Steve MORSE Discographie & Hommages

Steven J. Morse – guitariste américain né le 28 juillet 1954 à Hamilton Ohio – USA

Dans DEEP PURPLE de 1994 à 2021

De 1982 à 1986, il est élu 5 fois de suite guitariste de l’année par les lecteurs du magazine Guitar Player.

Quelques titres conseillés Pourpre Morsien : Ted The Mechanic, Loosen My String, Sometimes I Feel Like Screaming, Cascades, Contact Lost, The Well Dressed Guitar, Birds Of Prey,

Solo

1989 : High Tension Wires

2000 : Major Impacts

2004 : Major Impacts 2

2005 : Prime Cuts – From Steve Morse’s Magna Carta sessions

2009 : Prime Cuts 2 – From Steve Morse’s Magna Carta sessions

 

Dixie Dregs

1976 : The Great Spectacular

1977 : Free Fall

1978 : What If

1979 : Night Of The Living Dregs

1980 : Dregs Of The Earth

1981 : Unsung Heroes

1982 : Industry Standard

1988 : Off The Record

1994 : Full Circle

Albums live

1992 : Bring ‘ Em Back Alive

1997 : King Biscuit Flower Hour Presents Dixie Dregs

2000 : California Screamin’

2005 : Live At Montreux 1978 (DVD)

2008 : Live In Connecticut 2001 (CD/DVD)

2015 : Wages Of Weirdness (CD) / Travel Tunes (Téléchargement)

Kansas

1986 : Power

1988 : In the Spirit of Things

1998 : King Biscuit Flower Hour Presents Kansas (live)

Steve Morse Band

1984 : The Introduction

1985 : Stand Up

1991 : Southern Steel

1992 : Coast to Coast

1995 : Structural Damage

1996 : StressFest

2002 : Split Decision

2008 : Cruise Control, live in New York 1992

2009 : Out Standing in Their Field

 

Deep Purple

Mark VII

1996 : Purpendicular

1998 : Abandon

Mark VIII

2003 : Bananas

2005 : Rapture of the Deep

2013 : Now What ?

2017 : Infinite

2020 : Whoosh!

2022 : Turning To Crime

Albums live

Mark VII

1997 : Live at the Olympia ’96

1999 : Total Abandon: Australia ’99

2000 : Live at the Royal Albert Hall

2000 : The Bootleg Series

2001 : Live at the Rotterdam Ahoy

2001 : The Soundboard Series

2006 : Live at Montreux 1996

2019 : Live in Newcastle 2001

Mark VIII

2004 : Live Encounters….

2007 : They All Came Down to Montreux

2007 : Over Zurich (DVD)

2008 : Live at the NEC UK 2002 (DVD)

2011 : Live at Montreux 2011

2013 : The Now What ?! Live Tapes

2014 : Celebrating Jon Lord: The Rock Legend (CD/DVD)

2014 : Live in Verona (CD/DVD)

2015 : From the Setting Sun… (In Wacken) (CD/DVD)

2015 : …To the Rising Sun (In Tokyo) (CD/DVD)

2017 : The Infinite Live Recordings, Vol. 1

2019 : Live in Rome 2013

 

Living Loud

2003 : Living Loud

2005 : Live in Sydney 2004

 

Mario Fasciano, Steve Morse, Ian Paice et Don Airey

2005 : E-Thnik

Angelfire

2010 : Angelfire (Steve Morse & Sarah Spencer)

 

Flying Colors

2012 : Flying Color

2013 : Live in Europe

2014 : Second Nature

2015 : Second Flight: Live at the Z7

2019 : Third Degree

 

Autres collaborations

 

Hommages :

Dans un extrait publié sur Guitar World, et traduit par Metalzone, John Petrucci évoque la première fois qu’il a entendu Steve Morse jouer et affirme que ce fut un moment qui a “changé sa vie”.

