Ritchie Blackmore a présenté une nouvelle formation RAINBOW en 2016 qui comprenait le chanteur Ronnie Romero, le claviériste de STRATOVARIUS Jens Johansson, le batteur de BLACKMORE’S NIGHT David Keith, le bassiste Bob Nouveau (alias Robert “Bob” Curiano, ex-BLACKMORE’S NIGHT) et les choristes Candice Night et Lady Lynn.
La programmation a joué des spectacles sporadiques et a publié une série de singles, dont ” The Storm ” et une version nouvellement enregistrée de ” Black Sheep Of The Family “. Le groupe n’a pas joué de concert depuis 2019, avec Blackmore depuis son retour à BLACKMORE’S NIGHT.
Dans une récente interview avec BLABBERMOUTH.NET (cliquez sur le nom pour lire la version anglaise – traduction française google), on a demandé à Johansson s’il était d’accord avec le récent commentaire de Romero selon lequel il n’y avait pas de plans futurs pour RAINBOW.
“Je ne sais pas,” dit-il. “On ne sait jamais. En ce moment, bien sûr, avec la pandémie, tout est tombé à zéro, toutes les activités. Je pense qu’il est de retour pour faire des trucs avec BLACKMORE’S NIGHT. Pour être honnête, c’est là que son cœur est. Si il doit se concentrer sur un groupe, ce serait la priorité numéro un. Je plaisantais toujours en disant que BLACKMORE’S NIGHT était “le” groupe et que RAINBOW était son groupe de sous-sol. [Rires] Comme un projet. Chaque fois que nous faisions des concerts européens avec RAINBOW , c’était en quelque sorte que les concerts étaient organisés lorsque certains châteaux n’étaient pas disponibles. [Rires] C’était comme, ‘Sweden Rock a 40 à 50 mille personnes.’ Ils disaient : “Non, c’est le mauvais week-end. Ce château est disponible, alors merde le Sweden Rock.” C’était l’attitude : BLACKMORE’S NIGHT est sa priorité, ce que je trouve mignon.
“C’était très amusant”, a poursuivi Jens. “Mais la plupart des gens ont compris que c’était une chose unique dans une vie. Ritchie, c’est un peu comme un chat : on ne sait jamais ce qu’il va penser. Le mois suivant, il dit ‘Non, je ne veux pas sortir.’ Ensuite, c’est “Non, je ne veux pas sortir. Je veux entrer.” Vous ne pouvez pas prédire dans quelle direction il va. » (ndFAF : La comparaison avec le chat avait déjà été faite par Joe Lynn TURNER dans les années 90)
La dernière incarnation de RAINBOW a sorti deux nouveaux enregistrements en studio en 2017, mais ce n’étaient pas des compositions originales ; l’une était une chanson instrumentale intitulée ” Land Of Hope And Glory “, qui était une refonte de la chanson patriotique britannique de 1902 du même nom de ” Pomp And Circumstance March No. 1 ” d’ Edward Elgar , tandis que l’autre était un réenregistrement de le classique de RAINBOW “I Surrender“, qui a été écrit par Russ Ballard et a été publié pour la première fois par RAINBOW en 1981.
“Waiting For A Sign” est inclus dans “Memories in Rock II“, sorti en avril 2018 via Minstrel Hall/Soulfood. L’ensemble contient également un double CD des concerts RAINBOW britanniques de juin 2017, un DVD contenant plus de 80 minutes d’interviews avec le groupe et l’équipe, un clip supplémentaire dans les coulisses et une vidéo pour la version studio 2017 de “I Surrender“.
Blackmore s’est éloigné de sa marque de musique inspirée de la Renaissance avec BLACKMORE’S NIGHT en 2016 pour effectuer une poignée de spectacles avec une toute nouvelle formation du groupe qu’il avait formé après avoir quitté DEEP PURPLE.
Bien que Ritchie ait initialement déclaré qu’il n’avait pas l’intention de faire de la nouvelle musique avec RAINBOW – expliquant au début de 2016 qu’il voulait “juste recommencer à jouer les anciennes chansons une fois de plus” – il a ensuite révélé au japonais Burrn ! magazine qu’il avait changé d’avis.
Retour sur la discographie chroniquées de Ritchie Blackmore