Après les albums Nothing’s Changed, accès ballades bluesy-pop et son premier album de reprises très Old Classic Rock Blues, Under Cover, JLT relance sa carrière solo.
Même si l’orgue Hammond reste Pourpre – quelle superbe ouverture LORDienne sur No Room For Love – le registre tourne autour du hard rock blues mélodique classieux entre AEROSMITH, CINDERELLA, FREE, et un zest de SURVIVOR et FOREIGNER. Pour cela, il s’entourera de fins limiers : Al PITRELLI (SAVATAGE, MEGADETH), Chris CAFFERY (SAVATAGE, John WEST, METALIUM) et pléthore d’invités dont Doogie WHITE venu faire quelques choeurs, Al GREENWOOD (FOREIGNER) et Jim PETERIK (SURVIVOR, PRIDE OF LIONS) à l’écriture.
Les die-hard fans de la Mk II ont tendance à railler le chanteur de la Mk V. A croire qu’il les a pris au mot avec une voix éraillée qu’il porte depuis Slaves And Masters. Si il a perdu quelques aigüs, il a gagné en profondeur et en agressivité – c’est ce que l’on recherche souvent dans le hard rock – tout en puisant dans le blues, celui d’Otis REDDING ou de Joe COCKER. Il suffit d’écouter son cri écorché sur Sentimental pour comprendre que l’américain ne plaisante pas et qu’Alice COOPER pourrait en rester sans voix. Joe a la rage et il le chante : Days Of Rage est un titre que PURPLE aurait pu incorporer tant il comporte partie planante à la Fool et partie rageuse et que tout simplement, il pourrait être un classique dans le collectif d’un grand groupe, tout comme d’autres de ses titres en solo, qu’il boude hélas que trop en live.
Cela faisait quelques années que je n’avais pas écouté cet album qui pourtant à l’époque de sa sortie squattait ma chaine hifi. Et j’y trouve encore un grand plaisir. Difficile de ne pas céder au boogie qu’est Game Of Rock n’Roll. L’ensemble de l’album pourrait ressembler à ce qu’aurait fait FOREIGNER en plus fougueux et si il n’avait pas dérivé vers trop d’AOR, bref quelque chose autour de Double Vision. Les riffs sont lourds et incisifs tout comme les solos qui ne laissent place à aucun doute quant au sigle Hard Rock sur la jaquette ! Qui pourrait en douter avec les deux gratteux du trop sous-estimé SAVATAGE. Il reprend même Too Much Is Not Enough que DEEP PURPLE et Paul RODGERS avaient déjà tenté de mettre en valeur. Force est de constater que si le titre reste correct sans plus, c’est cette version bien vitaminée qui en sort vainqueur … Comme quoi, JLT restera un chanteur trop sous-estimé lui aussi.
Evidemment, si ce disque fait la pige à beaucoup niveau feeling énergique, TURNER garde ce sens du refrain mélodique (Someday, We Will Survive qui n’a rien à voir avec l’hymne de la Coupe du Monde de 1998). Tout comme il conserve cet art de la ballade bluesy charmeuse (Can’t Face Another Night, Shine On) avec même un blues qui invite au streap-tease (Blueprint For The Blues) et qui vient concurrencer celui célèbre, de Joe COCKER.
Aucun doute ! Si le chanteur de RAINBOW avait eu un soutien (le charisme ?) comme a eu un Joe COCKER, JLT aurait pu devenir le Rod STEWART du Hard Rock Rhythm And Blues.
Joe Lynn TURNER est un grand chanteur. Cet album est une grande réussite alors n’Attends pas, Dépêche-toi d’aller écouter cette pépite de Classic Rock.
Venez partager vos avis sur facebook
Titres
We Will Survive (Greenwood/Held/Pitrelli/Turner)
Sex and Money (Held/Teeley)
Guilty Heart (Greenwood/Held/Pitrelli/Turner/West)
Days of Rage (Held/Pitrelli/Turner)
Game of Rock ‘n’ Roll (Napoli/Turner)
No Room for Love (Held/Pitrelli/Turner)
Sentimental (Doddy/Guthrie/Guthrie)
Too Much is Not Enough (Greenwood/Held/Turner)
Blueprint for the Blues (Peterik/Turner)
Can’t Face Another Night (Greenwood/Held/Pitrelli/Turner)
Someday (Greenwood/Held/Turner)
Shine On (Greenwood/Turner) – bonus track European edition
Personnel
Joe Lynn Turner Vocals, Backing vocals on 1,3,5,7,8,10,11.
Al Pitrelli Guitars on 1,3,4,6,10, Guitar solo on 5, Backing vocals on 3,4,5.
Tony Bruno Guitar on 2,5,7,8,9,11.
Greg Smith Bass, Backing vocals on 1,3,5,8.
Kenny Kramme Drums.
Paul Morris Keyboards except on 2.
Musiciens invités
Chris Caffery Guitar solo on 3, Backing vocals on 5.
Bob Held Guitar solo on 2.
Al Greenwood Additional keyboards on 10.
Tom Teeley Keyboards on 2, Backing vocals 2,10,11.
Doogie White Backing vocals on 8.
Nancy Blender Backing vocals on 1.
Dina Miller Backing vocals on 1,10,11.
Kyle Gordon Backing vocals on 1.
Steve Bello Backing vocals on 5,9.
Jeb Guthrie Backing vocals on 7,8.
Jock Guthrie Additional guitar on 7, Backing vocals on 2,7,8.
Godfrey Townsend Backing vocals on 1,5,9.
Benny Harrison Backing vocals on 8,11.
Swan Backing vocals on 1,5.
Production Bob Held & Joe Lynn Turner
Label Pony Canyon // Amazon CD
Sortie 20 mai 1999
Retour sur la discographie chroniquée de JLT
Album en écoute ci-dessous