Rappelez-vous ! D’après de célèbres voyants, l’An 2000 devait être Apocalypse. Les informaticiens craignaient que les logiciels à cause d’une date à deux chiffres, se remettent au zéro et génèrent des pannes désastreuses. C’est probablement dans cet état d’esprit que Joe Lynn TURNER sortira ce Holy Man, un album-prière à en croire sa pochette !? un album assez bluesy !
Bluesy ? Oui mais bien Rock et Hard ! Ça prêche avec crainte mais avec vigueur ! Car même si le titre éponyme fait appel à des choeurs féminins limite Gospel, déjà présents sur le très recommandé Nothing’s Changed, on reste dans l’explication de textes façon Don Camillo opposé au maire communiste. L’ambiance est bluesy mais ferme. TURNER s’égosille comme jamais dans le ton rocailleux. On est loin de sa voix lisse de l’époque FANDANGO ou même RAINBOW.
TURNER veut aller expier ses pêchers du côté des Paul RODGERS, Otis REDDING ou même d’un Bon SCOTT et bien lui en a pris, comme si il voulait faire pénitence de ses orientations FM, inexistantes ici. Toutefois, il nous a dégoté un enfant de choeur au style très BLACKMORien qui nous maintient dans un environnement connu et apprécié. La ballade Anything est dans la veine de Street Of Dreams en moins mélodique. Ce japonais Akira KAJIYAMA délivre des merveilles de solos Stratocasterphériques à tiroirs (No Salvation, Midnight In Tokyo, Closer, Too Blue To Sing The Blues, …) . Un certain bluesman du nom de Joe BONAMASSA est invité aussi. Même l’orgue Hammond, encore bien présent sur l’album précédent Hurry Up And Wait et garant d’une couleur Pourpre, est absent. C’est dire le ton donné dans cette bible.
Qui a dit que TURNER ne prenait pas de risques ? Bon ok, il ne s’est pas mis au rock prog ou au métal industriel non plus, faut pas exagéré … Mais il a le mérite de ne pas rester figé et peut-être même d’être à l’écoute de ses détracteurs qui lui reprochaient une voix trop FM. En 2000, ils n’étaient pas nombreux les disques de ce genre-là dans les bacs.
Sorti dans la même période que ses deux albums de reprises très axés 70’s, Undercover 1 & 2, TURNER est resté dans la continuité de ce Classic Rock des groupes qu’il y reprend (BAD COMPANY, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, STEPPENWOLF, …). Si vous n’aimez pas l’AOR qu’il délivre plus habituellement, cet excellent album de Hard Rock Bluesy est pour vous et surprendra vos apriori !
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Prières
01.- No Salvation
02.- Holy Man
03.- Anything
04.- Honest Crime
05.- Wolves At The Door
06.- Angel
07.- Something New
08.- Freedom Wings
09.- Love Is Blind
10.- Midnight In Tokyo
11.- Babylon
12.- Closer
13.- Too Blue To Sing The Blues
La bande à Joe
Joe Lynn Turner Chants, choeurs 2,7,8,9,12
Akira Kajiyama Guitare 1,2,3,10,11,12,13
Eric Czar Basse 1,2,3,10,11,12,13
Greg Smith Basse 4,5,6,7,8,9
Kenny Kramme Batterie
Paul Morris Claviers
Guitaristes invités
Joe Bonamassa 4,5,6
Karl Cochran 7,9
Al Pitrelli solo final 13, guitares additionnelles 6
Andy Timmons 4,7
Alan Schwartz solo final 6,9
Tom Teeley 8, choeurs 2,7,9
Choeurs
Nancy Bender 2,7,9,12
Tabitha Fair 2,7,9,12
Benny Harrison 8
Eric Miranda 8
Label MTM // Amazon CD / LP
Production Bob Held & Joe Lynn Turner
Sortie 24(?) juillet 2000
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