Bilan 2022

Mon TOP Concerts 2022

Cet été-là et après 2 ans de répercussions covid, je me suis exceptionnellement permis un été prolongé de concerts et festivals … avant de repartir à la mine pour un bon moment !

Au programme : Les Dax Motors Blues, Hellfest, Festival de Nîmes, Communay Rock Fest, Festival de Vienne, Pyrenean Warriors Open Air (Perpignan), Ready For Prog (Toulouse) + quelques shows par ci par là ! Quel été ! Profitez de ces reports, ”Demain”, je serre à nouveau la ceinture !

 

1 – Geoff TATE Seyssinet Grenoble (report ici)

2 – JUDAS PRIEST Vienne Théâtre Antique (report ici)

3 – NIGHTWISH Nîmes arènes

4 – EVERGREY Toulouse (report ici)

5 – KISS Nîmes arènes (report ici)

6 – ANVIL Pau-Billère (report ici)

7 – AMON SETHIS Communay Rock Fest (report ici)

8 – The PRIZE Communay Rock Fest (report ici)

9 – Manu LANVIN Dax Motors & Blues (report ici)

10 – DEEP PURPLE Nîmes arènes (report ici)

Bonus : le Ready For Prog (report ici) et DREAM THEATER Bordeaux

Déception : Devin TOWNSEND (mauvais son à Bordeaux) et un TOTO mou à Vienne (report ici)

 

Mon Top Hellfest

1 – KILLING JOKE

Quand la bande à Jaz COLEMAN trouve une bonne mélodie ou un bon riff, elle ne le lâche pas ! Si le côté répétitif pourrait déplaire, la qualité de ce son et le côté gourou du showman ressortent vainqueur de tout scepticisme ! Quel Son de dingues ! … s’écriront ensemble votre serviteur et son voisin de fosse !!

2 – THUNDER

Enfin ! Je verrais pour la première fois un de mes groupes préférés dans le genre Classic-rock fun, capable de vous mettre la bonne humeur dès les premiers instants du show !

3 – SORTILEGE

Pfff ! Quelle voix ! A faire pâlir de jalousie Rob HALFORD et Ian GILLAN !

4 – The VINTAGE CARAVAN

Si la voix du leader guitariste manque d’originalité, son feeling et son énergie dans ses solos à tiroirs pour ce Classic-rock bluesy à la HENDRIX sont vivement conseillés !

5 – LACUNA COIL

Découverte pour moi ! Le duo vocal fonctionne à merveille pour ce Gothique-moderne de qualité !

6 – BATTLE BEAST

Le Heavy-metal ABBAcadabrantesque est tellement entraînant que je ne comprends pas que cette formation ne soit pas placée plus haut vers la tête d’affiche

7 – SHINEDOWN

Du Rock US énergique parfait !

8 – MEGADETH

Même si moins bon que lors de leur dernier passage, y a pas à dire, le duo MUSTAINE-LOUREIRO reste un bon cure-dents !

9 – WHITESNAKE

Bon j’avoue qu’il y a un brin de chauvinisme ici. Mais si COVERDALE ne peut plus enchaîner ses belles nuances comme d’antan, il a su s’entourer d’une armée de choristes, dont Dino JELUSICK, pour se reposer par endroits, pour mieux rugir à d’autres ! Le charisme joue encore et cerise sur le serpent, Steve VAI a été invité, ce qui fait du concert un moment historique. (report ici)

10 – GHOST

Pas super fan des albums mais je reconnais que le spectacle vaut le détour et pour le truc perso amusant qui aura été de partager un moment de complicité avec le fantôme un peu malgré moi. En effet, étant positionné sur un extrème côté près de la barrière, il s’est passé un moment irrationnel. Le Non-Nameless vint se positionner sur le côté de la scène, dans ma direction. J’étais assez loin mais étonnamment, je lui ai envoyé des signes de bras. Au départ, les signes habituels : signe des horns, points levés …rien de remarquant ! Puis vous savez qu’il a une gestuelle à lui, en mode Papal ? Alors sans que je ne sache pourquoi ni comment, je me mis à suivre sa gestuelle sans trop savoir ce qu’il allait faire, un peu approximativement …au début, je faisais un peu n’importe quoi. Et comme cela peut arriver parfois, voilà que tout à coup, sur ses deux derniers gestes, tel un mimétisme, je me mis exactement à faire les mêmes que lui. Et là, il s’est donc passé un grand moment de complicité : il m’a fixé et a pointé son bras vers moi comme pour me dire ”Bravo gars ! je te baptise nouveau Nameless” hahaha ! Bref le genre de complicité qui n’arrive qu’une fois avec un gros coup de bol ! Chouette moment de partage ! Bon, ne me félicitez pas trop sinon je vais ambitionner d’être le nouveau Pape ! Hahaha !

