DEEP PURPLE Whoosh! nouvel album infos

Plusieurs chroniques françaises et autres avis ici + le titre par titre ! inclus l’album en écoute !

Whoosh! de retour dans le top 5 allemand, un mois après sa sortie !!  Une 4ème place derrière le METALLICA, ROLLING STONES et ZAKK SABBATH !

A cause du covid, Ian PAICE a déclaré que le groupe pourrait se réunir pour envisager un successeur à Whoosh! afin d’occuper le temps disponible dégagé suite au report de la tournée 2020 ! Steve Morse, lui aussi récemment interrogé, confirme cette possibilité ! Ce sera probablement une des rares bonnes nouvelles qu’aura généré ce virus !? A suivre …

Vous pouvez aussi retrouver une interview dans le numéro d’octobre de Batteur Magazine.

 

** infos du 24 août **

Après le carton dans les charts streaming Itunes (voir info précédente), le classement des ventes physiques suit !

8e en France ! … Plus grosse entrée dans les charts depuis Perfect Strangers (1984) ; idem en UK depuis Burn (1974) ! Classement au 16 août (sortie le 7 août) source Deep Purple – Whoosh! – Rappel Store

Whoosh! in Official Charts Worldwide
#1 Austria
#1 Switzerland
#1 Germany
#1 Finland
#1 Belgium (Flanders)
#1 USA (Billboard Tastemakers)
#1 Scotland (UK)
#1 UK (Albums Sales)
#1 UK (Physical Albums)
#1 UK (Rock & Metal Albums)
#1 UK (Independent Albums)
#2 UK (Vinyl Charts)
#2 France (Albums Sales)
#2 Czech
#2 Poland
#3 Norway
#3 Sweden
#3 Hungary
#4 UK *
#4 USA (Billboard Hard Rock Albums)
#4 Japan (International)
#4 Canada
#6 Italy
#7 Netherlands
#7 Belgium (Wallonia)
#8 Denmark
#8 France **
#11 USA (Albums Sales)
#13 Australia
#16 Spain
#30 Japan
#161 USA (Billboard 200)
* Highest chart entry in UK since 1974’s Burn
** Highest chart entry in France since 1984’s Perfect Strangers

 

** infos du 14 août **

Whoosh! cartonne dans les charts !! Ian PAICE en parle ICI (itw traduite en français) – Rappel Store Whoosh ! 

Pendant ce temps, InFinite devient Disque d’Or en Allemagne avec 100.000 copies vendues ! DP réalise un hat trick de Numéro Un en Allemagne avec les trois derniers albums incluant donc Now What!?  !!

 WHOOSH! in charts: iTunes Albums Chart Première journée ! La francophonie n’est pas à la traîne 🙂

#1 Brazil
#1 Czech Republic
#1 Denmark
#1 Finland
#1 France
#1 Germany
#1 Luxembourg
#1 Norway
#1 Poland
#1 Russia
#1 Slovenia
#1 Sweden
#2 Austria
#2 Bolivia
#2 Italy
#2 Switzerland
#2 United Kingdom
#3 Belgium
#3 India
#3 Turkey
#5 Ireland
#8 Australia
#8 Hong Kong
#9 Netherlands
#10 Bulgaria
#10 Spain
#10 Canada
#17 United States
 
 

** infos du 8 août **

Album en écoute sur la page officiel YouTube ! Mais que cela ne vous empêche pas de soutenir les artistes en achetant les albums ! En attendant pensez à les écouter sur leur page officielle. Rappel Store Whoosh ! 

Titres et sortie de l’album Whoosh! le 7 août 2020

1. Throw My Bones (1er extrait)
2. Drop the Weapon
3. We’re All the Same in the Dark
4. Nothing at All (3e extrait)
5. No Need to Shout
6. Step by Step
7. What the What
8. The Long Way Round
9. The Power of the Moon
10. Remission Possible
11. Man Alive (2d extrait)
12. And the Address
13. Dancing in My Sleep

 

** infos du 3 aôut **

L’astéroïde Pourpre est en route : crash sur Terre le 7 août ! … En attendant, il nous envoie les samples des titres à saliver ! ….

