Bilan 2024

Bilan de la DPF

Mon Top 2024

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Bilan de la DPF

Cette année a vu la sortie de deux albums studio : ceux de DEEP PURPLE et BLACK COUNTRY COMMUNION ainsi que des participations de Joe Lynn TURNER à l’album ”Mickael SCHENKER et ses années UFO”, ainsi qu’à des singles divers.

Ce beau monde a été aussi en tournée, tout comme BLACKMORE’S NIGHT

Quelques reporting DPF à lire :

DP Paris

DP Toulouse

Reb BEACH and The Bad Boys Marseille (Whitesnake)

Hors rééditions, compilations et albums live, 2024 a fêté les 50 ans des albums Burn, Stormbringer, The Butterfly Ball and the Grasshoper’s Feast, Windows ; les 40 de Perfect Strangers et Slide it In, … (les chroniques sont consultables sur le site)

 

Les perspectives 2025 seront les sorties de nouveaux albums de DP (hé oui), de Glenn HUGHES en solo (enfin), de Don AIREY avec Simon McBRIDE et évidemment des tournées!

La mauvaise nouvelle, prévisible, est probablement la retraite définitive de David COVERDALE. Quid de Joe Lynn TURNER et de Ritchie BLACKMORE ?

On fêtera les

50 ans de Come Taste The Band, Ritchie BLACKMORE’S Rainbow, Teaser (Tommy BOLIN) ;

les 40 du Phenomena 1 (featuring Glenn HUGHES), du Run For Cover de Gary MOORE (featuring Glenn HUGHES), Rescue You de JLT ;

les 30 de Stranger In Us All (RAINBOW) ; Feel (Glenn HUGHES) ; …

 

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Mon Top 2024

ou plutôt la liste des albums que j’ai écoutés

 

1 – DEEP PURPLE =1
On pourrait douter de ma subjectivité en plaçant sur la plus haute marche nos pépères préférés ; je me pose moi-même la question. Puis après réflexion et surtout une comparaison avec une concurrence qui se fait conservatrice, j’adjuge. Pourquoi ? parce qu’au delà du fait que le nouveau guitariste ait ramené le son british, il y a dans cet album une certaine fraîcheur voire même inventivité : un ensemble de titres pourtant différents mais qui font bloc, au point de nous enfiler l’album d’un trait puis en boucles ! Conserver fraîcheur, homogénéité et créativité à presque 80 piges et après 54 ans de carrière : on en tombe notre chapeau … Et on en perd nos calculs mentaux : 13 titres x 1 = 1 super album ! CQFD ! 😄 (Voir Chronique)

 

2 LEPROUS – Melodies of Atonement
Placé DP en première place pour sa créativité me décrédibilise un peu avec ce metal prog riche de LEPROUS. Je n’ai pas écouté les albums précédents faute de journées qui ne font que 24h. Mais on s’en fout car justement cela permet de prendre un album sans à priori de comparaison. Et quand c’est bon, c’est bon ! Car il ne s’agit pas d’un album mais tout simplement d’une oeuvre magistrale qui monte émotionnellement au fil des titres : l’enchaînement Limbo – Faceless – Starlight vous fera chavirer… ; une oeuvre portée par une voix royale, une voie de tête, sorte d’hybride d’intonations lyriques entre celles, des graves aux aigues, des Bono U2, Ian Astbury The CULT, Steve Hogarth MARILLION, Morten Harket AHA, Farinelli … pour vous donner des repères vocaux.
Intensément proche d’un LONDON GRAMMAR (chronique), ici en version metal, “Mélodies de l’Expiation” est une oeuvre bouleversante qui porte bien son nom !

 

3 – JUDAS PRIEST – Invincible Shields
Il y a eu photo finish avec SAXON car JUDAS tape ici dans le Biff avec un album dans la plus pure essence du heavy metal. Mais priorité à l’ancienneté ! Là où JP apportait un p’tit quelque chose en plus, parfois de plus raffiné, de plus prog ou de plus mainstream que SAXON, ici il se fait plus traditionnel que les puristes. Aussi, bien que cet album est une tuerie dans la veine de Firepower et Painkiller, je le trouve un peu trop jumeau de ceux de la bande à Biff. Sa plus-value se situe dans les solos de Ritchie Faulkner, monstrueux d’inspiration, et dans certains gimmicks qui rappellent le meilleur de JP comme cette intro guitare à la Turbo Lover. Un album qui n’a qu’un seul véritable défaut : l’absence du son métallique de la guitare d’un autre blondinet. Allez Rob, arrête de faire ta tête d’oeuf ! 😀 KK n’a pas mérité un tel bannissement ! 😉

 

4 – SAXON – Hell, Fire And Damnation
Les pochettes du groupe nous amènent au temps du moyen-âge, des glaives, des sorcières et de magie. Et c’est peu de dire que ces saxons là l’ont trouvé la formule magique. Encore un album en fer forgé ! Irréprochable même si on pourrait titiller le fait que les derniers albums suivent la même production!

