DEEP PURPLE Slaves And Masters

Avec un tel titre, ça va fouetter ! Album et line-up clivants ! Attention Danger !!

Avec la reformation de la Mk II en 1984, ses die-hard fans se pensaient à l’abri de ce qu’ils considèrent comme des erreurs de jeunesse, les albums Stormbringer (Mk III) et Come Taste The Band (Mk IV). Mais voilà, que Ian GILLAN a été invité cette fois-ci à mettre les voiles, à cause de son désaccord avec Ritchie BLACKMORE et semble-t-il aussi une attitude limite envers les autres membres qui serait due en partie à des excès. Ces derniers se sont donc sentis, malgré eux, obligés de suivre le désir du guitariste de faire appel à un autre chanteur. Quelques essais plus ou moins officiels sont effectués avec divers vocalistes dont et surtout Jamie JAMISSON (ex-SURVIVOR). Mais la maison de disque de ce dernier s’oppose à le laisser partir de son écurie.

BLACKMORE n’étant pas du genre à s’enquiquiner mille ans, il impose son dernier chanteur de RAINBOW, Joe Lynn TURNER. Des trois chanteurs de RAINBOW, c’est avec celui-ci que l’Arc-En-Ciel a connu le plus de succès commercial. Cela tombe bien, BLACKMORE veut poursuivre la direction musicale commerciale prise depuis 1978, même si la présence de BONNET, puis de GILLAN rendait le résultat plus hard. En plus, TURNER a cartonné un an plus tôt avec Yngwie MALMSTEEN avec l’album Odyssey, qui sera l’album le plus vendu du suédois. En 1990, la mode est encore aux hard dit FM et de MTV, même si le mouvement commence à s’essouffler avec la menace d’un Grunge dont l’onde de choc ne va pas tarder à transformer radicalement l’univers du Hard-Rock. La voix FM et légèrement bluesy de ce cinquième et dernier chanteur du POURPRE PROFOND semble donc, à priori, un bon choix … commercial. Ce choix se justifie d’autant plus que DP a manqué avec The House Of Blue Light, le wagon du succès inter-planétaire qu’ont connu les multi-millionnaires WHITESNAKE, BON JOVI, AEROSMITH, DEF LEPPARD, ZZ TOP, etc … L’argument financier a donc du séduire Ian PAICE. Et Roger GLOVER n’a pas réellement d’arguments à opposer à l’embauche d’un chanteur, avec qui il a déjà travaillé sur trois albums … Ce tour de magie (noire) BLACKMORienne, qui deviendra un tour de manège (cf le clip), est donc acté.

Mais voilà, même les die-hard fans de RAINBOW préfèrent DIO et BONNET à TURNER. Ces die-hard fans sont souvent minoritaires mais ils gueulent plus forts et plus longtemps leur mécontentement. Avec trois membres de RAINBOW, deux de WHITESNAKE et quatre de DP, le groupe est souvent raillé par les journalistes le surnommant Deep Rain Snake. DEEP PURPLE  a toujours été une cible de leur part.

Et malgré une très belle voix, le manque de charisme du chanteur américain est rejeté par ces fans. Médiatiquement, ce line-up part donc déjà avec des casseroles. Cela n’empêchera pas la tournée française de faire le plein des Zéniths et de proposer un disque de très bonne ”facture” ! Logique quand on vise le commercial. Il sera toutefois peu défendu par les purs et durs. Tous ses préjugés fausseront donc l’appréciation de ce disque mal-aimé. La période Grunge qui arrive et qui va balayer le Hard FM, n’arrangera rien.

Comme souvent, avec le temps, les animosités s’apaisent. Les jeunes découvrent eux, cet album sans apriori et le prennent donc pour ce qu’il est et non pour ce qu’il aurait pu être. Aujourd’hui, on (re)découvre donc un album de qualité. On parle de DEEP PURPLE tout de même et Joe Lynn TURNER fait partie des top chanteurs.

Le très FM King Of Dreams, le classisant The Cut Runs Deep, le très boogie hard Fire is The Basement et le progressif Wicked Ways sont de grands moments de hard fm classieux. Si on peut faire la moue sur la ballade un peu sucrée mais pas moins irrésistible qu’est Love Conquers All (allez avoue que t’as cédé pour danser dessus avec ta moitié ?), les power ballades bluesy Truth Hurts (riff pompé sur Perfect Stranger) et Fortuneller sont assez séduisantes même si elles font un peu double emploi. Seuls Breakfast In Bed et Too Much Is Not Enough, auraient pu être remplacés par les deux bonus nettement meilleurs. Breakfast In Bed essaie de nous refaire le coup du titre cool, déjà peu réussi à la Call Of The Wild ; décidément, ils n’apprendront jamais de leurs erreurs. Too Much Is Not Enough est lui, le seul titre composé par les potes au chanteur, le claviériste de FOREIGNER pour lequel JLT a auditionné suite au départ de Lou GRAMM et son acolyte-producteur de toujours de sa carrière solo. D’ailleurs, il reprendra ce titre sur un de ses albums sans les claviers, ici un peu pouet-pouet, et rendra le titre beaucoup plus rock et intéressant.