Rappel Store Whoosh !  => Attention !! Vérifier bien les coffrets prix/contenus si vous commandez chez d’autres distributeurs que le site officiel ! Ne vous fiez pas qu’aux photos !

 

** infos du 23 juillet **

Nouvelle rubrique sur le site dans laquelle figure les dates de tournées françaises et alentours de la DPF et plus : : Agenda TOUR DATE 

Rock Hard Mag France est sorti le 13 juillet 2020 avec une belle couverture, 3 interviews DPF de Ian Gillan, Steve Morse et Graham Bonnet + 2 notes de 8.5/10 pour leur album + le nom de Whitesnake sur le poster d’AC/DC

 

** infos du 10 juillet **

Nouvel extrait audio Nothing At Hall

Premières impressions à chaud des abonnés de la page facebook

” Comme souvent, je préfère écouter un album que des extraits ! Je trouve que les titres rejaillissent mieux les uns auprès des autres que seuls. De+, PURPLE n a jamais été un groupe à single ! Enfin, je pense qu’à leur âge et le genre musical proposé, l’ambiance d’un ALBUM pèse encore davantage … je pense donc que c’est une erreur de sortir de nouveaux extraits ! ils devraient sortir des joke ou des extraits de chepakoi, bref tout pour alimenter la promo sauf des singles ! Ceci dit, je trouve Don AIREY très néo-classique dans l’esprit de ce que faisait Jon LORD du temps de la Mark I : bon point ! Par contre ce titre en lui-même, isolé, ne restera pas dans les annales” Franck AndFurious

 – Je partage totalement ton avis sur tous les points ! Si le but est d allécher, c’est raté, ça fait déjà 3 titres si je ne dis pas de bêtise.., à la sortie de l’album on aura l’impression d’en acheter un demi ! En tant que “fan” de Deep Purple, je les suis à chaque évolution de style mais là, j’avoue avoir du mal à m’y reconnaître.! (Xav Muzyk)

– J’ai écouté 3 morceaux sur les 4 ! 2 sont bons à mes oreilles ! J’attends plutôt l’album 😉  (Franck Andfurious )

” Je n’aime pas trop ce Nothing At All ; je suis pourtant fan de Don Airey mais là les claviers sont juste insupportables , on se croirait à la kermesse du dimanche … J’avoue ne pas comprendre les critiques dithyrambiques de ce titre sur la page facebook officielle … ce titre c’est de la pure variétoche et à mon avis on tient là le maillon faible de l’album ( enfin j’espère …).” François Lefevre 

– Oui j’espère aussi que ce titre ne sert que de ”récréation”, de passe temps covidien et qu il est le moins bon de l’album ! Ce qui est génant c’est qu’il est 4e de la track-list 🙁 mais bon DP a toujours été coutumier d un titre loufoque par album ! (Franck Andfurious )

” Il y a quand même un truc de fascinant chez eux ! Je ne sais si je commence à me laisser séduire ou si je me laisse influencé par le logo DP, mais plus je l’écoute, plus je l’aime bien. Ce coté ”je te joue un truc naze mais au final bien malicieux, finit par m’embarquer ! le côté clavecin éspiègle à la MOZART ou JS BACH  et le duo AIREY-MORSE sont kidnapeurs ! Il y a là aussi le côté dandy non chaland de GILLAN ! bref je sens qu’il va très bien passé ce titre dans l’album. Plus je l’écoute, plus je l’aime bien.” Franck Andfurious

– Oui il faut insister …C’est le propre des grands groupes de nous interpeller et faire changer d’avis …..Je me souviens A Touch Away : au début je n’aimais pas du tout et au fil du temps j’ai appris à apprécier !! (François Lefevre )

