BON JOVI 2020

BJ n’est plus un groupe de hard-fm depuis longtemps et j’ose dire aujourd’hui que c’est tant mieux. Cela ne sert à rien de jouer au vieux-beau quand on ne peut plus le faire niveau vocal : place aux jeunes pour cela. Le virage artistique rock-blues-country est donc un bon choix et cela colle parfaitement avec son public US !

Le fait de ne plus pouvoir pousser vocalement l’a amené à prendre davantage de profondeur. On se ballade donc plutôt vers le côté roots à la Neil YOUNG, Leonard COHEN, Bob DYLAN, MELLECAMP, etc … Il est compréhensible que certains n’aiment pas ce style. Mais c’est ainsi et tout comme DEEP PURPLE, il faut accepter le virage musical et l’usure du temps, du moment que musicalement, cela reste de qualité et cohérent (j’ai d’ailleurs un peu peur du ridicule pour le prochain AC/DC !?). Jon BON JOVI a d’ailleurs ajusté le ton du disque en laissant voguer sa voix vers un registre mélancolique, vu qu’il lui est difficile de s’envoler désormais et donc d’interpréter des hymnes hard. Le ton se fait donc davantage solennel avec cette voix très émouvante sur Limitless par exemple.

On se retrouve un peu à la suite de son album solo Destination Anywhere et, d’une part de l’album These Days et d’une autre de Bounce (Limitless, Beautiful Drug qui rappellent cette signature hors pair hymnesque). Si on attend encore un Slippery When Wet bis, alors il est évident qu’il faut passer outre ce disque, ou de se faire une compilation avec deux-trois derniers albums. Niveau compo roots, je trouve donc que cela tient encore la route ! Seuls Let It Rain en mode cahier des charges et surtout un Do What You Can sont les titres ”barbe à papa” Us en trop, que j’aurai plutôt vu clôturer ce 2020. Etant nombreux à être sur la défensive, sa position en second titre n’aide pas à s’imprégner de cet album, qui est au final assez réussi si tant est qu’on ait rabaissé sa mire d’exigence. Certains fans intransigeants ont eux le droit de vieillir et de prendre des abonnements chez les toubibs mais pas les chanteurs hahaha !

Pour moi le seul bémol, serait que JBJ ne va pas au bout de l’évolution en proposant des titres plus aboutis musicalement, comme un Dry County, avec un SAMBORA qui aurait apporté une plus-value artistique, lui qui est fan de blues et dont la sublime voix en écho, manque d’autant plus. On se demande bien à quoi lui sert Phil X qui porte bien son nom par sa discrétion ”inconnu au bataillon”, à l’exception d’un beau solo à la slide très BLACKMOREsque, sur Story Of Love, une timide intervention sur Blood In The Water et Brother In Arms, dont les « ohonanana », pourtant bonne marque de fabrique, sont sur ce titre ROLLING STONien, des verrues.

Pour sortir d’une certaine routine, JBJ aurait pu inviter Mike TRAMP pour un duo sur Story Of Love, tant ce genre de titre colle à la carrière solo de l’ex-chanteur de WHITE LION. Il aurait pu explorer : quand on entend les très bons choeurs en canon sur le final de Lower The Flag, pendant sa partie parlé, on tenait là un fort potentiel d’envolée lyrique ou Gospel. La voix de Richie SAMBORA aurait sublimé le tout. Dommage ! on passe à côté d’un très grand moment ; il ne sera ”que” bon.

JBJ a le droit de jouer plus bluesy et à son âge, vu sa voix, ce serait même conseillé. Mais que cela ne lui empêche pas de nous évader encore plus loin musicalement sur ces longs paysages américains comme Lower The Flag et Blood In The Water en avaient le potentiel : on manque là d’un cheveu, celui d’un SAMBORA, deux nouvelles perles. Avec un Dave BRYAN totalement discret lui aussi et un guitariste inspiré (plus impliqué par JBJ?), il pourrait encore nous offrir de belles choses.

On n’est pas loin de l’album solo ici, sentiment appuyé par la pochette et par le fait qu’aucun autre membre du groupe n’ait co-composé. Dans ce style, cela reste un bon album qui aurait pu être excellent si … Etonnamment, c’est même un album que j’écoute en boucle, petite boucle certes, mais chose qui ne m’était pas arrivé chez eux (lui) depuis un moment. Peut-être que j’ai baissé trop ma mire !? Quoiqu’il en soit, ce 2020 contient comme de coutume depuis These Days, sa part de 2-3 tubes, 3-4 titres très bons, qui auraient pu être sublimés et 2-3 titres dispensables. Aurait pu mieux faire mais bon ! …

Allez Jon, à ton âge, ravale ton égo, rappelle Richie et embauche un producteur qui saura tiré votre potentiel actuel, comme un EZRIN a su le faire avec les papy de DEEP PURPLE. Vous pouvez encore apporter de grands moments.

Vos avis sur facebook :

”Je trouve son album très sympa ! Je comprends pas qu’il y ait autant de personnes ne jurant QUE par le BJ de l’époque Sambora ! Il est très bien produit, les arrangements sont bons et on est vraiment dans la lignée de This House Is Not For Sale. J’aime beaucoup Beautiful Drug, Story Of Love ou Unbroken qui clôture bien l’album.” Baptiste Leroy

Titres

Excellents *****

Limitless – Beautiful Drug

Très bons ****

Lower The Flag – Blood In The Water – Unbroken

Bons ***

American Reckoning – Story Of Love

Correct **

Do What You Can

Bof *

Let It Rain – Brother In Arms (aurait pu passer dans les corrects sans les nanana)

01. Limitless  (Jon Bon Jovi, Billy Falcon, John Shanks)
02. Do What You Can
03. American Reckoning
04. Beautiful Drug  (Jon Bon Jovi, Billy Falcon, John Shanks)
05. Story Of Love
06. Let It Rain
07. Lower The Flag
08. Blood In The Water
09. Brothers In Arms
10. Unbroken

Bonus Deluxe

Shine
Luv Can

Membres

Jon Bon Jovi chant

David Bryan claviers

Tico Torres batterie

Hugh Mc Donald basse

Phil X guitare

Crédits photos : VP Creative Sandra Brummels – Art Direction Ryan Rogers – Photographer Clay Patrick McBride – bonjovi.fr/les-photos-promo-2020

Production  Jon Bon Jovi – John Shanks

Label  Island Records  // Amazon CD / LP 

Sortie  02/10/2020 – bonjovi.com

Album et clips en écoute ci-dessous