WHITESNAKE The Purple Tour

 

Je vais couper court ! Ceux qui sont ennuyés pour aller voir un grand oncle ou un grand père de 65 ans qui n’a plus la vigueur de sa jeunesse, sont priés de partir consulter les albums photos et de ne pas nous ennuyer, merci. Et oui ce live a du être retouché en studio. D’ailleurs ça n’arrange pas que COVERDALE, mais aussi ses choristes, pourtant beaucoup plus jeunes, qui laissent échapper une ou deux faussetés sur les passages HUGHESien à l’écoute des live pirates qui circulent sur le net. Ceux qui sont encore heureux d’apprécier ce qu’une personne de son âge a à nous offrir sur un catalogue aussi exigeant, apprécieront probablement cet hommage live à ses années Pourpres.

Car ici il est surtout question de cela. Inutile de persifler des heures sur une voix usée qui sonne de plus en plus comme un LEMMY. Moi non plus je ne nage plus le 50m papillon comme un gardon, c’est la vie, il faut l’accepter ou retourner écouter les lives d’antan. Je serais donc ravi d’entendre à nouveau ce répertoire que seul Glenn HUGHES défend encore sur scène des 4 musiciens encore en vie de cette époque bénie.(BLACKMORE et PAICE)

Entendre alors en concert des perles comme The Gipsy et You Fool No One est un cadeau. La version live de ce dernier prend d’ailleurs une autre saveur avec ces petites pointes de Prog et ses touches de claviers. Le solo réarrangé sur Mistreated est un régal de mélodies. Pour les nouveaux arrangements, je vous renvoie à la chronique du Purple Album. La voix devenue des plus caverneuses prend ici une autre dimension pour ceux qui s’ouvrent un peu. On peut justement ressentir une certaine mélancolie mais aussi une rage, un sursaut d’orgueil de ce vieux lion, du vieil ours qui vient là pour s’amuser car il n’a plus besoin de bosser pour vivre et ce depuis 1987.

Du coup, en changeant sa vision des choses, cela offre une autre émotion. Quoiqu’il en soit, écouter le grand David COVERDALE chanter ici Soldier Of Fortune vaut aussi l’achat.

Au final, le vrai reproche que je pourrai faire à cet album live, c’est qu’il fait la part trop belle aux titres de WHITESNAKE et qu’on se doute que cette occasion de nous offrir des titres de DEEP PURPLE, notamment ceux de la Mark IV ne se représentera pas. Alors certes, le marché US connait davantage le répertoire du Serpent que celui de la Mark III et encore moins celui de la Mark IV. Mais cette tournée se nomme le Purple Tour. Et si on comprend que les 4-5 hits du SNAKE sont indéboulonnables, il aurait tout de même fallu respecter le concept d’autant que les fans US ont déjà pléthores d’albums live avec leurs titres favoris. (voir la discographie live); Car comment justifier l’absence d’un Coming Home avec tous les choristes présents ici pouvant interpréter ce titre que même DP n’a semble-t-il pas joué en 76-77 !? ou tout simplement des Keep On Moving et Lay Down Stay Down inclus en bonus ?

Si donc ce live laisse sur sa faim sur certains aspects, on se réjouira de la démarche unique ! Merci donc Monsieur !

Les Serpents Pourpres

David Coverdale – lead vocals, producer, mixing

Reb Beach – guitars, backing vocals, producer, mixing

Joel Hoekstra – guitars, backing vocals

Michael Devin – bass, harmonica, backing vocals

Tommy Aldridge – drums

Production  David Coverdale – Mickaël McYntire – Red Beach
Label  Frontiers Records  //  Amazon CD / Deluxe CD DVD / CD BR LP 
Sortie  19 janvier 2017
Edition limitée 100 copies
Retour au Purple Album
Retour à la discographie de WS
Retrouvailles sur scène des deux Bro’ pour deux titres ci-dessous – séquences émotions !!

Même titre mais autre angle de vue