Deep Purple Mk V Tour 1991 Bootleg

Des vidéos non officielles de concerts  complets apparaissent sur les réseaux sociaux, de cette unique tournée en 1991 de la Mark V, avec Joe Lynn TURNER au chant, tournée promotionnant l’album Slaves Ans Masters !

Aucun live officiel n’a jamais vu le jour concernant ce line-up Pourpre ! La qualité du son est donc sujette à tolérance ! Mais les fans sevrés pourront se régaler avec ces deux concerts à Paris et Freiburg ! Une occasion aussi de revoir le duo LORD-BLACKMORE.

Seul document officiel à ce jour incluant la Mark V, est la vidéo Heavy Metal Pioneers commandable ICI en VHS ou DVD!

En aparté de la promotion de Whoosh!, Ian Paice, retrace l’ère Slaves And Masters lors d’une excellente interview du dernier Fireworks Magazine n ° 92-2020, de James Gaden.
JG: Vous vous êtes réunis pour le superbe “Perfect Strangers“. Puis vint “House Of Blue Light” mais les choses devenaient de nouveau difficiles entre Ian et Ritchie. Ian est parti et vous avez en fait auditionné l’ancien chanteur de Survivor, Jimi Jamison pendant environ deux semaines avant d’opter pour Joe Lynn Turner.
IP: Nous recherchions un chanteur, qui pourrait chanter ce dont Purple avait besoin et il n’y avait personne là-bas – personne que nous pourrions avoir de toute façon. Nous avons fait appel à Jimi, qui avait une excellente voix, mais ce n’était pas vraiment bien pour Purple. Donc, à la fin de la journée, nous avons fait venir Joe Lynn Turner et certaines personnes ont pensé qu’il n’était pas le chanteur adéquat non plus, mais il n’y avait personne d’autre qui pouvait faire le travail auquel nous pouvions nous attacher. Je n’ai que beaucoup d’amour pour Joe. Peut-être qu’il n’était pas le bon choix, mais il est resté là assez longtemps pour nous donner du temps, nous maintenir ensemble pour faire un disque, faire une tournée et finalement ramener M. Gillan. Sans Joe, je pense que Ritchie serait parti et aurait fait autre chose, probablement avec Joe, puis Deep Purple se serait probablement arrêté. Joe est venu et nous a donné de bons mois où la raison pouvait prévaloir. C’était extrêmement important, que Dieu bénisse Joe pour cela. C’est un chanteur brillant, la nature lui a donné des atouts incroyables et je ne dirai pas un seul mauvais mot à son sujet. Il a joué un rôle déterminant dans le fait que nous sommes toujours là à ce jour.”
L’avantage de cette tournée avec TURNER (à cause de Turner ?) c’est que l’on aura eu droit à des titres d’autres Mk et aussi des medley permettant d’avoir un peu de tout, dont des titres rarement joués ! J’aimerai bien que la Mk VIII en fasse de même ! La beauté du couplet de Child In Time, que l’on oublie trop souvent de préciser, est suffisamment mélodique pour valoir l’absence du refrain, idem un Black Night raccourci : on n a pas besoin de chanter “OHOoH” pendant 5mn, 2 suffisent ! …
On a aussi reproché à TURNER de ne pas être à la hauteur du catalogue précédent. Or, on lui a demandé de reprendre le répertoire de 3 grands chanteurs, qui eux mêmes n’étaient pas capables de reprendre le répertoire des autres … on flingue pas autant GILLAN quand il a des mauvais soirs après biture ! Sur ce concert de Sao Paulo, j’aime bien cette voix rauque, bien bluesy, de Joe LYNN et qlq peu usée ce soir là, du mec qui se livre à fond ! Quels chanteurs auraient pu reprendre ce répertoire sans défaillance quelque part, en respectant les nuances et octaves de chacun et ce, tous les soirs d’une tournée, qui à l’époque ne faisait pas que 3-4 dates comme le RAINBOW 2016 et avec moins de jours Off ? aucun ! Imiter la voix aiguë de HUGHES et celle grave de COVERDALE est humainement impossible, nous diront des chanteurs ! COVERDALE en sait quelque chose après avoir voulu surfer sur le registre aiguë de Robert PLANT jusqu’à y perdre sa voix !

pics@auteur non connu

Retour à la chronique de Slaves And Masters sorti le 5 octobre 1991

Concerts complets non officiels en écoute ci-dessous

Posté ce 16 avril 2021 sur YT :