VOODOO HILL s/t Voodoo Hill1 avec Glenn HUGHES

Après avoir collaboré avec Tony MARTIN, Dario MOLLO fait appel pour ce projet à la 4G : Great Golden Galactic Gorgeous Glenn ; Rien de plus logique quand on est fan de BLACK SABBATH, DEEP PURPLE et du WHITESNAKE de 1987 et que l’on a suffisamment de talent pour s’en démarquer.

Clairement, les influences de Tony IOMMI, Ritchie BLACKMORE et John SYKES ont nourri le talentueux guitariste italien. Les fans de DEEP PURPLE se précipiteront d’ailleurs sur cette unique reprise de la Mark III, The Gypsy. Si le virtuose respecte les solos d’origine, il apporte sa touche par-ci par-là pour permettre à THE VOICE de donner une nouvelle dimension, tout aussi magique, à cette ballade qui serait certainement un classique, si la Mk III avait perduré.

Pour le reste, les amateurs de BLUE MURDER I, de HUGHES-THRALL, du From Now On de HUGHES et du Face The Truth de John NORUM, devraient se retrouver dans cet album, qui aurait pu prétendre au statut de référence si sorti à une autre époque et/ou sous un nom de groupe plus évocateur.

Pour ma part, quand un album commence par « Voici l’histoire de Francky, le lion » difficile de ne pas me sentir interpellé, même si je suis sagittaire ! 🙂 Sensitive et ses mélodies, du premier riff au premier couplet jusqu’au refrain, éveille déjà nos sens. Le côté heavy et épique de Disconnected nous connecte bien au duo. Jeu de mot facile et pourtant bien représentatif tant la plupart des titres frôle l’excellence ! Reçus 5 sur 5 !

Ce n’est pas la magnifique ballade Golden One qui contredira le propos. Chanson en l’honneur de sa femme Gaby, Glenn HUGHES y délivre une performance vocale stratosphérique que lui seul peut atteindre. Clairement, il y laisse ses tripes que ce soit à 2’50 ou sur l’exceptionnelle montée en continu sur plusieurs octaves de 3’50 à 4’06 jusqu’à tout exploser à 4’15 ! L’intensité qu’il délivre pour exprimer ses sentiments jusqu’à la suavité du final, est inégalable ; une palette de vocalises majestueuses, dignes des couleurs de l’arc-en-ciel et qui devrait être inscrit dans le marbre, dans le Sunset Boulevard de la musique !! Ni plus ni moins !! Ceux qui pensent que le Rock n’est pas un art, devraient réviser leurs paramètres. La voix de Glenn HUGHES est juste un cadeau du ciel ! HORS CATEGORIE !

Pour nous remettre d’un tel émoi, il nous fallait bien un titre explosif avec Spun In Lost Wages, sorte de croisement de Burn avec un titre du Slip Of the Tongue du SNAKE. Dario MOLLO est lui aussi exceptionnel : virtuse mais toujours mélodique, il vient ici jouer sur le terrain d’un Steve VAI, tout en restant plus rock.

Inutile de poursuivre le descriptif, cette première collaboration a bien été ensorcelée artistiquement, pour le meilleur ! Même la pochette dégage une certaine magie, bien que ses couleurs soient un peu ternes.

Si ce duo était né dans les années 70 et 80, décennies où on fabriquait des légendes, je ne suis pas loin de penser qu’il ferait parti de la liste, ou à minima, de la liste des formations cultes. Quoiqu’il en soit, Dario MOLLO perpétue de fort belle façon l’héritage ! Quant à Glenn HUGHES, il transforme tout en Or !

Venez partager vos avis sur la page Facebook

Sortilèges

1. Sensitive

2. Disconnected

3. Golden One

4. Spun in Lost Wages

5. Keep It to Yourself

6. 24

7. Just Another Monday

8. The Gypsy (Deep Purple)

9. Black Leather

10. Voodoo Hill

11. Match Song

Sorciers

Dario Mollo Guitare

Glenn Hughes Chant

Roberto Gualdi Batterie

Dario Patti Claviers

Max Matis Basse

Production  Dario Mollo

Label  Frontiers Records  // Amazon CD

Sortie  18 ?/09 ?/2000

Retour à la discographie de Glenn Hughes

Album et clips en écoute