Ämes sensibles s’abstenir ! Je ne vais pas me faire que des amis ! Je n’ai pas l’habitude d’écrire des report négatifs car j’estime qu’une chronique doit donner l’envie d’aimer et non le contraire, mais j’assume ici en laissant les mondanités à d’autres parce qu’avec TOTO, trop, c’est trop … ou en l’occurrence plutôt pas assez. Et puis je me suis un peu piégé avec cette story de mon voyage viennois en 3 chapitres. Donc quand faut y aller, faut y aller ! A partir de là, à vous de lire la suite ou pas !
Découvrant la ville de Vienne au lendemain du concert, je vis une certaine similitude entre la ville et le groupe.
Vienne me donne l’impression d’être comme une splendide femme qui ne saurait se vêtir, et à qui il faudrait un p’tit relooking pour mettre en valeur ses très nombreux charmes. Car la dame est vraiment belle. Je reconnais que je suis excessif car en fait beaucoup de façades n’ont juste qu’une peinture fanée.
Mais comme beaucoup de villes bénéficiant de bâtiments historiques, elle a pâtit de l’urbanisation à la n’importe quoi ($€) d’après-guerre. On retrouve donc des verrues de béton au milieu de magnifiques sites historiques, si ce n’est pas devant eux. Dommage ! Pourtant, un bon investissement en Street-Art suffirait. Néanmoins, je ne maîtrise pas les dix commandements du bon goût. Et donc peut-être, me manque-t-il quelques subtilités pour apprécier le mariage de l’art ancien avec un certain urbanisme moderne. A vous de voir car la ville et les bords du fleuve méritent d’y faire une halte.
Le rapport avec TOTO ? Cela fait 35 ans que j’essaie de vénérer ce groupe alors qu’au final je ne peux ”que” l’apprécier. Lui aussi a tendance à me frustrer avec le potentiel immense qui lui a fait vendre plus de 50 millions d’albums.
La qualité de TOTO qui pour moi est au final ce soir un défaut, est qu’il brasse large au niveau des styles musicaux : hard rock, west coast, rock jazzy soul funk. Cette transversalité ne devrait pas me gêner vu que je vénère DEEP PURPLE, groupe au multiples influences et que je me considère assez éclectique. J’ai d’ailleurs toujours considéré TOTO comme un potentiel sous-DEEP PURPLE. Sauf que DP a su digéré ses influences autour de sa signature alors que chez TOTO, on a l’impression que d’un style à l’autre, on change de groupe.
”Débarrassé” de son principal compositeur, le claviériste David PAICH qui a eu la classe de laisser les clés à son acolyte guitariste, je pensais que Steve LUKATHER se serait affranchi de la set-list mollassone avec ses ballades limites mielleuses et trop ”imitation” soul d’un sous Mickael JACKSON ; un Mickael JACKSON qui savait, lui, hard rocker dans l’esprit (Dirty Diana, Bad, Beat It … sur lequel joua un certain Steve LUKATHER) quant TOTO essaie de ”souler”, lui !(jeu de mot voulu). Si vous voulez écouter un bon album de soul composé par un blanc, écouter Play Me Out (chronique click) de Glenn HUGHES qui jouera avec The DEAD DAISIES le surlendemain, même lieu, en ouverture de JUDAS PRIEST. (report ici)
A la lecture de ce dernier nom, vous comprendrez que ma culture dominante va prioritairement au côté hard rock de TOTO plutôt que de son côté west coast-soul. Marvin GAYE, on te salue au passage ! Ayant vu le groupe à deux reprises il y a longtemps, deux fois où je m’étais ennuyé, je me donnais le droit d’évoluer. Après tout, il y a 30 ans, je n’aimais pas certains styles musicaux ou groupes, que mon oreille a appris à aimer au fil du temps. Alors jamais deux sans trois ? Ou enfin, entendrai-je ma set-list de rêve ?
J’aurais du me méfier en regardant le line-up et la présence de deux musiciens blacks. Mais qui dit black ne veut pas dire forcément qu’ils ne savent pas rocker. Il suffit d’aller voir le jeune groupe d’Ayron JONES (report ici) ou les anciens de LIVING COLORS pour s’en convaincre. Je suspecte que le danger ”soul” chez TOTO, provient plutôt de son chanteur, Joseph WILLIAMS.
Si dès le premier titre, sa voix chaude et ”soul” me fera frissonner, elle me refroidira aussi sec lors du second titre Hold The Line ! Hé ho ! C’est pas de la soul là Jo, c’est du hard ! Faut envoyer un peu là ! Bref, j’aurai entendu un bon karaoké en mode cahier des charges sur cette interprétation là ! Ne pas me faire tripper avec Hold The Line, fallait le faire ! Grrr ! J’avoue qu’il m’aurait fallu prendre à ce moment là, du viagra pour me remettre dans le show. Car dès le quatrième titre, on se prend déjà un solo clavier (Dune), qui m’en sortira quasi définitivement.
Et ne parlons pas du solo de batterie long et pénible à souhait même si il y avait la bonne idée de jouer sur des samples de la voix de James BROWN ! Indice supplémentaire quant à l’orientation d’une set-list axée soul-funk plutôt que rock dur ! (sic !). Je n’ai rien contre la soul funk mais dans le genre, je préfère écouter TRAPEZE (chronique ici).
