David COVERDALE WHITESNAKE – infos

David COVERDALE, en sus de ses vidéos ”Questions et Réponses’‘ avec les fans, fait le point à travers diverses interviews (Bravewords, Blabbermouth), sur la situation actuelle et les projets.

Si un retour sur la route semble peu probable, l’artiste ne restera pas inactif pour autant avec 3 à 5 ans de projets planifiés, notamment un DVD live de la dernière tournée et un album studio avec des ex-membres.

Au sujet de sa santé et d’une prochaine tournée :

” Il y a encore un Whitesnake et il y a encore des offres à venir. Mais je ne peux rien divertir (jouer en live) tant que je n’ai pas maîtrisé mon aspect physique. J’ai fait une chute récemment, ce qui, je pense, ne m’a pas aidé… J’ai deux coiffes des rotateurs déchirées, ce qui compromettrait certainement mes performances, mais l’arthrite (et) tout ce genre de choses se manifestent. C’est tellement horrible de vieillir et avoir le fardeau de la responsabilité d’essayer d’être aussi bon que possible pour ne décevoir personne. Mais je ne peux rien engager tant que je ne connais pas mon état de santé. La dernière chose que je veux, c’est partir en tournée et devoir faire ce qui s’est passé l’année dernière, c’est-à-dire rentrer à la maison, la queue entre les jambes. C’était déchirant, et être malade pendant un an n’a pas vraiment aidé les choses.”

Quant à ses projets studio, après le flop de la réédition des 30 ans du COVERDALE-PAGE (dont la responsabilité incombe au guitariste qui avait du signer un pacte avec PLANT)

”Je ne peux pas me retirer de la musique ; c’est de l’oxygène pour moi. J’ai au moins trois à cinq ans de projets prévus. Dès que nous aurons terminé ce truc, qui est prévu pour célébrer Purple plus tard cette année (la réédition du Purple Album), nous allons commencer à travailler sur le DVD d’adieu, l’album d’adieu de la dernière tournée. Car le groupe était spectaculaire. Je ne sais pas si vous avez vu, j’avais une belle femme appelée Tanya O’Callaghan qui m’avait été présentée par Steven Adler à la basse – juste une femme talentueuse et d’une beauté à couper le souffle. Pourquoi je n’ai jamais eu de femme au sein de Whitesnake auparavant ? je ne le saurai jamais. Et nous avions Dino Jelusick, deux claviéristes et deux guitaristes. Tommy Aldridge est l’équivalent de six batteurs. Et les lieux et le public, tout cela était très émouvant. Je pense donc que nous avons capturé cela dans l’enregistrement et dans la vidéo pour les personnes qui n’ont pas pu assister aux concerts. Cela va être quelque chose de très déterminant.”

“Je vais bientôt parler avec mon groupe de l’idée d’un album studio d’adieu de Whitesnake et inviter certains anciens membres à participer pour le rendre plus complet – Adrian (Vandenberg) peut-être, Doug Aldrich, pour voir s’ils voudraient venir, Michael Devin – tous les gens que j’adore, et pour voir comment cela se passerait. Mais je pense que plutôt que de simplement dire adieu à ce chapitre actuel, c’est un adieu à beaucoup de gars qui ont été impliqués. Cela pourrait être intéressant. Joel (Hoekstra) viendra bientôt me montrer quelle musique il a. Ces gars sont vraiment une source d’inspiration pour moi. Cela ne m’intéresse pas d’essayer de le faire tout seul. C’est un truc de groupe collaboratif. Je vois la situation dans son ensemble. Je je veux le meilleur pour eux tous.»

