes, roi du tapping et des guitares au son de logiciels ou de claviers. Et c’est tant mieux !  Il aère ses notes, souvent blanches, dans un environnement pourtant aussi joliment bien colorés. Il est de la race de ceux auxquels on peut retenir une mélodie ; siffloter ou chantonner avec lui ses solos (Hail The Sunrise, Fly Like An Eagle, Golden Light …). Ça devient plutôt rare et ça fait du bien !

Aucun titre n’est à benner. Les compos sont hyper travaillées pour le service du riff et de la mélodie. Travailler ne veut pas dire hyper chargé à vous noyer. Non! Tout se tient bien! Les choeurs, marque de fabrique, sont toujours là bien que moins présents que sur certains albums. Et ma foi, ce n’est pas plus mal. Leurs choeurs sont assurément une plus-value. Mais quand il y en a partout, personnellement, ils auraient tendance à contre-balancer mon plaisir : question de dosage donc !
L’autre atout est la voix de Brian SHAW. Je ne suis pas super fan de sa tessiture. Mais force est de reconnaître qu’elle colle parfaitement à la … couleur musicale de ce groupe légendaire. Surtout, elle propose une autre offre musicale, culturelle. Et ça, c’est essentiel ! Ici, elle prend toute son ampleur sur l’émouvante ballade One Nation, One Sun qui devrait vous faire frissonner malgré un certain classicisme au départ, vite enjolivé par une belle progression qui sent bon les 70′ tout en sonnant actuel ; comme quoi c’est ça le talent ! Et si vous ne craquez pas, Golden Light, devrait percer votre carapace de gros dur, par son gros riff d’intro et son chorus guitare du plus bel effet.
 
De beaux effets, il n’en manque pas sur ce disque, que ce soit dans les changements de rythmes, les sons de guitares, de claviers, de piano, d’orgue etc …. (You’ll Never Be Alone). Car ne croyez pas que ce doyen ne sait pas envoyer ; tous comme ses acolytes basse, batterie, claviers ! Ecoutez donc cette merveille de Prog 70′ qu’est Freedom To Be Free, qui pour l’occasion les rendent effectivement libres de se faire et nous faire énormément plaisir, ou l’échange solo clavier-guitare sur Age Of Changes. Comme pourrait l’expliquer la lecture des crédits, on ressent une belle osmose collective !
Décrire tous les moments forts, serait perte de temps ; mieux vaut écouter cet album. Une pépite qui sent bon les 70′, tout en sonnant 21e siècle, pour le meilleur (bon son) et non le pire (sons de logiciels) et toujours avec cette pointe de Prog qui enrichie des titres déjà percutants ! Pour leur +50 ans, un joli retour vers le futur en quelque sorte, Marty ! Et que c’est bon ! Surtout en clôturant avec ce rock n’ roll épique qu’est Closer To Yours Dreams, enfant du méga classique Easy Livin. Bref, à l’heure où je publie cette chronique, il n’est pas anodin de voir cet album numéro Un des Chart UK , et même dans le top 200 français.

Par contre, je n’ai pas compris la ”reprise” de Save Me Tonight chantée par Jeff Scott SOTO, co-auteur. Dans quel but? Passage de témoin? Retraite de SHAW ? A suivre. …

Le visuel de la pochette traduit bien son contenu : coloré, lumineux, riche, explosif, épique, tout en n’étant pas trop chargé, laissant ainsi une respiration … pour l’inspiration ! Un éclat visuel pour un éclat auditif ! Bref, superbe ! Encore un visuel bien choisi pour exprimer la musique et l’état d’esprit de cet opus.
Ce Chaos & Colour, haut en couleurs, se porte donc candidat pour mon Top 5 de l’année. OK !?
 
Epilogue : Lee KERLAKE, Ken HENSLEY John LAWTON, tous trois décédés ces récentes dernières années, seraient fiers de cet album pour les plus de 50 ans de cet Institut dont le premier disque date de 1970 !!
 
Notez qu’il existe une page facebook française consacrée à la formation et que des photos inédites, datées de 1977 lors d’un concert en province, seront publiées dans mon prochain livre … plus d’infos à venir ! En attendant,
 
Partagez aussi vos avis sur cet album sur Facebook DPF
 
Titres (et auteurs)

1. Save Me Tonight  (Rimmer, Scott Soto)

2. Silver Sunlight  (Box, Lanzon)

3. Hail the Sunrise  (Russell Gilbrook, Pinto)

4. Age of Changes  (Box, Lanzon)

5. Hurricane  (Gilbrook, Pinto)

6. One Nation, One Sun  (Box, Lanzon) 7:36

7. Golden Light  (Box, Lanzon)

8. You’ll Never Be Alone  (Gilbrook, Pinto) 7:58

9. Fly Like an Eagle  (Gilbrook, Pinto)

10. Freedom to Be Free  (Box, Lanzon) 8:11

Deluxe edition bonus

11. Closer to Your Dreams  (Box, Lanzon)

 
Membres
Bernie Shaw  chant
Mick Box  guitare
Phil Lanzon  claviers
Russell Gilbrook  batterie
Dave Rimmer  basse
 
Production  Jay Ruston
Label   Silver Lining Music on => Album commandable ici => lnk.to/ChaosandColour
Sortie  27 janvier 2023
 
 
Album et clips diffusés ci-dessous