Bilan 2023

2023 aura été une année calme en terme de nouvel album au sein de la DPF.
Il faut même élargir à la galaxie pourpre pour avoir eu quelque chose de neuf à se mettre entre les oreilles :

Winger, Vandenberg, Joel Hoekstra’13 ! Des albums très recommandés.

L’énergie Pourpre se sera plutôt déployée en tournée et en coulisses.
Chez

DP
Départ de Steve Morse et nomination de Simon McBride officialisés.
Don Airey s’est fait remplacé pour quelques concerts seulement par Jordan Rudess puis par Adam Wackerman.

Sortie du CD/DVD Bombay Calling. Seul le dvd avait déjà été édité.

Nouvel album prévu pour 2024 + Dates 2024 déjà annoncées ici => Tour DPF

Ian Paice
a continué de se produire avec Purpendicular

Whitesnake
Rééditions en 2023 du Purple Album (chronique ici) sauf pour le Coverdale – Page (refus du guitariste)
Désir d’un dernier album avec des guest notamment des ex membres du groupe : Vandenberg, Aldrich

Glenn Hughes
Départ de The Dead Daisies : peu commenté par les protagonistes.
Nouvel album de BCC pour 2024, ainsi que d’un album solo pour 2025
En tournée européenne 2024 pour ”GH performs DP Classics

Blackmore’s Night
Quelques shows en 2023
Rien de prévu pour 2024

Joe Lynn Turner
Malgré un très bon album en 2022, quelques dates seulement en Europe de l’Est en 2023 ! Quid pour 2024 ?

Steve Morse
fait des masterclass
a réformé The Dixie Dregs pour quelques concerts.
Son épouse semble guéri de son cancer, cause de son départ de DP

Décès de Bernie Marsden (ex PAL, Whitesnake)

 

Nous avons fêté aussi les 50 ans de Who Do We Think We Are, les 40 de Born Again de Black Sabbath avec Gillan, le Bent Out of Shape de Rainbow !

 

Par ailleurs,

Concernant mes albums de l’année, j’ai écouté peu de disques mais cette liste est un excellent cru et il m’aura été difficile de faire un classement.

1 WINGER
Musique classique, prog, jazz, hard fm … quand on a un tel bagage musical et une telle expérience  de ce mélange, on peut s’attendre à du haut niveau. Et j’oserai dire que la bande à Kip Winger a probablement composé son meilleur album, parfait du premier au dernier titre, avec en prime un Reb Beach qui postule pour le meilleur solo de l’année. Chronique complète ici

2 URIAH HEEP
Probablement leur meilleur album depuis très longtemps. La signature musicale est toujours là, valorisée par une production moderne qui ne la trahit pas, et ce pour des compositions soignées. A sa réécoute, je me demande encore pourquoi je ne le mets pas premier de mon top. Cet album ne te fait pas voir que la vie en rose mais de toutes les plus belles couleurs de la vie.
Chronique complète ici

3 THE WINERY DOGS
Ce trio là te challenge sans cesse sur le risque de blasitude tant il semble facile et nous habitue à l’excellence. Si l’album n’est pas aussi évident à la première écoute sur ses premiers titres, tout se cale vite en suivant et à la … réécoute. Richie Kotzen, là aussi, postule comme à chaque fois, pour le solo de l’année (Stars). Ecouerant de talents !

4 ANGRA
Cet album est un délice des saveurs du groupe brésilien. Il maitrise parfaitement ses influences rythmiques latino, de musique classique et de heavy metal dont certains titres raviront les fans d’Helloween. Les deux gâchettes sont toujours aussi complètes et mélodiques pour des compo prenantes. Et si André Matos reste le One and Only, Fabio Leone a probablement délivré ici une de ses meilleures prestations vocales : variée et intense ! Avec cet album, Angra confirme qu’il aurait du être un groupe de statut tête d’affiche de fest. Peut être quand Maiden se retirera ? …

5 EXTREME
Quel retour ! Si l’album contient à mon goût trop de ballades, et à mon dégoût trop du style Beatlesien, heureusement les titres qui poutrent balayent ma mauvaise foi d’un coup sec ! Ca groove à mort ! Nuno rules et postule lui aussi pour le solo de l’année … mais lequel?

6 SORTILEGE
Là aussi quel retour ! Quand on pense que la France détient là un des meilleurs chanteurs du genre au monde, que dire de plus, Barbatruc ? Un vrai enchantement !

7 SVARTANATT
Si tu aimes le rock hard des 70′ avec le son des 70′ et une voix des 70′, il te faut Svartanatt! C’est simple : tu prends les 70′ des Alice, des Doors, Thin Lizzy, Deep Purple, Lynyrd Skynyrd, même parfois de Yes, avec une pointe de The Cult, The Cure … Tu mélanges le tout dans le micro d’un chanteur aux intonations de rock sudiste bluesy avec quelques suavités à la Phil Lynott et tu obtiens le parfait album revival  ! Voilà, ca fera 70 francs pour le conseil.

 

Aussi conseillés

VANDENBERG Sin
Depuis son retour, les albums du hollandais se bonifient. Sans rien révolutionner, avec Mats Leven au chant, on tient la, ce qu’on appelait autrefois un bon album de hard rock, qui devrait plaire aux fans de DIO, ACCEPT et du WHITESNAKE époque Slide It In pour la production US. Sur certaines compo, on se laisse piéger à imaginer ce que la voix de Coverdale aurait pu apporter en plus pour donner à ce bon album un côté plus essentiel. Bref, sans le toucher et en s’y tenant encore assez loin, ce Sin s’approche tranquillement du … Sun.

J’aurai jeté une oreille aussi sur METALLICA et RIVAL SONS. Si la qualité est bien là, il m’a manqué tout de même un p’tit quelque chose de plus accrocheur pour les inclure dans mon top.

Notons aussi l’album hommage instrumental de Paul GILBERT à DIO

Et vous ? quel est votre top musical de l’année ?

Merci à vous de suivre ce site DPF et + !

Bonne année à tous et peut-être nous verrons-nous lors d’un concert …