Apparemment initié à Morse par le grand frère d’un ami, le guitariste de Dream Theater a entendu le célèbre guitariste pour la première fois grâce à The Bash, une chanson du groupe de Morse, les Dixie Dregs.

En parlant de la chanson, Petrucci a déclaré : “Elle m’a totalement époustouflé. Je n’arrivais pas à comprendre comment quelqu’un pouvait jouer comme ça. Je n’étais pas très familier avec le bluegrass, mais Steve l’a mélangé avec le Rock d’une manière si captivante. Sa technique et son phrasé m’ont immédiatement séduit.”

Il a ajouté : “Il y a des moments spécifiques dont vous pouvez dire qu’ils ont vraiment changé votre vie, et pour moi, entendre Steve Morse jouer de la guitare était l’un d’entre eux.”

Avis de fans

J’étais très hésitant pour Morse j’avais eu son album solo. En fait il a apporté énormément. Par exemple sur leur dernier c’est avec plaisir que je re écoute un titre du mark I “And the Adress” . On a redécouvert avec Morse plein de morceaux en live qu ils ne jouaient plus.’‘ Philou Sargeni

” Il est bon. Mais il a un son trop chimique dans la distorsion. trop de Humbucker. Blackmore avait des micro simple et Bolin je crois aussi ou un mix perso bizarre.” Guillaume Joan Pepin

” Je tire mon chapeau à Morse pour avoir ressuscité le groupe. De toutes façons tous les guitaristes ont leur propre style. Cela ne m’empêche pas d’adorer Ritchie comme les trois d’iron Maiden et tant d’autres.” Christian Vergnaud

” Il est et restera une légende de cet instrument” Laurent Pineaud (Prof de guitare et membre de Megallica)

” Personnellement, si McBRIDE m’enthousiasme en un sens, je suis triste du départ de Monsieur Steve MORSE. Il a tant fait pour le groupe et la musique en général. Je n’oublierai jamais la claque que j’ai prise avec l’album Purpendicular alors qu’après le départ de Ritchie BLACKMORE, j’étais désemparé et inquiet pour la suite du groupe. Il a su le remettre sur les chemins de la créativité et lui a permis de remplir les Zénith de France ! Merci pour tout Steve ! Son sourire sur scène va aussi manquer ! Mais l’essentiel est ailleurs avec la santé de son épouse ! Bon courage à elle et bonne continuation à celui qui a été nommé 5 fois meilleur guitariste au monde ! On se doute qu’on le reverra jammer sur scène avec le groupe de temps à autre. Et bienvenue à nouveau à Simon McBride !!”  Franck

” Guitariste talentueux, et apparemment “facile” à vivre sur le long terme, ce qui devait être une nouveauté pour le groupe. Beaucoup de beaux titres enregistrés avec ce magicien de la 6 cordes. Merci, génie !” Olivier Laffond

 

Steve MORSE quitte définitivement DEEP PURPLE (23 juillet 2022)

Communiqué officiel du groupe :

” Deep Purple annonce que Steve Morse va se retirer du groupe, ayant été son guitariste depuis plus d’un quart de siècle.

Les circonstances personnelles de Steve l’ont empêché de s’engager dans le programme du groupe tout au long de 2022 et au-delà. Il y a quelques mois, Steve a ouvertement partagé avec les fans du groupe le triste fait que sa femme, Janine, se bat contre le cancer et, selon ses propres mots, « Je dois simplement être là avec elle. “
Depuis qu’il a rejoint le groupe en 1994, Steve a écrit et enregistré huit albums studio avec le groupe :
 
Purpendiculaire
Abandonner
Les bananes
Rapture des Profondeurs
Et maintenant ?!
Infini
Waouh !
En train de se tourner vers le crime
 