Au delà des questions sur les affinités musicales et humaines, des envies de chacun, pour Cozy Powell, Jon Lord et Bernie Marsden, on sait que l’éventuelle invitation ne pourrait être honorée. Concernant John Sykes, son instabilité (on attend toujours son dernier album solo pourtant enregistré et annoncé pour 2017) et sa rancune envers Coverdale laisse peu de place à l’espoir ; idem avec Micky Moody dont la fâcherie semble se pérenniser. Neil Murray : retraite ou non affinités musicales ? ; Ian Paice ? peu d’affinités si on s’en réfère aux déclarations suite au Rock And Roll Hall of Fame, et occupé avec DP ; Steve Vai ? On connait les positions de chacun sur l’erreur de casting de l’époque mais quand on recrute Joel Hoekstra … Jimmy Page est à la retraite ; Glenn Hughes ? hum ! ; Ritchie Blackmore ? hum ! … Cet état ne tient compte que des intervenants significatifs en studio et de mes simples impressions. On peut donc nourrir l’espoir et avoir des surprises. 

Quant à l’info qu’il avait émise sur un projet avec un quatuor à cordes avec le Reno Philharmonic, on attend la suite des infos (voir ci-dessous)

Enfin, préalablement en mai, des rumeurs courraient sur l’écriture d’un livre autobiographique qui pourrait s’intituler ”How White Was My Snake”, DC y met un bémol :

“Si je fais un livre, [ma femme] veut que je l’appelle – comme tout le monde le dit – « Soldier Of Fortune », qui est une chanson bien connue que j’ai écrite avec Ritchie [Blackmore] il y a toute une vie. Elle a dit qu’elle ressentait que ce titre “À quel point mon serpent était-il blanc ?” serait trop diminuant pour mon héritage. Mais le problème est que je ne peux pas le faire avec un titre comme ”Soldier …” , parce que je ne peux pas ne pas être honnête à propos de ceci, de cela et de l’autre, qui est l’inspiration [pour] cette chanson, qui était que… Ce serait une fuite en avant, et je ne veux blesser personne, et particulièrement ma famille. J’ai donc travaillé maintenant avec mon responsable vidéo sur un autre concept qui, je pense, pourrait être bien plus intéressant et pas aussi ennuyeux qu’une biographie.”

Lorsque le journaliste Darren Paltrowicz a noté qu’il y avait un sentiment de « mystique » autour de sa vie personnelle, contrairement à celle de beaucoup de ses contemporains, David a déclaré :

« Le plus important, je ne prétends pas être quelqu’un que je ne suis pas. C’est la chose importante. J’embrasse toujours ridiculement ma vie privée. Je vis dans une communauté privée qui est très protectrice envers ma famille. Ce genre de choses. Ce n’est pas un chapitre de ma vie ouvert pour moi. Je dois garder mon espace propre. Comme vous pouvez l’imaginer, je parle à des millions de personnes sur les réseaux sociaux chaque jour. Je ris avec un peu de philosophie en leur faisant jouer une vidéo.” … comme celles-ci :

Whitesnake.com

 

** Infos au 24 août 2023 **

Réédition du Purple Album Special Gold Edition avec des bonus des remasters, des remix, des alternatives mix, des extraits live, des LP, des clips, des hommages …

Bref la qualité habituelle de ses rééditions, avec toutefois en plus, des démos retrouvées pour l’ère Pourpre dans le grenier de ”maman”, notamment pour Stormbringer et pour son audition pour DP en 72, dixit DC !

Curieux d’entendre cela ! Dommage par contre qu’il n’ait pas inclus son duo avec Glenn Hughes … 🙁 

Toutes les infos sur son site Whitesnake.com

et retour sur la chronique du Purple Album

23 juin 2023

DC n’évoque plus l’anniversaire du Coverdale-Page que ce dernier semble avoir entériné ; Il revient sur les raisons de l’annulation de la tournée. Puis évoque son futur en confirmant notamment un projet. Quant à une collaboration avec Glenn Hughes, il n’en parle plus , ce que semble confirmer le bassiste dans une interview à lire en cliquant ICI

Détails des propos ci dessous !