Rappel des titres et sortie de l’album Whoosh! le 7 août 2020

1. Throw My Bones (1er extrait)
2. Drop the Weapon
3. We’re All the Same in the Dark
4. Nothing at All
5. No Need to Shout
6. Step by Step
7. What the What
8. The Long Way Round
9. The Power of the Moon
10. Remission Possible
11. Man Alive (2d extrait)
12. And the Address
13. Dancing in My Sleep

 

** infos du 4 juillet **

Un troisième et donc quatrième (lol) extrait de l’album, Nothing At All, sera diffusé le 10 juillet => ICI

Pour rappel, le EP 3 titres sorti pour nous faire patienter du report du au covid19 et révélant un nouveau titre, The Power of the Moon, est dans les bacs et commandable ICI Amazon EP

 

** infos du 16 juin **

Il faut sauver le Soldier Of Fortune ! 🙂 … DP lance une collection d’articles supplémentaires pour soutenir la gestion de la pandémie. Il nous propose aussi à la vente deux Tshirt pour soutenir le staff.

Commande merchandising supplémentaire Pandemie ICI  // Commande TS Crew ICI

 

** infos du 11 juin **

Un EP vinyl 3 titres va sortir le 20 juin pour nous faire patienter. Amazon EP

Non prévu, la crise Covid19 a incité le label à proposer ce package comprenant les deux extraits déjà connus (rappel ci-dessous) et une surprise qui semblerait être un titre inédit non inclus dans l’album (!? à vérifier) et semble-t-il finalisé pour le contexte. Précisions à suivre

** infos du 1er mai **

Comme annoncé précédemment ci-dessous, voici la présentation du second extrait ”Man Alive” en écoute après l’explication de Ian GILLAN sur les paroles et sur la suite du groupe et aussi les divers coffrets.

”Deep Purple n’avait pas vraiment l’intention de sortir une chanson incluant des références à la fin de l’humanité au milieu d’une pandémie, mais “Man Alive” – ​​en première ci-dessous du prochain Whoosh album d’un groupe intronisé au Rock and Roll Hall of Fame!  – se sent certainement de son temps, si un peu extrême.

Le chanteur et parolier Ian Gillan nous détaille à Billboard le sujet du morceau à saveur prog.

“C’est un concept abstrait. Il y avait une qualité apocalyptique à la (musique de) ‘Man Alive’, et l’idée s’est développée lyriquement à partir de là – le scénario de cet événement qui a eu lieu où tout le monde a été tué, et vous obtenez cette photo de ‘toutes les créatures géniales et petits pâturés sur un sol rouge sang et herbe qui pousse dans les rues de la ville. C’est donc un scénario post-humanité. Et puis tout d’un coup, quelque chose s’est échoué sur la plage, et il s’est avéré être un homme, et c’est le seul homme vivant – mais c’est juste un homme, alors … fin de l’humanité, car à quoi sert un seul homme? C’était l’idée. Si c’était une peinture, on dirait que c’est impressionniste. “

La chanson comprend également quelques passages de narration parlée par Gillan, qui marque une première dans ses 50 années de présence avec Deep Purple.

“La (chanson) devient soudainement très calme”, ​​explique Gillan. “Don (Airey, claviériste) expérimentait avec un hautbois pour faire une petite pièce obsédante et répétitive pour illustrer les échos du vide. Alors j’ai juste commencé à parler au micro et ça allait parfaitement. Ça devait juste être quelque chose qui n’était pas chanté – c’était presque comme une bulle de voix attachée à la chanson. Cela semblait être la bonne chose à faire. “

La suite d’Infinite 2017, Whoosh! est prévu pour le 7 août et est la troisième collaboration consécutive de Purple avec le producteur Bob Ezrin, travaillant à Nashville. Ce fut une période particulièrement productive pour le groupe, y compris Now What ?, et Gillan rend hommage à Ezrin pour avoir gardé le quintette aussi engagé et inspiré qu’il l’était dans les années 70.

