27/12/1948 – 9/08/2020 – Ingénieur du son & Producteur – Discographie Wikipedia
Partenaire majeur de la DPF puis d’IRON MAIDEN entre beaucoup d’autres, quelques hommages suite à son décès :
DEEP PURPLE
”Très triste d’apprendre le décès de Martin Birch. Rencontrer Martin au début des années 70 a été un moment charnière de notre vie. Il était notre ingénieur du son à une époque où l’expérience du live arrivait en studio. Il a réussi à capturer la bête, en particulier sur Hard Loving Man. Il a immédiatement tissé des liens avec nous, avait le même sens de l’humour et était très professionnel. Comme nous l’avons noté à l’époque, lorsque nous nous découvrions, il était le catalyseur. Nos pensées vont à Vera et à toute sa famille et ses amis.” Roger, Ian et Ian
”J’ai de super souvenirs de Martin. La dernière fois que je l’ai vu, c’était aux funérailles de Jon Lord, donc nous n’avons pas été proches au fil des années. Il était ingénieur dans mon studio à Londres, c’était un super ingénieur et un homme très drôle. Il était l’ingénieur pour Deep Purple In Rock et toutes les albums jusqu’à Who Do You Think You Are et Made In Japan. J’ai donc un grand respect pour lui et tout ce qu’il a fait. Je crois qu’il a fini par travailler pour Iron Maiden pendant de nombreuses années.” Ian Gillan – Radio Metal 24/11/2021
”Je suis désolé d’apprendre le décès de Martin Birch. Nous avons partagé de très bons moments et des bonnes chansons. Il va nous manquer.” Ritchie
RAINBOW
WHITESNAKE
”C’est avec le cœur très lourd que je viens de vérifier que mon très cher ami et producteur Martin Birch est décédé … Martin a été une grande partie de ma vie … m’aidant de la première fois où nous nous sommes rencontrés jusqu’à Slide It In … Mes pensées et mes prières à sa famille, à ses amis et à ses fans … David
”J’ai été vraiment désolé d’apprendre le décès de mon cher ami Martin Birch hier. Martin et moi avons d’abord travaillé avec Paice Ashton Lord en 1976, puis il a produit tous les enregistrements classiques de Whitesnake et mon premier album solo. Il était vraiment le septième membre de la formation originale de Whitesnake. Mais il avait déjà tellement fait plus avant, Groundhogs, Gary Moore, Deep Purple, plus tard Rainbow, Dio, Iron Maiden et bien d’autres, les hissant vers le sommet – pour moi – par son merveilleux travail avec le solo Peter Green et l’original Fleetwood Mac. Consultez votre collection d’albums pour voir à quel point Martin Birch a contribué à la musique que vous aimez. Cette photo est issue de ma collection personnelle, prise aux Central Studios à Londres en 1979, pourrait être Whitesnake, mon premier album solo ou même l’album de Cozy Powell. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui se souviendront de ce sourire et de ce rire. RIP Martin.” Bernie Mardsen
WISHBONE ASH
”Je viens d’apprendre que Martin Birch est décédé. Tellement triste d’entendre ça. Martin a conçu nos 3 premiers albums, y compris l’enregistrement emblématique d’Argus. Un gars modeste et effacé et bien sûr un ingénieur incroyable et plus tard un producteur de hard rock au succès massif à part entière. Dans les années 70, nous avons eu l’honneur de partager ses compétences avec nos idoles, Fleetwood Mac et Deep Purple bien sûr. Plus tard, Iron Maiden, Dio et Whitesnake et bien d’autres travailleront avec Martin. Quelle carrière. Nous envoyons nos pensées, nos bénédictions et nos remerciements énormes à sa famille proche R.I.P. ~” Andy Powell
IRON MAIDEN
«Il était absolument génial. Il n’était pas seulement un producteur, il était aussi un ingénieur de terrain, donc il savait comment obtenir un son de qualité. Il était également fantastique pour motiver les gens; il avait juste le don de tirer le meilleur parti de vous. C’était aussi un homme vraiment sympa, très amusant avec un excellent sens de l’humour et cela le rendait facile à travailler. Nous nous sommes tous très bien entendus avec lui et tout le groupe est très attristé par les nouvelles d’aujourd’hui. » Steve Harris
«Pour moi, Martin était un mentor qui a complètement transformé mon chant: il était psychothérapeute et, selon ses propres mots, un jongleur capable de refléter exactement ce qu’était un groupe. C’était son talent particulier en tant que producteur. Ce n’était pas un marionnettiste, il ne manipulait pas le son du groupe, il le reflétait simplement de la meilleure façon possible. En dehors de tout cela, il était un être humain merveilleux, chaleureux et drôle. Martin et moi partagions une passion pour les arts martiaux – lui pour le karaté et moi pour l’escrime, ce qui nous a aussi donné un autre lien. Je suis tellement triste d’entendre cette nouvelle, c’est incroyable qu’il soit décédé à un si jeune âge pour un homme si plein de vie. » Bruce Dickinson
«C’était un gars fantastique qui partageait toujours un respect mutuel avec le groupe. Il ne nous a jamais, jamais laissé tomber en studio. C’était un vrai gentleman et il manquera énormément à tous les membres de la famille Maiden.” Rod Smallwood
