Mon Top 2014

Ma chronique en cliquant sur le nom de l’album (si pas de lien, pas de chronique)

 

** Top Albums **

 

EVERGREY Hymns For The Broken

l’album d’une reconnaissance méritée  pour les experts du hard rock prog mélancolique avec un chanteur à la voix prenante

 

SLASH & Myles KENNEDY World On Fire

Un album qui aurait rendu la grandeur à GUNS N’ ROSES !

 

WINGER Better Days Comin’

A l’instar d’HOUSE OF LORD, EUROPE, SAXON, le 21é siècle réussit très bien à ces groupes qui enchaînent les excellents albums. Ce groupe sous estimé et mal catalogué, nous sort le parfait album entre technique prog, mélodie hard fm, et hard qui rocke dur ! Rendons à WINGER ce qui appartient à …

 

HOUSE OF LORD Precious Metal

Les maîtres de la mélodie fm et du rock précieux mais couillu ! Ou comment en 12 leçons, apprendre à marier mélodie, rock, guitares et claviers sans être pompeux. Cerise sur la galette, Robin BECK nous offre sa voix mélodieuse et éraillée sur un duo avec son mari, et assure les choeurs tout le long de l’album

 

AC/DC Rock Or Bust  (commentaires)

Ils nous reviennent musicalement en forme, à ma grande surprise. Pas l’égal de leurs meilleurs œuvres, mais un disque qui se réécoute avec grand plaisir en boucle, contrairement à ses 2 prédécesseurs. Un disque fun qui donne le peps.

 

CALIFORNIA BREED S/t

Parce que Glenn HUGHES, The Voice of Rock, what else ? … même si ce n’est pas son meilleur line up, ni son meilleur album …

 

** Top Concerts **

 

SUPERCHARGER + CRUCIFIED BARBARAPau

Une soirée de sex et de sueur ! Les 2 groupes nous bousculent entre leur rock MOTORHEADien et GUNS N’ ROSEien supers efficaces – La chanteuse suédoise n’a rien à faire dans des petites salles, tant sa voix puissante côtoie celle d’un DIO et d’un Sébastian BACH – soirée jouissive : que c’était bon !

 

EUROPE – Bilbao

Enfin je les aurai vu sur scène ! C’est pas trop tôt. Comme WINGER, les suédois ont été décriés dans les années 80. Pourtant leur influences (UFO, THIN LIZZY, DEEP PURPLE, MSG) étaient bien présentes dans leur musique. Alors, depuis qu’ils jouent davantage vers le classic rock, un zest de blues, et des claviers moins racoleurs, ces influences nous sautent aux oreilles, et me font parier qu’Europe sera un de ceux qui prendront la relève des dinosaures partis à la retraite pour devenir les futures tête d’affiche des festivals et autres tournées. Je parie que les 1.500 espagnols présents l’espèrent aussi.

 

SAXON + SKID ROW – Toulouse

Une première pour moi là aussi. SAXON délivre pépites d’albums sur pépites en ce nouveau siècle. Et sur scène, il n’y a que l’embarras du choix pour s’éclater sur une set list composée que de classiques. Déception par contre pour SKID ROW qui n’a pas su trouver un remplaçant à Sébastien BACH, malgré la bonne volonté de son chanteur, et avec son rock punky vieillot que les jeunes de Supercharger explosent littéralement.

 

** Bonus **

Mon DVD 2014 : TALK TALK 84

Une pop classieuse mélodieuse et groovy qui prend tout on envol en live avec une voix et un bassiste gagnants  ! magique !