“Nous avons développé une confiance totale en lui, ce qui est rare pour un étranger qui fait partie d’un groupe qui est ensemble depuis si longtemps”, explique Gillan. “Je me souviens très clairement du discours de Bob lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Toronto. Il voulait que nous soyons comme si nous étions sur scène et que nous improvisions et que nous réalisions des chansons sans nous soucier de leur durée ou de l’un de ces problèmes secondaires. . Il était du genre “Faisons ce que Deep Purple fait et tout ira bien” et les résultats sont devenus manifestes. “

Quant au titre de l’album, Gillan dit Whoosh! représente ce qu’il pense de la longévité du groupe. “Je repense aux années 1970 comme si c’était hier et, whoosh, nous voici maintenant.”

Et le leader ne voit pas Deep Purple disparaître à un moment donné. Bien que la dernière tournée du groupe ait été surnommée The Long Goodbye, Gillan et ses camarades de groupe se sentent différemment ces jours-ci, même s’ils ne savent pas quand ils pourront reprendre la route au milieu de la pandémie.

“Je pense qu’il y a quelques années, nos équipes commerciales ont fait un effort pour obtenir un plan de sortie – nous étions tous un peu sous le vent, physiquement, alors nous avons décidé de faire une tournée d’au revoir”, a déclaré Gillan. “Mais le mot clé est” long “, donc, oui, très long. Nous avons encore un peu à faire. Je pense que les choses vont être sur l’étagère pendant un certain temps, mais je pense que nous serons de retour pour un peu d’amusement.” IG Interview www.bilboard.com traduction google+FAF

Voici le titre + clip ! puis à la suite, vos premières impressions sur facebook

Vos premières impressions sur Facebook et premier extrait à réécouterThrow My Bones

”A mes oreilles : Petit frère de Fool ! Je trouve l’interprétation de Gillan un peu molle ! Bon accompagnement d’Airey et joli solo de Morse qui pour moi est la plus value sur ce titre. Titre un peu mou et trop atmosphérique pour un single ! l’avantage c’est qu’il n’attisera pas l’impatience jusqu’au 7 août. Ceci dit, c’est le genre de titre qui monte en puissance au fil des écoutes … ou pas … je le trouve court tout de même. Je reste sur ma faim à l’inverse du premier single. Et vous ? ” Franck Andfurious

– Un peu déçu. Le premier single était top. Mais là l’intro, l’ambiance, j’aurais pu deviner l’entrée de Ian Paice et gagner un pari si je l’avais tenté… Ça manque de créativité même si il montre un p’tit plus d’énergie sur la rythmique… J’aurai aimé retrouvé le Ian Paice de Rapture of the Deep… Pas sûr que de remettre le couvert avec Bob Ezrin était la meilleure option pour peut-être le dernier des derniers Purple. Espérons que le reste sera plus enthousiasment. La voix de Gillan dans Les graves est bien mise en valeur malgré tout. Bref un peu trop réchauffé façon Infinite pour moi… A suivre…” Ritchie Starpaice

En comparaison à l’ère Ezrin, je le compare à Blood From a Stone dans la catégorie Ambiance planante suivi d’un gros riff. Mais ce dernier est nettement plus schiadé en terme de guitare et de clavier que ce single. Man Alive semble vouloir nous faire réfléchir avec un brin de mélancolie mais DP est un groupe instrumental dixit Gillan., donc attention à ne pas l’oublier ! pour moi un premier single réussi et ce second mitigé ” Franck

C’est un morceau super frustrant puisqu’il y se termine sur un battement de pendule et ça manque d’un super final à la Birds of Prey. On aimerait qu’il monte en puissance et au final non ! Gillan parle parle parle et on on attend une grosse reprise comme sur Bohemian Rhapsody et puis pouf, decrescendo et puis plus rien. Etendre un peu plus le morceau dans les 6/7 minutes sur ce qu’ils savent faire à la perfection comme sur A Simple Song !!! En plus de ça je trouve Morse un peu en manque d’imagination sur son Solo….” Baptiste Leroy

