Avis des lecteurs au 26 février 2024

Quelques avis & chroniques sur le livre ”Deep Purple 50 ans La Maison des Légendes 1968-2018” écrit en français… Grand merci à vous pour vos gentils, parfois exagérés mais touchants retours 🙂 ça fait super plaisir et surtout c’est un grand soulagement de voir que ce travail de passionné a plu ! Au delà des ventes, vous savoir ravis et échanger avec vous sont ma vraie récompense. … Oups, me voilà qui parle comme Céline Dion ou Patrick Sebastien !!! vite, une cure musicale de Gorod pour revenir à la raison ! 🙂  Commander le livre

 

”  J’ai lu le bouquin de bout en bout attentivement et je me suis régalé. J’ai re-vécu avec eux tous, cette histoire à multiples rebondissements, tellement compliquée eu égard aux sales caractères et egos de certains…mais je les adore ! J’en ai beaucoup appris aussi grâce à ta documentation très fournie. J’ai apprécié ton talent de conteur et ton humour (tu m’as bien fait marrer), ton implication et ta passion.
Des défauts ? Quels défauts ? Ils sont emportés par un “stormbringer” d’enthousiasme.
Désormais 6 années ce sont passées, deux albums et un à venir (🤞), ainsi que des concerts français cet été, alors nous allons exiger de toi un petit fascicule complémentaire que nous glisserons avec tellement de plaisir dans ce pavé glissé sur ma table de chevet pour m’aider à rêver couleur pourpre.
Merci à toi (billet en poche pour Orange le 30 juillet 2024 😜) ” Alain Busseuil (26/02/2024)

***

” Magnifique ouvrage ! Sincères félicitations pour ce good job de Titan qui a du demander patience et détermination. Vraiment Bravo!” Christian Saint Raymond (27) (02/07/2023)

***

”Un week-end en Purple grâce à Franck Andfurious via son livre  “La Maison des Légendes” , magnifique travail de passionné sur notre groupe fétiche Deep Purple. Une trés belle analyse objective de plus de 50 ans de carrière de ce groupe qui a eu autant de hauts que de bas…mais qui aura bien plus qu’on le croit marqué la musique, inspirés de nombreux musiciens et pas seulement dans l’univers du rock….MERCI Franck pour ce colossal travail, et…ta sympathique dédicace!!!
Ma guitare n’est pas une Strat’ ( et j’en suis heureux!!) mais elle est “Purple” et capable de passer sans encombre de Highway Star à Soldier of Fortune… d’où elle puise son inspiration!” Thierry Huort (49) (30/04/2021)
Fan de DP, acheteur du livre et un frangin luthier www.huort-ch.com ! merci (Franck)

***

” Parmi les 4 bouquins en ma possession sur Deep Purple, voici celui que je considère comme le plus abouti : « Deep Purple , la maison des légendes » de Franck Andfurious. Franck n’est pas un journaliste pro mais un passionné du Pourpre, un « fan de Province » comme il aime à se définir ( je me reconnais complètement aussi dans cette belle définition), il nous livre sa vision du groupe (et ses réflexions intéressantes sur les hauts et les bas du Pourpre Profond : pourquoi par exemple Purple n’a jamais vraiment percé aux States – et l’aurait mis définitivement au niveau voir dépasser le Zep -pourquoi Ritchie Blackmore n’a certainement pas la place qu’il devrait avoir au Panthéon des Guitar hero aux côtés des Page, Beck, Hendrix, Clapton, Townsend and co…). Son livre de 400 pages est très documenté, bourré d’interviews d’époque récoltés par cet archiviste acharné, on retrouve toutes les chroniques de tous les albums et des « dérivés » : Rainbow, Whitesnake, Gillan etc… l’ordre chronologique est le fil conducteur et c’est très bien ainsi, cela nous permet de voir à quels moments les signaux de fumée de la renommée ont commencé à se dissiper sur l’eau ? ! Après lecture, j’ai eu envie de réécouter quelques disques oubliés de sa grande discographie, de rêver à d’utopiques uchronies : et si un gars couillu de la trempe d’un Peter Grant avait managé Deep Purple…et si le projet Blackmore/ Paul Rogers/Phil Lynott/ Ian Paice avait vraiment été lancé en 1973 …Pour voir en encore plus grand la vie en Violet ! Bravo et merci Franck ! Sa page : facebook ” Eric Martelat (chanteur & auteur du groupe Messaline) (01) (27/04/2021)