Dans une ”nouvelle” interview avec The SDR Show, le leader de WHITESNAKE, David Coverdale, a été interrogé sur les projets sur lesquels il travaille actuellement et que les fans peuvent s’attendre à voir dans les mois à venir. Il a dit (tel que transcrit par Blabbermouth.net) :

“Eh bien, il y a quelque chose que nous avons prévu, évidemment. C’est une très, très grande année. J’ai quelque chose de prévu pour octobre… Et je ferai beaucoup plus de promo. Il y a beaucoup à dire, ça va être très intéressant.

“Je viens de travailler avec – je vais vous donner quelques petits indices – un quatuor à cordes incroyable, de belles femmes du Reno Philharmonic et un excellent arrangeur à cordes appelé Jeff DePaoli. [Producteur] Tom Gordon et moi étions assis, comme , “Si nous faisons un autre ‘Unzipped‘ [la collection 2018 de WHITESNAKE de performances acoustiques rares et inédites], ce sera génial avec un quatuor à cordes. Offrez-moi un quatuor à cordes.” [Des rires]”

En avril dernier, WHITESNAKE a sorti une rétrospective héritée, “Still Good To Be Bad“. La collection a été mise à disposition dans différentes configurations, quelques jours après le 15e anniversaire de “Good To Be Bad“, le dixième album studio du groupe et son premier après une décennie. La première collection est un 4-CD/Blu-ray avec deux nouvelles versions de l’album original (une remasterisée et l’autre nouvellement remixée), une sélection d’enregistrements studio et live rares et inédits de l’époque, et des vidéos de tous les clips musicaux , des interviews et des performances live électrisantes de la tournée mondiale “Good To Be Bad“. Trois autres versions de “Still Good To Be Bad” ont également été mises à disposition. Le remix 2023 de l’album est sorti sur vinyle en double LP et en un seul CD. “Still Good To Be Bad” est également venu sous la forme d’un ensemble de 2 CD qui comprend les versions remixées et remasterisées de l’album. Les nouveaux mixes alternatifs comportent également de nouvelles voix de fond des “Hook City Harlots”, Cami Thompson, Misty Rae et Jackie Landrum, ainsi que les “Hook City Horns” avec Rick Metz aux saxos et la trompette de Joshua Reed.

Le 28 juin 2022, WHITESNAKE a annulé trois spectacles lors de sa tournée européenne printemps / été en raison de l’infection de Coverdale des sinus et de la trachée. Trois jours plus tard, le reste du trek a également été annulé. À l’époque, David s’est soumis à la décision à raison “des problèmes de santé persistants, des ordres du médecin et de notre préoccupation pour la santé et la sécurité de tous”.

David n’a pas été le premier membre de WHITESNAKE à tomber malade lors de la tournée européenne printemps/été 2022 du groupe. Le guitariste Reb Beach a raté plusieurs spectacles lors du trek en juin 2022 après avoir été “sous le temps” (”Under the Weather”). Le 25 juin 2022, WHITESNAKE a annulé son spectacle au festival Rock Imperium en Espagne en raison du fait que le batteur Tommy Aldridge « est tombé » et « était assez blessé à l’époque pour devoir raté le premier spectacle de sa carrière », selon à Coverdale.

WHITESNAKE a lancé sa tournée d’adieu le 10 mai 2022 à la 3Arena de Dublin, en Irlande. L’ensemble de 14 chansons du groupe, qui faisait partie d’une tournée européenne avec des invités spéciaux EUROPE et les co-têtes d’affiche FOREIGNER, a marqué la performance inaugurale de WHITESNAKE avec les deux derniers ajouts du groupe, le claviériste, guitariste et choriste Dino Jelusick et la bassiste Tanya O’Callaghan. .

Coverdale a fait remplacer ses deux genoux par du titane en 2017 après avoir souffert d’arthrite dégénérative. Il a expliqué plus tard qu’il souffrait tellement d’arthrite aux genoux que cela entravait sa capacité à se produire en direct.