– Pour moi le solo est top ! pour une des rares fois qu’il ne fait pas de la descente de manche … En + il colle très bien au morceau et à son sujet assez sombre en mode observateur donc calme ! ” Franck

Bien aimé ce titre très aérien même si déconcertant à la première écoute. Il y a quelque chose de The Sun Goes Down de THIN LIZZY dans l’intro puis ça s’embarque dans une ambiance prog très marquée, ponctuée d’un solo tout en discrétion de la part de Morse. En revanche, la partie parlée de Gillan me paraît inutile, un truc récurrent depuis Time For Bedlam sur Infinite.” Phil Lizzy

Déçu pour la 2 ème fois pour le 2 ème titre ! 100% de “bof, mais les autres seront meilleurs…”. A part le mini solo de Morse qui sort du lot, le reste est mollasson. L’intro et l’ensemble des claviers sont d’un classique navrant! Maintenant peut-être que sur scène (covid, covid,on t’enc…..!) se sera a tomber? ” Do Go

Ce titre manque d’inspiration et d’énergie. Le solo semble être la seule partie intéressante de ce titre. J’apprécie également le texte.” Serge Aubert

” J‘adore l’ambiance du titre” Stan W Decker

Une ambiance avec une certaine élégance très professionnelle, on sent l’expérience des vieux briscards. Classe ” Manuel François

”Atroce, ce n’est pas DP cela.. ” Christian Albinovanus

– Meuhhh si ! DP est là ! DP est ici ! DP est partout ! :). Franck Andfurious

– Ah toi et ton humour…😆 sérieusement c’est quoi cette intro, cette voix, ce passage parler, d’accord faut pas rester figé mais c’est trop..je vais acheter la box parce que c’est “DP” et AND THE ADDRESS et c’est tout. Christian

– La voix n’est pas parlée, elle est solennelle ! l’heure est grave : l’humanité est morte ! il ne reste qu’un survivant ! il va pas te chanter la traviata ! 😄Franck

– Chez les disquaires ils vont mettre l’album dans la rangée Genesis; Christian

– Il classe par âge ! Mouhahaha Franck

– Il devrait ! ah je suis déçu, chafouin. Christian

– Le 1er single n est pas mal ! Attendons l’album ! Ce Survivant devrait mieux y trouver sa place qu’en single solitaire ;)” Franck

” Majestueuse ! J‘aime beaucoup cette chanson, le thème également, les mots sont justes, l’ambiance. Le groupe évolue et j’aime ça. ” Bruno Barlier

Amazon France =>  CD+DVD 18,99€ // Double vinyle + DVD 24,99€ // Store

Rappel des titres

1. Throw My Bones (1er extrait)
2. Drop the Weapon
3. We’re All the Same in the Dark
4. Nothing at All
5. No Need to Shout
6. Step by Step
7. What the What
8. The Long Way Round
9. The Power of the Moon
10. Remission Possible
11. Man Alive (2d extrait)
12. And the Address
13. Dancing in My Sleep

 

** infos du 20 avril **

Trouvez le code ? Sera t-il celui du second extrait ? la date de diffusion ? En tout cas, excellent trailer … à suivre et retrouver toutes les infos sur le nouvel album ci-dessous

Wikipédia explique : ” “Wow!” est un signal radio puissant, capté le 15 août 1977 par le radiotélescope de l’université d’État de l’Ohio surnommé The Big Ear1. D’origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n’a plus été détecté depuis, a fait l’objet d’une attention significative de la part des médias. … “+ d’infos sur wikipédia

Voir aussi la page facebook du groupe ou celle du site LMDL

code détourné contre …

… code original

 

** infos du 15 avril **

Pour bilingue, prochaine Une dans la presse en mai/juin (sous réserve de Covid.19) avec interviews de PAICE & GLOVER et une présentation titre par titre d’Axel Rudi PELL … Rock It !