Du coup, malgré une face A du tonnerre, la face B, plus bancale et moins rock, donne une impression mitigée à l’album. Ce sentiment sera repris en boucle par les anti-Mark V. C’est dommage, car la face A est inattaquable et si la B avaient inclus Slow Down Sister et le très entrainant rock n’ roll Fire, Ice & Dynamite, ce disque aurait été peut-être mieux accepté à l’époque … enfin, du moins par les gens de bonne foi. Ce Fire, Ice & Dynamite perpétue en quelque sorte la tradition du Pourpre de ne pas incorporer un de ses meilleurs titres à l’album en cours (pas glop !). Aujourd’hui, avec la technologie nous permettant de corriger cette set-list, plus le temps qui a effacé, espérons-le, le délit de ”tête à claques” envers TURNER, cet album est imparable dans son genre. En même temps, si TURNER ne collait pas à l’histoire musicale de DEEP PURPLE, ce groupe étant composé de ”têtes à claques” tant ils peuvent être agaçant par endroits, il y avait du coup, sur ce critère, toute sa place.

On notera que vocalement, cet album sera une bascule pour l’ex-chanteur de FANDANGO qui prend ici un chemin plus rocailleux et bluesy, une voix qui deviendra moins lisse. Il frôle même le style vocal d’un Brian JOHNSON sur Fire In The Basement. Et pas mal d’apprentis chanteur ont du s’arracher les cordes vocales sur la montée finale de Truth Hurts.

Reste que si il est considéré ironiquement comme le meilleur album de RAINBOW période JLT, et si j’en suis fan et que pour moi il représente beaucoup de choses et d’émotions liées à mes 20 ans en 1990, reconnaissons que ce sera le seul line-up qui n’apportera aucune plus-value artistique à l’Institut Pourpre, contrairement aux autres mal-aimés que sont Stormbringer et Come Taste The Band, et plus généralement toutes les autres Mark, même si on n’aime pas leurs albums. (Retrouvez ma chronique plus complète et mon report du concert de Toulouse dans le livre et ne manquez pas le Coin Collector unique ci-dessous !!)

Rappelons les propos récents de Ian PAICE dans Fireworks Magazine 92-2020, de James Gaden.

JG: Vous vous êtes réunis pour le superbe “Perfect Strangers“. Puis vint “House Of Blue Light” mais les choses devenaient de nouveau difficiles entre Ian et Ritchie. Ian est parti et vous avez en fait auditionné l’ancien chanteur de Survivor, Jimi Jamison pendant environ deux semaines avant d’opter pour Joe Lynn Turner.
IP: Nous recherchions un chanteur, qui pourrait chanter ce dont Purple avait besoin et il n’y avait personne là-bas – personne que nous pourrions avoir de toute façon. Nous avons fait appel à Jimi, qui avait une excellente voix, mais ce n’était pas vraiment bien pour Purple. Donc, à la fin de la journée, nous avons fait venir Joe Lynn Turner et certaines personnes ont pensé qu’il n’était pas le chanteur adéquat non plus, mais il n’y avait personne d’autre qui pouvait faire le travail auquel nous pouvions nous attacher. Je n’ai que beaucoup d’amour pour Joe. Peut-être qu’il n’était pas le bon choix, mais il est resté là assez longtemps pour nous donner du temps, nous maintenir ensemble pour faire un disque, faire une tournée et finalement ramener M. Gillan. Sans Joe, je pense que Ritchie serait parti et aurait fait autre chose, probablement avec Joe, puis Deep Purple se serait probablement arrêté. Joe est venu et nous a donné de bons mois où la raison pouvait prévaloir. C’était extrêmement important, que Dieu bénisse Joe pour cela. C’est un chanteur brillant, la nature lui a donné des atouts incroyables et je ne dirai pas un seul mauvais mot à son sujet. Il a joué un rôle déterminant dans le fait que nous sommes toujours là à ce jour.”
 
Venez partager votre avis sur facebook !
 
