GLENN HUGHES Feel

Troisième album sous son nom depuis son grand retour, après un Blues (1992) fait sur commande pour le producteur, Mike VARNEY et un From Now On (1994) sonnant davantage Pourpre et qui aurait pu être une suite logique au Hughes-Thrall (1982), voire au Face The Thruth de John NORUM (1990) … et pour cause Pat THRALL y est crédité, on aurait pu s’attendre à un enchainement naturel vers ce classic rock classieux et un zest fm auréolé de mauve pour Feel.

Perdu ! On retourne ici vers l’esprit de Play Me Out (1977) en plus calibré radio, mais toujours dans la soul et le funk. Bien que HUGHES nous ait vendu la présence ici aussi de son ancien acolyte d’ASIA si ces compo sonnent bien plus pour les radios, les arrangements eux sont loin du style fm de l’album culte Hughes-Thrall.

Sur Redline, la patte de THRALL aurait pu faire illusion si l’arrangement choisi s’était tourné davantage vers le FM : Il restera orienté sur le seul funk. Glenn HUGHES réalise ici en quelque sorte l’album de ses rêves : celui de la carrière solo qu’il aurait aimé réellement emprunter au milieu des Georges MICKAEL, Mickael BOLTON, PRINCE et d’un Stevie WONDER. On sait l’admiration qu’il porte pour l’artiste aveugle, au point de reprendre un de ses titres ici. Cet album soul funk surprend donc la grande majorité de ses fans qui sont majoritairement issus de DP. Glenn a la quarantaine et a disparu des radars des midinettes pendant vingt ans. Aussi, le public qui pourrait s’intéresser à cette ”nouvelle” direction musicale ne le connait pas et n’a d’yeux que pour la nouvelle génération d’artistes comme JAMIROQUAI ou Lenny KRAVITZ. Et pour celles qui ont des oreilles, ces dernières sont déjà tournées vers les artistes cités. Glenn a manqué le coche à cause de la coke et le chemin risque d”être très long pour toucher un public autre que celui pour qui il est devenu célèbre. Avec Feel, il a perdu le fil du star-system. Les ventes ne sont donc pas aussi hautes que prévues par son label si bien que celui-ci lui demandera de durcir à nouveau le ton pour l’album suivant.

Mais point de méprises, ce Feel is good. Si on est un tant soit peu ouvert et si on a aimé son premier groupe TRAPEZE, et les albums Stormbringer et Play Me Out, alors vous aurez de quoi trouver à vous satisfaire, à commencer par un des rares hymnes pop funky que j’ai pu entendre dans ma vie, le sous estimé Push – quel groove quelle basse ! – tout comme l’hypnotique Living For The Minute avec un Bruce GOWDY inspiré tout le long de cet opus ou encore les envoutants She Loves Your Money avec ses variations et autres apports de cuivre, ou Speak Your Mind.

Mais le hard-rockeur headbangue, il ne danse pas ; le hard-rockeur fuck, il ne funk pas ! Aussi, commercialement, Push fait plouf. Seul le hard funky Talkin To Messiah pourrait consoler les fans de hard avec cette rythmique lourde de la guitare de GOWDY, son solo énervé et la voix survoltée de The VOICE. Avec GOWDY et THRALL, Georges NASTOS vient partager la guitare, accompagné principalement à la batterie par Gary FERGUSSON et par moments par Matt SORUM (AC/DC, GN’R).

Surpris comme beaucoup et peu préparé, j’aurai mis du temps à avaler la pilule. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, j’aime beaucoup cet album, même ses titres les plus ”zarrebi” tel que Coffee & Vanilla sur lequel Glenn nous régale de gimmicks vocaux de bons goûts nous rappelant l’esprit de Holy Man de DP. Un morceau que mes oreilles ont vomi au début mais qui au final, s’est imprimé dans la partie plaisir de mon cerveau à force d’écoutes. La ballade BOLTONniennes Save Me Tonight démontrent bien que le chanteur aurait pu faire une double carrière si il avait su distinguer au public clairement ses deux facettes par un patronyme distinct. Cela aurait évité à son public de se perdre et de le perdre dans ses divers projets et styles musicaux. Car quand on passe du hard rock au blues au funk au heavy au hard fm puis à la soul, ca peut perturber des fans moins éclectiques, à une époque où il faut faire encore la queue chez le disquaire pour écouter quelques titres de son éventuel achat. Il aura mis toute une vie pour le comprendre notamment avec sa tournée en cours au patronyme ”GH PERFORMS DP”.