De plus, Steve a également enregistré de nombreux disques en direct avec Deep Purple au fil des ans.
Steve manquera énormément au groupe, à l’équipe, à la direction, à la maison de disques et à tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui au fil des ans.
Steve a toujours été extrêmement reconnaissant pour le soutien et l’amour des fans de Deep Purple à travers le monde.
Un vrai maître…
 
Pour reprendre les mots de Steve Morse :
L’automne dernier, j’ai soudainement quitté la séance d’écriture violette en Allemagne parce que ma femme avait une vraie crise médicale. Presque un an plus tard, nous apprenons à accepter un cancer agressif et un traitement chimio de stade 4 pour le reste de sa vie. Les spectacles nous manquent tous les deux, mais je ne pouvais tout simplement pas m’engager dans des tournées longues ou lointaines, puisque les choses peuvent changer rapidement à la maison J’ai suggéré d’aligner un guitariste remplaçant l’automne dernier, en espérant que nous pourrions voir le remède miraculeux contre le cancer dont nous avons tous entendu parler. Avec le temps qui passait, je pouvais voir comment les choses allaient, après 28 ans de groupe.
J’ai déjà joué mon dernier spectacle avec Purple de retour en Floride sur la Rock Legends Cruise. Je souhaite remercier les auditeurs qui ont si fortement soutenu la musique en direct et qui ont transformé chaque spectacle d’une répétition générale à une expérience tonnerre et passionnante. Tout le monde dans le groupe et l’équipe vont me manquer, mais être l’aide et l’avocat de Janine a fait une réelle différence à de nombreux points clés.
Alors que Janine s’adapte à ses limites, elle est capable de faire beaucoup de choses par elle-même, nous allons donc essayer de jouer quelques tournées de concerts plus courtes avec des amis pour, espérons-le, nous faire sortir tous les deux de la maison !
Je sais que Simon a déjà le concert cloué, mais je vais maintenant remettre les clés du coffre-fort qui détient le secret de la façon dont l’intro “Smoke on the Water” de Ritchie a été enregistrée. Je suppose que tu dois secouer la clé juste bien parce que je ne l’ai jamais ouverte.
 
Comme dit Ian Gillan :
Dans des circonstances comme celles-ci, il est normalement difficile de trouver les mots justes, mais pas dans le cas de Steve Morse ; je sais ce que je veux dire.
Il venait d’un milieu différent de nous autres dans Deep Purple et pourtant son génie musical a été compatible et a joué un grand rôle dans la nouvelle direction adoptée par le groupe lorsqu’il a rejoint et fait son premier album avec nous en 1996 et alors plus d’un quart de siècle, profitant de la plus longue occupation de tout guitariste DP et contribuant à la plus longue gamme immuable, qui a commencé quand Don Airey a remplacé Jon Lord – qui a pris sa retraite en 2002 – jusqu’à aujourd’hui.
J’ai d’abord pris connaissance de Steve à travers les Dixie Dregs, en particulier le morceau «Take it off the Top» qui était la chanson thème du spectacle de rock de Tommy Vance sur la BBC et qui m’a impressionné fortement. Je n’avais pas réalisé à l’époque qu’un jour, j’aurais la chance de me tenir sur scène avec Steve et de profiter de ses compétences consommées de près et dangereuses.
J’ai appris à le connaître comme un homme très gentil, plein d’idées et la patience de les voir se développer. Il disait : « On ne sait jamais jusqu’à ce que tu l’aies essayé ». Nous nous sommes bien amusés à débattre de cette approche, mais surtout de bonne humeur et il a toujours donné aussi bien qu’il a obtenu.
Steve a un héritage avec Deep Purple qui ne peut jamais être oublié, et ce sourire nous manquera. Ce serait mal de commenter sa situation personnelle, il suffit de dire qu’il est dans une mauvaise position en ce moment mais qu’il le fait avec courage et du mieux qu’il peut ; nous admirons tous son dévouement ; il a été un père de famille fort toute sa vie.
Tout cela est arrivé à un moment terrible pour tout le monde, y compris les autres musiciens de Deep Purple. Après deux ans d’arrêt de la route à cause des quarantaines partout, nous avons dû revenir à ce que nous faisons, c’est-à-dire jouer en direct autour du monde et faire de la musique comme nous l’avons toujours fait, depuis 1968. En vieillissant, nous réalisons que nous sommes beaucoup plus proches de la fin, et cela déclenche une urgence qui ne sera pas apprivoisée. Du point de vue de Steve, je ne peux qu’imaginer qu’il n’y a pas de façon “agréable” possible de continuer avec un nouvel homme, mais c’est soit ça, soit on l’appelle un jour, parce que le manque d’élan devenait peu à peu quelque chose de plus important ;
La meilleure façon de décrire cela est d’utiliser les propres mots de Steve ; quand je lui ai envoyé une lettre d’amour il y a quelques semaines, il m’a répondu que c’était bizarre d’être à la maison pendant que nous étions là-bas, mais la réalité intervient… et c’est ce qui s’est passé.
Je ne peux que mettre de l’amour et du respect, et des ondes positives aux souvenirs de bons moments ensemble.
 