** infos du 6 avril **

Report de la sortie du disque initialement prévue le 12 juin au 7 août lié au Covid-19

Communiqué de Ian Gillan (traduction Google et un peu me)

”Pour chaque action, il y a une réaction égale et opposée … enfin, pas exactement dans ce cas ; plus de cause à effet, où ce dernier est souvent supérieur au premier.

Les lignes de distribution (les ventes physiques de CD, vinyles, cassettes (?) Etc.) et les points de vente au détail sont fermés jusqu’à ce que cette redoutable épidémie (The Dreaded Lurgy *) soit éradiquée. Par conséquent, comme nous sommes encore nombreux à aimer détenir un nouveau record entre nos mains, et en suivant les conseils de notre magnifique label, nous avons décidé de reporter la sortie de Whoosh jusqu’en août.

Pendant ma mise en quarantaine, j’écoute beaucoup de musique et je suppose que c’est la même chose pour beaucoup d’entre nous pendant cette effrayante perturbation de notre vie. Nous savons, n’est-ce pas, que la musique jouera un grand rôle dans nos célébrations lorsque nous reviendrons dans la lumière. Mais, la santé passe avant tout, je dois donc remplir mon enthousiasme de partager Whoosh avec vous dans une boîte pendant un petit moment.

Portez vous bien et suivez la lumière…”  ig

** infos du 20 mars **

Comme annoncé le 18 via ce trailer de 20s sur facebook, voici le 1er extrait ”Throw My Bones” … très orchestral ! sobre et élégant ! yess !

Et comme je m’en étais étonné lors de la présentation du merchandising du 27 février ci-dessous, il manquait bien une info concernant le coffret à 72€ !  La voici sur le Store

Déjà quelques avis sur la page facebook :

Comme ça fait du bien par où ça passe… Au cœur comme à la tête !! Merci de nous donner ce que nul autre ne sait faire comme vous ! Long live à la musique pourpre, long live Deep Purple ” Ritchie Starpaice

Il est pas mal ce morceau. J’aime bien.” David Finaud

”J’adore ” Mathieu Flz

”Sobre et élégant ! la classe !” Franck Andfurious

”  J’aime bien. Je trouve ça dans la lignée des deux derniers albums. Avec Bob, ils ont trouvé la bonne formule et en plus voilà un “vieux” groupe qui ne capitalise pas que sur le passé et qui se risque à sortir de bons albums. Superbe boulot de vieux singes 👍🤘” Thibaut Cortina

La taille du Tshirt dans ce coffret serait le XL, dixit l’administrateur de la page facebook de Deep Purple ! Contrairement au coffret InFinite où le TS était du L ! Tout le monde est désormais content, chaque taille aura son design TS ! ha ha ! 

** infos du 12 mars **

Whoosh ! est une onomatopée poétique qui, quand on regarde l’infinie à travers un télescope, décrit la nature transitoire de l’humanité sur la planète Terre, et qui à travers la proche perspective d’une autre fin, illustre la carrière de DEEP PURPLE” Ian Gillan

 

** infos du 9 mars **

Voici le (chouette) visuel de l’édition spéciale du Vinyle selon Deep Purple Appreciation Society :

”La journée Record approche à grands pas (18 avril) et les fans d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse auront la chance de se procurer un spécial vinyle exclusif de dix pouces du nouvel album Deep Purple dans les magasins participants. Pour l’instant, nous ne savons pas quels titres seront présentés, ni leur exclusivité ou autre, mais Lutz Reinert nous a envoyé la pochette (ci-dessous).” Google traduction

ndFranck : Probable qu’un single soit donc diffusé à cette date du 18 avril !?

** infos du 29 février **

Extraits de tous les titres en écoute sur play.google.com 

Perso j’ai horreur des trailers ! Juger un album de DP sur 30s, c’est comme juger que la gastronomie étoilée est du fast food juste en regardant la carte 😁 … pinaise, je fais du Audiard là non ? 🤣lamentable ère du zapping 🙃😞😉! je ne piges pas d’ailleurs pourquoi un tel groupe diffuse des samplers !? Ce n’est absolument pas leur identité ni musicale ni marketing !! bref …

Plus sérieusement, je suis surtout étonné par la durée très courte des morceaux ! On avait cru à du prog qui était l’issue de secours évidente !?