 

5 – EVERGREY – Theories of Emptiness
Tom S.ENGLUND a trouvé depuis une bonne quinzaine d’années, le juste milieu entre mélancolie, mélodie, Metal prog, romantisme et immédiateté.Et depuis, il nous plume en achats de bouquets de fleurs. Encore une belle invitation. Si vous êtes tombé dans le ”Gris” tout petit, vous allez y replonger. Tant comme SAXON et JUDA PRIEST, ils ont trouvé leur roi Midas pour faire des albums en or.

 

6 – NIGHTWISH – Yesterwynde
Heureusement que la technologie permet de faire sa propre playlist du disque. Parce que si les compos sont pour la plupart aussi belles que la pochette, elles sont surtout aussi sinueuses.
En 2024, alors que l’on est inondé de tout, est-ce bien nécessaire de nous faire passer par des intro ou des préambules aussi longs ?- l’album dure 1 heure11 – ou de ressortir la mélodie connue de GRIEG pour le couplet de The Weaves et déjà archi reprises (RAINBOW, SAVATAGE, …)? Il semble d’ailleurs que ce soit un peu le jeu dans cet album que de reprendre quelques passages connus par ci par là ( The Days, …) : à vous de les retrouver (usage du casque conseillé).

Heureusement, il y a des titres magiques. Mais le temps dira si ce concept est un chef d’oeuvre ou si il devient urgent de simplifier le propos. Il est aussi un peu regrettable que la voix de la Diva soit parfois un peu noyée par tant d’orchestrations et/ou de choeurs.
Évidemment, NIGHTWISH a un tel niveau qu’il nous délivre quelques compo épiques à faire encore dresser les poils ( An Ocean, Antikythera Mechanism, Spider Silk, …), ce qui justifie sa présence dans mon Top.

L’ensemble sonne toutefois assez mélancolique malgré des fulgurences. Le propos est assez touchant avec notamment Something Whispered Follow Me, Lanternlight. Mais il peut devenir poussif selon votre humeur en l’enchainant avec Hyraeth. Alors le temps dira si on tient là une oeuvre remarquable car ambitieuse …  Mais attention à la … descente !

 

7 – Richie KOTZEN – Nomad
40 ans que je le répète : ce type là est un génie! un surdoué! Une Star que le grand public ignore. Si sa patte, pourtant large, est reconnaissable, il apporte ici une nouvelle touche sur quelques titres, un côté un peu plus profond, voire conceptuel (Insomnia, Nomad, Nihilist…) ; ambiance que j’aurai aimé justement qu’il approfondisse sur l’ensemble de l’album. Car ce touche à tout nécessite plusieurs écoutes tant jazz, funk, rock, soul, … fusent de tous côtés. Mais ce dingue de virtuosité et de feeling, arrive encore à scotcher l’auditeur qui veut bien s’y abandonner. Ce musicien est indispensable. Tout simplement, dans un autre registre musical, le pendant en brun de John SYKES, à savoir le Guitar Hero Chanteur Rock Star qui a tout !

 

8- D.A.D – Speed Of Darkness

Ces danois font un classic rock de haute luth, entre titres pop-rock et titres Acédéciens. Ils ont ce p’tit truc en plus, notamment aussi dans l’humour symbolisé par la pochette souvent hilarante chez eux comme celle-ci. Et même si cet album semble plus décousu, générant une impression d’écouter une compilation, et que je lui préfère son prédécesseur plus compact voire plus inspiré, avec ces clowns là, on est assuré d’avoir du bon son ; que ce soit via un soliste qui a l’art du bon phrasé : parler peu mais bien, ou via un chanteur à la voix abravise plus-valuesque, qui leur assurent sans soucis leur place dans un top.

 

9 – KINGS OF MERCIA – Battle Scars

Parmi les moulte projets de Steve OVERLAND, accompagné par les membres de FATES WARNING et de Simon PHILIPS, celui-ci est probablement son plus heavy ! Et si ce second opus est un poil moins énergique que le premier, ce qui sur l’échelle de OVERLAND se joue au millimètre/heure du métronome, il n’empêche que cela fait du bien de l’entendre sur cette production là. Les compos sont chiadées comme de coutume et la pochette, est elle aussi superbe. Quant à la voix (sublime), faut-il encore en parler? … Attention toutefois pour le troisième, de ne pas trop dériver sur une production à la … FM, c’est à dire en moins heavy et plus AOR, notamment par des guitares moins mises en avant ici, moins nerveuses que pour le premier !

 

10 – HOUSE OF LORDS – Full Tilt Overdrive
La bande à James CHRISTIAN s’était faite un peu mollassonne ces derniers temps au point de m’avoir fait … tilter. Ici c’est le retour des gros titres fm qui poutrent et malgré une ou deux ballades en mode cahier des charges, le défilé des titres uppercut déclenche extra-ball sur extra-balle ! Un album de hard fm … extra !