***

”Très bon livre très bien documenté. Félicitation à l’auteur pour le style d’écriture et d’humour. Quelques points de désaccords sur certains albums toutefois (affaire de goûts). Dommage pour l’article de Whitesnake The Purple Album : pas de commentaires sur ce fabuleux titre qu’est Comin’ Home. Ce titre n’a jamais été joué avec Bolin et donc rien que pour cela, j’ai acheté tout de suite l’album puis été les voir a Bruxelles. Come Taste The Band est un EXCELLENT LP acheté dès sa sortie en 1975. Bref quelques détails mais super bravo à l’auteur et le travail réalisé.” Christian Vergnaud (78) (21 avril 2021)

– Pour Comin’ Home, effectivement gros oubli de ma part de ne pas avoir mentionné ce bonus sur cet album de reprises ar WS ! Mea culpa ! d’autant que moi aussi j’ai été frustré que ce titre ne soit pas joué live. J’en reparle dans la chronique du Purple Tour sur le site. Merci d’avoir relevé l’humour : c’est soulageant car il n’est jamais facile de prendre du recul sur l’efficacité d’une vanne à l’écrit. (Franck AndFurious)

***

” Superbe ouvrage sur un groupe qui le mérite (et dans la langue de Molière en plus) bravo à Franck Andfurious pour la rédaction et le boulot accompli. Tu m’as fait découvrir des passages que je ne connaissais pas ou alors de façon succincte. Et bon j’ai revu mon jugement sur In Rock. Bravo à un ouvrage écrit par un fan pour les fans de cette institution.”  Thibaut Cortina (BEL) (05/02/2021)
 (ndFAF : Et pour les néophytes qui souhaitent découvrir l’univers dense du Pourpre Profond et le côté management de l’époque – Merci beaucoup Thibaut)

***

”Cette photo, amis Metalleux-Metalleuses, vous n’auriez jamais pensé la voir hein ? Je vous en bouche un coin! Mais je suis au top sur Blackmore La Savate et compagnie, les Mk et tout le toutim ! Vivement le second tome ! Jean Luc Lapouille (31) (13/11/2020)

(ndFAF : JL n’est pas trop fan de claviers et plutôt de Metal allemand – merci ”heavy-ment” Jean-Luc)

***

” Pour ceux qui sont Fan de Deep Purple, c’est un livre super génial, complet alors faites vous plaisir. Et moi aussi je l’ouvre à chaque fois que j’ai un doute sur une chanson d’un album. Et il est gentil avec Ian Gillan” Isa Xav (49) (06/10/2020)

***

” Félicitations ! Le livre m’a beaucoup plu. Je l’ai dévoré pendant le confinement. Franck n’est peut être pas un biographe professionnel mais on s’en fout. Il sort des sentiers battus, c’est ce qui fait le charme de ce livre.  J’aurai aimé être capable d’en faire autant. On a des infos qu’on n’aurait eu nulle par ailleurs, c’est mon sentiment !” Vincent Charles (72) (11/08/2020)

***

” Franck ! Merci pour ton ouvrage …un chef d’oeuvre????? ” Jean-Pascal Sanchez (chanteur chez Mirage Orchestra) (83) (11/06/2020)

– Grand merci à toi pour cette photo super clin d’oeil-éloge en mode ”Come Taste The Jack ! Come Taste The Book” ??! Que d’honneur ! ça me touche beaucoup ! Santé ! ✌️???? (Franck)

***

” Top ce site web ? merci ” Isa Xav (11/06/2020)

***

”Le livre est génial haha ! Quand je redécouvre une chanson, je file voir la chronique dans le livre, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi dense, c’est un travail de fourmi !” Baptiste Leroy (35)

