Dax Motors N’Blues -Part3- Manu LANVIN – 15 juillet 2022

Manu LANVIN and the Devil Blues

La première fois que j’ai vu Manu LANVIN, je n’avais pas tilté à son patronyme, pensant même que cela devait être un homonyme. C’était donc sans préjugés, que j’y allais … pour prendre une énorme claque. Quelle énergie! Quel performeur!

Je ne sais pas pour quelles raisons précises vous vous rendez à un concert mais la magie du live n’est pas une vaine expression. Je ne suis pas un immense acheteur de disques de blues mais pour rien au monde je ne manquerai d’aller voir un tel phénomène.

Oui car il s’agit bien d’un phénomène. Comme une Harley Davidson, sa voix vrombit à n’en plus finir. Il faut être en forme pour suivre la fougue du guitariste-chanteur qui ne cesse de faire crier sa guitare ou de s’égosiller. Vocalement d’ailleurs, du moins si ma mémoire ne me trahit pas – d’où l’utilité d’écrire des reports – il a apporté des nuances à sa voix rocailleuse, quelques aigus et autres. Bref, il se bonifie avec l’âge.

Démarrer le show par la reprise de ”Highway To Hellatteste du bon goût du monsieur. Jouée de façon plus roots à l’originale, cela donna un joli relief à ce grand classique.

La même bande de musicos ayant accompagné le père, a repris place sur scène à l’exception du batteur. Et le virevoltant claviériste Mike LATRELL pourra se laisser emporter par sa fougue. J’aurai d’ailleurs aimé davantage d’échanges clavier-guitare (fan de DEEP PURPLE, on ne se refait pas). Mais je pinaille. Car scéniquement, le show investit bien nos pores.

Un des autres moments forts aura été la venue de ML dans la fosse, jouant au milieu de nous, demandant aux gens qui l’entourent de s’asseoir. Public et artistes firent alors corps. On était bien ! La magie du live, je vous dis ! Il ne manquait presque que le feu de camps. (Evitez les feux en forêt)

(Acte 3) Venu rejoindre ML dans la fosse précipitamment, l’harmoniciste se jettera lui aussi (au propre comme au figuré) dans la fosse … ou plus précisément sur moi ! Ou encore plus précisément, au moment où j’étais en train de m’asseoir tant bien que mal (arthrose et surtout un surpoids qui me faisait craindre de faire craquer mon short au moment de la descente (rires). Bousculé et pensant que c’était mon boulet qui s’était jeté là pour être au plus près, non pas de Gégé mais de Manu, surpris, je balançais à vive voix donc un ”Ho le boulet !!!” (gloups!) En réalisant ma méprise et comprenant que le musicien s’était précipité pour ne pas rater l’échange et son solo, me suis dit alors ”Oups ! Si je devins boulet à mon tour, on va finir par faire un bowling ce soir” … bref … une fois assis, j’eus donc la chance de vivre le jeu de l’harmoniciste et de ML au plus près de moi. Bako MIKAELIAN, si tu me lis, mes plus (aplaties) excuses !

     

Si on n’a pas vu le temps passer, ce quatrième concert se finira aux alentours de deux heures du matin.

Et si Little BOB a composé The Devil’ N’ Me (Le Diable En Moi), Manu LAVIN lui répondra : I Am The Devil (Je Suis Le Diable) ! On évitera d’y voir là une image pour adulte (rires) mais plutôt une sorte de passation entre génération, d’hommage du jeune à l’ancien!

Epilogue :

Sur le chemin du retour, deux dames marchant en ma parallèle diront « Je ne le connaissais pas ! Il est vraiment incroyable ! » … Que dire de plus ? …

 

Au Motors N’Blues de Dax, il n’y pas que les motards qui savent faire crisser leurs pneus ! Les musiciens, eux aussi savent faire crisser leur instrument. Ce soir, on a bien été entouré de légendes ! A l’an prochain ! … (acte 4 : enfin heu! … si je ne suis pas interdit de séjour ! (rires))

Ps : Niveau photo, l’éclairage fut très bleuté ! En cette nuit du blues, on se demande bien pourquoi 😉

 

Site du festival : dmbf.fr

Retour

Partie 1 Gérard Lanvin

Partie 2 Little Bob

Extraits du concert vidéo amateur (avec la jam dans la fosse : 2 vidéos dont celle de votre serviteur)