Roger GLOVER The Butterfly Ball

Satanée d’antenne télé mal réglée !!

Ce 18 novembre 1974, une certaine grenouille, accompagnée de papillons et autres compagnons des bois, envahissaient nos écrans télé, pour nous faire patienter des interruptions de diffusions télévisuelles d’une des deux seules chaînes qui existaient alors : Antenne 2. Et oui, à l’époque, n’existaient pas les satellites, ni les multiples chaînes et les antennes sur le toit n’étaient pas encore généralisées : on réglait donc l’image en pivotant n’importe comment l’antenne apposée sur le téléviseur. Alors les soucis techniques de diffusions des émissions et films n’étaient pas rares.

Voilà ce que le public français se souvient de ce dessin animée et sa célèbre bande-son chantée par Ronnie James DIO ! Ronnie qui ? Vous répondra le français lambda ! Peu importe, le fan Pourpre sait que Roger GLOVER est le compositeur de cette bande originale de dessin animée qu’on lui a commandée de composer. Si la chanson phare Love Is All est celle qui symbolise ce Butterfly Ball et celle que la grande majorité des gens ont retenue, c’est vite oublier les pépites chantées par Glenn HUGHES, puis David COVERDALE que sont Get Reading et Behind The Smile, qui mériteraient de temps à autres une interprétation live : deux interprétations toutes aussi magiques que celle de DIO. Au dehors des chanteurs de la DPF, on pourra aussi s’émouvoir des ballades Waiting, Little Chalk Blue, de la paisible Homeward ou encore du mélodieux Sir Maximus Mouse.

Il n’y aura eu qu’une seule version live de cet album. On peut en voir quelques vidéos, pas forcément du meilleur effet d’ailleurs, mais ce concert aura eu le mérite de faire sortir un Ian GILLAN de son hibernation de la scène depuis son départ en 73 de DP, pour remplacer un DIO, bloqué en tournée avec RAINBOW et y chanter la belle ballade Sitting in a Dream, … Il le fera pour dépanner son pote GLOVER : une amitié qui vient de fêter ses +50 ans dans DEEP PURPLE.

 

Ps : Wikipedia précise que ”Love Is All a été remixé en 2008 par Gonzales pour le compte de la chaîne franco-allemande Arte afin de promouvoir son émission estivale Summer of the 70s. Jacques HIGELIN, Nina HAGEN, Micky GREEN, Mathieu BOOGAERTS, TOCOTRONIC et Mieze KATZ, ont participé à cette reprise illustrée par un clip en animation 3D, réalisé par Caleb KRIVOSHEY.” … Un HIGELIN que je vais évoquer dans mon second livre en préparation.

Venez nous conter vos souvenirs sur la page Facebook, ils en ont dit :

”Pour le fan de Deep Purple que j’étais ce fut surprenant !! Avec du recul un disque magnifique !” Thierry Huort

Le coin collector

Photos édition limitée et signées, gentiment proposées par ces passionnés Ian Cozy (dédicace Ronnie+Roger) puis Philippe Leroy (dédicace Roger+Eddie) – (droits protégés LMDLFAF@pic copyright)

 

K7 single 1992 format ”boite d’allumettes”

Toutes les chansons sont écrites et composées par Roger Glover, sauf mention contraire.