– Savoir qu’un jeune homme comme toi s’intéresse à la DPF et apprécie le livre, montre que le livre joue son rôle de transmission envers les nouvelles générations. Et ça, c’est la plus belle récompense. Merci  (Franck)

***

Autres avis et  chroniques ci-après celle, énorme, de Phil ”Lizzy” Debray, administrateur du Black Sabbath Forum

” Un livre consacré à Deep Purple et à la Purple Family, on en a eu des tonnes depuis très longtemps (ndfaf : En français ? vraiment ? )  et donc quel était l’intérêt pour notre cher Franck de publier un énième ouvrage relatant les différents épisodes de la carrière tumultueuse du groupe ? Eh bien, je vais vous l’exposer tout au long de cette petite chronique rédigée dans l’intimité d’un confinement contraint et forcé et ce, depuis 18 jours.

Au courant depuis un certain temps de la sortie de cet ouvrage par l’auteur lui-même, je demandai à un ami forumique de m’en procurer un, ami qui finit par me l’offrir bien généreusement pour Noël. Merci à lui pour cette superbe intention.

Enorme pavé de 396 pages paru de façon confidentielle par un petit éditeur répondant au nom poétique de “Coolibri” sis à Toulouse, cet ouvrage se veut être une sorte de don spontané de sa part pour les fans comme lui. Le style est passionné, déconcertant parfois tendant souvent vers un humour qui détendra (apaisera ?) le lecteur face à l’ingurgitation massive d’informations qui y sont consignées. Car ainsi que je viens de l’écrire, il y en a à profusion. “Vous en voulez ? En voilà…..”. On se prend en travers de la figure bon nombre de commentaires et analyses bien ajustées et fort pertinentes qu’il faut par conséquent ingérer tel un bon cassoulet de Castelnaudary et ce, tout au long de ces “presque 400 pages”. Le novice et l’érudit y trouveront sans nul doute leur compte devant ce travail de fourmi accompli sur plusieurs années, travail reposant sur des archives personnelles glanées çà et là et sur une connaissance pointue de la carrière du groupe lui-même mais aussi et de ses descendants patentés tels Rainbow, Whitesnake et consorts.

Chaque album qu’il soit studio ou live est également décortiqué voire…….dépecé de façon chirurgicale non pas que l’on assiste à une autopsie du groupe puisque celui est encore activité. mais nous avons en prime droit aux reviews de concerts de notre ami racontées avec précision et nostalgie non dissimulée dont entre autres, cette première fois, épique s’il en est lors d’un concert donné au Palais des Sports de Toulouse le 10 février 1991. On sent l’auteur presque emporté, captivé, ensorcelé comme un enfant découvrant ses nouveaux jouets au pied du sapin de Noël bref transporté dans une autre dimension dont il connaît seul l’accès et ce, via un style qu’on lui veut attachant, très personnel aussi grâce à ses pointes d’humour, un peu “plan plan” parfois mais qui font un bien fou à la lecture de cet ouvrage précis, travaillé et rigoureux dans la démarche. Sa seule préoccupation ne se résume qu’à une seule chose nous transmettre sa passion qui l’anime depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il y a mis également les formes dans ce que l’on pourrait qualifier de “package”. Les experts me diront de qui il s’agit sur la couverture. A l’intérieur de l’ouvrage, le lecteur restera coi devant l’impressionnante quantité de documents destinés à appuyer tout naturellement les argumentaires de l’auteur.

Au final, ce qui apparaît comme étant conséquent, se révèle passionnant parce que cela émane d’un type passionné qui n’a d’autre souci, je le répète, que de TRANSMETTRE une passion indéfectible voire christique. Une Bible…..peut-être. L’avenir nous le dira.” Phil (75) 02/04/2020