2d surprise ! la présence de choeurs sur beaucoup de morceaux, dont parfois féminins !  à suivre …

 

** Info du 27 février **

La pochette du 21e album enfin révélée en ce 27 février !!! Splendide !!! date de sortie : 12 juin 2020 !!!

Tous les détails ci-dessous et sur les articles : LP Boxset ou  CD+DVD MEDIABOOK* ou 2LP+DVD Edition et autres

Voir toutes les offres packaging ici => www.deeppurple-whoosh.com ou ici => Store

 

* Le «mediabook» livre média inclus dans certains formats de sortie comprendra une fonctionnalité d’une heure de Roger Glover et Bob Ezrin en conversation entrecoupée de la performance live complète au Hellfest 2017, tous deux en vidéo. Google trad dixit le site The Highway Star

The “mediabook” included in some release formats will include an hour long feature Roger Glover And Bob Ezrin In Conversation and the full live performance at Hellfest 2017, both on video The Highway Star

Deep Purple: Whoosh! tracklisting

1. Throw My Bones
2. Drop the Weapon
3. We’re All the Same in the Dark
4. Nothing at All
5. No Need to Shout
6. Step by Step
7. What the What
8. The Long Way Round
9. The Power of the Moon
10. Remission Possible
11. Man Alive
12. And the Address
13. Dancing in My Sleep

A la question posée à Roger Glover de savoir si c’était le dernier album ? Il a répondu par une réponse déjà donnée par Don Airey dans le passé :

” Lors de la sortie de Now What!? en 2013, 8 ans après le précédent album, la question s’était déjà posée. Puis nous avons fait InFinite en 2017 : je pensais que le dernier album était le dernier album !”

”When the Deep Purple falls    
Over sleepy garden walls             
And the stars begin to twinkle     
In the night…” Ian Gillan               

”Quand le Pourpre Profond tombe
Sur les murs du jardin endormis
Et les étoiles commencent à scintiller
Dans la nuit…” Ian Gillan

Questions de Franck :

Concernant le Store, à mon sens, il manque une offre et/ou un complément d’info concernant la BOX SET ! Dans les offres, il me manque la formule CD+DVD+VINYL+TS ! ça pourrait correspondre au prix de la boxset si on compare et additionne les prix unitaire des autres  produits (18+30+24 = 72€) ! Or, pour la Boxset, il a été évoqué un coffret vinyles. Et Amazon semble détailler cette box par 7 vinyles ! Mais quel serait son contenu pour arriver au nombre de 7 ? le double vinyle + des maxi-singles ? 5 maxi ? ça fait beaucoup ! bref je vais attendre et surveiller si une info arrive. Si vous savez, contactez-moi merci. D’ici juin, on va nous présenter des singles ! Le lien de ce que je crois être la boxset d’Amazon 

Peut on voir la date du premier pas sur la lune (juillet 1969) avec l’arrivée dans le groupe un mois à peine plus tôt de Gillan et Glover formant la Mark II ?

La présence du titre ”And The Adress” est-elle une reprise ou un clin d’oeil au premier titre figurant sur le premier album Shades Of Deep Purple sorti en 1968 ?! une explication aussi au logo quasi identique repris ici du premier album !? 

Rappel de la version originale d’And The Adress

Rappel des dates françaises !!! Attention il manque sur l’affiche la date du 17 juillet à Guitare en Scène voir l’article ”La DPF en tournée”

*** Info du 26 février 2020 ***

Date de sortie connue !!! 

Dans un premier temps, Ian Paice avait déclaré avril (voir info précédente ci-dessous)

Amazon préparant la pré-vente a mis en ligne la date de sortie : 12 juin 2020 !!! avec 2CD, 1LP et une édition limitée vinyl box set.