 

Mon Top Album

1 – Joe Lynn TURNER Belly Of The Beast

Si les prises de risques visuelles et artistiques méritent à elles-seules d’être grandement saluées, la première place est aussi accordée grâce à la qualité musicale et vocale, d’un album totalement réussi, et surprenant dans la discographie du chanteur avec ce son moderne, voire Indus et ces choeurs masculins frissonnants. Un album en mode coup de tête … de buffle ! (chronique ici)

2 – BLIND GUARDIAN The God Machine

Retour à du Heavy-metal épique et direct comme savait le faire le groupe allemand avant qu’il ne propose des orchestrations de plus en plus sophistiquées. Et il le fait plutôt très bien, au point de faire de cet album, une de ses meilleures productions.

3 – KINGS OF MERCIA s/t

Sans aller aussi loin que Joe Lynn TURNER, Steve OVERLAND durcit (enfin) son rock-fm en s’alliant avec des membres de FATES WARNING pour un Heavy-hard-rock-fm pêchu et gagnant ! Plus dur, Pourvu que ça dure !

4 – QUEENSRYCHE Digital Noise Alliance

Malgré un album un peu long, une ballade chantée en mode Mike PATTON (??!!!), et une reprise sans intérêt et hors propos, votre sélecteur-compilation vous permettra d’apprécier une majorité de titres forts (8-9) qui s’approchent du niveau d’Empire. On s’approcherait même d’Opération Mindcrime si il n’y avait pas eu ces quelques détails parasites cités, certes aisément éliminables. Probablement la meilleure production du groupe depuis Promise Land.

5 – The DEAD DAISIES Radiance

Plus ”simple” que l’album précédent avec Glenn HUGHES, celui-ci s’enfile comme on introduit un CD dans le lecteur de son auto-radio ! Avec ses refrains directs à reprendre en famille, idéal pour la route ! (chronique ici)

6 – JORN LANDE Over The Horizon Radar

En solo, la carrière de l’ex-chanteur de ARK et MASTERPLAN, oscille entre le Heavy-metal à la BLACK SABBATH période DIO, le Heavy épique à la RAINBOW période DIO toujours, un zest de Prog et le Hard-mélodique parfois FM. Ici, on œuvre plutôt dans les deux derniers cadres cités dans lesquels le chanteur singe moins son idole. On flirte même parfois avec l’album Worldchanger qui lui-même n’était pas loin d’être une suite à l’excellentissime ARK. Mais avec la bande à Frontiers, on reste toutefois dans un cadre mélodique bien établi et donc on en limite la partie Prog. Le style LANDE n’est toutefois pas travesti par le label au point d’en faire un truc trop radio-friendly. Du coup, on œuvre entre deux aires qui satisferont les deux camps … ou les frustreront.

7 – ICONIC Second Skin

Les fans de WHITESNAKE 84-86 et de l’album Flesh And Blood devraient trouver leur bonheur ici, tout comme ceux de Frontiers. La plus-value réside dans le duo vocal composé du chanteur d’INGLORIOUS et de celui de STRYPER qui à un degré autre, rappelle celui de David COVERDALE et Glenn HUGHES. Grâce au label, on bénéficie de tels projets. Mais à l’inverse, le formatage frustre aussi par des ficelles parfois un peu trop voyantes. Avec Frontiers, on bénéficie souvent d’un très bon repas mais avec un vin de qualité moyenne. Commandez du rosé !

8 – THE PRIZE s/t

Bonne surprise que cette alliance du trio de MORGLBL et de Maggie LUYTEN dans un registre qui se rapproche de celui de JORN. Un premier jet réussi qui attise l’envie d’une suite.

Ex Aequo : les valeurs sûres :

EVERGREY A Heartless Portrait … avec son Heavy mélodique pro romantique exquis

SAXON Carpe Diem

BLACK SWAN Generation Mind … un zest moins bon que le premier mais qui œuvre toujours aussi bien du côté des MSG et SCORPIONS américanisés.

