Bilan 2021

La rétrospective de l’année !! Malgré l’absence de concerts pour cause Covid19, la DPF et ses fans ne sont pas restés inactifs.

En février, Joe Lynn TURNER se joint à un autre chanteur de RAINBOW pour l’album Immortal, de celui qui fut un temps envisagé pour intégrer DP et WS, Mickael SCHENKER. Ce même JLT se voit ”déposséder” de son projet SUNSTORM par le label Frontiers qui le remplace par ce même ROMERO. Heureusement, pour le ”consoler”, le label spécialisé des rééditions Rock Candy, sortira fin d’année son fameux premier album solo, Rescue You sorti en 1985. Il participera aussi à l’album hommage à Leslie WEST en compagnie de Steve MORSE et de Ronnie ROMERO.

Glenn HUGHES sort son premier album, Holy Ground (chronique) avec THE DEAD DAISIES dont on attend la tournée européenne avec impatience.

Ritchie BLACKMORE et Candice NIGHT continuent leur périple ménestrel, en publiant Nature’s Light (chronique) et un EP de chants de Noël. Un livre de photos sur Ritchie 1er voit aussi le jour.

Don AIREY sort un album live tiré de son recommandé dernier album studio One Of A Kind (chronique).

David COVERDALE présente le troisième et dernier volet de la compilation Red White and Blues (Rock, Love, Blues) ainsi que le coffret des 25 ans de l’exquis Restless Heart (chronique). Sur sa lancée, il a récupéré les bandes du Coverdale-Page dont les 30 ans seront fêtés en 2022 ! Youpie ! Côté scénique, il recrute un chanteur et une nouvelle bassiste (Arbre généalogique). En parallèle, Malcon HORTON nous contera la genèse de sa pochette de Come An’ Get It.

Jon LORD, de là-haut, et Roger GLOVER ”voient” la réédition de Blues Project Live et Snapshot, ainsi que Ian GILLAN, les 50 ans de Jesus Christ Superstar (chronique).

Pendant que Ian PAICE repart en tournée en cette fin d’année avec PURPENDICULAR et Neil MURRAY, des albums live de DP sortent de façons officielles : Rome 2013, London 2002, Newcastle-Australie 2001, Wollongong 2001 (ou ressortent =>) Montreux 2011. En janvier, le concert avec Randy CALIFORNIA remplaçant un Ritchie BLACKMORE malade, sur deux dates de la tournée 1972, est enfin publié sur les réseaux sociaux de façon non officielle (en écoute ici). Enfin, nous aurons l’agréable surprise de trouver dans les bacs le premier album de reprises du Pourpre, Turning To Crime (chronique).

Anniversaires DPF,

En 2021, nous avons célébré les 50 ans de Fireball et les 40 ans de Come An’Get It

 

Concernant la galaxie DPF,

Graham BONNET (ex-Rainbow) ne fait plus partie d’ALCATRAZZ remplacée par Doogie WHITE, et prépare la suite avec le G.B.Band.

Madame Ronnie James DIO (ex-Rainbow) publie l’autobiographie de son défunt mari et réédite une partie de ses albums.

Tony CAREY (ex-Rainbow) participe à un album caritatif.

Joel Hoekstra’s 13 (Whitesnake) sort son second album : Running Games

”Personnellement”,

Après deux ans de promotion, je mettrai un terme à la distribution du livre La Maison des Légendes – DP 50 ans. Cette activité chronophage, et bien que passionnante grâce aux échanges nourris en privé et sur la page Facebook avec vous, a subi une hausse du double des tarifs de l’imprimeur (rien que ça !!!). Cette augmentation de 100%  plus ou moins légale, ne permet plus l’impression en petite quantité. Bien qu’il me reste quelques exemplaires conservés au cas où, il était temps de passer à autre chose : un prochain livre d’ailleurs, encore sur l’univers de la musique mais ayant peu de rapport avec la DPF. Heureusement, malgré un temps libre se faisant plus rare, j’aurai pu vous faire partager d’autres chroniques sur le site.

Nouvelles chroniques

En sus de Turning To Crime, Nature’s Light et Holy Ground, l’envie de scribouiller fera publier les chroniques sur The Book Of Taliesyn, You Are The Music You Are The Band, Saints & Sinners.(cliquer sur les noms pour lire les chroniques)

En hors DPF,

le report du concert de Murray HEAD à Sanary-Sur-Mer, IRON MAIDEN Senjutsu, LIONHEART le coffret Heart Of The Lion, SMITH/KOTZEN s/t, THUNDER All The Right Noises, TALK TALK, discographie et biographie Mark HOLLIS chroniquées, THIN LIZZY le coffret Rock Legends, FORTUNATO Insurgençy et côté bouquin, Hard Rock – La Décennie Ultime, et le roman SF sous forme de quizz musical du chroniqueur BARJOZO, Mut@25.

Le site

Le site continue de bouger. Les rubriques habituelles sont aussi mises à jour telles que les Cover, les interviews francophones, etc … La rubrique Collectors a été partiellement fermée à cause d’un piratage de documents. On ne remercie pas ce motherfu@ker de ce vol et de l’irrespect (et la jalousie?) pour le travail accompli, que ce soit par moi ou par les collectionneurs qui nous font le privilège de nous faire partager leur rareté et ce, pour le plaisir pourtant gratuit de chacun. A cause de lui et d’autres imbéciles, les photos seront filigranées, ce qui nuit au plaisir de lecture. Et cela prend beaucoup de temps.

Mine de rien, c’est du boulot. Pour un ordre d’aperçu, rédiger ce bilan m’aura pris une journée. Je ne recueille aucune contre-partie financière ni matérielle . Tout ça juste pour le plaisir de l’écrit, de la transmission et du partage entre passionnés. Le site me coûte d’ailleurs 127€/an. Vous pouvez faire un don ici ou acheter les disques en cliquant seulement sur les liens Amazon. (Il y en a qui censure cette société sous prétexte qu’elle ne paierait pas d’impôt ou procèderait à des conditions sociales indignes, Soit ! Chacun est libre de ses opinions et quelque part, je valide. J’espère juste que les mêmes personnes n’achètent pas leur essence à des pétroliers exonérés ou des produits made in China.)

Merci encore à vous pour suivre et participer à ce site, pour partager vos souvenirs et émotions, ainsi que vos avis passionnés sur les disques de ceux dont la musique nous permet de nous évader et de nous rallier. Merci aussi à Christian Albinovanus, Phil Lizzy et Olivier Garnier pour leurs chroniques et anecdotes. Espérons qu’on se verra sur la route Pourpre en 2022 !

En parallèle, j’ai réveillonné avec des anti-ci et des pro-ça. Et vous savez quoi? Tout le monde a respecté les opinions de chacun. Et on a passé une excellente soirée. L’envie de communion était plus forte que les grands efforts fournis par certains pour nous diviser. Bonne année à tous, que vous soyez assis ou debout … mais être un homme debout, c’est mieux ! Humblement, à chacun ses possibilités mais consciemment, à chacun son miroir !

Franck !

 

Retour sur la chronologie des faits 2021