 

** Info au 30 avril 2023 **

Pour Ultimate Classic Rock, interrogé le 29 avril 2023 par Matt Warclow, David Coverdale fait le point sur la situation avec WHITESNAKE (Abandon du Farewell Tour ? Concert avec quatuor à cordes?) et réfléchit avec Glenn Hughes sur ce qu’il pourrait faire en 2024 pour commémorer les 50 ans de Burn (documentaire ? ) – traduction google

”David Coverdale sera le premier à vous dire qu’il n’aurait jamais dû recevoir d’appel pour auditionner pour Deep Purple. C’est le batteur Ian Paice qui a entendu quelque chose chez le chanteur qui a soumis un enregistrement sur cassette primitif à la direction du groupe.

“C’est une putain de chose qui change la donne et qui change la vie”, déclare Coverdale, qui a été dans un état d’esprit rétrospectif ces dernières années, parcourant son catalogue et revisitant sa vie, album par album. L’objectif a été de présenter une image plus claire du travail qu’il a accompli pendant 50 ans.

Still Good to Be Bad est le dernier coffret à arriver (ndFranck : voir en fin de topic), une revisite de l’album de 2008 lorsque Coverdale a ressuscité Whitesnake pour leur premier véritable album depuis Slip of the Tongue en 1989. Même si Restless Heart est sorti en 1997, Good to Be Bad a été conçu comme un album de Whitesnake et non, comme le déclarait la pochette de Restless Heart, un album de David Coverdale & Whitesnake.

Coverdale a construit une nouvelle gamme Whitesnake à partir de rien, s’appuyant à nouveau sur un guitariste comme principal partenaire créatif. Jumelé avec Doug Aldrich, le guitariste et chanteur a rapidement gagné un surnom commun. “On s’est cassé le cul – Doug et moi on s’appelait les Brutal Brothers”, rigole-t-il. “Parce que nous étions juste brutaux avec tout le monde parce que nous ne prenions pas de trucs à moitié nuls. Mais nous étions aussi brutaux les uns envers les autres pour tirer le meilleur parti les uns des autres.”

Au cours d’une conversation de grande envergure, Coverdale discute de l’état de la tournée d’adieu de Whitesnake, de ce qui se passe avec le coffret de longue rumeur du projet Coverdale-Page et d’autres sujets. Ci-dessous, il explique comment il souhaite célébrer le 50e anniversaire de ses débuts avec Deep Purple.

“L’année dernière, j’ai été si incroyablement compromis par, sans aucun doute, la pire infection des sinus que j’aie jamais eue de ma vie. Et en tant que chanteur, je les connais comme des putains de parents à moi”, a déclaré Coverdale à UCR. “C’était l’une des maladies les plus horribles que je pense avoir [jamais] eues. Pendant sept mois, j’ai pris des antibiotiques de plus en plus puissants et des stéroïdes horrifiants de Prednisone.”

Le leader ne sait pas quand Whitesnake sera de retour en tournée et qu’il a dit à ses camarades de faire d’autres projets pour 2023.

“Je ne sais vraiment pas [quand nous serons de retour sur scène]”, dit-il. “J’aurai 72 ans cette année. Mais, vous savez, ma passion est celle d’un homme beaucoup plus jeune, en particulier avec la nouvelle équipe créative que j’ai, travaillant sur ces projets hérités et aussi sur de nouvelles choses en même temps. C’est comme des oiseaux bleus qui sortent de tous les orifices.”

Vous avez mentionné certains projets d’enregistrement que vous avez en cours. Sur quoi travailles-tu?