– Wahouuuu ! quelle belle chro qui m’a tiré une larme. Merci aussi pour le clin d’oeil au cassoulet
Je signale juste qu’il n’est pas édité mais imprimé chez Coolibri ! Je suis en auto-édition donc à part l’impression, je me fais tout (graphisme, promo, envoies sauf rares exceptions) ! Donc si il y a des coquilles, je suis le seul à blâmer.
Pour l’explication de la couverture, laissons l’imagination s’évader. Sinon la réponse est ICI.
Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce groupe ! Si j’en avais le temps et les compétences sur tous les sujets que peut susciter cet institut, j’en écrirais d’autres. Je pense qu’il y a des gens qui pourraient se lancer dans ce genre de projets. (Franck Andfurious)

***

” Ouvrage très complet et plaisant à lire” Ian Cozy (84)

***

” Voilà terminer bouquin chapeau Franck… beau travail de fan ! tu es un peu comme moi une part d’excès, d’exagération, d’idolâtrie et à travers certains de tes propos je me suis revu a l’époque ou je fus un pur et dur…. L’avantage de ce livre est que l’on peut y plonger en cas d’oubli d’un événement dans la carrière du groupe” Christian Albinovanus (Bel) administrateur du Funky Junction Forum
 
– Merci Christian ! ça fait chaud au coeur ! oui évidement, on n’écrit pas un tel livre sans être à minima fan et donc dans une certaine exagération ! Ceci dit, j ai essayé de la mesurer, pour rester sur des bases objectives, tout en conservant un peu d’excès de fan pour donner l’envie aux profanes de se plonger dans l’Institut ! un dosage difficile à trouver j en conviens ! (Franck andfurious)

***

”Je viens de terminer la lecture de “LMDL” eh bien … merci, félicitations et un Grand Bravo ! On ressent bien l’ENORME travail de recherche pour ce bouquin. Le problème, et la mauvaise nouvelle pour toi, c’est qu’on en redemande sur toute la DP Familly !!!!  … Encore un très grand bravo pour ton ouvrage” Jean-Pierre Noël (94)

***

”Alors ça y est, grâce aux vacances d’été, j’ai fini de lire le livre. J’avais été tentée parce que j’appréciais le ton du site web et je n’ai pas été déçue : c’est très plaisant à lire. Vous n’avez pas peur de travailler pour avoir entrepris autant d’écriture … Votre livre semble effectivement très sincère, en anglais on dirait « candid ». Et même, j’ai trouvé que votre livre est très personnel ; il pourrait presque s’appeler « DP et moi » !  J’ai adoré le récit de votre premier concert de DP : trop charmant, j’espère que cette demoiselle a mesuré toute la prévenance dont elle faisait l’objet ?.”Amitiés musicales ” Catherine Louis (75) 26 aôut 2019

– Merci ! Effectivement le livre est une vision personnelle. Toutefois, il a été nourri par des échanges avec d’autres fans et par les articles d’alors. Aussi, si mon avis transpire, je me suis efforcé de garder un juste milieu objectif entre ma perception et une certaine universalité d’opinions ou en tout cas, de bien distinguer les deux pour le lecteur. J’espère y être parvenu bien que je reconnais l’exercice difficile. (Franck AndFurious)

***

” J’ai tout lu et c’était sympa , très agréable !” Bruno Barlier (23)

***

” à Varma (Bulgarie) avec un super livre français sur Deep Purple, mon livre préféré ” Philippe Leroy (55) 03/08/2019

***

” J’ai bien reçu mon livre. J’en suis ravi. Merci pour la dédicace. J’aurai sans doute des questions à l’avenir. Pour l’instant, je picore, je lis dans le désordre, je me régale. Merci beaucoup pour ce travail passionnant pour moi ” Laurent Bonnet (77)

***

Je suis allé chercher mon colis tout à l’heure et, comment dire… Franck est juste un putain de malade mental ! Quel boulot de fou ! Respect intégral!  Je vais prendre tout mon temps pour lire son bébé, on en reparlera, promis. Et puis, la dédicace est très chouette et… bien vue! merci à toi. ” Yves Rohrbacher (54)

***

” Je recommande le livre ! Merci pour la lettre et le livre qui est très complet, parfait ! à bientôt pour le prochain album ” Michel Massola (70)

” Mon père a reçu le colis pour son anniversaire, il était ravi, merci” Anaïs M. (70)

