DEEP PURPLE The Book Of Taliesyn

Ma chronique dans le livre ! Voici celle de Christian, administrateur du forum Funky Junction

 

Ce disque est un petit bijou,enregistré peu de temps après Shades Of Deep Purple, il se démarque fortement cependant du premier opus du groupe. On laisse de côté les petits bruitages, ici juste quelques effets de reverb, d’écho sur certains titres.

Le premier titre Listen,Lear,Read On, est une chanson qui évoque un peu les légendes Arthurienne, comme tout les morceaux qui ouvre les disques de DEEP PURPLE. Nous avons un titre rapide et ici assez groovy et des couplets parlés, on se rends compte du potentiel de chant de ROD EVANS une voix grave et posée.

Viens ensuite Wring That Neck que l’on peut traduire par ”tordez le coup”. L’intitulé jugé trop choquant pour le marché US, il est là-bas nomme Hard Road. Cet instrumental est né d’une idée de SIMPER et de BLACKMORE. C’est surtout son air jazzy qui ressort et l’effet jam entre l’organiste et le guitariste, qui bien vite en live, sera une pièce maîtresse du répertoire de DP. Ils leur arrivent de nous faire cela pendant près de vingt minutes parfois plus, véritable défouloir des deux musiciens et prétexte à des démonstrations de technique frôlant l’indigestion.

Kentucky Woman est une reprise d’une chanson de NEIL DIAMOND, très enjouée, pop. Si vous jetez une oreille attentive au jeu de basse de NICK SIMPER, on se demande pourquoi quelque temps plus tard, il sera remercié ; les autres jugeant son style limité (l’autre excuse étant qu’il n’arriverait pas à tenir le rythme des tournées).

On raconte que les BEATLES avaient apprécier le version de Help sur le premier disque. Du coup, DEEP PURPLE retente l’essai avec We Can Work It Out, essai pour moi raté, exercice oscillant entre rock, pop, psyché… L’intro qui précède la chanson est plus intéressante et est un instrumental basé sur la neuvième symphonie de BEETHOVEN. (ndfaf : partie instrumentale reprise aussi pour Knocking At Your Backdoor)

Maintenant arrivé à ce stade de lecture du disque, on a la joie de tomber sur les deux perles que contient cet album. La première est Shield : Wouaaah! quel titre! une ambiance que crée JON LORD tout en finesse, envoûtant, chaloupant avec des teintes venant d’ailleurs. La voix de ROD EVANS nous prouve et nous donne quand même des regrets : il avait tout a fait l’étoffe d’un grand chanteur….Dommage !
Le deuxième joyau est Anthem.  On sent vraiment que c’est une “JON LORD SONG”; En effet, le musicien au bagage classique fait l’arrangement des cordes, il y joue du clavecin et du mellotron….mmm on en redemande. Et malheureusement, c’est tout ! Car le dernier titre de l’album est un tantinet pompeux. C’est encore une reprise, cette fois de IKE et TINA TURNER… River Deep Mountain High. Les idoles de DEEP PURPLE à l’époque sont VANILLA FUDGE. Donc ils nous arrangent cette chanson “à la sauce de ” en employant ici l’intro de 2001, l’Odyssée de l’Espace Ainsi Parlait Zarathoustra. Mais c’est pas assez pour sauver le morceau .

Malgré ses faiblesses, on sent tout de même qu’il y a un quelque chose avec ce groupe, bien qu’encore sous la houlette de JON LORD… SIMPER et BLACKMORE veulent plus de rock et moins de classique, mais le management a donner les pleins pouvoir à l’organiste….LED ZEP et BLACK SABBATH sortent leurs griffes et DEEP PURPLE risque de ne pas prendre le train en marche.

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”Le riff de Playground sera réutilisé pour Rat Bat Blue” Franck AndFurious

 

Face 1

1. Listen, Learn, Read On  (Ritchie Blackmore, Rod Evans, Jon Lord, Ian Paice)

2. Wring That Neck  (Blackmore, Lord, Paice, Nick Simper) 5:13

3. Kentucky Woman  (Neil Diamond)

4. Exposition / We Can Work It Out  (Blackmore, Lord, Paice, Simper / John Lennon, Paul McCartney) 7:07

Face 2

5. Shield  (Blackmore, Evans, Lord) 6:06

6. Anthem  (Evans, Lord) 6:31

7. River Deep, Mountain High  (Jeff Barry, Ellie Greenwich, Phil Spector) 10:12

Titres bonus Remastered Collection 2000

8. Oh No No no (Studio outtake) (Mike Leander, Leon Russell)

9. It’s All Over (Enregistré durant l’émission Top Gear le 16 janvier 1969.) (Ben E. King, Bert Berns)

10. Hey Bop a Re Bop (Enregistré durant l’émission Top Gear le 16 janvier 1969) (Blackmore, Evans, Lord, Paice) 3:31

11. Wring That Neck (Enregistré durant l’émission Top Gear le 16 janvier 1969) 4:42

12. Playground (Remixed studio outtake) (Blackmore, Lord, Paice, Simper) 4:29

Musiciens

Ritchie Blackmore  guitares

Jon Lord  orgue, claviers, chœurs, arrangement des cordes sur Anthem

Ian Paice  batterie

Nick Simper  basse, chœurs

Rod Evans  chant

Production Derek Lawrence

Label  Tetragrammaton (US) – Harvest (UK)  //  Amazon CD / CD Remaster / LP / K7

Sortie  Octobre 1968 (USA) Juin 1969 (UK) 11 décembre 1969 (Fr)

Retour sur la discographie chroniquée de DP

Album en écoute ci-dessous