Comme l’a dit Ian Paice :
Dès le moment où Steve nous a rejoint dans Purple, il était évident qu’il pouvait nous ouvrir de nouvelles possibilités musicales. Comme la plupart des grands musiciens créatifs, il a la capacité de trouver des idées musicales auxquelles personne d’autre n’a pensé.
Je pense que la façon la plus simple de le dire, c’est qu’il “pense toujours hors des sentiers battus”. Peu d’entre nous peuvent faire ça !
Nous avons appris que c’est aussi un homme incroyablement gentil, qui supporte notre manque de connaissance des équipes sportives américaines et des stars, et notre discussion constante sur le football britannique (le football à nos amis américains ! ), avec une grande patience. Mais il y a une vérité importante ici et c’est que « la famille passe en premier ».
Steve adhère à cette vérité avec la situation de santé de sa femme Janine. Il va nous manquer.
 
Pour reprendre les mots de Roger Glover :
Au début des années 80, en tournée avec Rainbow en Allemagne, j’ai entendu « Go for Baroque » par les Dixie Dregs sur une autoradio. J’ai été captivé et j’ai immédiatement acheté Unsung Heroes. Puis j’ai acheté le premier album solo de Steve. Quel guitariste. Jamais je n’aurais pu imaginer que douze ans plus tard nous serions dans un groupe ensemble.
Deep Purple était à un point crucial au milieu des années 90 et avait besoin de se rafraîchir. Steve a été un choix inspiré et nous a apporté son talent et son imagination sans limite – en témoigne «Purpendicular», un de mes album préféré – ce qui a permis au groupe de commencer un voyage incroyable pour les vingt-huit prochaines années… Pas de méchante exploit. C’est un enseignant, il nous a inspirés, moi en particulier, par son énergie, ses encouragements et sa sagesse, et sa contribution et son héritage dans ce groupe sont au-delà des mots. Il nous manquera mais notre amitié restera.
Malheureusement, la vie est intervenue, et différents défis sont sur nous. Janine a besoin de lui maintenant, et mes meilleurs vœux et pensées vont vers eux.
 
Comme dit Don Airey :
Merci Steve d’avoir été une lumière aussi brillante tant musicalement que personnellement pour moi au cours des derniers (20 !! ) années. Tout ce que je peux faire c’est vous souhaiter à vous et à Janine le meilleur pour l’avenir, dans le nouveau cours que la vie vous a Je sais qu’il faudrait beaucoup plus que ça pour éteindre votre talent et votre musique, alors espérons que nous vous verrons plus tard. Santé DA
Il n’y aura plus de commentaire du groupe. Nous demandons gentiment que la vie privée de Steve et Janine soit respectée et de les garder dans vos pensées en ce moment.”