DEEP PURPLE Infos

Sortie prévue pour juillet 2024 !

** infos au 25 avril 2023 **

Pour une radio brésilienne, Roger Glover semble excité par les nouvelles sessions d’enregistrements pour le nouvel album dont la sortie semble  envisagée en 2024 ! Retranscription de la page officielle facebook Deep Purple Whoosh, traduction google

” Nous venons de subir un grand changement, car notre guitariste Steve Morse a dû se retirer du groupe parce qu’il s’occupait de sa femme très malade. Et nous avons donc un nouveau guitariste dans le groupe qui s’appelle Simon McBride. Et c’est un toute l’expérience ; je veux dire, c’est un groupe différent.”

Il a poursuivi: “D’une certaine manière, nous devons accepter le changement. Vous ne pouvez pas refaire la même chose encore et encore, et nous avons eu plusieurs changements, bien sûr, au fil des ans. Et celui-ci est particulièrement excitant. ‘ Parce que nous avons travaillé sur un nouvel album, nous devrions sortir un nouvel album l’année prochaine. Et nous ne pouvons pas arrêter d’écrire. C’est ce que nous faisons.”

** Infos du 16 septembre 2022 – McBride Officiellement nouveau membre ** 

C’est officiel ! Simon McBRIDE devient définitivement le nouveau guitariste de DEEP PURPLE !

Après l’annonce d’un remplacement temporaire pour la tournée 2022 (rappel ici), puis après celle de la démission définitive de Steve MORSE (rappel là) et alors que le groupe a planifié l’enregistrement d’un nouvel album en mars 2023 (voir ci-dessous),  la question de savoir si McBRIDE allait devenir le quatrième guitariste studio du groupe, semble donc entérinée.

Le groupe a déclaré sur sa page facebook :

« Nous sommes ravis que Simon ait accepté de nous rejoindre. Son jeu est parmi les plus grands. Bien sûr, Steve ne peut pas être remplacé, tout comme Ritchie, et Steve a un long héritage avec Deep Purple (ndLMDL : de 1994 à 2021). En Simon, nous n’avons pas trouvé qu’un remplaçant, mais un guitariste extraordinairement talentueux et passionnant à part entière. L’accueil du public au cours de l’été a déjà été formidable et nous attendons avec impatience les prochaines dates au Royaume-Uni et en Europe pour le reste de l’année. Il est clair que Simon a également un grand respect pour ceux qui l’ont précédé. Nous sommes tous ravis de ce que les années à venir réservent au groupe.»

Simon :

«Je suis très heureux qu’on m’ait demandé de rejoindre le groupe, au début de la pandémie, si quelqu’un m’avait dit que j’allais être le nouveau guitariste de Deep Purple, j’aurais juste ri, mais c’est pourtant bien ce qui s’est passé et ça le fait. Deep Purple a une histoire de grands guitaristes, donc je suis très honoré d’avoir été invité à en faire partie. Ce sont tous des musiciens incroyables et, plus important encore, je suis devenu un très bon ami avec les gars, donc j’ai hâte de continuer à tourner et même peut-être à écrire et à enregistrer.»

** Info au 1er juillet 2022 – Nouvel album ? **

Suite à une longue interview accordée à Musicrocks, Ian GILLAN balance que le groupe a réservé en mars 2023, un studio pour commencer des séances d’écritures d’un prochain album …

A la question, “Quel sera votre futur ? Avez-vous un prochain album dans vos valises une fois cette tournée terminée?”

” Ah, accordez-nous une pause. [rires]. Pour l’instant, nous sommes de retour sur la route et nous en savourons chaque minute. Nous travaillons d’arrache-pied sur la route et je ne rentre pas avant Noël. J’ai une pause l’été avec ma famille chez moi au Portugal. Ensuite, lorsque la tournée Deep Purple se terminera, j’enchaîne une tournée orchestrale à travers l’Espagne, qui m’emmènera jusqu’à Noël. Deep Purple a réservé une session d’écriture en mars 2023, ce qui, je pense, doit commencer à nous faire réfléchir à notre prochain album. Donc, il y a beaucoup en magasin et plus sur le chemin.” IG

Vu ces deux dernières années, espérons que le cycle reprendra son cours normal des choses … La question sera aussi de savoir si Steve MORSE reprendra bien sa place comme prévu initialement.

Concernant la set-list actuelle et l’apport du nouveau guitariste, le chroniqueur pose les bonnes questions : (google traduction + votre serviteur avec son anglais moyen)

” Comment avez-vous procédé pour intégrer votre nouvelle musique dans la set-list aux côtés des anciens morceaux ?

