DEEP PURPLE – Paris Zénith – 1er novembre 2024

En quelle compagnie :

Nous nous acheminions gaiement mon fils et moi (il faut une heure de métro, car pour moi le Zénith est à l’autre bout de Paris) quand le métro s’arrête brusquement, plus de jus car 2 zozos se promenaient sur les voies. Alors 2 charmantes jeunes filles, entre 25 et 30 ans, s’inquiètent « on va rater le début ». Je leur demande si elles vont à un concert … « oui i i », répondent elles tout sourire, on va écouter DEEP PURPLE : quel plaisir de constater que 2 jeunes filles vont au concert de Purple, sans y accompagner leur parents ! Du coup, je les rassure « on y va aussi et il y a une première partie, Purple n’arrive qu’à 21heures ». Soulagement, et alors le Monsieur assis en face de dire « mais la première partie, c’est JEFFERSON STARSHIP qui reprend les morceaux de JEFFERSON AIRPLANE, et c’est pas mal… ». La majorité des personnes dans ce métro avaient Purple en commun.

On retrouve le Monsieur dans la file d’attente pour arriver au Zénith : super sympathique, un vrai fan et je lui ai fait la pub du site web ! (ndFaf : merci beaucoup !)

 

Nous sommes arrivés alors que la première partie avait commencé ; on en a entendu la moitié : pas mal, sans plus … JEFFERSON AIRPLANE devait beaucoup au charisme de Grace SLICK qui est encore vivante, mais à la retraite.

 

J’ai aussi discuté avec mon voisin. A nouveau un vrai fan, il avait vu Purple en juillet au théâtre antique d’Orange, et il a une place pour les voir le 6 novembre à l’O2 arena de Londres (sous le Dôme du Millenium).

A ces 2 fans, j’ai demandé s’ils aiment le nouveau guitariste => affirmatif !

 

Dans quelle salle de spectacle :

Le zénith de Paris est vraiment très agréable. Taille raisonnable de 7000 places, que Purple a remplies.

Et surtout le son y est excellent +++ (je me souviens de l’acoustique calamiteuse de La Seine Musicale en juillet 2022).

Purple avait fait un effort : les vidéos accompagnant les morceaux étaient réussies.

 

Pour quelle musique :

Nos papys du rock préférés étaient tous les 5 dans une forme éblouissante.

Seul Ian PAICE paraissait peut-être un peu vouté, mais il a joué avec grande énergie : chapeau !

GILLAN a bien chanté, voire super bien considérant ses 79ans ; nous avons eu un « Into The Fire » rugissant 😊

Simon MCBRIDE m’a beaucoup plus convenu qu’au concert de juillet 2022. Il est maintenant bien mieux intégré au groupe, plus détendu, et pour les morceaux il était très bien. Toutefois, pour son long solo, il reste un shredder, et nous a un peu bassinés avec la virtuosité (y compris du tapping) au détriment du plaisir musical.

Les morceaux du nouvel album passent très très bien en live (en particulier « Now You’re Talking »).

Le concert a plutôt plu à mon fils, sauf le long solo de shred guitar 🎸

On constate dans la setlist : 6 morceaux du nouvel album, 9 morceaux des époques Ritchie Blackmore, et 1 seul de l’ère Steve Morse (idem en Allemagne en octobre) 

Reporting par Catherine Louis