DEEP PURPLE Paris-Boulogne Billancourt La Seine Musicale 6 juillet 2022

Report par Catherine.

Enfin ce concert a eu lieu, initialement prévu le 30 juin 2020 et reporté 2 fois !

J’étais un peu inquiète de ce que j’allais entendre étant donné leur âge … nos papy du rock étaient en pleine forme et ils sont toujours aussi virtuoses : un groupe de 5 virtuoses avec un groove magnifique et plein de spontanéité 😊

Comme à leur habitude, ils ne font que peu d’efforts sur le visuel.

Setlist :

  • Pendant leur entrée en scène dans le noir : un extrait de Mars des « Planètes » de Gustav Holst (musique qui a fortement inspiré le Concerto for Group & Orchestra (69) de Jon Lord et la musique de Star Wars (77) de John Williams)
  • Highway Star
  • Pictures of Home (sur la fin, ajout d’un partie de guitare habituellement à la fin de Child in Time)
  • No Need To Shoot
  • Nothing At All (que Gillan présente avec un grand sourire en disant « et maintenant un morceau de Métal ! »)
  • Uncommon Man (intro à la guitare par Simon McBride avec tapping)
  • Lazy (intro de Don Airey reprenant en partie le standard de jazz Work Song de Nat Adderley)
  • When A Blind Man Cries
  • Throw My Bones
  • Solo de piano de Don Airey (avec entre autres la Marche Turque de Mozart, des arpèges style Rachmaninov, et des chansons françaises datant de nos grands-parents : Elle Est Toujours Derrière de Henri Salvador, La Vie en Rose et Hymne à l’Amour de Piaf. Ne nous faisons pas d’illusions, Britanniques et Américains ne connaissent que très peu la chanson française et seulement des vieilleries.)
  • Perfect Strangers (petit extrait de Gestsemane de Jesus Christ Superstar par Gillan à la fin)
  • Space Trucking
  • Smoke On The Water
  • Caught In The Act (inclus Wring That Neck à la place de Gimme Some Loving)
  • Hush
  • Solo de basse de Roger Glover
  • Black Night

Ils ont été excellents et les morceaux se sont enchainés très rapidement.

En revanche, j’ai de grosses réserves sur 2 points :

  • La qualité du son dans cette salle : mauvaise avec des aigus très mal réglés. Je trouve lamentable que pour les nouvelles salles de concerts classique d’énormes efforts soient faits pour les qualités acoustiques // dans les nouvelles salles pour le rock le son est affreux. En région parisienne, j’ai testé 2 de ces nouvelles salles, Seine Musicale et Défense Arena, et dans les 2 cas il y a beaucoup trop de réverbération du son. Dans les anciennes salles du Zénith et de Bercy, le son est bon.

 

  • Le guitariste remplaçant, Simon McBride : c’est un virtuose de la guitare sans conteste, mais la virtuosité n’est pas un but en soi, elle doit être un acquis sur lequel s’appuyer pour laisser s’exprimer les émotions. En l’occurrence, j’ai trouvé qu’il jouait un peu toujours de la même façon qui ne collait pas à tous les morceaux. En particulier, pas de guitare qui pleure sur When A Blind Man Cries. Par ailleurs, parmi les qualités de Purple, il y a les interactions musicales entre les 5 joueurs, et j’ai trouvé que McBride ne s’intégrait pas vraiment au groupe. On remarque que dans la setlist, il y a beaucoup de morceaux de Machine Head (6 sur les 8 que compte l’album), et je n’ai pu m’empêcher de me dire perfidement que c’est parce que ce sont ceux qu’il avait étudiés auparavant ! Toutefois, il y a probablement encore du rodage à faire pour ce sentir à l’aise, gageons que ça collera progressivement mieux.

J’ai tout de même été très heureuse de mon concert 😊

 

PS : j’avais vu Scorpions à Bercy le 17 mai et c’était très bien aussi. A Bercy, le son était parfait. Ce ne sont pas des virtuoses comme Purple, mais ils ont écrit de beaux morceaux. Il y avait une très bonne communion avec la salle. Ils font attention au décor et à leur look contrairement à nos amis les papys pourpres.

La photo est de faible qualité mais postée pour localiser l’avis sur la qualité du son

Autres reports => Le Parisien

Autres avis sur facebook

”Un peu sévère sur McBRIDE bien que je comprenne ton opinion. J’ai donné mon avis sur les reports de Nîmes et du Hellfest (cliquez pour les lire). Comme pour Steve MORSE lorsqu’il a remplacé Ritchie BLACKMORE, les avis furent partagés. Certains ne s’en sont jamais remis, quand d’autres saluent son talent et le fait que MORSE ait maintenu DP en vie. N’étant pas à Paris, je retiens qu’ils ont changé la set-list : auraient-ils lu mon avis sur celle-ci de Nîmes ? (humour) Quant au son, certains l’ont trouvé au contraire parfait. Tout dépend où on est placé je pense. Mais effectivement, on devrait avoir un son parfait partout. Enfin au sujet du décor et du look : ça n’a jamais été la priorité du groupe et perso je préfère qu’ils se concentrent sur la musique avec un Gillan encore classieux et un Glover toujours hippie qu’un Klaus Meine qui nage dans son pantalon en cuir frôlant la chute à chacune de ses courses et qui continue de nous gaver de ses ballades mièvres comme Wind Of Change ou de titres rock dépassés comme The Zoo et Coast To Coast: question de goûts comme d’habitude ou de degré de tolérance selon sa fantitude envers l’un ou l’autre” Franck andfurious

” Perso, je pense que Simon Mc Bride a reboosté DP et en particulier Don Airey qui brille de mille feux.” Emmanuel Pitchelu

” Je pense que la venue de Simon à redonné au groupe une autre dynamique ! Ou alors c’est la frustration de ne pas avoir fait de concerts pendant 2 ans ? Dans tous les cas, même si on est triste pour Steve, la présence de Simon est un bon moment Et n’oublions pas qu’il oeuvre aussi pendant les périodes solo de Don Airey et Ian Gillan 😎 ”  Ian Cozy

Quelques vidéos amateur

avec insertion partielle du solo de Child in Time

Rappel avec Wring That Neck