Le pathétique se confirmera avec la présence de Pamela : « chanson que j’ai écrite fin des années 70 au sujet de cette ex-petite amie » ! Ben justement, Jo ! Passe à autre chose, c’est lourdingue de parler toujours de ses ex, surtout celles d’il y a plus de 50 ans ! Evolue un peu ! De surcroît, quand tu sais que tu vas avoir droit à l’autre ex-petite amie d’il y a 50 ans aussi, d’un membre qui n’est même plus dans le groupe, une certaine Rosanna. Moi aussi j’ai eu une ex dont le prénom finissait en A, je n’en ai pas fait une chanson (rires) … tu me diras, j’aurais du vu le succès généré (sic!). En sus quand on voit les ventres prononcées des leaders, tout cela me semble peu crédible et davantage tenir du vieux beaux que du jeune ado éperdu. Quand on ne fait plus l’amour, on a tendance à faire jouer sa mémoire envers ses ex sur les bons moments! Oui c’est du vécu (rires) Mais je me poserai toujours la question sur le ressenti de la petite amie actuelle, de savoir comment elle réagit quand son conjoint chante encore un truc sur son ex? Probablement que le chèque reçu en royalties doit se convertir en cadeau pour se faire pardonner? Bref, tout cela me paraît peu élégant ! Il faut savoir tourner la page sous peine de passer pour une mauvaise blague (yesss ! Je l’ai placée – rires)
Heureusement, il y a ce guitariste exceptionnel qu’est Steve LUKATHER (dont je parle sous un autre angle dans mon prochain livre : pub !). Ses solos ne sont plus à présenter ! Aussi longs que lumineux avec ce son toujours aussi au-dessus du lot ! Tout simplement un maestro ! Et rien que ça mérite le prix du billet …
De positif, il y avait aussi ce claviériste, blanc, à la voix black, rocailleuse comme je les aime, ample et gonflée comme un soufflé, et qui aura boosté la version de With A Little Help From My Friends (popularisée aussi par feu Joe COCKER). Malheureusement, des cinq chanteurs, aucun n’aura réussi à reproduire le fameux cri aigu déchirant. Au contraire, on aura eu droit à un cri de crécelle de la part du second claviériste, black, que certains pourrait évaluer à l’octave F5 ou A5 (suis pas prof de chant donc c’est probablement inexact mais tu vois l’idée), ce qui est un exploit mais qui ne sonne pas toujours agréablement. Va comprendre Charles ! Reste que les choeurs dans TOTO sont toujours aussi bons.
Après Africa, le show se clôturera par I Can’t Stop Loving You ! … Oui moi aussi TOTO, « je ne cesserai de t’aimer » tant ton potentiel me rend dingue de toi ! Mais pffff … Tu es comme une belle femme intelligente qui me tourne autour mais qui jamais ne me cède ses charmes (c’est peut-être parce qu’elle est justement intelligente?) … beau à voir mais frustrant tactilement !
Frustrant au point que j’aurai eu une énorme envie d’applaudir sur les joues de mon voisin de devant. En effet, à aucun moment du spectacle, il n’a applaudit … sauf pour Africa ! Moi je l’ai fait c’est dire – L’exemple même du bobo qui n’est venu au concert que pour écouter le seul hit du groupe qu’il connaissait à force de n’écouter que les radios commerciales ! Une attitude assez caractéristique de l’ensemble du public qui applaudira peu aux exploits du guitariste, alors qu’il acclamera les chansons soul, qui pour moi flirtent à la frontière de la mièvrerie selon mon humeur du moment. Pourtant, j’adore aussi la voix de LUKATHER dans ce registre soul-blues … mais pas ce soir ! Notons que la fosse, carré Or, propose des chaises. L’envie n’était donc pas au rock ce soir, à l’inverse du show du surlendemain où il ne valait mieux pas qu’il y ait des chaises (rires).
Si le public fut enchanté, certaines personnes quittèrent l’enceinte assez tôt ! Peut-être pour d’autres raisons que la set-list ? Pas mes autres voisins qui n’ont fait que rouspéter et difficile de penser qu’elles étaient pressées d’aller régler un parcmètre un dimanche.
Mais peut être est-ce moi qui aurait du prendre du viagra ? Pourtant comme pour ces jolies ex, je les écoute encore leurs disques même si j’aurai tendance à faire une compilation de mon coffret : mes bons moments ? les moments les plus rock d’ISOLATION, MINDFIELDS etc … Il n’y aura même pas eu Child’s Anthem !
Bref une soirée molle que même l’énergique et touchante, par son côté passionnée, Laura COX n’aura pas su enflammer avec son rock boogie, mieux fait pour la salle que le plein air. Faut dire aussi qu’on la voit partout sur toutes les premières parties possibles et qu’une certaine lassitude pointe. Il y a pourtant de bonnes chanteuses en Francophonie, comme une certaine Maggy LUYTEN qui aura chanté la veille à quelques kilomètres de là. (cf report Communay Rock Fest).
Désolé pour les fans de TOTO qui aiment davantage leur côté mainstream westcoast – ils ont du se régaler ce soir – mais je serais sorti encore frustré d’un de leur concert (pour la 3ème fois sur 3) ! Vu que LUKATHER est désormais le Boss et a choisi cette set-list, vu son amitié avec Joseph WILLIAMS et sa relation complexe avec Bobby KIMBALL, que Fergie FREDERIKSEN est décédé, je pense que je peux enterrer définitivement mon rêve d’une set-list plus rock. Allez ! Je file m’écouter ISOLATION pour ne pas rester sur ma faim plus longtemps !
Mon report « ne t’a pas plu ? N’en parlons plus ! » (Renaud)
Retour sur
Vienne – chapitre 1 – Communay Rock Fest
La suite
Vienne – chapitre 3 – The Dead Daisies (part.1) puis Judas Priest (partie 2)