Intense, profonde, romantique, mélodieuse, parfois mélancolique, souvent frissonnante … une musique tout simplement belle et majestueuse ! EVERGREY : peut-être les PINK FLOYD ou MARILLION du Metal !? Dans mon Top 3 des concerts de l’année !
Mieux que des mots pour exprimer notre ressenti quasi unanime, un simple geste !
Ce groupe là, si tu ne vas pas le voir une fois dans ta vie, “c’est que tu auras raté ta vie !” EVERGREY : aussi lumineux qu’une Rollex ! (Expression empruntée au publicitaire Jacques Segala : “Si tu n’as pas les moyens de te payer une Rollex pour tes cinquante ans, c’est que tu as raté ta vie!”)
La formation suédoise n’est pas le genre de formation qui va vous faire péter les chevilles à sauter du début à la fin du concert. Mais sa musique vous élèvera encore plus haut en vous faisant planer au-dessus et loin de vos soucis. Elle vous amènera vers une sorte d’apaisement et surpasse toute séance de coaching en bien-être, le tout pour à peine 20€ cette séance. Certes, sombre par moments, elle jouera toutefois le rôle de bienfaitrice. Elle nous aère par son metal prog dark atmosphérique, elle reste légère et ne nous abreuve pas de multiples plans de shred sans queue ni tête. Non ! Elle reste accessible pour tous néophytes, mais n’en est pas moins dénuée non plus de technicités.
Deux guitaristes au top et très complémentaires ! un duo qui ne confond pas démonstration et feeling et qui ne se ménagent pas !
Cela se voit même sur l’état du corps de leur guitare. Si Tom S. ENGLUND propose des solos davantage ambiants, presque bluesy oserai-je dire en tirant le trait, Henrik DANHAGE additionne les plans de tapping, tout en réalisant l’exploit de rester mélodique et cohérent. Jamais il ne nous perd en bavardages, on en redemanderait même. Chapeau !
La musique d’EVERGREY a quelque chose de céleste … même si ici ce serait plutôt Evergreen (Toujours vert), me souffle l’ami qui me fit aussi penser à la belle Eva Green ! Je ne sais pas pourquoi … 🙂
Le bras droit verdoyant, ils sont tellement bons qu’ils en font même briller leur déodorant ! bref, vannes pourries : shek ! …
La photo que l’on espère tous prendre : la fameuse ”Je t’ai vu ! ”
A noter que quand la foule hurlait des ”Hey ! Hey ! Hey !”, votre serviteur a trouvé plus approprié d’hurler des ”Grey ! Grey ! Grey !” 🙂 Dans la série histoires de fosses, aux côtés de jeunes déchainés, on aura eu un moment de compassion amusé envers ce fan qui, lors d’une pause entre deux titres, anticipera le départ du morceau suivant en criant un compte à rebours : ”One two three, four, …” Hélas non suivi par les musiciens et qui verra donc son auteur faire un bide, et enchainer à la suite de son ”1, 2, 3, 4 …… (un) Fuck You !” (rires)
Si la musique de Toujours Gris est plutôt obscure, le groupe reviendra tout habillé de blanc, pour un rappel (h)ardemment réclamé par une salle conquise ! En discutant avec certains spectateurs, un ” Je ne les connaissais pas, c’est vraiment bien !” arrivera à mes oreilles à quelques reprises.
Tom S. ENGLUND, sera souvent tout sourire malgré une musique qui appelle plutôt à une humeur taciturne. Il se prêtera à quelques moments de complicité avec les fans et chambrera son “bassiste qui voulait être guitariste”, dixit.
Je ne vous l’ai peut-être pas dit ? Ce fut une soirée dantesque …
… et mystique !!
Et pour couronner le tout, ils se seront livrés à un séance de photos-dédicaces après le show ! Des musiciens charmants et ne manquant pas d’humour malgré une musique un peu sombre … Tom S. UNGLUND, dernier à arriver dans le hall, viendra de lui-même se greffer à un selfie qu’un fan à mobilité réduite était en train de prendre avec le batteur. La classe ! Aussi grands par leur talents que par leur taille : des géants ! (Le leader mesure pas loin des deux mètres et les autres vont bien au delà du 1m85)
Epilogue :
Grand moment de solitude pour votre dévoué lors de la séance de dédicaces. Le chanteur nous informant que le groupe se prêterait au jeu, je me précipitai alors pour acheter un disque que je n’avais pas. Mais intercepté par quelques connaissances avant, et voyant le temps défilé – le guitariste s’étant déjà fait la malle – j’achetais un disque sans trop réfléchir. Après avoir obtenu les signatures du claviériste et du batteur, je m’approche alors du bassiste et lui soumet le disque à son offrande. Mais au moment où il s’apprêta à signer, il me signifia que ce n’était pas lui qui jouait dessus. … Gloups ! Quel crétin je fis ; Empressé d’acheter, j’avais omis de faire attention à cette méprise inélégante. C’est pourtant exactement le genre de maladresses que je conchie habituellement, tant cela relève d’un manque de tact. … Désolé, je me confondis en excuses … Classe, il ne s’en offusqua pas et me proposa de le signer quand même, ce que je refusai, confus, prétextant que cela ne serait pas correct vis à vis de lui ni du bassiste concerné par le dit album. La seule fausse note de la soirée et elle m’incombe 🙁 …
Me cherchant un autre maladroit pour me déresponsabiliser de ma maladresse, le propriétaire de la salle aurait pu remplacer la plaque disparue du plafond qui se trouvait juste au dessus du chanteur et qui laissait apparaître un câble. C’est soulageant de se sentir moins seul dans sa bêtise, quand on est entouré d’autres nigauds 😉
EVERGREY (Suède)
Tom S. Englund – chant, guitare
Rikard Zander – claviers
Johan Niemann – basse
Henrik Danhage – guitare
Jonas Ekdahl – batterie
A propos des deux groupes de première partie :
VIRTUAL SYMMETRY trouvera probablement un fort intérêt chez les fans de DREAM THEATER !
Quant à FRACTAL UNIVERSE, leur côté Death Metal, alternant murmures et grolls, peu coloré de mélodies, n’aura pas convaincu votre serviteur de retarder l’échéance d’une bière plus loin qu’au troisième titre. Désolé !
***
Quelques vidéos amateur
EVERGREY
VIRTUAL SYMMETRY
FRACTAL UNIVERSE