Ian GILLAN BAND Clear Air Turbulence

Après son départ, le chanteur nous propose son second album hors PURPLE. ”Son” ? on se demande tant la surprise est telle.

Dans la continuité de l’album précédent Child In Time, ça continue d’expérimenter à tout va. On est loin du hard rock Pourpre. On oeuvre ici dans un jazz prog parfois funky, parfois psychédélique, voire avec une légère touche de reggae (Angel Manchenio). Carte blanche est donnée aux musiciens qui s’en donnent à coeur joie. On sait que le chanteur veut s’affranchir d’une formule et toucher un peu à tout. C’est louable ! Mais ici, le nom IG BAND prend toute sa dimension. On a même l’impression que le nom du chanteur a été apposé là pour des raisons mercantiles, tant on n’est pas loin ici d’un album instrumental.

Ray FENWICK  élève (lol désolé) son talent de jazzman. Colin TOWNS reste ici un bon accompagnateur et ne découvrira son inventivité qu’un peu plus tard avec le groupe GILLAN, bien que des idées-gimmicks ici aident à maintenir la cohésion. Rythmiquement, quand ça jazze et ça progue à ce niveau là, c’est que ça tient la route, surtout quand une section cuivre appuie. Musicalement, ça s’écoute bien, ce n’est pas de l’expérimentation pure même si quelques trames mélodiques supplémentaires auraient été bienvenues. Mais il est clair que cet énorme vaisseau un peu difforme possède les qualités du Faucon Millemnium qui apparaîtront dans l’univers cinématographique la même année, puis dans GILLAN. Money Lender nous ramènera en terrain connu du côté d’un Into The Fire. Over The Hill, sommet de l’album, nous ouvre l’appétit qui sera rassasié dans GILLAN. Five Moons nous invite du côté des BEATLES qui croiserait le GENESIS de Peter GABRIEL. Parfois même, on n’est pas loin de se croire dans une comédie musicale (Goodhand Liza). Bien que n’ayant rien à voir à ma connaissance, le Jésus Christ Superstar sera enregistré quasiment au même moment de la sortie de cet album, et non pas son enregistrement s’étant clôturé en septembre 76. Bref, ici, difficile de ne pas savoir qu’on se ballade dans les 70’s. 

Le chanteur continue lui aussi d’explorer les potentialités de sa voix et du chant en général. C’est simple, Ian GILLAN est comme un chercheur sur les capacités des cordes vocales. Il est au 70’s ce qu’un Mike PATTON sera au 90’s, les bruitages en moins, quoique (Over The Hill), mais il module à tout va

P.A.L. avait ouvert cette route éloignée de ”l’Etoile connue’, Ian GILLAN l’empruntera à son tour volontiers. Le Play Me Out de Glenn HUGHES suivra avec joie. Une autre voie s’est donc ouverte. Pas sûr que les fans purs et durs de la Route des Etoiles aimeront l’emprunter : trop de turbulences !? Les plus aventureux apprécieront ces montagnes russes, ces univers variés, voire farfelus.

Vos avis sur Facebook ?

 

Chansons composées par Ray Fenwick, Ian Gillan, John Gustafson, Mark Nauseef, Colin Towns.

Face A

Clear Air Turbulence – 7:35

Five Moons – 7:30

Money Lender – 5:38

Face B

Over the Hill – 7:14

Goodhand Liza – 5:24

Angel Manchenio – 7:17

Rééditions 2004 – The Rockfield Mixes versions d’origine

Over the Hill – 7:20

Clear Air Turbulence – 7:47

Five Moons – 7:34

Money Lender – 5:40

Angel Manchenio – 7:21

This Is the Way – 2:03

Goodhand Liza – 5:20

The Rockfield Mixes Plus – Bonus remixés + interview de Ray Fenwick

Apathy (backing track) – 4:14

Over the Hill (live) – 9:50

Smoke on the Water (live) – 7:38

Mercury High (backing track) – 3:33

Pilotes

Ian Gillan – vocals

Colin Towns – keyboards and flutes

Ray Fenwick – guitars and vocals

John Gustafson – bass guitar and vocals

Mark Nauseef – drums and percussion

Musiciens intervenants

Phil Kersie – tenor saxophone on “Five Moons”

Martin Firth – baritone saxophone

John Huckridge – trompette

Derek Healey – trompette

Malcolm Griffiths – trombone

Production Ian Gillan Band

Label ISLAND – Amazon

Sortie 15 avril 1977

Retour à la discographie de Ian Gillan

Album en écoute

1 commentaire sur “Ian GILLAN BAND Clear Air Turbulence”

Les commentaires sont fermés.