***

”J’ai reçu ce livre écrit par un passionné … et ben, c’est la bible sur Deep Purple !! L’objet est magnifique. Grand merci pour la chouette dédicace. Un boulot énorme de recherches, d’anecdotes etc…. Un tel travail mérite respect ! Bravo pour cet ouvrage, vous pouvez vous le procurer ” Franck Flachez (Chanteur chez Zepset + Sons of Snake, Tribute bands à Led Zeppelin & Whitesnake) (69)

***

”Un grand merci pour avoir écrit cette bible sur le Pourpre Profond… immense merci aussi pour la belle dédicace qui m’a tiré une larme le salaud … Je me régale avec cet excellent bouquin plein d’anecdotes. En plus Franck est un mec adorable et très attachant. Et, si comme moi, vous êtes fan du groupe (et de ses multiples affiliations), vous n’avez qu’une seule chose à faire : procurez-vous ce livre !!! Par un fan de Deep Purple pour un fan de Rainbow.” Markus Fortunato (01) (bassiste compositeur chez KingCrown & MZ et rare (unique?) représentant du néo-classique en France)

***

”Je le dévore” Jean-Claude Dalmagne (73)

***

” Ce livre, c’est un truc de champion du monde ça !!! Quel boulot ! chapeau ! ” Patrick Cerezo (45)

– Patrick est en fait Marseillais ! hum … 🙂 Vivement les commentaires des Basques, Bretons et autres régionaux qui font la culture de ce pays de dingues mouahaha ! Ps : je n’ai pas encore d’acheteurs Corse .. hum ! L’appel est lancé lol ! (Franck AF)

***

”Dès la préface, on voit la qualité d’écriture et la passion de l’auteur. L’ÉNORME travail de documentation et de compilation qu’il a fallu fournir sur ce groupe de légende qu’est le Pourpre Profond, un véritable travail de fourmis. En tant que fan, une immersion sur une carrière bien remplie dont on ne connaissait pas tout. Pour ma part, ce livre a comblé des vides. Excellent ouvrage qui est une très bonne occasion pour se consacrer à un groupe mythique qui nous passionne tous. Je pensais bien connaître le groupe. Mais c’est vrai que je l’ai connu avec la reformation 1984 et que je me suis davantage fixé sur la MARK II, notamment avec le départ de Blackmore. Du coup, j’avais occulté les autres Mk, notamment les Mk III & IV et aussi la V … Ce livre remet donc bien à jour toute l’histoire du groupe ! bonne lecture !” Gérard Lopez  (64)

***

”10 YEARS AFTER : Hier, en plus d’être ma fête , une surprise de taille m’attendait . J’avais rdv dans un bar avec Franck qui avait pour moi, un présent.

L’histoire remonte à 10 ans en arrière, lors d’un concert organisé par Franck et son asso les AC/DCus (pronounced Les Assez déçus), où jouaient entres autres BONESHAKER. Pour ce concert, on avait un cachet fixe et un éventuel surplus sur bénéfice de la soirée. Ce concert, à la MJC du Lau, à été vraiment terrible, niveaux orga, et surtout plein de public … Vous l’avez compris, au moment du paiement, il y avait bien un surplus, non négligeable, sur les bénéfices de cette soirée.

Ce jour là, j’ai tout simplement laisser notre part supplémentaire à Franck et son asso, afin de les soutenir dans leurs prochaines orga, et me rappelle les remerciements sincères de cette action. Hier, 10 ans après, J’ai donc reçu comme cadeau pour ce geste , le Livre écrit par Franck sur DEEP PURPLE … 390 pages à découvrir sur ce groupe mythique …

Ce geste m’a ENORMEMENT touché, et j’en remercie encore Franck  pour l’avoir fait …
Je ne peux que vous conseiller d’aller sur sa page et prendre contact avec lui, surtout si vous êtes intéressé par DEEP PURPLE, afin de l’aider en achetant son livre…… ” Pascal Lahuche (chanteur-bassiste chez Destropouillaves, Boneshaker, …) (64)

