Ce 22 juin 1985, la Mark IIb était la tête d’affiche du festival de Knebworth ! Parait-il qu’il y faisait un temps anglais !? C’est tout ce que j’en sais ! Et vous ? Pour la musique de ce live, ma chronique est dans le livre 😉
Mais si t’as pas 42 balles pour offrir le livre et soutenir ce site web coûteux, tant pis pour moi, on va rester dans le partage de la passion et la transmission entre génération, avec cette chronique en suivant, du talentueux Phil Lizzy ! Elle n’est pas belle la vie ? 😉
”N’offrir qu’une seule date en Angleterre célébrant la reformation du groupe relève à mon sens de la pure mesquinerie, non ? Le pays qui les a vus grandir, qui les a fait décoller, réduit à ne les voir que sur une seule date et de surcroît dans des conditions exécrables au célèbre festival de Knebworth, il y a de quoi rager.
En effet, la météo est déplorable présentant un temps ‘british’ dans toute sa splendeur. Pluie intermittente, rafales de vent, tout est réuni pour que ce festival qui, par le passé, a présenté les plus grandes formations qui soient, soit synonyme de désastre annoncé. 1985 : le Royaume Uni connaît son Woodstock. L’affiche est fort sympathique : MEAT LOAF, SCORPIONS, MOUNTAIN, MAMA’s BOYS, UFO et ALASKA viennent accompagner le dinosaure DEEP PURPLE qui visiblement sur cette tournée imposante, a les dents longues, le groupe voulant renouer sous ce line up emblématique, avec un certain âge d’or. On les comprend surtout qu’à l’époque, oubliées toutes les rancoeurs, mises de côté toutes les disputes puériles même si l’avenir tendra à nous prouver le contraire, le groupe véhicule un excellent d’état d’esprit.
On repart donc sur de nouvelles bases. Tablant donc sur une setlist sans surprises, Highway Star, Nobody’s Home, Strange Kind Of Woman, Blues, A Gypsy’s Kiss, Perfect Strangers, Under The Gun malheureusement oublié sur ce double live (paru en 1991 sur le label Connoisseur Records) etc etc…. pour la setlist, nos cinq compères oeuvrent dans une virtuosité qui leur est chère et surtout qu’on leur connaît. On trouvera néanmoins toujours quelque chose à reprocher au groupe : le son trop “métallique” de BLACKMORE (ndFAF : qui colle pourtant bien à son époque, celle du durcissement du métal avec l’arrivée de la NWOBHM et le Speed-Thrash Métal) ou bien l’approximation vocale de GILLAN (ndFAF : ??? On n’a pas du écouter le même disque haha ! voir les commentaires et la nouvelle version du disque ci-dessous). Sinon quand on s’entend bien, l’osmose est là, mais dans le cas contraire, on passera aux ecchymoses……parce que les bonnes vieilles “habitudes” reviennent toujours au galop surtout chez DP…
Pour revenir à ce double live force est d’avouer qu’il s’agit d’un show d’excellente tenue dont on va célébrer le 35ème anniversaire le 22 juin prochain (2020), un show qui a ravi le public ce jour-là, celui-ci oubliant pendant un temps les caprices de la météo anglaise. DEEP PURPLE avait incontestablement re-conquis son sceptre et son trône ce jour-là.”’ Phil Lizzy
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” François !!! François !!! Ton “pote” récidive !!! Il nous propose une tartine à peu près convenable sur le Knebworth ’85 et puis tout à coup, comme ça, sans crier gare, probablement à la faveur d’une petite remontée d’acidité gastrique, il évoque la prétendue “approximation vocale” (sic) de GILLAN. Tu peux t’en occuper, s’il te plaît? Merci d’avance.” Jean-Christophe Gérard
– De quelle ”approximation vocale” parle-t-il ? Du cri qui tue sur le break de Strange Kind Of Woman qui transperce tout Knebworth, traverse tout le Royaume-Uni jusqu’à réveiller le monstre du Loch Ness ? … 🙂 (Franck Andfurious)
– Bon là j’avoue qu’il va falloir sévir … (François Lefevre)
” Connait-on la raison réelle de cette unique date en UK ? N est-ce pas de la responsabilité du staff que de n’y programmer qu’une date ? On sait que DP a fait une énorme tournée pour la reformation notamment aux USA aussi ! Une des plus grosse tournée mondiale d’ailleurs de l’année ” Franck Andfurious
– Tu as donné toi-même la réponse à cette question dans ton message précédent : le chant de GILLAN est suffisamment puissant pour être entendu à travers tout le Royaume Uni. Une date suffit donc. 🙂 (Jean-Christophe Gérard )
