RATED X feat. Joe Lynn Turner

Enième side-project de Frontiers, projet le temps d’un seul album réunissant la crème de la crème, la bande à Turner incluant Karl Cochran, Nikolo Kotzev, la bande à FRONTIERS avec Daniel Palmquist, Alessandro Del Vecchio et la section rythmique qu’on ne présente plus, Carmine Appice, Tony Franklin.

La présence de ces deux célébrités amène donc à trouver un nom de groupe à ce qu aurait pu être tout simplement un nouvel album de JLT : choix un peu raté si j’ose dire tant il existe pléthore de Rated X en tout genre, donc bonjour le référencement google.

Il n’y a rien de nouveau ici musicalement : on est dans le très bon hard rock mélodique US teinté de blues, qui évidemment appâtera les fans de RAINBOW période JLT. On appréciera tout de même cette évolution vocale qui tend vers le hard rock bluesy et laisse au passé une voix lisse AOR, probablement faute à l’usure de l’âge !? Mais depuis 91, on est plutôt dans le bon vin qui se bonifie avec ses intonations à la Paul Rodgers, voire à la Bon Scott. Il suffit de s’écouter le bonus de la ballade OUR LOVE IS NOT OVER en version acoustique pour jouir de sa voix bluesy si émotionnelle.

Niveau compo, peut-on être déçu d’un album de JLT ? Pour ma part, pas vraiment ! On est toujours au-dessus de la moyenne qualitative d’autant qu’ici l’ex-bassiste de BLUE MURDER vient rehausser le tout avec ses fameux interludes ; bassiste qui a fait aussi quelques piges avec WHITESNAKE : une raison de plus peut-être pour s’écouter le très bon LHASA qui s’inspire de JUDGMENT DAY du SNAKE. La ballade YOU ARE THE MUSIC, même si son refrain est un peu trop AOR pour ma part, aurait pu figurer dans les ballades de RAINBOW avec ses interventions de guitares du plus bel effet et les choeurs de Angelica Rylin dans le final soutenus par les martellements d’Appice.

Reste que malgré la qualité indéniable et la présence de ses beaux noms, ce RATED X n’apporte pas grand chose au final. On s’en fout ? oui et non ! Je prendrai toujours mon pied sur un disque avec Turner. Mais on tourne en rond comme un énième 33t de plus du chanteur. C’est dommage car on leur ressent l’envie d’en donner plus. Et on a envie d’hurler ”Mais laissez les jammer !”

Bref, un produit de plus de Frontiers. Mais peut-on leur en vouloir quand l’insuccés commmercial des BLUE MURDER, MOTHER’S ARMY voire d’un ARK a ruiné toutes ambitions artistiques ! Après tout, c’est bien nous qui achetons et décidons ! Si on préfère ce genre de produits jetables maintes fois entendus au lieu de masterpieces davantage travaillés, il faut s’attendre à ce qu’on nous redonne la même formule à écouter, et voir donc Frontiers changer seulement l’emballage. Du fast food musical ! Certes, de l’excellent fast food, mais du fast food quand même ! Signé Fast and Furious 😉

Rated X (Joe Lynn Turner, Carmine Appice, Tony Franklin, Carl Cochran). Photo taken downtown Los Angeles on 02/25/14.

Tracklist:

01. Get Back My Crown

02. This Is Who I Am

03. Fire And Ice

04. I Don’t Cry No More

05. Lhasa

06. Devil In Disguise

07. You Are The Music

08. Peace Of Mind

09. Maybe Tonight

10. On The Way To Paradise

11. Our Love Is Not Over

12. Stranger In Us All

13. Our Love Is Not Over (Acoustic Version) (Japanese Bonus Track)

 

Line-up:

Vocals – Joe Lynn Turner

Guitars – Karl Cochran (tracks: 1 to 6, 10, 12, 13),

Guitars – Nikolo Kotzev (tracks: 4, 8, 9, 11, 12),

Guitars – Daniel Palmquist (tracks: 7)

Bass – Tony Franklin

Drums – Carmine Appice

Keyboards, Hammond Organ, Backing Vocals – Alessandro Del Vecchio

Backing Vocals – Angelica Rylin, Daniel Flores (tracks: 7)

 

Label : Frontiers Records – Sortie : 07/11/2004