Hard Rock 1980-1990 – La décennie ultime !

« Ritchie Blackmore a été ma première photo à se trouver à la Une de Circus. » Marc Weiss

Quand tu lis ça, tu sais déjà que tu as à faire à un bon livre haha !

 

Hard Rock 1980-1990 – La Décennie Ultime ! Par Mark WEISS

 

Très beau cadeau pour mes 50 ans que ce livre de photos de 380 pages !

Considéré comme le plus grand photographe de rock au monde, Mark WEISS nous orne d’un bouquin empli de photos de nos amis les stars, toutes aussi extravagantes les unes que les autres.

La décennie où les délires des stars restaient encore à la fois secrets, à la fois fantasmés et parfois fuités. Nous en France, nous n’avions pas de tels artistes ni de réels compte-rendus de ce qui pouvait vraiment se passer de l’autre côté de l’Atlantique, même si une presse spécialisée faisait son maximum, avec les moyens de l’époque, pour nous en informer.

Je me rappellerai toujours la première fois où j’ai ouvert un de leurs numéros et que je suis tombé sur cette photo de MOTLEY CRUE !! Mais qu’est ce que c’est que ce truc ???!! … Les années 80, j’étais ado ! Période où les rêves sont poussés sur le bouton 11 de l’ampli à rêves ! Quand on voit ces photos, même si on a eu un aperçu de ce qui se tramait là-bas chez nos hard rockeurs les plus fous (OZZY, TWISTED SISTERS, WASP, VAN HALEN, BON JOVI, etc …), on prend conscience qu’on était loin de se rendre compte du degré d’excentricité de ces gars là !

 

Des photos certes mais aussi des récits !

Si au premier feuilletage, d’un regard rapide, le livre nous donne l’impression de contenir que peu de textes, cela ne sera en fait qu’un ressenti tant il y a de quoi lire !

Mark WEISS raconte son parcours, ses rencontres, ses galères, ses réussites, son culot, son obstination, ses sessions photos, ses coups de bol … le tout avec une certaine pudeur ! Pour certains moments, il ne dit pas tout : il suggère et cela suffit à comprendre ! … où à fantasmer ! Haha ! … On se rend compte que c’était une décennie du tout-possible si on faisait preuve d’audace et de … talent ! C’était l’époque de la débrouille où tout était encore à construire !

Etonnament à l’époque, on nous présentait cette décennie en France comme austère : le chômage, les morts de COLUCHE et BALAVOINE, le Rainbow Warriors, ”Touche pas à mon pote”, les animateurs à vie typés gendre-idéal aux dents blanchies et à la raie bien gominée, etc … En France, depuis que je suis né, on nous dit qu’on est toujours en crise ! Ça ne va jamais ! Quand on est minot, on finit par le croire .. ou plutôt, on débute la vie en le croyant ! Puis, on commence à comprendre un peu … Quand un gars réussi, tout le monde lui tombe dessus de jalousie, puis le félicite une fois mort. … Vivement la mort alors ???

Je suis loin d’être un adepte de la mentalité américaine mais le slogan du rêve américain, cela reste toujours plus motivant que cette hypocrisie du slogan de la crise ! Mais on a bien compris qu’en France, on cherche à pousser les gens vers le bas plutôt que vers le haut. En soi, j’envie tous les doigts d’honneur qu’a pu balancer un OZZY avec l’aval et le sourire de sa femme SHARON.

Alors quand on se plonge dans ce livre, un brin de nostalgie nous gagne avec en pointe un petit bilan de sa vie, avec ses fiertés et ses regrets, et avec comme conclusion : qu’avons-nous fait de nos rêves d’adolescent ? Je ne sais ce que les jeunes d’aujourd’hui penseront en lisant cet ouvrage et ce qu’ils penseront quelques décennies plus tard. J’espère qu’ils diront qu’ils ont tenté l’impossible, no regret, peu importe le résultat ! Car à la fin de la lecture, on se dit que WEISS et tous ces groupes ont repoussé les barrières avec leur musique et leurs looks improbables ! N’est-ce pas Michel D. ?*

Les témoignages-hommages de ceux qui sont immortalisés sur ses clichés sont assez éloquents sur leur relation avec le photographe et sur cette décennie qu’ils ont traversée, et qu’ils regardent aujourd’hui dans le rétroviseur de leur Ferrari ! Bien que certains s’épanchent sur le réel impact du photographe sur leur carrière, j’aurais aimé qu’ils en disent davantage tout de même, tant ce livre est émouvant. Ils ont du en faire des conneries … et s’amuser comme des fous !? … même si évidemment le livre présente principalement les aspects les plus cool de ce milieu.

Bien sûr les biographies qui se multiplient aujourd’hui, et traduites même en français – inimaginables à l’époque – tendent à nous décrire cette exaltation, cette liberté ! Mais l’apercevoir en image donne un tout autre relief à notre imaginaire !

Clairement, cette décennie fut dingue ! Et à la lecture de ce livre, au visionnage de ces magnifiques photos, dont certaines sont hilarantes, on acquiesce totalement le choix de son titre !

« Hard Rock 1980-1990 – La Décennie Ultime ! »

 

PS : Pour les fans de la DPF, en sus de LA photo qui tue de BLACKMORE, sont présents dans ce livre : David COVERDALE, Ronnie et Wendy DIO, et Rudy SARZO !

* Eurovision 2006 gagnée par LORDI ; commentateur : Michel Drucker.

Facebook – Mark Weiss  //  Amazon livre