RAINBOW Definitive On Stage

Tokyo, Budokan, 16/12/76 – Bootleg Pirate

Allez, vous tout comme moi, l’avez adoré votre On Stage en double vinyle, l’avez même usé au plus profond de ses sillons et bien là, je vais émettre quelque chose de totalement inconsidéré. Aujourd’hui avec ce Definitive On Stage, vous pouvez l’oublier votre vieux On Stage. En effet, au lieu de présenter un saucissonnage de plusieurs concerts (allemands et japonais), ce fantastique (il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier) double live, doté d’un son PARFAIT, présente un concert DANS L’ORDRE, enregistré au mythique Budokan le 16 décembre 1976.

Ah, la tournée nippone de 1976, sans doute la meilleure pour les puristes. Bah oui,il y a de quoi quand on dispose d’un tel line-up qui s’acquitte d’une performance céleste, que dis-je intersidérale, notamment Ronnie James DIOqui à l’époque, chantait comme un….Dio.. euh…Dieu sur Mistreated (Mazette mais quelle prestation, tu nous as offerts ce soir-là, mon Ronnie) et Catch The Rainbow à envoûter un massif grizzli originaire des Montagnes Rocheuses. BLACKMORE, étincelant à l’époque, de son carquois, se saisissait de ses flèches plus vite que son ombre pour décocher ses riffs assassins sur Kill The King, Man On The Silver Mountain avec un petit Lazy en intro, Stargazer (car il y a Stargazer qui brillait cruellement par son absence incompréhensible sur son légendaire frère aîné). Cozy POWELL, à son habitude, mart……yrise son kit de batterie insufflant un rythme particulièrement tonique qu’il faut désespérément suivre. Jimmy BAIN, assène quant à lui ses lignes de basse tel un rouleau compresseur. Moi, Jimmy, je l’aimais bien mais le problème est qu’il n’a jamais su (pu ?) faire face à ses vieux démons d’héroïnomane “averti”, oserais-je dire, tout comme un autre bassiste bien connu avec qui il partageait les doses. Raison pour laquelle le Ritchie l’a mis à la………………Bain juste après cette tournée. Tony CAREY, discret mais efficace a toujours tourné rond au sein du groupe, distillant à point nommé et avec justesse ses lignes de synthé tout au long de ce concert fantastique et haut en couleurs.

Chronique par Phil ”Lizzy”

 

Kill The King

Mistreated

Sixteenth Century Greensleeves

Catch The Rainbow

Medley

Man On The Silver Mountain

Blues

Startruck

Man On The Silver Mountain

Keyboard Intro

Stargazer

Still I’m Sad

Keyboard

Drum solo

Still I’m Sad

Do You Close Your Eyes

Sortie en 2018

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