Eh bien, cela a été l’une des choses notables avec certains des nouveaux disques, nous avons eu du mal au fil des ans à les intégrer dans le set. Mais avec les trucs que nous avons faits depuis que nous avons travaillé avec Bob Ezrin, ces albums ont été très compatibles avec les anciens trucs, donc nous les avons glissés facilement. Il y en a deux ou trois dans le set en ce moment, et nous avons aussi ma chanson préférée que j’ai jamais enregistrée ou écrite de toute ma vie. C’est un morceau de Whoosh!, qui s’appelle “Nothing at All“. Nous avons mis cela dans le décor, et il se déchaîne. Nous avons aussi “No Need to Shout“, qui a aussi une sorte de sensation classique, un riff de hard rock, et qui fonctionne très bien aussi. C’est agréable, et je pense que c’est un spectacle très bien équilibré en ce moment.

Qu’y avait-il dans “Nothing at All” qui en fait votre morceau préféré que vous ayez jamais enregistré ?

Ian : À peu près tout, vraiment. Vous savez, émotionnellement, techniquement, lyriquement, musicalement, il y a tout. La plupart des chansons ont la plupart de ces choses si elles se retrouvent sur un disque, et nous devons en être au moins assez satisfaits. Mais c’est comme un concert, et vraiment, seulement un concert sur vingt est absolument parfait à tous points de vue, pour être honnête. Je veux dire, ils sont tous bons, mais certains soirs, vous avez la bonne acoustique, le bon public, l’ambiance est bonne, et peut-être que c’est juste le bon jour de la semaine. [rires]. Ce sont toutes ces petites choses minuscules, comme la surveillance est correcte et tout le monde est en bonne santé. Mais en ce qui concerne “Nothing at All“, c’est très émouvant pour moi au niveau des paroles. Je pense qu’il raconte une histoire d’une manière que j’aime la raconter. C’est surtout lyrique, mais quand j’ai entendu ce coup de langue, tout d’abord, avant que la chanson ne soit écrite, ça m’a juste fait des choses au cœur et j’ai dit: “Je veux chanter cette chanson.” Pour nous, c’est un rythme différent. C’est un rythme différent de tout ce que nous faisons. Il y a juste tout, et dans mon livre, c’est la chanson ultime de Deep Purple.

Quelle a été la réponse de la tournée jusqu’à présent, et comment a-t-elle intégré Simon McBride à la guitare ?

Ian : Oh ouais. Fantastique. Absolument génial. Tout le monde est plein d’énergie. Et quand le groupe se lance comme nous et que le public vous aide, c’est tout simplement merveilleux. Et avec Simon, c’est juste de l’alchimie humaine. Je veux dire, c’est un professionnel. C’est un grand performeur. Il ne lui a pas fallu cinq minutes pour s’intégrer à nous. C’était tout à fait naturel et il s’est intégré sans aucun problème. Nous n’avons même pas eu à y penser.

Apporte-t-il quelque chose de différent en termes de style que ce à quoi vous êtes habitué avec Steve Morse ?

Ian : Eh bien, il n’est pas anglais. Il est nord-irlandais, donc il a cette attitude, et c’est différent. Pour cette raison, il est probablement plus compatible avec les trucs que nous jouions autrefois. Mais en même temps, il gère le nouveau matériel comme si ce n’était rien du tout. Je veux dire, il gère ce truc avec brio, et le public adore ça.

De quelle manière tangible Bob Ezrin a-t-il le plus influencé le son de Deep Purple ?

Ian : Cela commence par des choses simples, vraiment. Deep Purple n’a jamais vraiment eu de leader. C’est plus on s’assoit, on mâche la graisse, et on se dit : « Faisons ça. Faisons cela.” Je suppose que, d’une certaine manière, nous dérivons dans ce sens. Ainsi, lorsque nous travaillons en studio, par exemple, sur une nouvelle chanson ou un nouvel arrangement, nous avons tendance à laisser les choses durer un peu trop longtemps, et quelqu’un dit : « Oh, allons dans cette direction. ” … “D’accord, essayons comme ça.” Nous finissons par jouer et jouer avec des choses pendant des heures, des heures et des heures, et ainsi le thème devient peut-être quelque peu dilué ou rabougri. Avec Bob, il facilite un peu les choses, il dira simplement : “Je n’aime pas ça, les garçons. Je n’aime pas ça. Il nous empêche de déconner, et il dira quelque chose comme : « D’accord, nous devrions juste revenir à l’idée originale. Allons-y, écourtons-le, passons au pont, puis nous reprendrons à partir de là. Nous faisons cela, et tout d’un coup, vous vous rendez compte que nous avons tergiversé, juste pour rendre quelqu’un heureux par respect, ou autre. Donc, nous avions besoin d’un leader dans ce sens, et en termes d’arrangements aussi. C’est la première chose.