On attend désormais la pochette ! un artwork flouté a été diffusé ! on va espérer que le jour du 12 juin ne soit pas un samedi et l’horaire de sortie, minuit !

 

*** Info du 22 février 2020 ***

Titre du nouvel album, son contenu, sa période de sortie, tournée …

Première interview au sujet du nouvel album publiée dans le magasine allemand ROCKS MAGASIN. Un résumé a été retranscrit en anglais par le site The Highway Star, qui lui-même est retranscrit en français par votre serviteur.

”Notre contributeur allemand a publié un résumé de la couverture par le magazine Rocks du prochain album Deep Purple dans les commentaires, et il mérite d’être promu dans un article d’actualité.

La fonctionnalité est assez intéressante et détaillée, voici quelques points saillants sélectionnés pour nos lecteurs non allemands avec l’aimable autorisation d’Uwe Hornung. Toutes les mises en garde habituelles concernant la traduction inverse s’appliquent.

Le nouvel album doit paraître plus progressif, disent les scribes “Rocks” (ce n’est pas une surprise, depuis que Don est entré, le groupe est devenu de plus en plus prog rock, c’est dans son ADN…) (ndLMDL : Bob Ezrin ne doit pas y être étranger non plus)

Whoosh! (c’est le titre du nouvel album) contiendra sept chansons, pour la plupart longues. Le titre est de faire allusion au monde éventuellement emporté par le changement climatique.

Bob Ezrin est perçu comme un difficile maître d’œuvre par le groupe, en particulier par Steve Morse, bien que ce soit l’idée de Steve de l’utiliser en premier lieu (après l’avoir expérimenté en tant que producteur lorsque Steve était avec le Kansas dans les années 80).

Bob voit Purple comme «un genre à part, pas classique, pas contemporain, si je devais lui donner un nom, je choisirais« rock grandeur »». Il les considère également comme un groupe typiquement britannique (et tant mieux pour cela, “seul un groupe britannique pourrait jouer la musique comme ils le font”) et le style de guitare de Morse comme “suffisamment international et éclectique pour s’intégrer”. L’improvisation – un art mourant – est ce qui distingue le violet, le passé, le présent et l’avenir.

Steve a eu du mal à passer de Jon à Don, Jon était télépathique, “avec Don il y a eu des affrontements lors de l’enregistrement de Bananas“, mais c’est maintenant toute l’eau sous le pont. Tout le monde dans le groupe est maintenant d’accord pour dire que Don est le «professeur fou» et la force motrice musicale décalée.

Alors que Little Ian considère que le travail de production de Purple des années 70 est «toujours aussi bon aujourd’hui, ils étaient des produits de leur temps et conçus pour le public que nous avions à l’époque», il estime que Bob Ezrin crée des productions qui «sonnent comme si elles provenaient de nous, mais sont pourtant fait pour aujourd’hui ».

Roger détestait immédiatement le son de Rapture of the Deep (l’album).

A l’époque où Bob Ezrin avait été approché par Purple Records pour produire Made in Japan, il avait décliné l’offre car occupé avec d’autres choses, puis il a vu MiJ devenir l’album live emblématique des années 70 avec d’énormes ventes et il a alors pensé : ” Bon sang, j’ai vraiment foiré celui-là! ». Eh bien, le facteur sonne toujours deux fois.”

”Lors d’une session de questions-réponses tenue lors du récent Rock’n’Roll Fantasy Camp en Californie, Ian Paice a mentionné que le nouvel album sortira probablement fin avril et qu’ils travaillent actuellement sur la pochette. La maison de disques ne veut pas qu’elle divulgue d’informations et qu’ils ne peuvent plus rien dire au sujet de l’album.”

traduction Google + FAF – Rappel des dates françaises ci-dessous

Voir toute l’actualité DPF et notamment les dernières news relatives à Don Airey et Ronnie James Dio, entre autres, en cliquant ici