 

Côté DEEP PURPLE FAMILY

Sont sortis comme nouveauté en album studio :

The DEAD DAISIES (chronique ici)

Joe Lynn TURNER (chronique ici)

 

Côté de la Galaxie Pourpre

Graham BONNET (ex Rainbow)

ICONIC (Membres de Whitesnake)

BLACK SWAN ((Membres de Whitesnake)

 

Report concerts

DP (3 reports : cliquez ici)

DPF (1 report : cliquez ici)

Galaxie Pourpre (1 report : cliquez ici)

 

Evénement :

Après 27 ans de services, sept albums studios et un de reprises, Steve MORSE quitte d’abord temporairement, puis définitivement le groupe. Il est remplacé par Simon McBRIDE. Retour sur cet événement ici.

 

La DPF a fété cette année :

les 50 ans de

Machine Head – DEEP PURPLE

Made In Japan – DEEP PURPLE

You Are The Music, We’re Just The Band – TRAPEZE

les 40 ans de

Saints & Sinners – WHITESNAKE

Magic – GILLAN

Cherkazoo and Others Sessions – Ian GILLAN

Straight Between The Eyes – RAINBOW

Hughes-Thrall

Phenomena (Glenn HUGHES)

Industry Standard – DIXIE DREGGS (Steve MORSE)

Les 30 ans de

Face The Truth – John NORUM (Glenn HUGHES)

Blues – Glenn HUGHES

Coast To Coast – Steve MORSE BAND

Les 20 ans de

Hughes Turner Project

Split Decision – Steve MORSE BAND

Les 10 ans de

Afterglow – BCC (Glenn HUGHES)

Emotional Fire – SUNSTORM (Joe Lynn TURNER)

Flying Color – FLYING COLOR (Steve MORSE)

 

Site internet

Comme chaque année, de nouvelles chroniques anniversaire (ou revival) DPF ont été écrites (BLACKMORE’s NIGHT, Tommy BOLIN, GILLAN, TRAPEZE). Vous pouvez les retrouver avec toutes les autres chroniques déjà publiées, ainsi que vos avis sur le site en navigant un peu partout 😉 Si vous ne trouvez pas les catégories, articles, n’hésitez pas à utiliser la fonction ”recherche”.

J’essaie aussi de suivre, de publier ici  et de traduire en français, au plus près l’actualité de la DPF et plus largement, au niveau de la Galaxie Pourpre. Celle-ci, se fait de plus en plus dense et difficile à suivre sur mon temps libre. Si toute l’actu DPF (jusqu’au 14 membres qui passent à 15) se trouve sur le site internet et sur la page facebook, il se peut qu’une partie de l’actu de la Galaxie ne se trouve que sur la page facebook, faute de temps pour la retranscrire sur le site. Aussi, je vous invite à suivre la page et à y inviter vos ami.es mélomanes! merci ! N’oubliez pas que je tiens ce site par passion et que je n’en retire aucun bénéfice, bien au contraire, si ce n’est celui de partager et d’échanger avec vous cette passion. (vous pouvez d’ailleurs faire des petits dons pour participer aux frais internet ici)

 

Projets 2023

Apparemment, nous devrions voir deux sorties d’albums : BLACK COUNTRY COMMUNION et DEEP PURPLE avec Simon McBRIDE en théorie.

Niveau tournées, on sait déjà que Joe SATRIANI sera sur les routes françaises, DP sur des festivals européens … Il est probable que The DEAD DAISIES poursuivent encore la promotion  … Quid de Joe Lynn TURNER !? Va-t-il pouvoir défendre son nouvel album sur les routes? … BLACKMORE’s NIGHT semble sur la fin question tournée … Et que va pouvoir faire Steve MORSE en fonction de la santé de son épouse ? Il a déjà programmé quelques shows avec DIXIE DREGS aux alentours de sa maison. Quand à David COVERDALE, vu les nombreuses annulations sur son Farewell Tour, quel optimisme peut-on nourrir si ce n’est peut-être celui de le voir sur quelques festivals ?

En ce qui me concerne, j’espère venir à bout de mon second livre dont le thème est la musique. La DPF n’en est pas le sujet même si il y aura quelques clins d’oeil mais rien d’inédits sur la DPF. Par contre, il y a aura de l’inédit, c’est acté. Vous avez pu deviner que je postais parfois des ”trailers” subliminaux sur ma page fb perso, des posts qui ont donc un lien avec ce livre dont les premières lignes ont été tracées été 2019. J’espère que ces trailers deviendront de moins en moins subliminaux ces prochains mois afin de vous en dévoiler la teneur. J’espère une sortie au second semestre.