Sorti en août 1991 selon Wikipédia (jour non précisé), il sera pourtant mentionné sur le livret, une sortie en octobre !? Ben on en reparlera deux fois pour les vacanciers absents 😉 !
Pour mes oreilles, le plus heavy de ses albums solo ! Celui qui se rapproche le plus du Born Again de BLACK SABBATH.
Etonnament, je trouve que le hurleur à la voix d’or abuse des aigus ici, rendant même linéaire l’ensemble, un comble. On dirait qu’il a une revanche à prendre ? Le mix de Born Again ? Une compétition avec DP ? Un coup de pied à cette époque FM ? C’est vrai que ce côté uppercut et ce rappel de qui est Dieu, a le mérite de remettre les choses au point, n’est-ce pas KING DIAMOND ?
Mais si on passe de sacrés bons moments (Hang Me Out To Dry surtout sa version live, Toolbox, Dirty Dog et ses airs Sabbathien, sa version rapide Candy Horizon, Don’t Hold Me Back sur lequel on retrouve un peu de suavité, Picture Of Hell qui nous achève, Bed Of Nails qui rappelle l’époque 78-82, ou encore Dancing Nylon part1, …), on sort tout de même frustré par le manque de variations.
Pris un par un, tous les titres se défendent très très bien, mais enchaînés, il manque des variables : des ballades ou de cet humour si caractéristique du chanteur de la Mark II (Every Thing I Need, voire Gassed Up qui aurait mieux convenu sur l’album précédent avec ses faux airs de I’m Not Responsible). Et ce n’est pas le pénible et closer Dancing Nylon part2 qui viendra rehausser le tout.
Alors, quitte à vouloir régler des comptes, inviter quelques tueurs à la guitare comme IOMMI auraient été bienvenu ici pour casser un zest de routine. Un drôle de contraste musical et qualitatif avec le précédent et indispensable Naked Thunder. Ceci dit, il devrait plaire aux métalleux qui aiment quand ça poutre du début à la fin.
Aurait pu être grandiose, ce Toolbox ne sera que très bon !
Venez le commenter sur facebook !
Titres écrits par Ian Gillan et Steve Morris sauf ()
1. Hang Me Out to Dry (Ian Gillan, Leslie West)
2. Toolbox
3. Dirty Dog
4. Candy Horizon
5. Don’t Hold Me Back
6. Pictures of Hell
7. Dancing Nylon Shirt (Part 1)
8. Bed of Nails
9. Gassed Up
10. Everything I Need
11. Dancing Nylon Shirt (Part 2)
Musiciens
- Ian Gillan – chant
- Steve Morris – guitare
- Brett Bloomfield – basse
- Leonard Haze – batterie
- Invités
- Leslie West – guitare sur “Hang Me Out To Dry”
Production Chris Tsangarides
Label East West // Amazon CD / LP
Sortie ??/08/1991
Le coin Collector (photo protégées LMDL@PLEROY pic copyright)
Retour à la discographie de Ian GILLAN
Album en écoute ci-dessous
1 commentaire sur “Ian GILLAN Toolbox”
Les commentaires sont fermés.