Donc ici, les fans de DP risquent d’être très déçus. Ceux de Play Me Out et des artistes soul funk pop cités devraient apprécier. Car cette soul funk est plaquée Or avec un Glenn HUGHES à la voix veloutée et qui assure des choeurs des plus chaleureux (Does It Mean That Much To You). Loin des albums parfois lourdingues du genre, Feel est un des rares que je peux écouter de bout en bout sans me lasser. Feel nous fait tout simplement se sentir bien … Un album complètement sous-estimé qui aurait eu une autre reconnaissance si il avait porté le sceau de PRINCE ou de WONDER ! Et ce n’est pas la cover de ce dernier complètement explosive et ramenée à l’essentiel Maybe Your Baby qui me contredira. … Sing : YaaaahAAAAhaaahA ! Chante !

 

Venez le commenter sur la page Facebook, ils en ont dit entre autres :

” Génial ! Tu touches ! Tu pourrais aisément échanger avantageusement avec Phil Manoeuvre”  Jean Pierre Villeneuve

”?merci pour le compliment✌️ je vais dormir avec mes lunettes de soleil ce soir ?” Franck AF LMDL

Feel est un must. Les compos, la production, le son. C’est un plaisir pour les oreilles. C’est mon album solo préféré de Hughes. Lui-même adore cet album, j’en ai parlé avec lui. Son titre préféré (du moins à l’époque) est Does It Mean That Much To You. Écoutez moi les choeurs. Quand on écoute le travail des voix et des choeurs … qu’il a réalisé, c’est somptueux. Si je ne dois prendre qu’un seul album de Glenn sur une île, sans hésiter Feel ! Cet album n’est tout simplement pas sorti au bon moment.” Manuel François

” Mon album de chevet du Glenn…?? ” Christian Albinovanus

Emotions & Friandises

Big Time (Hughes, Thrall)

Livin’ For The Minute (Gowdy, Hughes)

Does It Mean That Much To You? (Hughes)

Save Me Tonight (I’ll Be Waiting) (Hughes, Kentis, Rojas)

Redline (Hughes, Thrall)

Coffee & Vanilla (Hughes, Rojas)

Push! (Hughes)

She Loves Your Money (Allison, Gowdy, Hughes)

Speak Your Mind (Hughes, Rojas)

Talkin’ To Messiah (Gowdy, Hughes)

Maybe Your Baby (Wonder)

Bonus Track Japon

Holy Man (Coverdale, Hughes, Lord)

Musiciens

  • Glenn Hughes – Vocals/ Bass
  • Pat Thrall – Guitars/ Keyboards on tracks 1,3-8&11
  • Bruce Gowdy – Guitars/ Keyboards on tracks 2&10
  • George Nastos – Guitars on tracks 8,9,11&12
  • Gary Ferguson – Drums on all tracks except 10
  • Matt Sorum – Drums on track 10
  • Todd Hunter – Keyboards on tracks 1&3-5
  • Marc Hugenberger – Keyboards on tracks 3,4,6-9&12
  • Carmine Rojas – Keyboards on tracks 6&9
  • Greg Phillinganes – Keyboards on track 11
  • Pat Zicari – Saxophone on tracks 4,6&8
  • Guy Allison – Bass synthesizer on track 8

Production Glenn Hughes Bruce Gowdy Pat Thrall

Label  SPV  // Amazon CD / CD+Bonus / LP / Coffret 6CD Justified Man

Sortie 7 juin 1995

GH + Pat Thrall

Le coin collector (merci à Philippe Leroy) le single :

Retour à la discographie de Glenn Hughes

 

Devant le succès en ”partage facebook”, je publie ici cette vidéo récente :

Rareté live !!! ce super titre funky qu’est PUSH, récemment et exceptionnellement interprété en duo ! Je ne comprends pas le russe mais j’imagine qu’il s’agit d’une émission de télé crochet, genre The Voice !? …  

en Russie Ici

ou ci-dessous en Hollande

Album complet en écoute sur sa page youtube