Je viens d’avoir un quatuor à cordes. Ça devrait jeter un chat parmi les pigeons. Cela va être une surprise. Alors que je célèbre le 50e anniversaire de Purple, nous allons faire quelque chose, probablement vers octobre. J’ai parlé avec Glenn Hughes l’année dernière et lui ai demandé si je pouvais le faire venir par avion, juste m’asseoir là et nous filmer en train de parler de nos souvenirs d’avoir obtenu le concert. Il a décroché le poste chez Deep Purple avant moi.

J’espère pouvoir réussir cela, afin que nous puissions simplement le mettre sur Internet pour lui et moi et nos réseaux sociaux respectifs. Parce que c’est une putain de chose qui change la donne et qui change la vie. C’est ainsi que fonctionne l’univers. La semaine dernière, je suis entré en studio et nous étions en train de discuter de choses à faire. Ils ont dit: “Oh, que voulez-vous que nous fassions à propos de cette énorme malle en bas?” Je suis allé, “Euh, quel énorme coffre?” Ils évoquent cette chose que je n’ai jamais vue auparavant. J’ai dit: “Qu’est-ce qu’il y a dedans?” Ils ont dit: “C’est verrouillé.” J’ai dit: “Eh bien, casse ce putain de truc!” C’était les affaires de ma mère. J’ai perdu ma mère il y a 20 ans.

Il y a ce cadeau de la tombe, qui semble horrible, mais c’est la bande qui m’a valu l’audition avec Deep Purple. C’est l’une des choses que nous préparons maintenant pour une sortie spéciale en octobre. Je me souviens de Paicey, ils allaient tous au bureau de Purple et prenaient un tas d’albums ou de cassettes ou autre. Ou les roadies entraient et les sortaient. Ian était entré et avait sorti un tas de trucs et il y avait ma cassette. Il a appelé Ritchie Blackmore et a dit: «Je pense que j’ai trouvé un candidat. Il a un super ton.” Mais comment ma mère a-t-elle pu avoir ça? C’est si précieux. C’est comme trouver la pierre angulaire de la pyramide de Gizeh.

C’est pour les gens qui montent et qui vont dire: “Oh, mon Dieu, écoutez comme il avait l’air merdique et il a décroché le poste avec Deep Purple!” J’espère qu’il y a une sorte d’inspiration ou d’aspect motivationnel. En le trouvant, c’était comme “Merci, maman”. Je ne savais pas qu’elle l’avait. Parce qu’une fois que j’ai obtenu le poste chez Purple, j’étais partout dans le monde, presque immédiatement. J’irais juste et je dirais: “Oh, pouvez-vous vous occuper de ce truc” ou quoi que ce soit. Il y a beaucoup de Polaroïds. [Rires] J’espère qu’elle n’y est pas allée. Mais oui, c’est un cadeau absolu.

Les choses tournent à la va-vite. Quelque chose va arriver et nous avions eu une idée il y a un mois. Tom [Gordon, ingénieur et producteur de Coverdale] et moi avons discuté de l’idée : « Vous savez, cette chanson en particulier, ce serait vraiment bien avec un quatuor à cordes.

Boum, on a filmé et enregistré un quatuor à cordes, qui va être extraordinairement spécial. Cela fonctionne parfaitement. Nous avons trouvé un arrangeur de cordes incroyable parce que quelque part en veilleuse, il y a un projet symphonique Whitesnake qui attend de se produire. J’ai trouvé l’arrangeur de cordes maintenant qui est un super, super mec et très talentueux. Il est arrangeur de cordes pour le Reno Philharmonic. Je commence à connaître toutes ces personnes merveilleusement talentueuses là où je vis.

C’est le 30e anniversaire de l’album Coverdale-Page. Qu’est-ce que cela signifiait pour vous de travailler avec Jimmy Page ?

