DEEP PURPLE Phoenix Rising

Ce Phoenix Rising est la seule vidéo-témoignage officielle principalement accès sur la Mark IV.

Elle comprend un extrait de concert de 35mn Rises Over Japan, seules images vivantes (à ce jour) sur scène de l’ère BOLIN, et des interviews de Glenn HUGHES et Jon LORD sur cette période et notamment sur l’affaire Jakarta en décembre 1975, qui sera, un des points culminants des drames rencontrés avec le décès (provoqué?) d’un roadie.

Une histoire qui serait bien plus passionnante à traiter dans un biopic, que les partouzes inintéressantes et maintes fois évoquées d’un MOTLEY CRUE dans The Dirt. Après les excentricités bisexuelles de QUEEN, on va avoir droit à celles gay d’ELTON sur grand écran ! Vivement la version avec BOWIE, parce que se faire tailler une pipe par une personne aux yeux bleu et vert doit être un grand moment à voir, à défaut de le vivre. Perso j’eus fantasmé sur les yeux magnifiques et intenses de Carole GAESLER, mais ne lui répétez-pas ! ou plutôt si, on ne sait jamais mouarf ! Respect à la dame ! Désolé pour ce passage graveleux, mais quitte à saluer le coté sous-la-ceinture au cinéma, saluons l’évocation de la femme-fontaine dans The Dirt, sujet délicat qu’il faut savoir décomplexer pour celles qui nous font l’honneur de nous inonder de leur amour … Bref je m’égare ! Et si le duo HUGHES-BOLIN pourrait nous en raconter des belles anecdotes croustillantes, ce point là (Owed to G ?) n’a jamais été le leitmotiv promotionnel de DP.

Pour eux, médiatiquement, seule la musique compte ! Et ce n’est pas les sujets de conversation qui manquent dans l’histoire du groupe. Car cette affaire en Indochine montre à quel point il aurait été instructif, par exemple, de voir les relations internationales de l’époque pour organiser un concert dans des pays “complexes”.

Ce documentaire, qu’on peut aussi considérer comme un hommage à Tommy BOLIN, montre encore tout le potentiel de la Mark IV (fabuleux Come Taste The Band), et surtout toute la légende de et autour de Purple, que j’essaie de mettre en avant dans le bouquin. Après Montreux, la Cal Jam, etc … quel autre groupe a connu tous ces événements? … et quels extraordinaires événements !

Sur Facebook, ils en ont dit, entre autres choses :

Énorme et légendaire période ! Come Taste The Band est un album totalement jouissif !” Alain Rabiat

Documentaire magnifique qui rend l’objet indispensable !” Eric Penot

” Pour moi le vrai chanteur de Deep Purple c’est Ian Gillan !” Jean-Luc Marchal
Peut être ! mais personne n’a obligé Gillan a démissionné ! 😉 et s’il ne l’avait pas fait, on aurait hélas pas eu les créatives MK III et IV … et puis ça tombe bien Gillan est revenu ! tout le monde est content donc 😉 ” Franck AF LMDL

Rises Over Japan

Burn

Love Child

Smoke on the Water

You Keep on Moving

Highway Star

Gettin’ Tighter: The Untold Story of the 1975/1976 Mk IV World Tour

Extras

Jakarta, décembre 1975 : interview avec Jon Lord et Glenn Hughes

Come Taste the Band – Electronic Press Kit

 

Mark IV

Tommy Bolin guitare

David Coverdale chant

Glenn Hughes chant basse

Jon Lord claviers

Ian Paice batterie

Production Drew Thompson & Tony Edwards

Label Edel EarMusic / Amazon CD+DVD / LP

Sortie 11 mai 2011

Lire la chronique et avis sur Come Taste The Band

Retour à la discographie de DP