” Bon album de Rainbow , dommage que l’imprimerie ce soit trompée en mettant Deep Purple sur la pochette ! Ahahh blague à part, sympa à écouter. Je savais pour la non entente avec Blackmore mais quels étaient les excès de Gillan à cette époque !?Xav Muzyk
– Trop fêtard ! (il serait même évoqué en coulisse un certain alcoolisme chronique à l’époque) sa voix en subissait les conséquences et RB n’aimait pas ça ! Gillan reconnait une part de responsabilité : cf le livre 😉 (Franck AndFurious)
” Album moyen ! Même avec Joe Lynn Turner, Ritchie Blackmore très talentueux semait le chaud comme le froid !” Xavier Mercier

” Bah c’est terrible car je préfère Call of wild à tout Slave on Master! lol J’apprécie malgré tout et outre l’aspect Joe. C’est peut être et surtout le côté FM sirupeux qui est responsable et bien en-dessous dans le genre d’un bon Bon Jovi par exemple… Et pi Jon de plus en plus discret pour un fan de Deep Purple j’imagine que ça compte… En tout cas pour moi la réponse est oui! Je connaissais pas ce trait pécunier sous entendu pour Ian Paice, mais why not? P’tete qu’il aurait fallu laisser une deuxième chances à Joe avec Battle Rage On initialement conçu avec et pour lui, pour justement ce rendre compte avec cet album plus punchy… Mais à y réfléchir … Content que ça soit Gillan dessus lol; Bon il en reste que cet album est plus que correcte et c’est une couleur supplémentaire au carquois de l’arc en ciel du Pourpre profond et qui a même le droit à une des plus belles séquences dans le clip Surprising de l’album Infinite. Bon avec tout ça, ça me donne envie de le réécouter et de mirer la cover du maxi 12″ de Love Conquers all ( du coup oui ! On peut dire que y’avait du commercial dans la démarche ) Merci Deep Purple quelque soit la mark ” Ritchie Starpaice

PS : il existe des démos de The Battle Rages On avec JLT (Franck AndFurious)
 
” Pour moi,comme pour Ritchie…l’un des meilleurs albums depuis la réunification de 1984…j’adore cet album, qui c’est vrai est un un super Rainbow,mais fait par Deep…” Frederic Gandon
” Excellente chronique comme d’hab’, excellent boulot. Album que j’ai toujours aimé, tournée que j’ai toujours aimé. Très très longtemps mon préféré du pourpre post 84 avant la sortie de “NowWhat” et que je réalise que j’étais complètement passé à coté de la haute qualité de “Purpendicular” … C’est un autre débat. Me souviens des interviews de Paice, Lord ou Glover à l’époque. Un must en terme de promo, visant à faire comprendre l’intéret d’avoir choisi Turner. Je n’avais jamais lu celle-ci de Paice, il a des mots forts pour Turner. Il me semble qu’au départ de Blackmore, Lord et Glover avait des mots plutôt inverses, pas à dénigrer le Joe mais plutôt à dire que cela avait été une erreur … Facile à dire après coup, l’humeur était euphorique en interne. Perso j’ai du acheter le CD 2 fois, mon clébard de l’époque ayant bouffé le 1er. EDIT : P**** les collectors …!!! ” Steph Simeon
– Les anti MK V diront que ton clébard avait raison de l’avoir détruit  Laughing  Laughing ! Lord avait été le plus dur ! Je me demande s’il n’était pas plutôt vexé d’être ramené à Rainbow !? on peut le comprendre si mon hypothèse tient !? Merci Steph, chouette post aussi de ta part tant il évoque des belles émotions (Franck AndFurious)

Titres  composés par Blackmore, Glover, Turner sauf ( )

Face A

1. King of Dreams 

2. The Cut Runs Deep   (Blackmore, Glover, Lord, Paice, Turner)

3. Fire in the Basement   (Blackmore, Glover, Lord, Paice, Turner)

4. Fortuneteller   (Blackmore, Glover, Lord, Paice, Turner)

Face B

5. Truth Hurts

6. Love Conquers All

7. Breakfast in Bed

8.Too Much Is Not Enough   (Al Greenwood, Bob Held, Turner)

9. Wicked Ways   (Blackmore, Glover, Lord, Paice, Turner)

Bonus

Slow Down Sister

Fire Ice And Dynamite

Masters Mk V

  • Ritchie Blackmore  guitare
  • Roger Glover  basse
  • Jon Lord  claviers
  • Ian Paice  batterie
  • Joe Lynn Turner  chant

Production  Roger Glover

Label  BMG RCA  // Amazon CD / CD+1bonus / LP / K7 // Heavy Metal Pioneers VHS / DVD

Sortie  5 octobre 1990

Retour à la discographie de JLT

Retour aux chroniques de DP

Album et clips en écoute ci-dessous

bonus

clips