1. Dawn 1:21

2. Get Ready Glenn Hughes 2:06

3. Saffron Dormouse and Lizzy Bee Helen Chappelle, Barry St. John 1:25

4. Harlequin Hare (Glover, Dio, Soule) Neil Lancaster 1:26

5. Old Blind Mole John Goodison 1:11

6. Magician Moth 1:33

7. No Solution Mickey Lee Soule 3:28

8. Behind the Smile David Coverdale 1:46

9. Fly Away Liza Strike 2:22

10. Aranea Judy Kuhl 1:37

11. Sitting in a Dream Ronnie James Dio 3:40

12. Waiting Jimmy Helms 3:11

13. Sir Maximus Mouse Eddie Hardin 2:35

14. Dreams of Sir Bediviere 4:09

15. Together Again (Glover, Dio, Soule) Tony Ashton 2:05

16. Watch Out for the Bat John Gustafson 1:41

17. Little Chalk Blue (Glover, Hardin) John Lawton 3:44

18. The Feast 1:48

19. Love Is All (Glover, Hardin) Ronnie James Dio 3:14

20. Homeward (Glover, Hardin) Ronnie James Dio 4:12

Musiciens

Tony Ashton  chant

John Goodison  chant

John Gustafson  chant

Helen Chappelle  chant, chœurs

David Coverdale  chant

Ronnie James Dio  chant

Jimmy Helms  chant

Glenn Hughes  chant

Neil Lancaster  chant

John Lawton  chant *

Mickey Lee Soule  chant

Barry St. John  chant, chœurs

Liza Strike  chant, chœurs

Judi Kuhl  chant, chœurs

Joanne Williams  chœurs

Kay Garner  chœurs

Eddie Hardin  chant, piano, orgue, synthétiseur, chœurs

Roger Glover  basse, guitare, piano, synthétiseur, percussions, chœurs

Jack Emblow  accordéon

Ray Fenwick  guitare

Mo Foster  basse

Michael Giles  batterie

Les Binks  batterie

Eddie Jobson  violon

Chris Karan  tablâ

Mike Moran  piano

Ann Odell  piano

Robin Thompson  basson

Nigel Watson  scie musicale

The Mountain Fjord Orchestra, mené par David Woodcock et dirigé par Martin Ford, John Bell et Del Newman

Production  Roger Glover – Alan G.Rainer

Label  Purple  //  Amazon / Deluxe Edition

Sortie  18 novembre 1974

Le coin Anecdotes

*L’autre chanteur d’Uriah Heep, John Lawton avait été approché pour être le chanteur de DP, Rainbow et Baby Face ! voir ci-dessous ! Dave Byron avait été aussi approché … mais lui pour être le remplaçant de Ian Gillan dans Deep Purple ! …

par Rene Veldhoen Deep Purple and Members History 1960 – 15 March 1976 Original Group ;

”L’homme qui était souvent sur la photo, mais qui n’a jamais vraiment eu le boulot… L’Anglais John Lawton était basé en Allemagne et même sa femme Iris était allemande Les groupes avec lesquels il travaillait étaient complètement opposés. D’une part, il était le frontman du groupe de hard rock allemand, Lucifer’ s Friend, un nom qui a probablement blessé les ventes dans certains pays anglophones bien que le groupe ait eu un bon coup de soutien en Allemagne D’autre part, John a chanté avec une sorte d’ensemble ′′ Up With People les Chanteurs Les Humphries. Ce groupe a fait beaucoup de chansons pop religieuses. Ritchie Blackmore mentionne quelqu’un appelé John Lawton étant dans le cadre du chanteur du Babyface et d’autres projets. D’après le livre ′′ Rainbow Rising – The Story of Ritchie Blackmore ′′ (publié par Helter Skelter) : prétendument, John Lawton (que Ritchie savait depuis son époque en Allemagne pendant les années 73) a été approché en 73 par Ritchie pour rejoindre son nouveau groupe (Baby Face), qui comprenait également Ian Paice et Phil Lynott de Thin Lizzy ! Quand Deep Purple cherchait un nouveau chanteur en 1973, John Lawton était candidat au poste. Comme John Lawton l’a dit lors d’une interview avec Dmitry Epstein, Ritchie Blackmore était un peu fan de l’ami de Lucifer à l’époque. À la fin, Deep Purple est allé avec David Coverdale. Rétrospectivement, John Lawton a dit qu’il était content de ne pas avoir fait le travail. Roger Glover a invité John à participer à sa production de ′′ Butterfly Ball ′′ et il partagerait la scène avec David Coverdale, Glenn Hughes, Roger et d’autres. Il a été considéré comme un poste à la fois dans Deep Purple et Rainbow.
John Lawton : ′′ Encore une fois beaucoup de chance d’avoir été aux côtés de musiciens fabuleux. Roger avait entendu une cassette que j’ai faite avec Lucifers Friend et m’a demandé de venir à Londres et de faire une voix sur une chanson (Little Chalk Blue) qu’il avait écrite spécialement pour le spectacle, mais à la fin, j’ai chanté Love Is All et L Blue et à un moment donné partagé un micro avec David Coverdale et Glenn Hughes, mais ouais tu regardes autour de cette scène et tu vois Jon Lord, Eddie Hardin, Roger lui-même….. fabuleux moment mémorable dans ma carrière.” En fait, Roger Glover a vu passer le nom de John au sujet d’Uriah Heep quand il a entendu que le groupe avait une vacance de chanteur. Sur les photos : John Lawton au Butterfly Ball au Royal Albert Hall.
de gauche à droite : D.Coverdale – ? – G.Hughes – T.Ashton (casquette)- ? – J.Lawton – R.Glover – ?
 

Retour à la discographie du Pourpre Profond

Représentation live et ”clip” en écoute ci-dessous

1 commentaire sur “Roger GLOVER The Butterfly Ball”

Les commentaires sont fermés.