Pour Ultimate Classic Rock, interrogé le 29 avril 2023 par Matt Warclow, David Coverdale fait le point sur la situation avec WHITESNAKE (Abandon du Farewell Tour ? Concert avec quatuor à cordes?) et réfléchit avec Glenn Hughes sur ce qu’il pourrait faire en 2024 pour commémorer les 50 ans de Burn (documentaire ? ) – traduction google
”David Coverdale sera le premier à vous dire qu’il n’aurait jamais dû recevoir d’appel pour auditionner pour Deep Purple. C’est le batteur Ian Paice qui a entendu quelque chose chez le chanteur qui a soumis un enregistrement sur cassette primitif à la direction du groupe.
“C’est une putain de chose qui change la donne et qui change la vie”, déclare Coverdale, qui a été dans un état d’esprit rétrospectif ces dernières années, parcourant son catalogue et revisitant sa vie, album par album. L’objectif a été de présenter une image plus claire du travail qu’il a accompli pendant 50 ans.
Still Good to Be Bad est le dernier coffret à arriver (ndFranck : voir en fin de topic), une revisite de l’album de 2008 lorsque Coverdale a ressuscité Whitesnake pour leur premier véritable album depuis Slip of the Tongue en 1989. Même si Restless Heart est sorti en 1997, Good to Be Bad a été conçu comme un album de Whitesnake et non, comme le déclarait la pochette de Restless Heart, un album de David Coverdale & Whitesnake.
Coverdale a construit une nouvelle gamme Whitesnake à partir de rien, s’appuyant à nouveau sur un guitariste comme principal partenaire créatif. Jumelé avec Doug Aldrich, le guitariste et chanteur a rapidement gagné un surnom commun. “On s’est cassé le cul – Doug et moi on s’appelait les Brutal Brothers”, rigole-t-il. “Parce que nous étions juste brutaux avec tout le monde parce que nous ne prenions pas de trucs à moitié nuls. Mais nous étions aussi brutaux les uns envers les autres pour tirer le meilleur parti les uns des autres.”
Au cours d’une conversation de grande envergure, Coverdale discute de l’état de la tournée d’adieu de Whitesnake, de ce qui se passe avec le coffret de longue rumeur du projet Coverdale-Page et d’autres sujets. Ci-dessous, il explique comment il souhaite célébrer le 50e anniversaire de ses débuts avec Deep Purple.
L’année dernière, j’ai été si incroyablement compromis par, sans aucun doute, la pire infection des sinus que j’aie jamais eue de ma vie. Et en tant que chanteur, je les connais comme des putains de parents à moi”, a déclaré Coverdale à UCR. “C’était l’une des maladies les plus horribles que je pense avoir [jamais] eues. Pendant sept mois, j’ai pris des antibiotiques de plus en plus puissants et des stéroïdes horrifiants de Prednisone.”
Le leader ne sait pas quand Whitesnake sera de retour en tournée et qu’il a dit à ses camarades de faire d’autres projets pour 2023.
“Je ne sais vraiment pas [quand nous serons de retour sur scène]”, dit-il. “J’aurai 72 ans cette année. Mais, vous savez, ma passion est celle d’un homme beaucoup plus jeune, en particulier avec la nouvelle équipe créative que j’ai, travaillant sur ces projets hérités et aussi sur de nouvelles choses en même temps. C’est comme des oiseaux bleus qui sortent de tous les orifices.”
Vous avez mentionné certains projets d’enregistrement que vous avez en cours. Sur quoi travailles-tu?
Je viens d’avoir un quatuor à cordes. Ça devrait jeter un chat parmi les pigeons. Cela va être une surprise. Alors que je célèbre le 50e anniversaire de Purple, nous allons faire quelque chose, probablement vers octobre. J’ai parlé avec Glenn Hughes l’année dernière et lui ai demandé si je pouvais le faire venir par avion, juste m’asseoir là et nous filmer en train de parler de nos souvenirs d’avoir obtenu le concert. Il a décroché le poste chez Deep Purple avant moi.
J’espère pouvoir réussir cela, afin que nous puissions simplement le mettre sur Internet pour lui et moi et nos réseaux sociaux respectifs. Parce que c’est une putain de chose qui change la donne et qui change la vie. C’est ainsi que fonctionne l’univers. La semaine dernière, je suis entré en studio et nous étions en train de discuter de choses à faire. Ils ont dit: “Oh, que voulez-vous que nous fassions à propos de cette énorme malle en bas?” Je suis allé, “Euh, quel énorme coffre?” Ils évoquent cette chose que je n’ai jamais vue auparavant. J’ai dit: “Qu’est-ce qu’il y a dedans?” Ils ont dit: “C’est verrouillé.” J’ai dit: “Eh bien, casse ce putain de truc!” C’était les affaires de ma mère. J’ai perdu ma mère il y a 20 ans.
Il y a ce cadeau de la tombe, qui semble horrible, mais c’est la bande qui m’a valu l’audition avec Deep Purple. C’est l’une des choses que nous préparons maintenant pour une sortie spéciale en octobre. Je me souviens de Paicey, ils allaient tous au bureau de Purple et prenaient un tas d’albums ou de cassettes ou autre. Ou les roadies entraient et les sortaient. Ian était entré et avait sorti un tas de trucs et il y avait ma cassette. Il a appelé Ritchie Blackmore et a dit: «Je pense que j’ai trouvé un candidat. Il a un super ton.” Mais comment ma mère a-t-elle pu avoir ça? C’est si précieux. C’est comme trouver la pierre angulaire de la pyramide de Gizeh.