C’est un alchimiste. C’est comme ça que je l’ai appelé. Il m’a fait jouer de la guitare, alors qu’apparemment il n’avait jamais encouragé personne à jouer de la guitare avec lui. Je suis donc sur l’acoustique sur certains morceaux. J’aime Pagey. Vous devez vous souvenir que je suis un grand fan des Yardbirds. Five Live Yardbirds avec Eric [Clapton], puis il est sorti et Jeff [Beck] est entré, que j’ai adoré en morceaux. Bien sûr, il fait venir Jimmy à la basse. Jimmy a eu une carrière très lucrative en tant que jeune adolescent dans les studios. Il savait jouer du putain de rock ‘n’ roll alors que la plupart des joueurs de studio étaient des joueurs de jazz. Ils n’avaient pas la sensation. Il a fait le putain de thème [James] Bond sur “Goldfinger” de Shirley Bassey.

Nous étions à Vancouver et nous avons été frappés par cette horrible merde épidémique de blues froid de Vancouver. Je suis sorti et je me suis dit: “Oh, mon Dieu, j’ai trouvé cette collection de neuf CD de l’invasion britannique.” J’en ai acheté un pour moi et un pour James, et j’avais installé dans ma chambre un changeur de cinq CD parce que nous allions y rester un moment. J’ai dit : “Viens, on va faire du room service !” Il vient et dit: “Oh, je suis là-dessus!” Nous écoutions “Baby Please Don’t Go“, de Them, avec Van Morrison. Je suis assis là et je me dis : “Mon Dieu, [Page est] sur toutes ces chansons !” “Hurdy Gurdy Man“, de Donovan, était la première fois que trois membres de Led Zeppelin enregistraient ensemble. Jimmy et John Paul Jones ont beaucoup travaillé avec Mickie Most pour RAK [Records, le label de Most].

Il y avait des trucs pop et John Paul Jones était un arrangeur house et un musicien. Et Bonzo [Led Zeppelin’s John Bonham] est sur “Hurdy Gurdy Man”, avec tous ces remplissages de batterie de marque qu’il fait. Jonesy et Pagey jouent sur ce disque de Donovan, probablement pendant que Robert Plant fumait une cigarette dans la salle de contrôle. Mais oui, Jimmy, j’étais fan [et ça a commencé] bien avant Led Zeppelin. C’était intéressant pour moi de travailler avec lui. (ndFranck : Jimmy PAGE a déclaré ne pas avoir travaillé sur une réédition pour les 30 ans du Coverdale/Page comme l’espérait DC)

Ritchie Blackmore était une aubaine [et] Tommy Bolin, à un tout autre niveau. Le fait est que beaucoup de gens regardent… ce ne sont pas seulement les guitaristes pour lesquels je suis bien connu. J’ai travaillé avec des batteurs incroyables, des bassistes incroyables. Les musiciens avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, certains ont des noms très connus et d’autres non. Mais en travaillant avec Jimmy, j’ai appris beaucoup plus que je ne le pensais pendant que nous travaillions ensemble.

Vous et Doug Aldrich étiez les “Brutal Brothers”. Était-ce la première fois qu’un guitariste pouvait mener un débat de cette manière et rester dans le groupe ?

J’invite toujours les gens à participer, que ce soit de la guitare ou quoi que ce soit, si je sens qu’ils peuvent apporter quelque chose au Serpent et si je sens que le Serpent peut leur apporter quelque chose. Dès le départ, j’encourage les gens à déployer leurs ailes et à voler. S’ils chient dans le nid, c’est une autre histoire. Mais j’ai toujours encouragé les musiciens, et si vous écoutez les individus sur différents de mes disques, vous pouvez entendre que ce sont des musiciens à leur apogée. Ils ont été inspirés pour être qui ils sont et comment ils le font. Demandez à Joel [Hoekstra] – il me dira constamment : “Oh, mon Dieu, merci beaucoup”, et je répondrai : “C’est réciproque”. Reb [Beach] et moi fêtons 20 ans de travail ensemble. Cela a duré plus que de deux de mes mariages. [Rires] Je pense que le secret est de ne pas dormir ensemble !” version anglaise ici