Deuxièmement, une grande différence est l’encouragement. Bob est un musicien accompli. Je veux dire, tout, de la musique classique au jazz, et tout le reste. Il a été là et a tout fait. Il peut tout jouer, et il le comprend pour démarrer. Il y a un respect mutuel entre artistes qui sont aussi de bons musiciens, et il y a une entente. En studio, ou pendant que nous écrivons, si quelqu’un est à court d’idée, Bob sortira quelque chose du placard et dira : “Et si on faisait ça ?” Il est bien documenté. Il sait tout de nous. Sur ce, il dira: «Vous n’aviez pas le bon sens là-bas. Ce n’était pas un bon son ou votre meilleure technique. Pouvez-vous réessayer ?” Et, bien sûr, vous essayez à nouveau, et ça sort différemment. Ce sont des petites choses comme ça. Je pourrais continuer, vous savez, il a un grand sens de l’humour, nous avons les mêmes intérêts et nous pouvons avoir de longues conversations créatives. Je pense que cela revient à dire qu’il est juste une bonne influence à tous points de vue. Il est un peu comme un membre secret du groupe, vraiment.

La formation actuelle du groupe est l’une des intonations les plus cohérentes et les plus créatives de la longue histoire de Deep Purple. Qu’y a-t-il dans ce groupe de joueurs qui a gardé les choses si solides?

Ian : Eh bien, je déteste le dire, mais c’est la fondation du groupe. C’est dans l’esprit du groupe. Maintenant, je n’écoute pas beaucoup de jeunes groupes, mais j’ai eu beaucoup de conversations avec de jeunes musiciens qui disent avoir été influencés par Black Sabbath, Zeppelin, Deep Purple, etc. À cela, je dis toujours : « Eh bien, quoi d’autre ? Quelles autres influences avez-vous en dehors de cela ? » Ils me regardent toujours et me disent : « Qu’est-ce que tu veux dire, quoi d’autre ? D’autres influences ? Nous sommes un groupe de hard rock, nous sommes donc influencés par le hard rock. Et je leur dis que nous avons été influencés par Chopin, Beethoven, Howlin’ Wolf, Aretha Franklin, Billie Holiday, Lonnie Donegan, la musique folk, le big band, le swing et Buddy Rich. Je dis ça et regarde leurs visages changer, et ils disent: “Eh bien, qu’est-ce que cela a à voir avec le hard rock?” … “Eh bien, ce sont les racines de Deep Purple, c’est pourquoi nous pouvons nous balancer dans le vent comme nous le faisons.”

Vous voyez, ce sont les influences que chaque membre a apportées au groupe original qui ont donné à Deep Purple sa variété. Vous savez, nous couvrons tout, du big band à la musique swing, en passant par la musique rock, et il y a beaucoup d’humour dans notre musique avec des touches légères. Il y a beaucoup de texture et de dynamique, qui sont essentielles à notre musique. C’est important, et c’est pourquoi nous tirons tant de joie de ce que nous jouons. Quand on a un régime aussi varié que ça, on ne s’en lasse pas. Il y a toujours quelque chose d’unique pour vous intéresser.

Pour répondre à ta question, à ce jour, je pense que c’est le moteur de ce groupe. Il s’agit de toujours apporter quelque chose de frais chaque jour, et nous le faisons. Ce groupe peut jammer pendant six heures quand nous écrivons un album. Nous entrons juste à midi comme si nous allions au bureau, et nous y restons. Mais si vous étiez une mouche sur le mur, vous penseriez wow, “Ces gars-là tournent en rond, et en rond, de haut en bas, et partout.” Quand on jamme, il se passe toutes sortes de choses, mais ça marche. C’est beaucoup de notes écrites, beaucoup de musique d’ambiance, un peu d’idiocratie et juste des bêtises, mais c’est comme ça que ça évolue. Et de tout cela jailliront de petites idées, et ces idées sont les germes et les graines de futures chansons.”

Suite de l’interview en anglais sur Musicrocks