” Je les ai vus deux jours plus tard en Belgique dans un hall infâme (Limburhall à Genk) mais c’est ce qu’on avait de plus grand à cette époque (12.000 personnes debout). Il en existe un sympathique bootleg complet en 2LP que je ré-écoute parfois avec nostalgie.” Jean Plaisant
” Le bootleg légalisé : j’aime beaucoup cet album” Phi Lou
” La veille, j’étais sur un ferry pour aller à Londres. A bord de nombreux fans de métal et hardrock de Belgique et d’Europe pour venir au festival. La musique de Motorhead, Purple et ainsi de suite remplissait les salles du café à bord. Des gens sympas et un son super! C’était une super soirée que je n’oublierai jamais! Seul le mauvais temps était horrible! ” Fridtjof Plaas (Allemand) trad google
Disc 1
1. Highway Star 6:57
2. Nobody’s Home 4:08
3. Strange Kind of Woman 8:47
4. Gypsy’s Kiss 6:20 (Blackmore, Gillan, Glover)
5. Perfect Strangers 6:54 (Blackmore, Gillan, Glover)
6. Lazy 7:03
7. Knocking at Your Back Door 9:10 (Blackmore, Gillan, Glover)
Disc 2
1. Difficult to Cure 9:23 (Ludwig van Beethoven, Blackmore, Glover, Don Airey)
2. Space Truckin 14:49
3. Speed King 10:12
4. Black Night 6:43
5. Smoke on the Water 10:24
Bootleg version 2022 : Complete Knebworth 1985 Pre-FM / 2CD / commandez
(cliquez sur ce lien giginjapan.com et lire la traduction ci-dessous)
Extrait traduction google : “Enregistrement sur carte son stéréo de la “performance de Knebworth du 22 juin 1985”, cinquième concert de la tournée européenne. Une version complète basée sur le master pré-FM de la BBC, qui sonne mieux que la version officielle “IN THE ABSENCE OF PINK”, dont le master officiel de la BBC était détérioré, ou il était sur-traité : la basse n’était pas bien séparée du mokomoko, tandis que le pic du son de frappe de la batterie était étrangement accentué. Deux titres supplémentaires sont ajoutés de la version originale : “Under The Gun” et “Woman From Tokyo“, qui n’ont pas de sandboard, avec le meilleur enregistrement d’audience du même jour. am. D’autre part, ce travail est extrêmement naturel. Il serait exagéré de dire : « C’est aussi beau que MADE IN JAPAN ! Parce que la situation d’enregistrement est la même, mais peu importe la force avec laquelle la guitare ou la voix sont jouées, c’est doux et beau, et la grosse caisse sonne. Le pic et le cri de Gillan sont puissants, mais les oreilles ne font pas mal. Ceux qui écoutent “IN THE ABSENCE OF PINK” seront surpris “Y a-t-il un si bon master left ?”, et vous vous demandez peut-être pourquoi la version officielle n’a pas été faite avec ce son… C’est un grand conseil de décision que vous pouvez vivre pleinement la plus grande scène de l’ère des retrouvailles, ce qui convient pour l’appeler “Karijam des années 80”, avec la plus longue et la plus haute qualité de son de tous les temps bénéficiant considérablement à la fois de la longueur et du son d’une telle carte son traditionnelle. Bien entendu, cet ouvrage n’est pas une copie ou une remasterisation de l’édition officielle. Utilisant un master pré-FM récemment découvert qui sonne mieux que “IN THE ABSENCE OF PINK”, la version officielle complète “Lazy” qui manquait dans la version de diffusion et couvre toutes les cartes son existantes. Knebworth en 1985, la scène et l’album live d’excavation étaient des symboles de l’ère des “PERFECT STRANGERS”. Profitez pleinement de la presse 2CD qui ne perdra pas son éclat pour toujours. Résumons-le avec l’organisation définie ici. Remarque : les marques « ★ » sont des chansons complétées par un enregistrement d’audience. La marque “*” est une chanson complétée par l’officiel “IN THE ABSENCE OF PINK”. ”
Disc 1 (56:59)
1. Toccata And Fugue In D Minor
2. Highway Star
3. Nobody’s Home
4. Strange Kind Of Woman
5. Blues
6. A Gypsy’s Kiss
7. Perfect Strangers
8. Under The Gun ★
9. Lazy * (Incl. Drums Solo)
10. Knocking At Your Back Door
Disc 2 (53:50)
1. Difficult To Cure
2. Keyboards Solo
3. Space Truckin’
4. Woman From Tokyo ★
5. Speed King (Incl. Burn)
6. Black Night
7. Smoke On The Water
8. Radio Credits (by Tommy Vance)
Mark IIb
Ritchie Blackmore – guitare
Ian Gillan – voix
Roger Glover – basse
Jon Lord – orgue claviers
Ian Paice – batterie
Label Connoisseur Collection // Amazon CD / LP / K7
Enregistré 22 juin 1985
Sortie 1991
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Le coin Collector (pic@copyright – LMDL-Philippe Leroy-Serge Jouantho)
Reportage et album en écoute ci-dessous