– C’est moi qui te remercie encore grandement pour ton geste il y a 10 ans ! Quand on essaie de créer qlq chose avec difficultés, passion, et dans un certain artisanat, il est toujours émouvant, appréciable et boostant de recevoir des coups de main ! Dans la vie, il y a quelques gens qui le font quelque soit leur moyens sans même qu’on leur demande ! tu en fais partie Pascal et tu fais donc partie des ”rares”pour qui les relations humaines ont un sens ! j’en suis même honteux de ne pas avoir eu l’occasion de te rendre la pareille, c’est chose presque faite avec ce modeste présent! Je te remercie doublement pour ce mot touchant qui de surcroit, soutient le livre ! Peu importe au final les galères, c’est pour ce genre d’échanges que ça valait la peine de suer un peu… quand en plus, tu titres ce superbe post par un autre groupe légendaire, et qui fut un de mes premiers concerts (Alvin Lee à Agen 1993), alors tu fais le had trick ! ?Je ne sais pas si ce terme existe au foot US ? Quoiqu’il en soit GRAND MERCI à toi et Keep on Rolling 😉 ✌️✊  (Franck Andfurious)

– Il dit plein de conneries mais il a de la mémoire le Furious 🙂 Ne change rien (Thierry Loustaneau) (64)

***

”Groupe mythique, mon préféré !!!! ” Jakes Philip

***

 

   

** Chroniques **

***

… on applaudit à quatre mains ce  travail de bénédictin passionné.” … chronique complète ci-dessous

Image associée

”Analyse très fine et précise par moment humoristique qui s’appuie sur un demi-siècle de coupures de Presse. … Un livre de chevet pour fan inconditionnel. Tout simplement, magique ! ” … chronique complète ci-dessous

***

   Image associée

Seconde chronique sur le livre chez Rock Hard Magazine de ce mois de mars !

  

***

”Analyse très fine et précise par moment humoristique qui s’appuie sur un demi-siècle de coupures de Presse. … Un livre de chevet pour fan inconditionnel. Tout simplement, magique ! ” …

Lire l’intégralité de la chronique sur www.rockmeeting.com en cliquant sur le lien ou sur l’image

 

** Mots des Souscripteurs **

Grand merci pour votre soutien, proches ou inconnus ! ça fait chaud au coeur du chroniqueur 😉 Vos encouragements seront principalement la récompense à ce long travail de passionné. J’espère que le plaisir à la lecture sera présent, et qu’une dédicace répondra à votre confiance. Merci encore ! Quelques uns de vos messages, dont certains ne sont pas dénués d’humour :

***

“Il faut aider les ‘jeunes’ talents !” Didier S. (47)

***

”Je commande car ce groupe c’est comme des vieux amis qui m’ont accompagné dans ma vie !” Pierre Le Belge (64)

***

”50 ans, ça valait bien un bouquin ! et Mark I à VIII, il y avait de quoi à faire, bravo pour s’y être attaqué ! ;-)” Denis C. (31)

***

”J’apprécie particulièrement la musique de Deep Purple + en concert, même à un âge certain, c’est top ! Ce que j’ai lu sur le site fait bonne impression => je souhaite vous encourager 🙂 ” Catherine Louis (75)

***

”L’ami Furious a fait un immense boulot de recherche et confirme être un fan ultime du Pourpre Profond. Qui connait le temps nécessaire à la mise en place d’un site, ou à la réalisation d’un article simplex comprend le dur labeur que doit être la réalisation d’un livre, a fortiori sur un band de 50 d’âge! Merci Francky, et espérons que ce projet trouvera un épanouissement total, et pourquoi pas stimulera d’autres apprentis biographes pour d’autres aventures littéraires ! Up the Irons !” Bruno Barjozo (64)

***

… John Markus, The Fab, Serge, Bertrand, Kriss, …

Merci aussi à vous qui ont souscrit de la main à la main et aux prochains … à bientôt pour échanger de nos passions !

Commander le livre

Photo Monty Python

1 commentaire sur “Avis des lecteurs au 26 février 2024”

Les commentaires sont fermés.