8ème album solo qui succède au très heavy Slam. Le 8 est souvent un symbole qui veut définir quelque chose : l’infini, nouveau départ, égarement, …. Ici, on pourra le considérer comme un nouveau départ tout en restant dans la boucle.
Ce JLT reste donc dans la lignée de son prédécesseur tout en se démarquant à la limite frontière de sa discographie : très heavy et hard rock avec un gros son qui sort des guitares des Joe BONAMASSA, Al PITRELI, Chris CAFFERY, Karl COCHRAN ou encore Chris MARKSBURY avec qui il co-compose la quasi totalité de ce disque avec le fidèle Bob HELD. En sus d’autres musiciens, il récupère le trio Paul MORIS, John O REILLY et Greg SMITH, suite à l”’emprunt” de BLACKMORE pour son Stranger In Us All : retour au bercail donc ! Joe Lynn éraille sa voix dans le hard rock et le blues, comme pour se rapprocher d’un Paul RODGERS, de l’esprit des STEPPENWOLF et CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL et ce, même si la mélodie reste bien aux alentours.
In Cold Blood démarre pied au plancher comme les meilleurs titres nerveux de RAINBOW ou de Slaves And Masters. Les parties lourdes de batterie de Jump Start rappellent celles du Judgement Day de WHITESNAKE. La ballade Love Don’t Live Here aurait pu figurer sur l’excellent Nothing’s Changed (1995) et l’intrigant Excess sur un aventureux MOTHER’S ARMY. Joe s’amuse même au ”rap” sur Let’s Go.
Souvent moqué, l’ex de PURPLE surprendra ceux qui gardent son image de FANDANGO, RAINBOW, MALMSTEEN … Et comme son nom l’indique, l’excellent Crying It Loud viendra leur hurler aux oreilles cette différence !! Seul faux pas de ce disque : le refrain très glam de Lie alors que les riffs sont bien costauds. Mais ce petit ”Mensonge’‘ sera vite oublié avec le prenant Fantasize, l’exquis blues rock cabarret Blood Fire héritage du ”Sang Bouillant” d’un BAD COMPANY. Les deux derniers titres ne font pas dans la dentelle, notamment avec le surprenant Hit The Switch qui avec son refrain immédiat pourrait intéresser les fans de heavy … teuton.
Si le chanteur a dénommé cet album de son patronyme, je ne le vois pas comme l’intention de nous rappeler sa carrière renommée sous forme de Best of déguisé, mais bien pour s’en démarquer, comme un nouveau départ ou une recherche de crédibilité. Le public Pourpre semble avoir la dent dure et n’y prêtera probablement pas attention, à tort à mon sens. Il faudrait peut-être arrêter de lui en vouloir pour de mauvaises raisons, dont celle d’avoir osé remplacer l’irremplaçable et de l’apprécier pour ce qu’il est assurément : un grand chanteur !!
Le reproche que je lui ferai, c’est de ne pas avoir défendu cet opus et ses albums solo en live, pour tourner la page et démontrer quel grand chanteur il demeure. Au lieu de ça, il se réfugiera dans le répertoire qui a fait sa gloire …
Mais la faute à qui ? à son manque d’audace ou à un public qui exige uniquement les hits de ses ex-groupe ? Quoiqu’il en soit, à l’âge de la retraite et après une crise cardiaque, il y a peu de chance que ça change ! Il était pourtant bien parti avec son ”premier” album solo de nouvelle ère Nothing’s Changed … Nous reste toutefois ce bon album, probablement son plus heavy qui soit avec Slam, pour nous rappeler qu’il peut faire autre chose (mieux ? ) que du sous RAINBOW ou de l’AOR, même si évidement, la frontière n’est jamais très loin chez lui.
Viendez nombreux le commenter sur la page facebook
Titres
1. In Cold Blood
2. Jump Start
3. Dirty Deal
4. Love Don’t Live Here
5. Excess
6. Let’s Go
7. Cryin Out Loud
8. Fantasize
9. Blood Fire
10. Drivin with My Eyes Closed
11. Hit the Switch
12. Reprise
Bonus Japon
8. Lie
Musiciens
- Joe Lynn Turner: Vocals
- Al Pitrelli: Guitars (Tracks 1-11)
- Greg Smith: Bass (Tracks 1, 2, 5-7 & 11)
- Eric Czar: Bass (Tracks 3, 4, 8, 12 & 13)
- John O’Reilly: Drums
Musiciens Invités
- Chris Caffery: Guitars (Track 1)
- Joe Bonamassa: Guitars (Tracks 2, 3 & 5)
- Karl Cochran: Guitars (Tracks 12 & 13)
- Chris Marksbury: Guitars (Track 6), Backing vocals (Tracks 6 & 8)
- John Bongiovanni: Bass guitar (Track 9)
- Bob Held: Bass (Track 10) and Backing vocals (Track 6)
- Carmine Giglo: Keyboards (Tracks 1 & 7)
- Lloyd Landsman: Keyboards (Track 3)
- Jane Mangini: Keyboards (Tracks 4 & 10)
- Paul Morris: Keyboards (Track 11)
- Preston Nichols: Cowbell(Track 6)
Choeurs
- Max Velez: Backing vocals (Track 6)
- Mark Wexler: Backing vocals (Track 6)
- Sheryl Wilson: Backing vocals (Track 12)
- Ricky Taranto: Backing vocals (Track 12)
- Tony Bruno: Backing vocals (Track 12)
- Kyle Salvador: Backing vocals (Track 12)
- Matthew Lane: Backing vocals (Track 12)
Production Joe Lynn Turner Bob Held / Mark Wexler
Label Pony Canyon Records // Amazon CD / CD Bonus Japon / LP
Sortie 16 juin 2003
Retour à la discographie de JLT
Album en écoute
1 commentaire sur “Joe Lynn TURNER JLT”
Les commentaires sont fermés.