DEEP PURPLE Intronisation Rock And Roll Hall Of Fame

Le 8 avril 2016 était (enfin) intronisé à cet institut américain, les membres du groupe qui a lancé le Hard Rock et autres styles musicaux. Bien que cette intronisation ne soit que symbolique, elle reconnait tout de même l’impact qu’un artiste a pu avoir dans l’histoire de la musique moderne.

Glover, Gillan, Paice, Coverdale, Madame Lord, Hughes

Toutefois au-delà de l’attente – cinq décennies tout de même, délai qui a vu l’étonnement des groupes tels que Alice COOPER, RUSH et METALLICA – cette intronisation aura soulevé quelques petits vents de polémiques.

Seulement quelques membres seront intronisés de la Mk I à III : Jon Lord, Ritchie Blackmore, Ian Paice, Rod Evans, Roger Glover, Ian Gillan, Glenn Hughes, David Coverdale. Seront donc exclus sans qu’aucune explication ne soit donnée : Nick Simper (Mk I), Tommy Bolin (Mk IV), Joe Lynn Turner (Mk V), Joe Satriani (MkVI), Steve Morse et Don Airey (Mk VIII).

Ian Gillan appuyé par Glover et Paice, militera pour introniser tout le monde, notamment les membres actuels de la Mk VIII pour lesquels il trouvera injuste leur mise à l’écart, allant même jusqu’à déclarer que c’est idiot. Lors de son discours, il citera les noms de tous les membres en précisant que chacun d’eux a apporté sa pierre à l’édifice et a permis au groupe de rester en vie.

Ian Gillan, from left, Ian Paice and Roger Glover of Deep Purple pose in the press room at the 31st Annual Rock and Roll Hall of Fame Induction Ceremony at the Barclays Center on Friday, April 8, 2016, in New York. (Photo by Greg Allen/Invision/AP)
David Coverdale (L) and Glenn Hughes of Deep Purple (Photo by Jamie McCarthy/WireImage for Rock and Roll Hall of Fame)

L’autre point de discorde concernera la partie concert. Les deux amis de la Mk III reprocheront de ne pas avoir été invité à chanter avec la Mk VIII en clôture de la soirée. Ils jammeront avec le groupe CHEAP TRICK, lui aussi intronisé ce soir là. Coverdale et Hughes s’exprimeront à plusieurs reprises sur ce sujet. Glenn Hughes synthétisera le propos en disant qu “il n’y a pas d’inimitié entre nous mais (qu’)il n’y a pas d’affinités pour autant”. C’est un peu dommage si on se rappelle que les deux chanteurs ont aussi oeuvré dans les projets solo de Lord et Glover et que ce dernier a aussi produit David Coverdale.

David Coverdale, Roger Glover, Ian Gillan

Ian Gillan & Glenn Hughes

Glenn Hughes & David Coverdale (Photo by Greg Allen/Invision/AP) 

 

Enfin, l’absence à la cérémonie de Rod Evans et Ritchie Blackmore aura aussi noué quelques échanges douteux concernant le guitariste fondateur.

Chaque partie rejetant la responsabilité à l’autre sur son absence. L’homme en noir déclarera que le manager Bruce Payne ne voulait pas qu’il vienne et qu’il n’a pas été convié. Propos démenti par le trio historique, Paice, Gillan, Glover rappelant que Blackmore était bien invité mais qu’il a toujours détesté ce genre de cérémonies. (ndfaf : ce qui est vrai, le guitariste le dira lui-même dans les années 70). Bref la mauvaise foi se balade quelque part.

Rod Evans, lui, est introuvable depuis le début des années 80 et la fameuse affaire de ses concerts donnés sans autorisation sous le nom de Deep Purple.

Ces couacs auront privé les fans d’une réunion de tous les membres autour d’une jam historique.

Ian Gillan, David Coverdale, Glenn Hughes

David Coverdale a reproché aux membres actuels de Deep Purple d’avoir «empêché» l’ancien guitariste Ritchie Blackmore d’être présent lors de l’intronisation du groupe au Temple de la renommée du rock and roll en 2016.

Blackmore n’était pas présent lorsque le groupe a été honoré, déclarant dans une déclaration à l’époque: “il discutait de la possibilité d’y assister, jusqu’à ce que nous recevions une correspondance du président du Rock Hall of Fame, qui disait que Bruce Payne, la direction de la groupe Deep Purple Touring actuel, avait dit: “Non ………. !!!!!” Par conséquent, Ritchie n’assistera pas à la cérémonie et remercie sincèrement tous les fans qui ont voté pour lui pour leur soutien. ” (note de moi-même : Ian Gillan avait démenti ce refus : qui croire ? on peut se faire son idée avec l’aide du livre quant à la personnalité des uns et des autres)

Coverdale a assisté à la cérémonie en compagnie de son ex-membre Glenn Hughes. «C’était un honneur complet et total», a déclaré Coverdale dans une interview récente accordée à Z93 . «Mais je n’étais préoccupé que par Glenn Hughes. Je n’ai pas le temps pour le reste d’eux. Ils ont empêché Ritchie Blackmore d’entrer pour être honoré en tant que Panthéon du Rock and Roll. “

«J’ai appelé Ritchie et j’ai dit:« Viens avec moi. Personne ne fera rien “, se souvient Coverdale.

“La première chose que j’ai dite [dans mon discours] a été:” Je suis vraiment désolé que Ritchie Blackmore ne soit pas là, sans qui aucun de nous ne serait sur cette scène “, ce qui est absolument vrai. Alors, Glenn et moi sommes restés entre nous et avons passé un bon moment avec Chicago, Cheap Trick, Steve Miller – tout le monde était fabuleux … Alors, au sujet de ces ex-collègues, je suis heureux qu’ils restent ex-collègues, ils ne font pas partie de ma vie de quelque manière que ce soit.

Il a ajouté que les autres membres avaient “une philosophie, une idéologie totalement différentes, nommez cela comme vous voulez, cela ne pourrait être plus différent.” Peu de temps après l’intronisation, Hughes a déclaré que Blackmore avait été invité à assister à la réunion mais qu’il avait décliné l’offre, ajoutant a été “gracieusement accompli”. Cependant, il a rapporté que Coverdale et lui s’étaient vus refuser la possibilité de prendre part à la représentation de Deep Purple.

«Je ne vais pas citer de noms, mais il y a un membre qui a senti que ce n’était pas approprié que nous chantions ensemble », a-t-il déclaré. “Donc, David et moi avons profité ensemble, et nous sommes restés tous deux bras dans les bras tout au long.”

Vous pouvez écouter l’interview complète ci-dessous.
ultimateclassicrock.com/david-coverdale-deep-purple-ritchie-blackmore-rock-hall

Retrouvez aussi

l’interview de Steve Morse sur ce sujet

La liste des membres de DP

Le duo Hughes-Coverdale sur le Purple Tour de WS

Autre plan de vue

Prestation live de DP

Interview Mk II

Interview Mk III

Interview Ritchie Blackmore

Jam Coverdale & Hughes avec Cheap Trick