BLACK SABBATH
”Je suis tellement choqué d’entendre la triste nouvelle du décès de Martin Birch. Martin était un gars adorable et un grand producteur – il a produit Heaven and Hell et The Mob Rules for Sabbath. Il nous manquera profondément et mes pensées vont à sa famille.” Tony Iommi
” Vraiment triste d’apprendre le décès de Martin Birch. Producteur génial. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui sur les albums de Black Sabbath #HeavenandHell et #MobRules. Condoléances à Vera et à sa famille. #RIPMartin ” Geezer Butler “
” Repose en paix Martin Birch. Producteur légendaire d’innombrables albums de Black Sabbath, Rainbow, Fleetwood Mac, Deep Purple, Whitesnake, Iron Maiden et bien d’autres. Mes pensées et mes prières vont à sa femme Vera et à sa fille Haley. C’était un producteur de génie et un très cher ami de Ronnie. Puisse-t-il déchirer” – Wendy Dio
DIVERS
” Quelle perte. RIP Martin Birch. Dire qu’il a été ma plus grande influence en tant que producteur de disques serait un euphémisme.” Jay Ruston producteur
” Une vraie légende est passée! Cet homme a produit certains de mes albums préférés d’Iron Maiden (Killers / Number of the Beast) à Black Sabbath (Heaven & Hell / The Mob Rules). Ses pointes prononcées de grosse caisse ont été porté à leur somet critiques” Dave Ellefson Megadeth
”Il a produit les sons de la plupart des meilleurs sons de nos vies ” Charlie Benante Anthrax
Avis de fans (spécialistes) sur facebook ! discussion très intéressante tant sur le fond que la forme.
”Martin Birch c’était la grande classe et l’élégance à l’anglaise. Shirley est très capable sur le plan technique mais il n’a strictement rien apporté à Maiden sur le plan artistique. Même Brave New World, avec le recul, manque de grâce. Quand tu écoutes Somewhere in Time et que tu compares à ce qu’ils font depuis 20 ans, le problème n’est pas seulement le manque de bons morceaux, c’est clairement l’absence d’un directeur artistique extrayant du groupe ce qu’il a de meilleur.” Arnaud Ménard
– Amen!!! (Stan W Decker)
– Sous Birch, chaque album avait son identité propre, en plus. (Sebastian Ray Descay)
– Ils enregistrent leurs disques comme un groupe enregistrerait une répétition, sauf qu’ils ont le budget pour rentrer dans des préamps à 5000 balles. Birch avait effectivement le don de donner une identité sonore forte à chaque session qu’il supervisait. En tant qu’ingé son et même “producteur”, ce type est réellement mon modèle. Aujourd’hui, la production metal est terriblement stéréotypée, on a l’impression que chaque disque sort d’une imprimante 3D hi-tech. L’âme du groupe n’est jamais saisie, on se contente trop souvent de coller à un cahier des charges et à des standards. Tous les gens du métier devraient réécouter ce qui sortait des oreilles de Birch pour comprendre à quel point ce métier, quand il est bien fait, est moins un job d’ingénieur que d’artiste. (Arnaud Ménard)
– Je suis d’accord avec toi, entre les Drums trigguées quasi systématiquement, les parties parfois “tablaturées” sur Guitar pro qui partent en lecture sur un VST guitare replugué sur des ému’ d’ampli (dire que j’ai vu ça…), des arrangements MIDI quantizés systématiquement, des master surcompressés… Tout ceci a tendance à uniformiser et à rendre la musique factice. En effet, un ingé/prod se devrait avant tout d’être un artiste/directeur artistique mais ont-ils seulement le temps de se plonger dans l’univers de certains groupes avant de taffer?. Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais quand on compare par exemple les temps de studios alloués à Deep Purple dans les ’70 (plusieurs mois) et actuellement (12 jours, je crois me rappeler pour le dernier), il est bien plus compliqué de comprendre où veut aller le groupe… (Stan W Decker)
– On est d’accord. Le fait que les budgets de l’industrie musicale aient été aussi dramatiquement réduits fait qu’il est aujourd’hui impossible de faire autre chose qu’un travail industriel, à la chaîne. C’est aussi aux producteurs à apprendre aujourd’hui à devenir plus musiciens que pousse-boutons. je me permets de te reprendre cependant : les batteries sont triggées depuis le début des années 80. Ce qui a tendance à aseptiser le jeu, plus que les renforts de sample, c’est la “hard quantization” surtout. (Arnaud Ménard)
Versions originales des hommages en anglais
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“He was just absolutely brilliant. He wasn’t just a producer, he was a hands-on engineer too, so he knew how to get a great sound. He was also fantastic at motivating people; he just had a knack of getting the best out of you. He was also a really nice man, great fun with a terrific sense of humour and that made him easy to work with. We all got along with him really well and the whole band is very saddened by today’s news.”
“He was a fantastic guy who always shared a mutual respect with the band. He never, ever, let us down in the studio. He was a true gentleman and he will be hugely missed by everyone in the Maiden Family.”