Il parait que les plans d’un soir ont leur charme !? Alors pourquoi pas les plans pour un album ?
Enième side-project de Frontiers, projet d’un seul album réunissant la crème de la crème : la bande à TURNER incluant Karl COCHRAN, Nikolo KOTZEV, la bande à FRONTIERS incluant Daniel PALMQUIST, Alessandro DEL VECCHIO et la bande à la world music, la section rythmique qu’on ne présente plus, Carmine APPICE, Tony FRANKLIN.
La présence de ces deux célébrités amène donc à trouver un nom de groupe, à ce qu aurait pu être tout simplement un nouvel album de JLT : choix un peu raté si j’ose dire, tant il existe pléthore de RATED X en tout genre, donc bonjour le référencement Google.
Il n’y a rien de nouveau ici musicalement : on est dans le très bon hard rock mélodique US teinté de blues, qui évidemment appâtera les fans de RAINBOW période JLT. On appréciera tout de même cette évolution vocale qui tend vers le hard rock bluesy et laisse au passé une voix lisse AOR, probablement faute à l’usure de l’âge !? Mais depuis 1991, on est plutôt dans le bon vin qui se bonifie avec ses intonations à la Paul RODGERS, voire à la Bon SCOTT. Il suffit de s’écouter le bonus de la ballade Our Love Is Not Over en version acoustique, pour jouir de sa voix bluesy si émotionnelle.
Niveau compo, peut-on être déçu d’un album de JLT ? Pour ma part, pas vraiment ! On est toujours au-dessus de la moyenne qualitative d’autant qu’ici l’ex-bassiste de BLUE MURDER vient rehausser le tout avec ses fameux interludes ; bassiste qui a fait aussi quelques piges avec WHITESNAKE : une raison de plus peut-être pour s’écouter le très bon Lhasa qui s’inspire de Judgement Day du SNAKE. La ballade You Are The Music, même si son refrain est un peu trop AOR pour ma part, aurait pu figurer dans les ballades de RAINBOW avec ses interventions de guitares du plus bel effet et les choeurs de Angelica RYLIN dans le final, soutenus par les martellements d’APPICE.
Reste que malgré la qualité indéniable et la présence de ces grands noms, ce RATED X n’apporte pas grand chose au final. On s’en fout ? oui et non ! Je prendrai toujours mon pied sur un disque avec TURNER. Mais on tourne en rond comme un énième 33t de plus du chanteur. C’est dommage car on ressent leur envie d’en donner plus. Et on a envie d’hurler : “Mais laissez les jammer !!!”
Bref, un produit de plus de FRONTIERS. Mais peut-on leur en vouloir quand l’insuccès commercial des BLUE MURDER, MOTHER’S ARMY voire d’un ARK, a ruiné toutes ambitions artistiques ! Après tout, c’est bien nous qui achetons et décidons ! Si on préfère ce genre de produits jetables maintes fois entendus au lieu de masterpieces davantage travaillés, il faut s’attendre à ce qu’on nous redonne la même formule à écouter, et voir donc le label changer seulement l’emballage. Le nom du morceau Stranger In Us All qui est le même que celui du dernier album de RAINBOW est-il une pure coïncidence ? La pirouette commerciale semble un peu trop évidente !? Du fast food musical ! Certes, de l’excellent fast food, mais du fast food quand même ! Signé Fast and Furious 😉
Venez partager votre avis sur la page Facebook
Scènes X
01. Get Back My Crown
02. This Is Who I Am
03. Fire And Ice
04. I Don’t Cry No More
05. Lhasa
06. Devil In Disguise
07. You Are The Music
08. Peace Of Mind
09. Maybe Tonight
10. On The Way To Paradise
11. Our Love Is Not Over
12. Stranger In Us All
13. Our Love Is Not Over (Acoustic Version) (Japanese Bonus Track)
Acteurs
Vocals – Joe Lynn Turner
Guitars – Karl Cochran (tracks: 1 to 6, 10, 12, 13),
Guitars – Nikolo Kotzev (tracks: 4, 8, 9, 11, 12),
Guitars – Daniel Palmquist (tracks: 7)
Bass – Tony Franklin
Drums – Carmine Appice
Keyboards, Hammond Organ, Backing Vocals – Alessandro Del Vecchio
Backing Vocals – Angelica Rylin, Daniel Flores (tracks: 7)
Production Del Vecchio & Rated X
Label : Frontiers Records
Sortie : 07/11/2004
Retour à la discographie de JLT
Album en écoute ci-dessous
1 commentaire sur “RATED X feat. Joe Lynn Turner”
Les commentaires sont fermés.