 

et aussi,

 

BCC – V
Certains disent que c’est leur meilleur opus. Pourquoi pas, tant les compos sont gagnantes. Néanmoins, certains titres semblent un peu trop clonés, ce qui fait que pour moi, ce V est celui que j’apprécie le moins et ce, malgré un p’tit côté prog (en toute relativité) sur certains titres, notamment par la présence de plusieurs ponts dans un même morceau.
Reste qu’avec ces maestro, on ne peut être déçu. Toutefois, blasé suis-je peut être, mais le sentiment de tourner en rond s’invite de trop, au point qu’il me tarde davantage l’album solo de Glenn HUGHES qu’un prochain BCC. Il serait peut-être alors bon d’intégrer SHERIDAN dans le processus de composition pour amener un zeste de fraicheur ou de développer les quelques bonnes nouvelles idées entrevues ici. (Voir Chronique)

 

WHITERFALL – Sounds of The Forgotten (Voir Report.ci-dessous)

Les fans de MERCYFULL FATE, METALLICA, SAVATAGE, … devraient jeter une oreille sur cette formation dont le chanteur module à souhait des aigus au grave et le guitariste en perpétuelle recherche de solos accrocheurs.

 

KLONE – The Unseen

Les MARILLION (version H.) français ! Découvert pour ma part au ReadyForProg, je ne vous ferais pas non plus ici un comparatif avec ses albums précédents. Il s’agit tout ”simplement” d’un metal atmosphérique mélancolique de toute beauté avec un chanteur dont la voix rappelle par moments celle, velouté et troublante de Mike TRAMP (WHITE LION). Les compo sont purement magnifiques.

 

WINTERSUN – Time2
J’avais chroniqué le précédent. Force est de constater que ces gars là savent composer entre musiques d’ambiance, classique, gothique, prog … Et nous invitent à un voyage à la méditation. Il ne vous reste plus qu’à vous allonger, fermer les yeux et écouter.

 

APEX ORIGIN – Beyond The Lifetime

Les amateurs de KANSAS, YES et JOURNEY devraient se plonger sur ce premier oeuvrage de ces palois aguerris. Car ce ne sont pas quelques passages, je dis bien quelques seulement, qui mériteraient une production plus épaisse, qui vont vous empêcher de vous émerveiller à l’écoute de ces pépites de compositions. Là où un DREAM THEATER nous perd en démonstrations à tout va et en perte de mélodies, APEX ORIGIN va à l’essentiel de l’accroche tout en semant des breaks, ponts et autres gimmicks de bon aloi. Cinq ans de compositions, et ce travail s’entend bien. Le guitariste distille des solos où la mélodie prime à la démonstration, esprit rock prog 70′, à la YES MARILLION CAMEL. On a même un blues, esprit Gary MOORE, tout en restant dans leur univers du metal rock prog via un refrain pour ondes radio (Bluezep), ainsi qu’un morceau en français tubesque (La Haine Reine) qui n’aurait pas dénoté dans le catalogue d’un CALOGERO survitaminé (comparaison de ce grand mélodiste non péjorative pour les plus MANOWAR d’entre nous). Bref n’hésitez pas à plonger dans cette cascade cosmique.

 

 

Globalement, si l’année est un bon cru, elle est à mon sens moins enthousiasmante que celle précédente. (Bilan 2023)

 

D’autres reporting de concerts hors DPF

ANGRA + Whiterfall Marseille

FM Marseille

SORTILEGE + Harsh Pau (idem Sortilège avec DP Toulouse)

et aussi les fest Metal à Barinque, Metal à Nay, MusicaLagos non chroniqués

 

A titre personnel, après quatre années ”d’enquête”, je propose enfin le livre

”Ceux qui font chanter te saluent ! Mémoire de Concerts” (infos et commande)

pour lequel j’ai présenté plusieurs conférences et dont j’attends impatiemment les premiers avis.

En parallèle, l’imprimeur vient de créer une fonctionnalité de ”vente en ligne sur son site”, ce qui permet de ”rééditer” le livre

Deep Purple La Maison des Légendes – 1968 – 2018” (infos)

Je remercie les acheteurs de cet essai biographique autour du management de DP, de m’avoir fait confiance en souscrivant à nouveau pour le livre ”Mémoire de Concerts” ! Ils se reconnaitront. C’est une fidélité flatteuse et touchante, d’autant plus à mon modeste niveau, sans soutien de maison d’éditions. Merci encore !

Merci aussi à tous de suivre, de participer et de faire découvrir ce site via la page

Facebook DPF(r)ancophonie,

et aussi désormais, la page

Facebook Mémoire de Concerts.

A bientôt de lire aussi vos bilans !

Franck