C’est pour les gens qui montent et qui vont dire: “Oh, mon Dieu, écoutez comme il avait l’air merdique et il a décroché le poste avec Deep Purple!” J’espère qu’il y a une sorte d’inspiration ou d’aspect motivationnel. En le trouvant, c’était comme “Merci, maman”. Je ne savais pas qu’elle l’avait. Parce qu’une fois que j’ai obtenu le poste chez Purple, j’étais partout dans le monde, presque immédiatement. J’irais juste et je dirais: “Oh, pouvez-vous vous occuper de ce truc” ou quoi que ce soit. Il y a beaucoup de Polaroïds. [Rires] J’espère qu’elle n’y est pas allée. Mais oui, c’est un cadeau absolu.
Les choses tournent à la va-vite. Quelque chose va arriver et nous avions eu une idée il y a un mois. Tom [Gordon, ingénieur et producteur de Coverdale] et moi avons discuté de l’idée : « Vous savez, cette chanson en particulier, ce serait vraiment bien avec un quatuor à cordes.
Boum, on a filmé et enregistré un quatuor à cordes, qui va être extraordinairement spécial. Cela fonctionne parfaitement. Nous avons trouvé un arrangeur de cordes incroyable parce que quelque part en veilleuse, il y a un projet symphonique Whitesnake qui attend de se produire. J’ai trouvé l’arrangeur de cordes maintenant qui est un super, super mec et très talentueux. Il est arrangeur de cordes pour le Reno Philharmonic. Je commence à connaître toutes ces personnes merveilleusement talentueuses là où je vis.
C’est le 30e anniversaire de l’album Coverdale-Page. Qu’est-ce que cela signifiait pour vous de travailler avec Jimmy Page ?
C’est un alchimiste. C’est comme ça que je l’ai appelé. Il m’a fait jouer de la guitare, alors qu’apparemment il n’avait jamais encouragé personne à jouer de la guitare avec lui. Je suis donc sur l’acoustique sur certains morceaux. J’aime Pagey. Vous devez vous souvenir que je suis un grand fan des Yardbirds. Five Live Yardbirds avec Eric [Clapton], puis il est sorti et Jeff [Beck] est entré, que j’ai adoré en morceaux. Bien sûr, il fait venir Jimmy à la basse. Jimmy a eu une carrière très lucrative en tant que jeune adolescent dans les studios. Il savait jouer du putain de rock ‘n’ roll alors que la plupart des joueurs de studio étaient des joueurs de jazz. Ils n’avaient pas la sensation. Il a fait le putain de thème [James] Bond sur “Goldfinger” de Shirley Bassey.
Nous étions à Vancouver et nous avons été frappés par cette horrible merde épidémique de blues froid de Vancouver. Je suis sorti et je me suis dit: “Oh, mon Dieu, j’ai trouvé cette collection de neuf CD de l’invasion britannique.” J’en ai acheté un pour moi et un pour James, et j’avais installé dans ma chambre un changeur de cinq CD parce que nous allions y rester un moment. J’ai dit : “Viens, on va faire du room service !” Il vient et dit: “Oh, je suis là-dessus!” Nous écoutions “Baby Please Don’t Go“, de Them, avec Van Morrison. Je suis assis là et je me dis : “Mon Dieu, [Page est] sur toutes ces chansons !” “Hurdy Gurdy Man“, de Donovan, était la première fois que trois membres de Led Zeppelin enregistraient ensemble. Jimmy et John Paul Jones ont beaucoup travaillé avec Mickie Most pour RAK [Records, le label de Most].
Il y avait des trucs pop et John Paul Jones était un arrangeur house et un musicien. Et Bonzo [Led Zeppelin’s John Bonham] est sur “Hurdy Gurdy Man”, avec tous ces remplissages de batterie de marque qu’il fait. Jonesy et Pagey jouent sur ce disque de Donovan, probablement pendant que Robert Plant fumait une cigarette dans la salle de contrôle. Mais oui, Jimmy, j’étais fan [et ça a commencé] bien avant Led Zeppelin. C’était intéressant pour moi de travailler avec lui. (ndFranck : Jimmy PAGE a déclaré ne pas avoir travaillé sur une réédition pour les 30 ans du Coverdale/Page comme l’espérait DC)
Ritchie Blackmore était une aubaine [et] Tommy Bolin, à un tout autre niveau. Le fait est que beaucoup de gens regardent… ce ne sont pas seulement les guitaristes pour lesquels je suis bien connu. J’ai travaillé avec des batteurs incroyables, des bassistes incroyables. Les musiciens avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, certains ont des noms très connus et d’autres non. Mais en travaillant avec Jimmy, j’ai appris beaucoup plus que je ne le pensais pendant que nous travaillions ensemble.
Vous et Doug Aldrich étiez les “Brutal Brothers”. Était-ce la première fois qu’un guitariste pouvait mener un débat de cette manière et rester dans le groupe ?
J’invite toujours les gens à participer, que ce soit de la guitare ou quoi que ce soit, si je sens qu’ils peuvent apporter quelque chose au Serpent et si je sens que le Serpent peut leur apporter quelque chose. Dès le départ, j’encourage les gens à déployer leurs ailes et à voler. S’ils chient dans le nid, c’est une autre histoire. Mais j’ai toujours encouragé les musiciens, et si vous écoutez les individus sur différents de mes disques, vous pouvez entendre que ce sont des musiciens à leur apogée. Ils ont été inspirés pour être qui ils sont et comment ils le font. Demandez à Joel [Hoekstra] – il me dira constamment : “Oh, mon Dieu, merci beaucoup”, et je répondrai : “C’est réciproque”. Reb [Beach] et moi fêtons 20 ans de travail ensemble. Cela a duré plus que de deux de mes mariages. [Rires] Je pense que le secret est de ne pas dormir ensemble !” version anglaise ici